Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 14/05/2011 16:01

Message précédent :
Phorelib a écrit:
Hugui a écrit:

Ce deuxième tome est aussi émouvant que le premier. Nos amoureux de couleur différente se réfugient en Afrique mais sont là aussi victimes des préjugés des deux populations. Et ils ne devront leur salut qu'à une intervention un peu surnaturelle des animaux dits sauvages.
Il faut vraiment se laisser tenter par cette histoire pleine de douceur et de violence, de désespoir et d'espérance, d'amour et de haine.
A ne pas manquer.


j'ai souvent été tenté, mais c'est dur de se lancer dans une série qui est arrêtée... :cry:


Comment sais-tu qu'elle est arrêtée alors que le tome deux vient juste de sortir ? (enfin il y a 6 mois !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 14/05/2011 16:36

Terminé très récemment :



J'aime toujours autant les recueils du blog de Boulet. Il arrive formidablement bien à varier ses registres, passant de l' humour (souvent inventif) à l'absurde, de la dérision autobiographique aux interrogations philosophiques. Bref, rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur les blogs de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin (sans vouloir offenser personne :D ). De plus, pour ceux qui se diraient à quoi bon les acheter quand on peut les lire en ligne, je répondrai que l'affichage de son blog n'est vraiment pas top et que les recueils offrent du contenu inédit qui constitue le fil rouge du tome. Passez quand même par-là de temps à autres : http://www.bouletcorp.com/blog/


Première enquête d'une nouvelle héroïne bouclée avec ce deuxième tome. Sympa, sans être transcendental. Mention spéciale pour le dessin particulièrement soigné. L'intrigue est intéressante et j'ai bien aimé les dialogues dont l'humour rehausse l'ensemble.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 14/05/2011 18:06

kriss4 a écrit:Terminé très récemment :



J'aime toujours autant les recueils du blog de Boulet. Il arrive formidablement bien à varier ses registres, passant de l' humour (souvent inventif) à l'absurde, de la dérision autobiographique aux interrogations philosophiques. Bref, rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur les blogs de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin (sans vouloir offenser personne :D ). De plus, pour ceux qui se diraient à quoi bon les acheter quand on peut les lire en ligne, je répondrai que l'affichage de son blog n'est vraiment pas top et que les recueils offrent du contenu inédit qui constitue le fil rouge du tome. Passez quand même par-là de temps à autres : http://www.bouletcorp.com/blog/


Tout à fait d'accord avec toi, Kriss. J'ai eu la même impression sur l'intérêt de la version papier. Je viens de finir pour ma part .
Celui là et celui de Boulet ont été mes "fils rouges" durant les dernières semaines. Et bien que je suive les blogs, je trouve que les versions papier ont pour elles un rythme intrinsèque qui permet de mieux appréhender la cohérence entre les notes. Autrement dit, il y énormément de choses qui m'ont échappées lors de la lecture sur PC, et que j'ai comprises livre en main :D
Dernière édition par Charlus le 22/05/2011 22:15, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Phorelib » 15/05/2011 13:50

Hugui a écrit:
Phorelib a écrit:
Hugui a écrit:

Ce deuxième tome est aussi émouvant que le premier. Nos amoureux de couleur différente se réfugient en Afrique mais sont là aussi victimes des préjugés des deux populations. Et ils ne devront leur salut qu'à une intervention un peu surnaturelle des animaux dits sauvages.
Il faut vraiment se laisser tenter par cette histoire pleine de douceur et de violence, de désespoir et d'espérance, d'amour et de haine.
A ne pas manquer.


j'ai souvent été tenté, mais c'est dur de se lancer dans une série qui est arrêtée... :cry:


Comment sais-tu qu'elle est arrêtée alors que le tome deux vient juste de sortir ? (enfin il y a 6 mois !)


j'ai cru comprendre qu'elle l'était... enfin si je me goure complétement, je saute dessus...
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 16/05/2011 19:15

J'ai lu la série des :


C'est juste excellent, il serait nécessaire pour moi de tout relire, en essayant de me reporter au référence historique pour percevoir les mécanismes du récit.

Je me permet de dire que j'ai aimé le côté "complot" et "propagande", le côté "ambition personnelle"...
Ce qui est frappant, c'est qu'au final, le sujet traite du passage le plus obscure de notre histoire avec des analogies très intéressantes!

Graphiquement, c'est juste parfait! Visuellement riche et colorées, tantôt sombre et épuré...

A lire absoluement.. Et en plus ça se lit vite...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede onepiece » 19/05/2011 06:55

J'attend la suite avec impatience et j'espère rencontrer l'auteur
onepiece
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 19/05/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 19/05/2011 09:54

la suite et l'auteur de?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 19/05/2011 14:36

onepiece a écrit:J'attend la suite avec impatience et j'espère rencontrer l'auteur

Si c'est la suite de la Brigade Chimérique t'es mal barré! C'est une série terminée.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 19/05/2011 14:42

kriss4 a écrit:
onepiece a écrit:J'attend la suite avec impatience et j'espère rencontrer l'auteur

Si c'est la suite de la Brigade Chimérique t'es mal barré! C'est une série terminée.


