de Vaughn » 10/06/2006 20:00
Alors là je suis sur le cul.
Ce dernier numéro est vraiment incroyable. Curieusement, l'identité d'Holiday, bien qu'on l'attendait, n'est pas si déterminante que ça, on nous révèle son identité très tôt dans le numéro... Ce qui est intéréssant, c'est la suite, la purge de Gotham city par tout ses malfrats (oui oui "par" ou non "de" !) c'est-à-dire tous les ennemis de Batman qu'on a croisé peu à peu dans l'histoire, Harvey Dent maintenant Double Face inclut ! Celui-ci, confronté à Batman, nous démontre que finalement, ce qui distingue Batman, justicier, de Harvey, qui lui aussi croit faire la justice, c'est une limite à ne pas franchir : celle du meurtre. Ainsi, Batman finalement est tout simplement un héros, non pas un criminel malgré ses méthodes un peu expéditives.
Le dessin est tout simplement sublime dans ce dernier numéro, Tim Sale représente à merveille Batman dans des poses charistmatiques, la scène d'action finale en noir et blanc est impressionante, bien que tellement figée, elle respire le mouvement et le danger.
Enfin, la fin est tout simplement bluffante. Après tant de pages incroyables, la dernière des pages arrive encore à nous surprendre. Mais ne la lisez pas à l'avance, elle se mérite largement...
Bref, du tout bon, incroyable, une fin mémorable qui donne envie de se jeter sur Dark Victory, ce que je vais m'empresser de faire !