Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 24/05/2011 10:50

Message précédent :
J'ai ouvert un sujet pour ceci que je viens de lire :



très joli conte fantastique maritime, à la fois cruel et poétique, avec un dessin magnifique, les plus belles couleurs que j'ai vu depuis des lustres, un sens de la composition remarquable ...

ne pas se laisser influencer par le style maladroit des premières pages, le héros racontant son histoire dans une lettre à sa femme, dans un style ampoulé pas très heureux ... que ce soit volontaire ou non, cette lourdeur s'estompe très vite, dialogues et narration devenant parfaitement fluides, sonnant juste, servant bien l'histoire. Histoire qui ne révolutionnera pas le genre, hein, qu'on ne se méprenne pas, je le redis, la qualité principal de cet album reste dans ces dessins et couleurs particulièrement réussis, avec une vraie originalité, même si l'influence de Sandoval se fait ressentir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 24/05/2011 11:46

Charlus a écrit:
kriss4 a écrit:Je viens de lire


Mes sentiments sont assez mitigés. C'est assez décousu et malgré des passages intéressants et des personnages variés en quête de sens, je n'ai pas vraiment croché. On trouvera tout de même un belle approche de l'amour lesbien et de l'amour libre, sujets assez peu abordés en bd.
Le dessin de Jimy Beaulieu, très sympathique, aide à terminer la lecture de cet album pas forcément incontournable.


L'impression de "décousu" ne vient-elle pas du dessin, qui n'est pas homogène durant l'album (dans les techniques utilisées) ?


Pour ma part, c'est la multiplication des personnages vivant chacun des événements différents. Certes il existe des liens entre eux, mais sans doute trop faibles pour qu'on apprécie le procédé.

Les variations du dessin contribue sans doute un peu à un sentiment de décousu, mais c'est pas cela qui m'a gêné le plus dans cet album. Le personnage principal est d'ailleurs censé accumuler dans des carnets de croquis les événements de son existence de ses pensées, de ses fantasmes. Donc, le côté brouillon, expérimental, collait assez bien à cet album.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 24/05/2011 13:02

kriss4 a écrit:Pour ma part, c'est la multiplication des personnages vivant chacun des événements différents. Certes il existe des liens entre eux, mais sans doute trop faibles pour qu'on apprécie le procédé.


Comme quoi les goûts et les couleurs :D . J'avais au contraire très apprécié les trajectoires des différents protagonistes, dont le parallèle initiale est très évident. Par la suite, ces trajectoires s'éloignent, chacun ayant des moteurs différents...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 24/05/2011 13:18

Olaf Le Bou a écrit:J'ai ouvert un sujet pour ceci que je viens de lire :





post2387674.html?hilit=de profundis#p2387674

:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 24/05/2011 18:49

Charlus a écrit:
kriss4 a écrit:Pour ma part, c'est la multiplication des personnages vivant chacun des événements différents. Certes il existe des liens entre eux, mais sans doute trop faibles pour qu'on apprécie le procédé.


Comme quoi les goûts et les couleurs :D . J'avais au contraire très apprécié les trajectoires des différents protagonistes, dont le parallèle initiale est très évident. Par la suite, ces trajectoires s'éloignent, chacun ayant des moteurs différents...


En effet, c'est assez diamétralement opposé comme appréciation! Je comprends tout à fait ton point de vue. Au début de l'album je trouvais l'idée de suivre tous ses personnages intéressante, et au final je n'avais pas vraiment le sentiment d'en savoir plus sur eux.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede hanae1 » 26/05/2011 07:13

titeuf haha
hanae1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 26/05/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 26/05/2011 08:06

Scarface, Scribouillé par De Metter.


L'histoire dans son ensemble est bien sympathique, je n'ai ni lu ni vu les 2 films. J'avais donc un esprit vierge de toutes références aux autres supports utilisés pour présenter cette histoire.

C'est intéressant, j'ai eu l'impression d'un montage à la "Fight Club", que je laisserai découvrir pour les personnes qui liront le roman graphique.

Donc l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre, mais vraiment. Parce que le séquencement est à mon sens un peu "abominable", on passe d'une action à une autre sans rattachement. Un passage sur l'histoire de Scarface se déroule pendant WW1, ça dure 3 pages à peine! on peut penser que ce n'est pas un élément essentiel de l'histoire mais quand même.

Et c'est pareil pour beaucoup d'autre séquence, ce qui pour moi perturbait un peu la lecture.

Après le découpage est plutôt pas mal mais certaines actions semblent n'avoir aucune fluidité, aucune impression de vitesse. C'est périodique mais pas systématique donc parfois c'est surprenant parfois on arrive sur des cases vraiment superbes.

Enfin, la qualité graphique est aussi bonne que pour Shutter Island (que je préfère au final).

En somme, lisez le en librairie ou à la Fnac. Ce n'est pas un achat obligatoire et essentiel! Mais c'est une bonne lecture tout de même qui me donne envie de voir les autres supports!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede cartoon41 » 26/05/2011 15:52


Un album que peu de gens connaissent, huis clos entre un couple ordinaire et attachant,en décalage avec un monde déshumanisé, l'émotion nous envahi jusqu'à l'effroi de la situation qu'ils vont traverser. Un grand moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
cartoon41
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 11/12/2007

Re: Je viens de lire...

Messagede Marielle31 » 26/05/2011 16:07

(petit hors sujet)
cartoon41 > je rajouterai que cette bande dessinée a été très bien adaptée en film (melange de dessin animé et maquettes) en 1986. => http://www.youtube.com/watch?v=6EbsrJuAoQo
(fin du petit hors sujet)
Avatar de l’utilisateur
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 20/02/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede cartoon41 » 26/05/2011 19:33

Merci Marielle, comment ai-je pu passer à coté de cela ....
Avatar de l’utilisateur
cartoon41
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 11/12/2007

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 27/05/2011 10:08

Je viens de lire les deux premiers tomes de Bakuman



Et bien, si j'avais été mitigé sur l'ensemble du Death note (très verbeux et intrigue plutôt tirée par les cheveux au-delà du troisième tome), je suis agréablement surpris par cette nouvelle série des mêmes auteurs.
On y découvre les efforts intenses de deux jeunes lycéens pour devenir des mangakas reconnus.
Et bien c'est agréable à lire, les dialogues sont bien élaborés et on apprend une multitude de choses sur l'univers du manga en général, notamment la compétition qui règne entre auteurs qui n'a pas d'équivalent en Europe.

L'intrigue est "enrichie" d'une histoire d'amour romantique mais pas trop sirupeuse (ne pas se fier à la vignette ci-dessus!!!). Le premier amour dessinateur adolescent est touchant!

Fort heureusement, les personnages principaux ne manquent pas d'humour, malgré leur acharnement à progresser dans la hiérarchie des mangakas.
Pour ceux qui ne connaissent absolument rien au manga, cette série pourrait peut-être être un moyen d'appréhender plaisamment cet univers très particulier, mais riche (contrairement à ce que certains peuvent en penser).
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 31/05/2011 14:00



Lu dans le seul lieu où on ne peut être dérangé... Quoi que...

Sans rire, c'est totalement dépaysant... C'est simple, sans prétention et on y perçoit des petites scénettes que nous pourrions tous vivre!

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est construit de manière chronologique, un fil d’Ariane permet d'avoir une continuité dans les différentes séquences.

Certaines séquences font sourire, d'autre font littéralement éclater de rire! C'est vraiment très bien monté. Pour les différentes scènes, personnellement j'accroche et je me reconnais dans Eric (le papa) et Anna (la tite pitchoune).

Au niveau du dessin, c'est sobre et sans fioritures, tout ce qu'on peut pensé être représentatif de la campagne. La simplicité de la nature! C'est juste et suffisant pour entrer directement dans l'univers.
Les différents protagonistes sont vraiment super bien dessinés et animés et leurs expressions sont vraiment trop génial!

Bref vous comprendrez, j'ai beaucoup aimé, je dis pas adoré mais beaucoup aimé.
C'est très bon et on passe un agréable moment de lecture. C'est pas prise de tête. C'est parfait pour se libérer les chakras!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 31/05/2011 18:39

Et ce "Un coin de ciel bleu" pourrait-il trouver sa place selon-toi sur les rayons d'une collection bd adultes, ou est-il destiné aux plus jeunes?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 31/05/2011 18:48

Alors je répondrai en 2 temps.

Je l'ai acheté chez BD Fugue à Nice qui l'avait caché dans un coin... Il n'était pas mis en avant. Il n'était pas ranger dans une partis plutôt enfant et encore moins dans les séries adultes. Bref une sorte de vilain petit canard...

Pour ma part, je dirai qu'il a ça place dans les 2. Le scénario est vraiment orienté tout public.

Il est divertissant pour les enfants puisque très simple, très coloré, avec des bonnes petites blagues.
Il est intéressant pour les adultes puisqu'il y a aussi une sorte de remise en question des citadins dans un environnement un peu inconnu (Ils sont à la campagne mais travaillent malgré tout sur leur PC constamment!)
Ils ont une enfant qui s'éclate avec un cochon, mais le père s'éclate tout autant... alors que la mère reste totalement citadine dans l'âme.
A mon sens il y a une bonne analyse de la population urbaine en territoire inconnu! Ce qui nous permet de prendre de la hauteur et du recul!

Pour conclure, c'est autant écrit pour les enfants que pour les adultes grâce aux différents niveaux de lecture!
Et puis pour le prix, on rechigne pas!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 01/06/2011 10:17

Ok. Merci de ton analyse.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Didie28 » 02/06/2011 22:51

Je viens de lire PsykoParis de Roulot et Martinage (attention, sur la fiche de l'album il y a une faute, il s'appelle PsychoParis). Et bien j'ai eu un véritable coup de coeur !
Le dessin est superbe, un peu dans le style de Zorn et Dirna, je trouve. Très bon !
Les cadrages me font penser aux mangas, super dynamiques, avec des personnages très expressifs.
L'histoire est vite prenante : on suit plusieurs groupes de personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et petit à petit, ils se rejoignent, un peu à la manière du film Snatch.
Même la couleur est vraiment sympa !
Enfin tout plein de petites choses qui m'ont fait adorer cet album, que je conseille à tous ! Attention cependant : c'est "un poil" gore...

PS : désolée, je n'ai pas trouvé comment faire pour afficher la fiche de l'album comme vous l'avez tous fait.
Didie28
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/06/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2011 22:53

hop :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Didie28 » 03/06/2011 12:29

Yeah ! Merci !
Juste pour la prochaine fois : comment on fait ?
Didie28
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/06/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 03/06/2011 13:26

Didie28 a écrit:Yeah ! Merci !
Juste pour la prochaine fois : comment on fait ?


il faut que tu ailles à la page de la BD, dans la bédéthèque
dans ce cas: http://www.bedetheque.com/serie-28461-BD-PsykoParis.html

Ensuite tu recopies le numéro d'identifiant
dans ce cas: 131058

Puis dans le message que tu écris, tu cliques sur BD (entre Couleur de la police et Galerie, dans la barre au dessus du texte)
et tu écris le numéro entre les deux crochets du milieu [ bd]ici[bd]
et hop
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Didie28 » 06/06/2011 16:58

Ok !!! Merci beaucoup !
Désolée, je suis complètement nouvelle sur le site, donc un peu à la rue... J'ai découvert cette BD par un ami qui savait que je lisais Goblin's des mêmes auteurs, et comme j'ai vraiment aimé, je voulais la conseiller à tous. Mais le site de Soleil est un peu pauvre, il n'y a même pas de forum... =_='
Bref, encore merci, et j'espère vous avoir fait "découvrir" une bonne BD !
Didie28
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/06/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 06/06/2011 18:14

Didie28 a écrit:Ok !!! Merci beaucoup !
Désolée, je suis complètement nouvelle sur le site, donc un peu à la rue... J'ai découvert cette BD par un ami qui savait que je lisais Goblin's des mêmes auteurs, et comme j'ai vraiment aimé, je voulais la conseiller à tous. Mais le site de Soleil est un peu pauvre, il n'y a même pas de forum... =_='
Bref, encore merci, et j'espère vous avoir fait "découvrir" une bonne BD !


Mon libraire me l'a conseillé juste après ton passage... Du coup je l'ai pris. Tu bosses pas pour mon libraire par hasard :D ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités