All New Atom #1, par Gail Simone & John Byrne.
Après les événements de Identity Crisis, le personnage de Ray Palmer s'exilait étant donné les agissements de sa femme...
Ce premier numéro nous introduit donc le nouvel Atom, un Hong-Kongais qui a émigré aux USA. Ryan Choi est en effet un petit génie qui est rapidement devenu docteur et qui vient enseigner à l'université de Ivy Town, sur le sol américain. Il entretenait une correspondance avec Ray Palmer, il n'est donc pas venu pour rien, en effet il découvrira la fameuse ceinture d'Atom lui permettant de rétrécir...
Ce premier volume dispose d'un mode de narration plutôt étrange chronologiquement parlant, on a affaire à de nombreux flashbacks, etc... cela est un peu désordonné à priori mais bon ce n'est pas l'invention du siècle non plus, on s'y fait. Du reste l'intrigue est vraiment sympa pour le moment, on ressent vraiment l'excitation de Ryan, sa découverte de ce nouveau monde, de ces scientifiques tous plus cinglés les uns que les autres qui lui font office de collègues et de voisins. De même à long terme le scénario apparaît comme étant assez dense avec une menace assez sérieuse qui se profile déjà.
Au dessin, John Byrne livre là un très beau travail à la hauteur de son talent, malheureusement l'encrage est de qualité douteuse et ne porte pas toujours le travail de Byrne à son meilleur niveau. Cependant ça reste quand même du très bon Byrne.
Bref un premier numéro très intéréssant, qui se lit très agréablement et qui n'est pas sans rapports avec le Ray Palmer d'Identity Crisis.