de Vaughn » 07/06/2006 21:03
Je mets que ma critique d'Asto car je suis direct passé au magazine suivant, j'éditerais pour rajouter celles des Exilés et d'Excalibur...
Astonishing :Excellent numéro, de l'action, l'histoire avance et se développe, des références au passé des X-Men qui ne rebutent pas le lecteur, mais au contraire lui donnent envie de se plonger dans les intégrales, et en plus de l'humour... Niveau intrigue donc, les X-men affrontent un alien qui avait prit en otage plein d'innocents dans un immeuble assez banal... la tension monte entre Kitty et Emma, la première confiant à la deuxième qu'elle restera pour elle son ennemie. Plus généralement, un vaccin qui soignerait le gène mutant commence à intéresser les X-Men, particulièrement Cyclope qui doit faire face à son rôle de leader...
Le cliffhanger est surprenant ! Vite, la suite ! *s'y met tout de suite*
Excalibur : ça va mieux... on commence à mieux comprendre, mais ça reste vraiment pas terrible, la faute à des dessins banals, fades et souvent moches, et à une histoire qui part trop dans tous les sens...
Les éxilés : excellent ! on assiste à la suite de l'histoire qui met en scène ces personnages loufoques et parodiques de l'univers Marvel, le tandem action/humour marche à merveille, les scènes kitsch et délirantes s'enchainent, avec un fond de sérieux tout de même ! les dessins sont très sympas, pas prise de tête.
Ensuite on a une autre série qui fait partie des éxilés qui met en scène une autre équipe d'éxilés, l'Arme X, qui compte des héros "alternatifs" en son sein : Spiderman (tout en rouge), Gambit, Colossus, Marvel Girl, Hypérion (un alien surpuissant et sans pitié), Vision... cette équipe voyage pour corriger certaines époques pour éviter à l'univers tout entier de s'effondrer (bref c'est la théorie des réalités alternatives, tout ça...). On les voit donc attérir sur un monde ou Magnéto a réussi à exterminer tous les "gentils" mutants... Leur mission : exterminer tous les mutants (Magnéto y comprit)... A noter que les missions leur sont confiées par un "courtier" et qu'à terme, elles leur permetteront de regagner leurs mondes (un peu comme dans Slider donc). Mais Hypérion se rebelle et décide de ne pas faire ça, au contraire il tend à asseoir sa domination sur ce monde... Bref à part ça c'est bourré d'humour, Spiderman est tout simplement tordant... Cet excès d'humour et de second degré permet quand même un scénario très original et rafraichissant je trouve ! Tous les persos sont bourrés de défauts plus gros qu'un camion ce qui nous vaut des scènes à pleurer de rire (oui je me répète) !
Bref, vraiment excellent cette série.