Avant de lire ce titre je ne connaissais pas grand chose de WOLVERINE, à part la version dessinée par Mignola (ed Betty). Le fascicule de la figurine Eaglemoss m'a permis d'en savoir un peu plus avant d'aborder plus en détail les origines de la "bête". Et puis j'avais déjà pu admirer et apprécier le dessin de A.Kubert sur la série 1602.
Malgré ces maigres bases j'ai passé un très bon moment avec cet excellent album. L'histoire est riche, avec des rebondissements, des effets de surprise (dont un monstrueux qui m'a laissé sur place), du tragique...Les aspects psychologiques et physiques du personnage,d'ailleurs indissociables, sont particulièrement bien gérés et présentés tout au long de la progression du récit.
Le dessin de A. Kubert est logiquement dans le même style que celui de 1602. On retrouve les expressions de colère, les yeux grands ouverts ou plissés tels qu'il sait les faire, les cadrages et les plans judicieux.
Les couleurs sont chaudes, vivantes, à la fois lumineuses et sombres. Certaines scènes nocturnes sont remarquables. Mais comme pour 1602 je trouve que la qualité est parfois inégale: impression de flou, personnages et cases un peu petits et imprécis, scènes d'action peu réalistes...
C'est néanmoins un très grand album et je comprends maintenant pourquoi on le considère comme une référence des comics.