Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede faser » 25/04/2011 15:45

Message précédent :
Je viens de lire 3 BD très différentes mais également sympas :

- Block 109 : un modèle du genre !

- les 2 albums de "Alter ego" : excellente construction ! on attend la suite avec impatience...


- les 4 tomes de Freaks'Squeele : un genre atypique entre manga, comics et franco-belge ! génial !





Je préfère en général les BDs "classiques" mais là... chapeau aux auteurs ! Réussite totale ! :respect:

Bonne lecture... ;)
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 28/04/2011 15:53

C'est marrant j'ai passé commande de Freak's Squeele hier sans avoir lu ton post! Ca m'a paru excellent. Espérons que je ne serai pas déçu et que cette série trouvera son public dans la bibliothèque où je bosse.

Sinon j'ai lu dernièrement:


Polar bien sanglant. Dessin toujours aussi magistral de Tardi. J'ai bien aimé le scénario (un tueur à gages cherche à se retirer et doit affronter ses anciens patrons et victimes) dans son ensemble, bien que le dénouement m'ait paru un peu précipité. Un bon moment de lecture.


Histoire d'une petite fille qui devient, à l'insu de ses parents vaniteux, apprentie sorcière sous la férule d'un grand oncle mystérieux, tout cela dans une banlieue friquée peuplées de couples et de gamins insupportables. Dessin intéressant et histoires bien construites (dont l'humour n'est heureusement pas absent) remplies de gobelins et autres créatures. J'ai bien accroché aux deux premiers tomes et je me réjouis de lire les deux derniers.


Un conte moderne original (plusieurs personnages d'âges différents se retrouvent mystérieusement coincés sur une plage et vieillissent de manière accélérée) et bien mis en page par Peeters. Quelques éléments m'ont apparus très énigmatiques et épaississent le mystère ambiant qui n'en avait pas forcément besoin. J'ai mieux apprécié ce titre que l'onirique "Pachyderme" du même dessinateur.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 29/04/2011 16:13



Ce deuxième tome est aussi émouvant que le premier. Nos amoureux de couleur différente se réfugient en Afrique mais sont là aussi victimes des préjugés des deux populations. Et ils ne devront leur salut qu'à une intervention un peu surnaturelle des animaux dits sauvages.
Il faut vraiment se laisser tenter par cette histoire pleine de douceur et de violence, de désespoir et d'espérance, d'amour et de haine.
A ne pas manquer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 30/04/2011 10:36


J'ai tourné autour de cette série plusieurs années, avec toujours une excuse pour ne pas me lancer, dont le style graphique. Puis je l'ai oubliée

Finalement, c'est "le ventre" et "les petits ruisseaux" qui m'ont rattrapé. Enfin, faut quand même être sérieux, Rabaté est un auteur majeur de la BD française contemporaine :violon: . Donc je me lance :geek: .

Premier constat, graphiquement c'est formidable. Je me rends compte que Rabaté a sans doute été un précurseur sur ce point, et que ce style est beaucoup plus répandu (et développé) aujourd'hui. Polina, Blast par exemple juste pour 2011. Bref, maintenant je suis mûr. :D

J'attaque la lecture en commençant quand même à entrevoir que, pendant tout ce temps, je suis passé à coté d'une perle insoupçonnée. Enfin, insoupçonnée pour moi [:lega]
L'histoire est éminemment romanesque, comme seuls savent les faire les écrivains russes du XIX siècle. Et puis, c'est encore du Rabaté.

Méfiez-vous de Rabaté. C'est un fourbe.
Il vous vend un objet à priori banal. Mais une fois qu'on l'ouvre et que l'on a lu les 3 premières pages, on se fait happer sans autre forme d'avertissement. Et on ne peut plus poser le livre.

Salaud de Rabaté :love:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LACAVE » 30/04/2011 19:48


Je viens de lire cet album : c'est beau le reclyclage ! :?
(Marrant comme même :siffle:)
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede royrob69 » 30/04/2011 20:13



et bien je me suis fait chier, ce cote recitatif ma royalement gonfle, je vois pas l'interet de faire de la BD si c'est pour expliquer a chaque case ce qu'il se passe, une grosse deception, vive les mediatheques ou on peut prendre des albums sans risque



je vient aussi de lire les 2 premiers tomes de dantès, et la j'aime beaucoup, tres efficace au niveau scenar, un bon rythme au niveau des revelations, le seul defaut ca serait un dessin un poil rigide mais rien de bien grave, j'espere que les 2 tomes suivant seront aussi bons
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Metal.Hurlant » 30/04/2011 21:31

LACAVE a écrit:
Je viens de lire cet album : c'est beau le reclyclage ! :?
(Marrant comme même :siffle:)

Un bdgetiste calé comme toi, tu t'en doutais pas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4080
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 30/04/2011 21:34

royrob69 a écrit:

et bien je me suis fait chier, ce cote recitatif ma royalement gonfle, je vois pas l'interet de faire de la BD si c'est pour expliquer a chaque case ce qu'il se passe, une grosse deception, vive les mediatheques ou on peut prendre des albums sans risque


