Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede Christophe C. » 15/09/2006 19:29

Message précédent :
Marvel méga 27 :

Iron Man version House of M. Une chose est sûr, le personnage est méconnaissable. Tony Stark a vraiment un comportement surprenant et contraire à ce qu'il est habituellement. L'intrigue est bien contruite, les idées intéressantes bref c'est une bonne histoire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vaughn » 15/09/2006 21:58

Tiens c'est marrant moi pour le moment c'est tout simplement le pire comics que j'ai lu.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 15/09/2006 23:00

Green Lantern : Rebirth #4 : : après les révélations du précédent numéro, place à un déluge d'action, avec Sinestro affrontant Kyle Raner et Green Arrow à la fois, tandis que sur terre la JLA combat le Spectre sous l'emprise de Parallax, où est Hal Jordan dans tout ça ? La fin remet les choses au clair....
Côté dessin, Ethan Van Sciver est toujours très bon sur ce titre, maîtrisant parfaitement ses scènes d'actions.

JLA #108 : pas facile à comprendre ce début d'arc, mais panini place pas mal d'explications dans le mag. On a ici affaire à une présentation du syndicat du crime, 6 mois avant leur rencontre avec la JLA dans l'épisode précédent... encore une fois je n'ai pas vraiment d'avis, des bases sont petit à petit posées, mais la lecture n'est pas transcendante.
Côté dessins, Ron Garney est meilleur que sur le précédent numéro, mais reste quand même limite.

Flash #214 : tie-in à Identity Crisis. Un tie-in important, quand on connait la place de Wally West dans les événements. On apprend rien de nouveau (pour le moment) mais la réaction de Wally au sujet du fameux "secret" de la JLA est bien plus fouillée que dans Identity Crisis... De même le cliff est vraiment atroce ! Un bon épisode donc, mais toujours aussi pauvre graphiquement, Porter n'assurant pas du tout.

Teen Titans #14 : il est toujours question de Beast Boy dans cet arc, celui-ci a retrouvé apparence humaine et est "guérit" tandis que tous les enfants de la ville sont contaminés par le même virus que lui et se changent tous en animaux...
A Gotham, Superboy enquête toujours sur la disparition de Robin...
Un bon épisode bien rythmé qui explore bien la personnalité de Beast Boy et qui développe d'autres trucs parallèles, notamment à propos de Wonder Girl, de Raven...
Au dessin, Grummett devient lassant et on souhaite vivement le retour de McKone.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arkeo1974 » 15/09/2006 23:32

Un album indispensable, dans lequel on apprend beaucoup de choses sur Batman. Au départ j'étais un peu réticent car je ne trouvais pas trop le côté gothique et expressionniste auquel je m'attendais. Mais l'histoire est un grand moment. Tout est devenu plus clair et maintenant je peux aborder plus sereinement l'histoire de ce personnage.

Le dessin n'a pas le côté atmosphérique tel qu'on peut le voir dans les travaux de Loeb et Sale mais je trouve que parfois on s'en approche. Un peu comme si c'était un prélude. Fort bien venu d'ailleurs car le graphisme est excellent. J'ai trouvé le côté urbain, avec tout ce que ça comporte (crimes, vice, etc) très réaliste. Batman et Gordon font leurs débuts dans un milieu vraiment hostile. Car c'est aussi bien le point de départ du justicier que celui du flic. Vraiment, c'est un album très bien conçu, structuré à la perfection.

Batman tatonne, est imprécis, doute, bref il débute...tout ça est très très bien rendu
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vaughn » 16/09/2006 21:56

Déjà lu en VO mais bon... Ce numéro 2 regroupe All Star Superman #3 et #4
Bon je vais pas faire durer le suspens c'est vraiment excellent ! Décalé, drôle, frais, dans la pure tradition des aventures de l'homme d'acier de l'âge d'argent : des inventions toutes plus loufoques les unes que les autres, Jimmy Olsen qui se met dans la mouise et qui appelle Superman pour venir à son secours, Lois Lane qui se fait draguer par un voyageur temporel et un mythe grecque en chair et en os...
Le dessin de Quitely est à la hauteur de ce récit déjanté que nous propose Morrison : rétro aux couleurs flashy, il va droit à l'essentiel, sans fioritures, tout en proposant une vision des personnages et du monde de l'homme d'acier on ne peut plus originale ! Personnellement y'a pas mal de planches que je suis resté à admirer...
Franchement on passe un excellent moment, actuellement en VF si vous voulez du bon Superman n'hésitez pas, tout comme en VO d'ailleurs ! Car le #5 aussi est un excellent numéro.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arkeo1974 » 17/09/2006 10:11

Avec le Year One et les 2 Semic Books du Halloween, ces 4 revues sont ce que j'ai pu lire de mieux sur Batman (je dis ça juste avant de commencer les Dark Victory). Je crois même que ce Long Halloween est tout simplement le must en la matière. Le dessin est incroyable, dans le même style que les 2 Semic Books (à lire aussi sans modération), les couleurs sont vivantes, chaudes, les effets sombres et flippants. Le scénario est solide, c'est du béton ! Et puis tout le monde ou presque est là.
Rien à jeter !
Le seul regret est de ne pas avoir ces revues disponibles en album.

Décidément, le duo Loeb / Sale est épatant. Je conseille d'abord de lire les 2 superbes Semic Books. Ce sont des récits plus courts mais qui développent un aspect plus personnel et intime de Batman. Ensuite vous n'aurez plus qu'à vous plonger dans ce chef-d'oeuvre.
Pour ma part je vais poursuivre avec les 4 tomes de Dark Victory (la suite de ce Long halloween), par les mêmes auteurs.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le steph » 17/09/2006 22:10

Un peu déçu par cet album.
Pour lire la chronique en intégralité cliquez sur le lien ci-dessous :
[url]http://steph-lastere.over-blog.com/[/url]
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus06 » 18/09/2006 10:10

Un peu déçu par cet album.
Pour lire la chronique en intégralité cliquez sur le lien ci-dessous :
[url]http://steph-lastere.over-blog.com/[/url]

Ben oui c'est une caricature au vitriol des avengers avec namor,cap américa,bucky,
En plus ll y a une page qui est la reprise des intérieurs de couv de l'époque si je me souviens bien...Là ou je suis d'accord avec toi c'est que ça mérite un tome 2 sinon éffectivement on reste sur sa faim et fin aussi... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubik » 18/09/2006 12:41

euh, c'etait pas les avengers (les vengeurs en francais) avec cap, namor, bucky, human torch, tout ca
c'etait les invaders (les envahisseurs donc)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus06 » 18/09/2006 19:23

euh, c'etait pas les avengers (les vengeurs en francais) avec cap, namor, bucky, human torch, tout ca
c'etait les invaders (les envahisseurs donc)

Ah oui tu as raison,j'ai la mémoire qui flanche,al zimmer me guette... :mrgreen:

En plus je peux même pas les ressortir pour vérifier,ils sont au fond des cartons et je sais même plus quel carton!... :confused:

Mais merci pour la réctification. ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vaughn » 18/09/2006 21:08

Fantastic Four #44-50 par Stan Lee et Jack Kirby, six numéros qui prennent part à l'immense saga (#1-102) de Lee et Kirby...
Une excellente période des FF, juste après le mariage de Jane et Red Richards. Au programme : l'introduction de Gorgone, puis bien entendu des Inhumains, mais aussi de Galactus, le tout débouchant sur la Saga du surfer d'argent, mythique.
Les dialogues ont vieilli certes, ils peuvent paraître niais et répétitifs, mais ils sont en réalité dans le ton de l'époque. Les histoires sont incroyables, l'imagination débordante de Lee que le crayon de Kirby porte à son apogée nous fait passer un excellent moment. Le trait de Kirby qui, s'il se fait timide sur les premières histoires, révèle tout son potentiel sur les épisodes cosmiques, malgré les couleurs qui ont prit un coup de vieux, Kirby est un maître et on le constate facilement sur cet album.
De même, de la saga du surfer d'argent, mais aussi celle des Inhumains émane un message philosophique de paix et de tolérance peut-être un peu simpliste pour l'époque, voir naif, mais très bien mit en scène et qui donne un ton plus épique que jamais à ces histoires !
De plus, les relations entre les personnages sont aussi très bien traitées pour l'époque, l'humour est présent, la Chose est vraiment irrécupérable, les disputes sont légions... bref, on se régale.
Je vous conseille cet album, car l'édition est en plus très sympa avec une préface qui traite des débuts des FF en France, tout en présentant leur univers. Malheureusement, il est en rupture un peu partout, il s'agit pour ma part d'un emprunt !
Mais cependant, vous aurez l'occasion de lire ces histoires dans les prochaines intégrales FF qui arrivent bientôt à ces numéros. Grand bien vous en fasse, c'est du tout bon !
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 20/09/2006 21:34

A la fin du tome 6, Hellboy décidait de quitter le BRPD et partait visiter l'Afrique... Nous le retrouvons ici pendant ses moments d'errance qui bien entendu le conduiront à d'autres étrangetés, dont des entités mythiques lui rabattant constamment les oreilles au sujet de son destin et de sa raison d'être...
La recette a l'air d'être la même mais Mignola change la donne sur ce volume. L'humour est moins présent, la tension monte et on se rapproche peu à peu de ce qui semble être une fin ? Ici, le ton est bien plus noir que dans les autres volumes, même si Hellboy place toujours quelques répliques croustillantes de temps à autre. Hellboy erre sans but précit, prisonnier des mers en Afrique, errant parmis les épaves de bateaux pirates maudits ou encore dans de vieilles églises... Il finira apprendre la vérité sur sa main droite. Et là je dois dire que Mignola arrive à surprendre : brassant constamment les mythes et le folklore de toutes les peuplades, c'est finalement en innovant qu'il révèle finalement le lourd secret qui se cache derrière la main d'Hellboy, tout en restant très cohérent. Du reste, les références restent multiples, comme toujours à des écrivains d'Epouvante, mais aussi bien sûr à diverses sources religieuses, folkloriques...
Hellboy est toujours aussi riche culturellement parlant donc, mais le graphisme est aussi au top, je ne vois personne d'autre que Mignola pour illustrer cette histoire.
Bref, un très bon volume d'Hellboy qui fait avancer les choses et qui semble rapprocher Hellboy de l'échéance... qui pose bien entendu de nombreuses questions et qui laisse certains mystères inexpliqués comme d'habitude, mais on se délectera tout de même de la lecture ce volume amplement différent des autres qui nous montre ce qu'est Hellboy sans le BRPD.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 22/09/2006 21:33

Projet OMAC #4-5-6, suite et fin donc.
Ce numéro prend place juste après l'acte commit par Wonder Woman à la fin de Superman #15 en VF (Wonder Woman #219 en VO) qui est très important pour comprendre les événements.
Le projet OMAC se poursuit, même sans le leader du projet Checkmate, l'Oeil, le satellite de Batman, a décidé d'éliminer tous les super-héros qu'il considère comme des menaces, et déchaîne tout ses OMACs, plus d'un million !
Une excellente conclusion, rien à dire. Le rythme s'accélère, des révélations d'un peu partout, une bonne exploitation des derniers événements parus dans le mag... La tension monte encore d'un cran avant Infinite Crisis... En esperant que ces événements, très plaisants, auront leur importance dans la saga à venir, car il serait vraiment bête de ne pas les utiliser...
Côté dessin, Jesus Saiz est franchement sympa, il ne révolutionne pas la chose mais livre là de jolies planches.
Bref, je recommande, bien sûr hors Infinite Crisis cela risque d'avoir peu d'intérêt, mais pour ceux qui comptent lire la saga c'est indispensable pour bien planter le décor.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 23/09/2006 17:15

Au creux de la terre : cet épisode se déroule après le départ d'Hellboy du BPRD, alors que Abe s'apprête lui aussi à quitter l'agence pour les même raisons qu'Hellboy, il est envoyé en mission dans un étrange monastère pour secourir Liz Sherman, elle aussi en "congé" depuis quelques temps. En compagnie de Roger, l'homoncule, et de Johann, un nouveau membre de l'agence, ex-médium qui n'a plus de corps et dont l'âme repose dans une combinaison vide, enquêteront pour retrouver Liz.
Comme d'habitude avec Mignola, l'intrigue est géniale, elle exploite bien le background de cet univers qu'il a construit durant tant d'années, et arrive à nous tenir en haleine même sans Hellboy (qui apparaît quand même via des flashbacks que je trouve très intéréssants). Maintenant que son personnage-star est absent, il en profite pour développer les autres membres du BPRD, et ces personnages n'ont rien à envier à Hellboy (enfin, si quand même).
Au dessin, c'est Ryan Sook qui est aux commandes (vous pouvez le retrouver sur X-Factor #1 dans Astonishing X-Men 16 en vf), son style est ici très proche de celui de Mignola, en un peu plus accessible... Je trouve dommage que Sook essaye d'imiter Mignola même si le résultat est très joli, notamment les machines et créatures "Kirbyesques" que Sook dessine à merveille.

Le tueur dans mon crâne & Abe Sapien contre la science : deux petites histoires courtes, avec au scénario Mignola comme toujours. On y verra notamment Johnson Le Homard, un personnage haut en couleur de l'univers Hellboy, et la relation Abe-Roger sera développée, point essentiel pour comprendre plus en détail les événements du Ver Conquérant.
Matt Smith dessine ces deux histoires de manière fort sympathique, toujours dans le ton "Mignolaesque", qui passerait pour du plagiat si l'encrage de qualité de Sook n'ajouterait pas à cela une touche intéréssante. La deuxième histoire est encrée par Mignola himself, le résultat est très convaincant, on dirait tout simplement du Mignola, même si certains détails nous indiquent finalement le contraire et rendent au final ces dessins, même si très jolis, peu constructifs pour l'histoire.

Tambour des morts : une dernière histoire courte, où Mignola ne participe pas. Le scénario est ultra-classique et le dessin est de qualité plutôt moyenne... et on n'apprend au final rien d'intéréssant sur les membres du BPRD, alors que les histoires précédentes développaient au moins l'univers de Mignola... Bref une petite parenthèse agréable, mais pas indispensable.

Au final ? Un très bon premier album qui permet de faire vivre l'univers crée par Mignola même sans la présence d'Hellboy !
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 23/09/2006 23:56

L'esprit de Venise & Eaux Sombres Toujours le même principe, le BPRD (Liz, Abe, Roger et Johann en étant les persos principaux) enquêtent sur des phénomènes étranges, qui, s'ils n'ont pas le côté mystique et prophétique qu'on retrouve dans les aventures d'Hellboy, explore quand même une part mythologique de notre culture et plus généralement de l'épouvante... Cette histoire qui conduit nos protagonistes à Venise, est plutôt bien construire, avec de l'humour et un desson cartoon d'Oeming qui colle étrangement bien au tout... On passe un bon moment grâce à un scénario bien maîtrisé même si Mignola n'y participe qu'en tant qu'invité.
Pour ce qui est de la deuxième histoire, c'est un peu le même principe, avec des phénomènes paranormaux au final élucidés par notre équipe avec, et un dessin qui n'a encore une fois rien à voir avec Mignola, cependant le style très franco-belge de Guy Davis est en adéquation avec l'ambiance de cette histoire.

Train de nuit : Ici, Roger et Liz enquêtent sur un train fantôme... en plus d'être bien menée du début à la fin, cette histoire a le mérite de développer les personnages de Roger et de Liz, en plus d'avoir en guest l'énorme Johnson Le Homard... Le tout sous le crayon de Scott Kollins, qui, s'il m'avait plutôt déplu sur ses Avengers, livre là un travail de très bonne qualité.
Mon histoire préférée de ce volume.

Il y a quelques chose sous mon lit & Le Train Train du Bureau : la première histoire bénéficie d'une ambiance assez bon-enfant qui ne colle pas forcément aux aventures habituellement plus macabres du BPRD... Mais malgré ce côté edulcoré, on passe toujours un bon moment grâce aux personnages et aux mystères, toujours aussi étranges.
La deuxième histoire, très courte, est cependant scénarisée par Mignola. Rien de transcendant mais toujours un bon moment de lecture en perspective, même si très bref. Le dessin quant à lui est dans le ton de tous les autres de cet album : il n'a rien à voir avec le trait de Mignola mais est quand même plaisant.

Si le premier volume des aventures du BPRD était dans la continuité des aventures de Hellboy, ici, le spin-off BPRD se démarque de son grand-fère en proposant des histoires qui s'auto-suffisent à elle-même et qui développent moins la trame principale d'Hellboy, pour plus s'attarder sur les personnages. Il est cependant très satisfaisant de voir l'univers de Mignola vivre et s'animer à travers la plume et le crayon d'autres auteurs que lui, pour proposer des choses à chaque fois différentes avec des personnages toujours aussi attachants. Le ton est donc maintenant donné, et pour le moment c'est du bon.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 24/09/2006 15:08

Les précédents tomes de ce spin-off d'Hellboy étaient principalement constituées d'histoires courtes qui avaient pour but d'exploiter l'univers crée par Mignola sans Hellboy, sans toutefois instaurer de trame principale bien définie, contrairement à Hellboy. On passait toujours un très bon moment sans cependant voir le dessein final de Mignola.
Ici, tout change, cette histoire complète ressemble à bien des égards aux meilleurs aventures d'Hellboy. Faisant directement écho aux Germes de la destruction, cette histoire conduit le BPRD au complet dans une ville infestée d'hommes-grenouilles... Ce qui se sache derrière le tout, vous vous en doutez très certainement, il s'agit encore une fois des créatures pré-historiques de Mignola, très inspirées de Lovecraft, qui ont pour but d'exterminer l'humanité pour lui permettre de mieux renaître...
Ce tome dispose d'un ton quasi-tragique qui le rend bien différent des autres aventures du BPRD, plus légères. Ici, les personnages sont plus que jamais fouillés, et cette histoire, en plus de faire avancer l'univers de Mignola, nous révèle bien des choses sur eux, en particulier sur Abe Sapien dont les origines surprenantes sont enfin révélées...
Pas de doute, ce tome est vraiment une énorme claque, épique, tragique, il instaure une nouvelle dimension à ces aventures du BPRD qui ont enfin trouvé leur caractère, leur essence, et qui se démarquent d'Hellboy tout en gardant les éléments qui faisaient de ce dernier un must, Mignola au scénario oblige... On ne décrochera pas une seconde tant le rythme et l'action sont soutenus, les personnages en prenant vraiment plein la gueule dans ce tome, tout comme le lecteur en prendra plein la vue.
Au dessin, Guy Davis est vraiment un passionné de cet univers et ça se sent, et si on ne peut s'empêcher de penser que le trait de Mignola aurait davantage sublimé cette histoire, on appréciera quand même énormément le trait de Guy Davis, fouillé, détaillé, et qui propose sa vision personnelle de tous ces personnages et ces situations dont Mignola a le secret.
Bref, le meilleur tome de BPRD à ce jour, qui arrive autant à tenir en haleine le lecteur que les meilleures aventures d'Hellboy. Vivement la suite.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 24/09/2006 19:19

Wolverine 149 et 150 :

Chasse aux fantomes :Très bonne histoire dans l'univers d'House of M. L'histoire est assez complexe, passionante, le suspense est bien entretenu et jusqu'au dernier moment on ne sait pas ce qu'il en est. Bref un très bon moment.

Innocence perdue : Fin pas vraiment surprenante car on s'y attend depuis un moment mais globalement c'est une bonne série.

Origines et dénouements : Début très prometteur pour cette nouvelle histoire à suivre de près. Wolverine qui a retrouvé toute la mémoire on le voit bien à la fin de l'épisode ça ne fait pas que des heureux. A mon avis ça va saigner.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 24/09/2006 19:27

X-Men 113 et 114 :

La saison des sorcière : Cette histoire se déroulant dans l'univers d'House of M au final ne m'aura pas vraiment passionné que ce soit au niveau de l'intrigue ou au niveau des personnages.

Triangle amoureux: globalement c'est une bonne histoire avec une fin qui n'en est pas vraiment une et des questions en suspend mais il est intéressant de voir le comportement des X-Men face à la volonté de mystique de faire partie des X-Men.

Gloire est fortune : Bon début pour cette mini série qui a la fin du second épisode devient très intéressante.

Terre sauvage : Début intéressant mais il est un peu tôt pour savoir où l'on va et se faire vraiment une idée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 25/09/2006 19:33

House of M 4 :

Fin de House of M qui, il faut le dire, a largement été à la hauteur de mes espérences. De plus cette fin extrèmement bien trouvée avec ses conséquences importantes pour l'avenir des mutants est la cerise sur le gateau. Bref c'est une très bonne histoire à ne pas rater selon moi.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 25/09/2006 19:38

Superman 15 :

C'est une très bonne histoire qui nous est racontée dans ce numéro spécial post crisis. Le personnage de Superman n'est pas si invulnérable que ça et on a de quoi réfléchir sur le bien fondé d'avoir une seule personne avec autant de pouvoir que lui. De plus la fin est surprenante et j'étais loin de soupçonner celà. Bref ça me donne une grande envie de lire le Batman / Superman 7 ainsi que le prochain numéro de Superman.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vaughn » 27/09/2006 16:07

Green Lantern : Rebirth #5 : le cocktail habituel de cette mini : révélations sur Hal Jordan, Parallax, et sur le corps des Green Lantern, le tout saupoudré d'action, beaucoup d'action. Tout ça est parfois un peu confus, mais c'est toujours une histoire intéréssante, qui a pour but de réinstaurer Hal Jordan comme Green Lantern de la terre.
Au dessin, Van Sciver est toujours impeccable, ses scènes d'actions notamment.

JLA #109 : mouais, cet arc est confus au possible, même si la compréhension est ici plus aisée, l'histoire ne devient pas pour autant intéréssante... Si ce n'est le CSA a au moins le mérite d'être marrant comme groupe... Au dessin, Garney est enfin stable, pas beau, mais stable, c'est déjà ça.

Flash #215 : le fameux secret de Barry Allen est enfin révélé dans ce tie-in à Identity Crisis... Il fait un peu redite avec les événements de cette dernière d'ailleurs, donc c'est un peu un pétard mouillé... Mais l'histoire hors tie-in reste sympa même si on tourne un peu en rond.
Porter, c'est toujours aussi moche...

Teen Titans #15 : conclusion de l'arc sur Beast Boy... Cette histoire fut assez sympathique, mais c'est surtout les intrigues parallèles, comme celle qui confronte Wonder Girl à Arès, qui sont intéréssantes... La crise approche et ça se sent.
Grummett, au dessin est toujours ultra-classique mais a le mérite de livrer un travail stable.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics