de Vaughn » 01/07/2006 15:17
Début du run de Bendis/Maleev sur Daredevil. Ce tome de 100% Marvel regroupe le premier arc qui comprends six numéros de Daredevil, du 28 au 31.
Daredevil doit ici faire face à la mafia, du moins à un opportuniste, Silke, qui a pour but de doubler le Caïd et de tuer Daredevil.
Ambiance très "noire" donc, on est plongé au coeur du monde de la mafia de Hell's Kitchen, quartier de New-York où Daredevil opère.
Le scénario est très bon, avec de nombreux flashbacks et ellipses pour mieux nous aider à comprendre le tout. Ici, pas de super-vilains aux pouvoirs démesurés, juste des hommes, Daredevil inclut. Celui-ci est d'ailleurs très dur et reçoit un bon traitement de la part de Bendis : Daredevil ne rigole pas, surtout quand on met sa tête à prix.
Même les mafieux, qui pourraient être cantonnés au rôle d'idiots de service ont ici un côté humain, tous ont des motivations et des problèmes qui les caractérisent : certaines scènes avec le fils du Caïd sont même touchantes. Ca me rappelle un peu Loeb sur le Long Halloween qui analyse la famille Falcone plus en tant que famille qu'en tant qu'organisation, mais eux non plus ne blaguent pas, il s'agit bien des méchants de l'histoire.
Enfin, le dessin est remarquable, dur, froid, sale, parfois un peu brouillon peut-être mais toujours très inspiré, avec une vision de Daredevil très intéréssante : celui-ci se rapproche vraiment du diable dans certaines cases.
Bref, un traitement vraiment intéréssant de Daredevil (presque un méchant, pire que Batman), une menace pas du tout tirée par les cheveux et bien amenée, que demander de plus ?
On reprochera peut-être une narration un peu confuse par moments (les nombreux flashbacks), et la lourdeur habituelle des dialogues de Bendis, mais ça reste un très bon arc, j'attends de lire la suite avec impatience, car la fin est très intéréssante.