C'est bien ce que je me disais, j'avais pas eu vent d'une suite pour la Brigade...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Sillage » 20/05/2011 17:08

Je viens de lire:



Et j'ai pas tout compris...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 20/05/2011 17:09

et alors, tu trouves comment?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 20/05/2011 20:47

Grobool a écrit:et alors, tu trouves comment?



Il a répondu dans le topic approprié à la série ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 20/05/2011 20:49

Merci Grand Maître,

Bon bah je file lire ...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Sillage » 20/05/2011 22:30

Bah je suis très mitigé... Comme je le dis dans le topic, je me suis un peu perdu dans le récit, trop de personnages "réels" et une histoire de combriolage qu'on aurait pu aisément glisser dans "Le casse" chez le même éditeur. Pas vraiment de déception mais de incompréhension, peut être dû à un manque d'info sur l'époque aussi et sur les mouvements politiques qu'il y avait. Ca aurait été un véritable plus sur tous les albums. De plus, je ne vois toujours pas la patte Duval, et trop celle de Pécau...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 20/05/2011 22:32

Merci Sillage !
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 22/05/2011 20:55

Une amie m'a prêté les Blast de Larcenet: Comment que ça remue des trucs à l'intérieur!




Dans ces albums-là, moi ce qui m'a touchée, c'est comment, quand t'as plus personne qui t'aime même pas toi-même, tu peux déconnecter de la société "ordinaire", tu peux n'être QUE à la recherche d'une sensation jouissive, quitte à dealer avec des marginaux que le hasard a collé sur ton chemin, quitte à fleurter avec la frontière entre le vivre ou mourrir...
Ce qu'il y a d'excellent chez Larcenet, c'est que ça ne laisse pas indifférent: ça remue pas les mêmes choses chez les uns et les autres et qu'on a envie d'en parler. Elle m'avait dit: tu viens en discuter avec moi quand tu l'auras lu hein? obligée!!!

Prêté aussi par la même personne: Pourquoi j'ai tué Pierre

Je ne l'avais pas lu parce que d'une part j'en connaissais le sujet, d'autre part je bloque un peu sur le graphisme d'Alfred. Quand on connait le sujet unique du livre et qu'on est a priori pas fan de la forme, ça limite la curiosité. Je ne suis pas déçue tout de même: C'est un bon album, un témoignage sensible.

Mais ça m'étonnerait qu'un jour j'aie envie de le relire.
Les Blast, je suis sûre que je les relirai!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 23/05/2011 18:34

Deux monuments du 9e art ce Blast et Pourquoi j'ai tué Pierre!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mistercoyote » 23/05/2011 22:15

J'aime toujours autant les messages de Fleur, c'est très bien dit pour Blast :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15313
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 24/05/2011 10:04

Je viens de lire


Mes sentiments sont assez mitigés. C'est assez décousu et malgré des passages intéressants et des personnages variés en quête de sens, je n'ai pas vraiment croché. On trouvera tout de même un belle approche de l'amour lesbien et de l'amour libre, sujets assez peu abordés en bd.
Le dessin de Jimy Beaulieu, très sympathique, aide à terminer la lecture de cet album pas forcément incontournable.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 24/05/2011 10:50

kriss4 a écrit:Je viens de lire


Mes sentiments sont assez mitigés. C'est assez décousu et malgré des passages intéressants et des personnages variés en quête de sens, je n'ai pas vraiment croché. On trouvera tout de même un belle approche de l'amour lesbien et de l'amour libre, sujets assez peu abordés en bd.
Le dessin de Jimy Beaulieu, très sympathique, aide à terminer la lecture de cet album pas forcément incontournable.


L'impression de "décousu" ne vient-elle pas du dessin, qui n'est pas homogène durant l'album (dans les techniques utilisées) ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 24/05/2011 10:50

J'ai ouvert un sujet pour ceci que je viens de lire :



très joli conte fantastique maritime, à la fois cruel et poétique, avec un dessin magnifique, les plus belles couleurs que j'ai vu depuis des lustres, un sens de la composition remarquable ...

ne pas se laisser influencer par le style maladroit des premières pages, le héros racontant son histoire dans une lettre à sa femme, dans un style ampoulé pas très heureux ... que ce soit volontaire ou non, cette lourdeur s'estompe très vite, dialogues et narration devenant parfaitement fluides, sonnant juste, servant bien l'histoire. Histoire qui ne révolutionnera pas le genre, hein, qu'on ne se méprenne pas, je le redis, la qualité principal de cet album reste dans ces dessins et couleurs particulièrement réussis, avec une vraie originalité, même si l'influence de Sandoval se fait ressentir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités