Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 28/03/2011 07:31

Message précédent :
driepick a écrit:Thorgal T.1 à T.14 en 3 jours, littéralement dévoré. Un plaisir à chaque album avec une difficulté de déterminer un album qui sort du lot. En route pour les dizaines d'albums suivant annoncés comme plus faibles, en espérant ne pas suivre l'avis général et rester sur cette super impression.

T'inquiètes, le cycle d'Ogotaï, quoi que certains en disent, est toujours aussi plaisant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stan corben » 28/03/2011 08:41

Le grand jeu - tome 1-.
Belle couverture, pitch efficace, dessins et couleurs bien géres (photoshop ?), mais le scénario c'est pas ça...
Non pas qu'il est mauvais, les dialogues sont agréables à lire et direct, mais les clins d'oeil permanent à (liste non exhaustive) : Audiard, Lovecraft, Malraux Cocteau, F Lang, Les super héros, super agents dans tous les placards, loupa garous, Super Nazis, et j'en passe et des meilleurs, annihilent, à mon sens, toute immersion dans cet univers fort séduisant, surtout que les actes des persos sont systématiquent surligés au marqueur noir. (ça ralentit l'hsitoire)...
Alors c'est juste le tome 1, et on en est peut etre qu'aux présentations, mais pour une lecture claire et limpide (catalogue série B Delcourt), c'est pas encore ça...
mais vu que le pitch reste ludique, je vais tenter de me procurer le tome 2.
Si quelqu'un a un autre écho je sui preneur...
Avatar de l’utilisateur
stan corben
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 02/02/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 30/03/2011 11:53

ça:


bd gratuite que vous pouvez commander en passant par

Quand on aime la propagande pour l'UE, le libre échange et la libre entreprise, c'est parfait
ça raconte quatre histoires de personnes qui veulent changer de vie et qui grâce à l'Europe, vont échanger leur vie toute pourrite contre une vie merveilleuse et pleine de bonheur
Merci qui? Merci mes impôts qui servent à financer cette opération de pure propagande (et oui, la bd est gratuite, on ne paye même pas le port)

j'avoue que je n'ai lu que les deux premières histoires, ensuite j'ai dû aller vomir un peu
je continuerai plus tard, quand mon foie aura digéré ces histoires sirupeuses et trop pleines de bons sentiments

vive l'UE qui nous aide et nous rend beau!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 31/03/2011 14:50

Toujours se méfier des bd gratuites!

Sinon j'ai lu avec grand plaisir:



La suite de :



Deux albums remplis d'une douce folie. :love:

Un bel hommage aux hommes des contrées arctiques et à leurs conditions de vie en autarcie presque totale. Ne pas s'attendre à des récits d'exploration et d'exploits de survie. On est plutôt dans le registre de l'introspection en période de nuit polaire.
De courts récits doux-amers qui vous resteront longtemps en tête, comme l'histoire d'amour entre un homme et son coq, la curieuse influence d'un cochon dans la relation entre deux compères, les effets dévastateurs de la construction d'une cabine WC, ou les joyeuses funérailles d'un vieux chasseur.

Bref, c'est décalé, mais tout sonne vrai. Réalisés à partir d'un roman de Bjorn Riel.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 05/04/2011 21:27



la vie d'un ouvrier en 1936, qui se trouve être le père de l'auteur. Un magnifique documentaire qui sera clôturé avec le tome 2

Il produit aussi la collection ERMO sur la guerre de 36 ou l'on avance d'environ 1 mois de guerre d'espagne par album
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 05/04/2011 21:33

Étonnant.... Deux styles très différents pour un même auteur. Je préfère nettement celui de “Une nuit en Aragon”....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 05/04/2011 22:54



Comme à chaque relecture, la baffe ! Tardi sublime Malet et raconte un bout de France (Lyon et Paris) sous l'occupation. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 11/04/2011 18:38

Terminé plusieurs bd intéressantes dernièrement:


Histoire d'un chinois ordinaire des années 50 à nos jours qui exerça le métier d'illustrateur pour un journal durant de nombreuses années. Le dernier tome au titre éloquent du "Temps de l'argent" narre la période récente (1982-2010) qui correspond à la politique d'ouverture et de développement économique.
A lire si l'histoire chinoise vous intéresse. On découvre de nombreuses facettes de la société chinoise au fil de ses trois opus bien découpés. Attention, ne pas s'attendre à une remise en question de la politique chinoise (pas du tout le propos de l'auteur qui cherche à témoigner sans jamais prendre parti). Par contre, le dessin brut risque de surprendre plus d'un lecteur. Personnellement je m'y suis fait rapidement. Bref, je recommande cette incursion dans la bd chinoise.


Premier tome réussi pour cette série quasi documentaire sur l'univers sanitaire durant la première guerre mondiale. Tout sonne juste dans les dialogues et les situations narrées. On admire le courage déployé pour sauver des vies dans cet univers cauchemardesque. Le dessin réaliste accompagne très bien le propos. Petit dossier documentaire en fin d'ouvrage.


Voici une bonne série fantasy dans le monde des nains. L'intrigue somme toute basique (un nain pourchassé pour une sombre histoire de marque maudite part à la conquête d'un trône occupé par un vilain nain) est vite relevée par un soin accordé aux personnages secondaires, principalement animaliers, et par un dessin soigné que j'ai beaucoup apprécié pour la précision du trait et la mise en couleur fort réussie. A suivre.

et pour terminer:


A lire absolument. Graphiquement impeccable et intrigue déroutante. Vraiment une bd qui fera date dans le 9e art (à mon humble avis en tout cas). Je comprends que plusieurs lecteurs puissent néanmoins s'ennuyer ferme en la lisant (comme un "bon film d'auteur" diront les méchantes langues).
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede AliceCrok » 12/04/2011 09:44

Il m'a été conseillé hier par mon magasin de BD préféré ce premier tome d'une série qui ne sera qu'en deux volumes.
L'histoire est vraiment sympa et ça se lit tout seul. Je suis d'habitude adepte des histoires plus sombres et torturées mais parfois un peu de légèreté ne fait pas de mal!

Le magasin sexuel est l'histoire d'une jeune fille qui reprend la camionnette de son père pour vendre sur les marchés... Cependant nous passons de la vente de tuyau et de caoutchouc aux sextoys & co !
Parallèlement le Maire (un bon maire des campagnes pas très malin comme on les aime) se retrouve dans une situation embarrassante, outre le fait qu'il doive maintenir ce nouveau commerce dans ce petit village de campagne, quelqu'un commence à voler les lettres des enseignes des commerces.
Rafraichissant tout ça.
"Souviens-toi de ce jour, souviens-t'en, à l'oubli je ne peux me résoudre"
Avatar de l’utilisateur
AliceCrok
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Allonnes
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 12/04/2011 14:10

Je viens de lire un album classé "jeunesse" mais j'ai plongé dans l'histoire en feuilletant, alors j'ai acheté. :D



Artisanat culinaire passionné contre hyper-restau malbouffe, c'est une chouette histoire bien pêchue pleine de rebondissements, assaisonnée d'amitié et d'un zeste d'humour.
Pour un épisode qui tient la route en 48 pages, 10 € c'est pas cher; et il y a en plus un cahier de 7 pages de recettes de cuisine à la fin. J'espère qu'on aura droit à un deuxième tome! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Je viens de lire...

Messagede Florimel » 16/04/2011 15:48

...une BD jeunesse à mettre entre toutes les mains !





Une enfance à la ferme dans les années 30.
Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère !
C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant, c'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école. La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...


Dans une poésie de couleurs, la lecture est fluide, l'histoire très prenante me rappelle certaines scènes de ma propre enfance et les répliques m'ont fait sourire plus d'une fois. N'hésitez pas à offrir cette bd à vos enfants pour leur piquer à la première occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
Florimel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/03/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 16/04/2011 16:40




Le jeune Nobody, fils d'un officier anglais et d'une princesse Sikh, a tout pour lui.
Il est beau, il aime et est aimé et un avenir radieux semble lui être promis à lui qui n'aime que la science et ne s'occupe pas de politique dans l'inde du 19ème siècle. Mais on n'échappe pas aux troubles de son temps et cette histoire nous raconte comment Nobody va devenir le Nemo de Jules Verne.
C'est captivant, bien mis en image et la fin de ce premier tome nous laisse attendre la suite avec impatiente.
Mais le deuxième chapitre déçoit un peu où on assiste à la lutte classique entre les méchants et les bons qui sont sauvés à la fin par des machines mues par leurs bon sentiments. Et puis il n'y a pas de conclusion à l'attaque que subit le professeur Arronax au muséum d'histoire naturelle qui parait gratuite. Du coup les dessins paraissent eux aussi un peu figés, moins fluides.
Mais au total cet essai de raconter la genèse du fameux Capitaine Nemo de Jules Verne reste une bonne histoire à lire dans la continuité
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 21/04/2011 17:11

Bonjour à tous !
Un petit coup de coeur printanier après une absence prolongée du forum et non voulue !! :cry:
sortir la tête tout doucement de notre salon et animation BD "le Rendez-vous des bulles"qui a connu un bon retour ! [:flocon:2]
Bon voilà j'arrête d'épiloguer retour sur mon petit coup de coeur du moment :

Plongez dans l'histoire sombre et énigmatique de l'abbaye de Cluny
Un scénario bien ficelé qui fait penser quelque fois au film "le nom de la rose"
les dessins sont superbes
Bravo le travail ! [:flocon:2]
A quand le T2 ?

à bientôt [:fantaroux:2]
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 21/04/2011 17:14

Pour info il ya également la BD Mamette qui est déjà en 4 tomes
on a vraiement l'impression de retrouver nos petites mamies et leurs manies !
je suis d'accord à lire absolument ;)
Florimel a écrit:...une BD jeunesse à mettre entre toutes les mains !





Une enfance à la ferme dans les années 30.
Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère !
C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant, c'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école. La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...