Ouh là, y critique Tardi :grrrr:
A mon avis tu l'as lu trop vite. Bon, je reconnais que j'ai été un peu déçu par rapport à la lecture du roman mais très peu. L'atmosphère y est et l'essentiel du polar aussi.
Ou alors, t'aime pas Manchette, mais là je peux rien faire pour toi :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede LACAVE » 30/04/2011 21:52

Draxxen a écrit:
royrob69 a écrit:

et bien je me suis fait chier, ce cote recitatif ma royalement gonfle, je vois pas l'interet de faire de la BD si c'est pour expliquer a chaque case ce qu'il se passe, une grosse deception, vive les mediatheques ou on peut prendre des albums sans risque


Ouh là, y critique Tardi :grrrr:
A mon avis tu l'as lu trop vite. Bon, je reconnais que j'ai été un peu déçu par rapport à la lecture du roman mais très peu. L'atmosphère y est et l'essentiel du polar aussi.
Ou alors, t'aime pas Manchette, mais là je peux rien faire pour toi :D

Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de mauvais Tardi ! :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede faser » 02/05/2011 10:05

LACAVE a écrit:
Draxxen a écrit:
royrob69 a écrit:

et bien je me suis fait chier, ce cote recitatif ma royalement gonfle, je vois pas l'interet de faire de la BD si c'est pour expliquer a chaque case ce qu'il se passe, une grosse deception, vive les mediatheques ou on peut prendre des albums sans risque


Ouh là, y critique Tardi :grrrr:
A mon avis tu l'as lu trop vite. Bon, je reconnais que j'ai été un peu déçu par rapport à la lecture du roman mais très peu. L'atmosphère y est et l'essentiel du polar aussi.
Ou alors, t'aime pas Manchette, mais là je peux rien faire pour toi :D

Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de mauvais Tardi ! :respect: :respect:


Ca sent l'intégrisme, ça !! :moque:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LACAVE » 02/05/2011 10:36

faser a écrit:
LACAVE a écrit:Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de mauvais Tardi ! :respect: :respect:
Ca sent l'intégrisme, ça !! :moque:

:lol: :lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 02/05/2011 11:06

Comme le souligne l'ami RoyRob, vive les bibliothèques pour se faire une opinion sans risque! :D
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2011 11:12

Charlus a écrit:
J'ai tourné autour de cette série plusieurs années, avec toujours une excuse pour ne pas me lancer, dont le style graphique. Puis je l'ai oubliée

Finalement, c'est "le ventre" et "les petits ruisseaux" qui m'ont rattrapé. Enfin, faut quand même être sérieux, Rabaté est un auteur majeur de la BD française contemporaine :violon: . Donc je me lance :geek: .

Premier constat, graphiquement c'est formidable. Je me rends compte que Rabaté a sans doute été un précurseur sur ce point, et que ce style est beaucoup plus répandu (et développé) aujourd'hui. Polina, Blast par exemple juste pour 2011. Bref, maintenant je suis mûr. :D

J'attaque la lecture en commençant quand même à entrevoir que, pendant tout ce temps, je suis passé à coté d'une perle insoupçonnée. Enfin, insoupçonnée pour moi [:lega]
L'histoire est éminemment romanesque, comme seuls savent les faire les écrivains russes du XIX siècle. Et puis, c'est encore du Rabaté.

Méfiez-vous de Rabaté. C'est un fourbe.
Il vous vend un objet à priori banal. Mais une fois qu'on l'ouvre et que l'on a lu les 3 premières pages, on se fait happer sans autre forme d'avertissement. Et on ne peut plus poser le livre.

Salaud de Rabaté :love:


Lu récemment cet Ibicus, dans la version intégrale-pavé sortie en 2005, et je ne peux que m'associer à ces louanges, une de mes plus belles lectures de ces dernières années, tant sur la forme que sur le fond; c'est beau, romanesque, poignant, drôle, burlesque, épique, celà brasse la grande histoire et des sentiments intimes, en une sorte de fuite en avant permanente, à peine le héros croit-il pouvoir se poser un instant que le destin le replonge dans la tourmente de la révolution russe et ses soubressauts imprévisibles, notre héros sans scrupules passant maintes fois de la fortune frauduleusement acquise à la déchéance la plus totale. Entre courage et couardise, passion et veulerie, ce héros au demeurant assez peu sympathique montre toutefois une humanité poignante qui nous attache à son destin hors du commun.
Chaude recommandation !! :ok: :ok: :ok:



Par contre, ce n'est pas dû à un écrivain du 19ième siècle, celà se passe dans les années 1917 - 1925 (en gros), ce Tolstoi n'est pas celui de Guerre et paix, c'est un homonyme quasi anonyme ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 02/05/2011 18:55

Olaf Le Bou a écrit:Par contre, ce n'est pas dû à un écrivain du 19ième siècle, celà se passe dans les années 1917 - 1925 (en gros), ce Tolstoi n'est pas celui de Guerre et paix, c'est un homonyme quasi anonyme ...

Erreur grossière de ma part. :no: Evidemment c'est un auteur du (début) du XXème.

En revanche, j'avais bien noté qu'il s'agissait d'Alexis Tolstoi, qui n'est pas Léon :D . J'y aurais fait référence d'ailleurs.

Merci de ta correction
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 02/05/2011 20:36

je viens de lire Trop n'est pas assez



J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire que je trouvais au départ un peu banale.
2 punkinettes, à l'aube de la majorité, décident de prendre un sac de couchage épicettout, quittent leur Autriche natale pour l'Italie.
les 100 premières pages du livre (qui en compte 460) ne m'ont donc pas emballées plus que ça, elles racontent comment les 2 femmes gagnent l'italie.
Une fois en italie, l'histoire gagne en densité, est de plus en plus personnelle, et j'ai de moins en moins envie de refermer ce livre.
J'en dit pas plus 2 mots pour ne rien révéler de l'histoire, l'image qu'elle a des italiens à ce moment de sa vie ... on est en plein stéréotype , mais on ne peut pas s'empecher d'y croire (rivalité masculine peut etre)
Je pense, comme le souligne Andreas dans la Bd, qu'elle est beaucoup moins "moche" qu'elle le pense ou en tout cas qu'elle le voudrait, du coup sa façon de se représenter dans la BD est sans doute un peu déformée.

un très bon moment en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 04/05/2011 13:11

Je viens enfin de recevoir ce Trop n'est pas assez! Il a l'air en effet très intéressant. Bientôt en lecture!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ash B » 08/05/2011 21:04

Les équilibres instables



Une suite d'historiettes avec une fin qui vous prend à contre-pied; tour à tour tristes, surprenantes, attendrissantes ... elles m'ont procuré un bon moment de lecture.
Le dessin expressif de Clotka y est pour beaucoup aussi !
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Phorelib » 09/05/2011 23:03

Hugui a écrit:

Ce deuxième tome est aussi émouvant que le premier. Nos amoureux de couleur différente se réfugient en Afrique mais sont là aussi victimes des préjugés des deux populations. Et ils ne devront leur salut qu'à une intervention un peu surnaturelle des animaux dits sauvages.
Il faut vraiment se laisser tenter par cette histoire pleine de douceur et de violence, de désespoir et d'espérance, d'amour et de haine.
A ne pas manquer.


j'ai souvent été tenté, mais c'est dur de se lancer dans une série qui est arrêtée... :cry:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 10/05/2011 10:31

Ash B a écrit:
comicstrain a écrit:
Mister_Eko a écrit:
comicstrain a écrit:Bonjour à tous !
Un petit coup de coeur printanier après une absence prolongée du forum et non voulue !! :cry:
sortir la tête tout doucement de notre salon et animation BD "le Rendez-vous des bulles"qui a connu un bon retour ! [:flocon:2]
Bon voilà j'arrête d'épiloguer retour sur mon petit coup de coeur du moment :

Plongez dans l'histoire sombre et énigmatique de l'abbaye de Cluny
Un scénario bien ficelé qui fait penser quelque fois au film "le nom de la rose"
les dessins sont superbes
Bravo le travail ! [:flocon:2]
A quand le T2 ?

à bientôt [:fantaroux:2]

C'est un one shot il me semble ;)

Non je ne pense pas ?

merci ;)
Si, si !
et c'est le scénariste qui le dit lui-même là ;) : http://www.bdgest.com/forum/la-conjuration-de-cluny-alcante-malisan-glenat-t45236.html?hilit=conjuration%20cluny
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ashe » 11/05/2011 14:46

En faisant un peu de rangement dans les étagères, je suis tombé sur ça qui me disait rien comme souvenir de lecture....ah oui, je l'avais acheté en juin 1998....ah oui je me souviens, j'étais resté souvent devant la TV à regarder un ballon avec des ptits gars autour....
j'ai pourtant pas beaucoup de retard de lectures moi habituellement....ah si finalement...oups!...



bref...je commence la lecture et vraiment je suis resté attaché voire scotché pendant toute la lecture :vignettes minimalistes dans un style à la fois brouillon et précis pour lesquelles j'ai accroché de suite ( faut dire aussi que je suis un fan de Carali ça aide pour apprécier ce style de dessin) et l'univers créé par l'auteur est bien cohérent et là aussi j'ai bien adhéré...de la poésie, de la fraîcheur dans ce monde de brutes.

ça va pas être facile de trouver la suite en EO...oulala!
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 14/05/2011 16:01

Phorelib a écrit:
Hugui a écrit:

Ce deuxième tome est aussi émouvant que le premier. Nos amoureux de couleur différente se réfugient en Afrique mais sont là aussi victimes des préjugés des deux populations. Et ils ne devront leur salut qu'à une intervention un peu surnaturelle des animaux dits sauvages.
Il faut vraiment se laisser tenter par cette histoire pleine de douceur et de violence, de désespoir et d'espérance, d'amour et de haine.
A ne pas manquer.


j'ai souvent été tenté, mais c'est dur de se lancer dans une série qui est arrêtée... :cry:


Comment sais-tu qu'elle est arrêtée alors que le tome deux vient juste de sortir ? (enfin il y a 6 mois !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités