de Vaughn » 01/06/2006 21:02
Je viens de terminer All Star Superman, les trois premiers numéros, en VO donc.
J'en sors à la fois satisfait et déçu.
Satisfait parce que pour un néophyte comme moi, ce Superman graphiquement très agréable (chaleureux, coloré mais jamais grossier), qui s'affranchit de toutes les contraintes liées à son univers eh ben c'est pile ce que je recherchais. Pas besoin de connaître l'univers Superman, cette histoire en est indépendante.
Superman va mourrir car il s'est trop approché du soleil pour sauver une expédition en danger (la faute à Lex Luthor). Mais cet excès de zèle lui procure aussi des tas de nouveaux pouvoirs : une résistance et une force encores accrues, et en plus de ça une ingéniosité et une curiosité incroyables. Dans sa forteresse de solitude, Superman expérimente des tas de trucs tout à faits utiles (des robots pour le servir, une machine pour communiquer avec des personnes du futur), ou inutiles (des objets d'art abstraits bidons). Mais le plus impressionant est ce qu'il réserve à Lois pour son anniversaire, après lui avoir révélé qu'il était Clark Kent, ça je ne vous le révélerai pas ce serait vous spoiler.
Malheureusement, le scénario très original et teinté d'humour s'éloigne trop de l'idée que je me fais de Superman... Il est trop diffus, en trois tomes ça part dans tous les sens, surtout le tome 3 qui comprends pas mal de scènes inutiles pour au final pas grand chose. J'espère que ça bougera plus que ça prochainement, car il y a un potentiel énorme grâce à un univers de Superman original... Ce côté marginal est peut-être le problème car il entraîne pas mal de dérives... En espérant que les auteurs trouveront le juste milieu, car ça reste d'un très bon niveau à mon goût, enfin de ce que j'ai pu lire pour le moment : comprenez le bien, ce n'est pas mauvais, certains défauts empêchent juste d'apprécier certains aspects de l'histoire, mais les néophytes comme moi devraient, pour le moment, y trouver leur compte et fermer les yeux sur ces quelques erreurs en esperant une amélioration future.
Par contre, la qualité du papier est à chier, il y a des pubs vraiment partout, et les numéros sont beaucoup trop court, mais pour la VF nul doute qu'ils rassembleront les numéros par deux comme pour All Star Batman.