Dans une poésie de couleurs, la lecture est fluide, l'histoire très prenante me rappelle certaines scènes de ma propre enfance et les répliques m'ont fait sourire plus d'une fois. N'hésitez pas à offrir cette bd à vos enfants pour leur piquer à la première occasion ;)
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LACAVE » 21/04/2011 21:37

AliceCrok a écrit:Il m'a été conseillé hier par mon magasin de BD préféré ce premier tome d'une série qui ne sera qu'en deux volumes.
L'histoire est vraiment sympa et ça se lit tout seul. Je suis d'habitude adepte des histoires plus sombres et torturées mais parfois un peu de légèreté ne fait pas de mal!

Le magasin sexuel est l'histoire d'une jeune fille qui reprend la camionnette de son père pour vendre sur les marchés... Cependant nous passons de la vente de tuyau et de caoutchouc aux sextoys & co !
Parallèlement le Maire (un bon maire des campagnes pas très malin comme on les aime) se retrouve dans une situation embarrassante, outre le fait qu'il doive maintenir ce nouveau commerce dans ce petit village de campagne, quelqu'un commence à voler les lettres des enseignes des commerces.
Rafraichissant tout ça.

C'est vrai que ça se lit tout seul même presque trop :? mais c'est sympatoche !
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Florimel » 21/04/2011 23:38

Pour info il y a également la BD Mamette qui est déjà en 4 tomes
on a vraiment l'impression de retrouver nos petites mamies et leurs manies !
je suis d'accord à lire absolument


Ouiiii ! c'est sur que je vais me faire toute la série de la petite Mamie dégantée :D
Avatar de l’utilisateur
Florimel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/03/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Mister_Eko » 23/04/2011 16:22

comicstrain a écrit:Bonjour à tous !
Un petit coup de coeur printanier après une absence prolongée du forum et non voulue !! :cry:
sortir la tête tout doucement de notre salon et animation BD "le Rendez-vous des bulles"qui a connu un bon retour ! [:flocon:2]
Bon voilà j'arrête d'épiloguer retour sur mon petit coup de coeur du moment :

Plongez dans l'histoire sombre et énigmatique de l'abbaye de Cluny
Un scénario bien ficelé qui fait penser quelque fois au film "le nom de la rose"
les dessins sont superbes
Bravo le travail ! [:flocon:2]
A quand le T2 ?

à bientôt [:fantaroux:2]

C'est un one shot il me semble ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 23/04/2011 17:47

Mister_Eko a écrit:
comicstrain a écrit:Bonjour à tous !
Un petit coup de coeur printanier après une absence prolongée du forum et non voulue !! :cry:
sortir la tête tout doucement de notre salon et animation BD "le Rendez-vous des bulles"qui a connu un bon retour ! [:flocon:2]
Bon voilà j'arrête d'épiloguer retour sur mon petit coup de coeur du moment :

Plongez dans l'histoire sombre et énigmatique de l'abbaye de Cluny
Un scénario bien ficelé qui fait penser quelque fois au film "le nom de la rose"
les dessins sont superbes
Bravo le travail ! [:flocon:2]
A quand le T2 ?

à bientôt [:fantaroux:2]

C'est un one shot il me semble ;)

Non je ne pense pas ?
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 23/04/2011 17:54

allez une de plus !
Gros coups de coeur pour Hammerfall j'ai dévoré les 2 premiers tomes depuis hier !


dessin magnifique, nous plongeons au cour du monde viking
A lire pour tous les passionnés
merci pour ce lexique qui est une aide précieuse !
et bravo pour ce beau travail !

à +
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ash B » 23/04/2011 18:31

comicstrain a écrit:
Mister_Eko a écrit:
comicstrain a écrit:Bonjour à tous !
Un petit coup de coeur printanier après une absence prolongée du forum et non voulue !! :cry:
sortir la tête tout doucement de notre salon et animation BD "le Rendez-vous des bulles"qui a connu un bon retour ! [:flocon:2]
Bon voilà j'arrête d'épiloguer retour sur mon petit coup de coeur du moment :

Plongez dans l'histoire sombre et énigmatique de l'abbaye de Cluny
Un scénario bien ficelé qui fait penser quelque fois au film "le nom de la rose"
les dessins sont superbes
Bravo le travail ! [:flocon:2]
A quand le T2 ?

à bientôt [:fantaroux:2]

C'est un one shot il me semble ;)

Non je ne pense pas ?


Si, si !
et c'est le scénariste qui le dit lui-même là ;) : http://www.bdgest.com/forum/la-conjuration-de-cluny-alcante-malisan-glenat-t45236.html?hilit=conjuration%20cluny
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede faser » 25/04/2011 15:45

Je viens de lire 3 BD très différentes mais également sympas :

- Block 109 : un modèle du genre !

- les 2 albums de "Alter ego" : excellente construction ! on attend la suite avec impatience...


- les 4 tomes de Freaks'Squeele : un genre atypique entre manga, comics et franco-belge ! génial !





Je préfère en général les BDs "classiques" mais là... chapeau aux auteurs ! Réussite totale ! :respect:

Bonne lecture... ;)
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités