de Vaughn » 05/08/2006 14:55
Je commence donc Hellboy avec ce tome 4, Delcourt éditant le tout un peu n'importe comment, ce tome 4 constitue le réel point de départ de la série.
Ce tome nous raconte tout d'abord la venue au monde d'Hellboy, celui-ci est né d'une expérience oculte commandée par les nazis en pleine seconde guerre mondiale, mais il a été receuilli et élevé par les alliés.
Dés lors, Mignola présente une tripotée de personnages du passé d'Hellboy, militaires, scientifiques, etc, qui constitueront plus tard sa famille au sein du BRPD, auquel l'auteur intègre Hellboy dans le présent après ce court flashback, là aussi il en présente les divers acteurs de manière claire et concise et laissant une part de mystère à certains personnages qui ne sont pas moins charismatiques qu'Hellboy (Abe, Liz). En effet, le personnage d'Hellboy constitue l'attrait principal de ce tome, décalé, bourrin, et surtout très drôle il est finalement attachant mais aussi très mystérieux.
Côté scénario, on baigne ici dans une ambiance Lovecraft très marquée, avec des monstres mythologiques prononcés et diverses autres créatures. On rencontre aussi de méchants nazis, classique du comics old school, perso j'ai adoré.
Le dessin de Mignola est tout simplement fabuleux et donne à ce tome qui bénéficie d'une intrigue solide une identité originale et forte. En effet, si l'intrigue est très plaisante et qu'elle arrive à surprendre, sans le dessin de Mignola elle serait juste banale, mais son dessin est tellement fabuleux que l'histoire ne s'en voit qu'améliorée. Les couleurs, en l'occurrence, sont superbes.
Bref j'ai adoré ce postulat de départ, je lirais la suite et même BRPD je pense. Très bon début.