Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede Vaughn » 01/06/2006 21:02

Message précédent :
Je viens de terminer All Star Superman, les trois premiers numéros, en VO donc.

J'en sors à la fois satisfait et déçu.
Satisfait parce que pour un néophyte comme moi, ce Superman graphiquement très agréable (chaleureux, coloré mais jamais grossier), qui s'affranchit de toutes les contraintes liées à son univers eh ben c'est pile ce que je recherchais. Pas besoin de connaître l'univers Superman, cette histoire en est indépendante.
Superman va mourrir car il s'est trop approché du soleil pour sauver une expédition en danger (la faute à Lex Luthor). Mais cet excès de zèle lui procure aussi des tas de nouveaux pouvoirs : une résistance et une force encores accrues, et en plus de ça une ingéniosité et une curiosité incroyables. Dans sa forteresse de solitude, Superman expérimente des tas de trucs tout à faits utiles (des robots pour le servir, une machine pour communiquer avec des personnes du futur), ou inutiles (des objets d'art abstraits bidons). Mais le plus impressionant est ce qu'il réserve à Lois pour son anniversaire, après lui avoir révélé qu'il était Clark Kent, ça je ne vous le révélerai pas ce serait vous spoiler.
Malheureusement, le scénario très original et teinté d'humour s'éloigne trop de l'idée que je me fais de Superman... Il est trop diffus, en trois tomes ça part dans tous les sens, surtout le tome 3 qui comprends pas mal de scènes inutiles pour au final pas grand chose. J'espère que ça bougera plus que ça prochainement, car il y a un potentiel énorme grâce à un univers de Superman original... Ce côté marginal est peut-être le problème car il entraîne pas mal de dérives... En espérant que les auteurs trouveront le juste milieu, car ça reste d'un très bon niveau à mon goût, enfin de ce que j'ai pu lire pour le moment : comprenez le bien, ce n'est pas mauvais, certains défauts empêchent juste d'apprécier certains aspects de l'histoire, mais les néophytes comme moi devraient, pour le moment, y trouver leur compte et fermer les yeux sur ces quelques erreurs en esperant une amélioration future.
Par contre, la qualité du papier est à chier, il y a des pubs vraiment partout, et les numéros sont beaucoup trop court, mais pour la VF nul doute qu'ils rassembleront les numéros par deux comme pour All Star Batman.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 03/06/2006 21:20

Premier numéro du mensuel Superman chez Semic.
Impressions plutôt bonnes pour le moment, une histoire simple et sans prétention qui raconte comment Superman, après avoir quitté Smallville et voyagé un peu partout dans le monde, décide de devenir et journaliste, et Superman. Les dessins sont simples là aussi, avec quelques planches pas mal du tout en noir et blanc sur des gens comme tout le monde que Superman a marqué (une vieille dame qui a apprit à lire en lisant des comics Superman, un flic qui porte un t-shirt Superman sous son uniforme comme porte-bohneur...)
Bref, pour l'instant c'est sympa, ça pose des bases rapides sous forme d'un récit qui se lit très agréablement. En esperant que la suite soit du même niveau. ;)
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyan » 03/06/2006 21:55

Déjà dans cette collection tu as, la nouvelle version de SuperGirl, enfn le début de l'histoire, tu as Birthwright (la derniere version officielle des début de supes) et une autre grande saga. Les trois "run" se termine dans les mensuels de Panini.
Cyan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vaughn » 03/06/2006 23:12

Ouais j'avais vu ça ^^

En parlant des pages en noir et blanc, elles ont été dessinées par des invités dont on peut voir la liste au début du numéro, perso j'ai reconnu Jim Lee, Tim Sale et Alex Ross assez facilement
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyan » 04/06/2006 12:40

Je viens de lire l'Archive Teen Titans (en fait les anciens nouveaux teen titans ).

Très très bon volume, il couvre les épisodes 1 à 8, on a donc droit à la formation, et les origines de Starfire, Cyborg et Raven qui eux sont dans l'équipe actuelle. Un must have pour les personnes s'éclatant avec la dernière équipe.
Cyan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NicoBax » 05/06/2006 00:12

et pour ceux qui sont des super novices en DC, c'est une bonne porte d'entrée ?
http://www.myspace.com/lagebete2 (une émission radio qu'elle est bien)
http://montezuma.over-blog.com/ (mon blog BD, musique, ciné...)
http://enfiletonstarter.blogspot.com/ (mon blog rap sur le français des 90's)
NicoBax
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyan » 05/06/2006 09:28

Tu lis les mensuels ?
Sinon oui étant donné que dans ce volume 3 pers sont completements nouveaux c'est assez simple d'accès.
Une porte d'entrée je ne pense pas étant donné que cette époque est révolue. La meilleure porte d'entré DC c'est celle que Semic à crée juste avant de perte la license. Les Batman (13 numéro) et Supérman (11 numéro) ainsi que le DC Spécial juste avant le 6 Génération Comic.
Je t'explique l'équipe actuelle des teen titans (dans le mensuel DC Universe) est apparu à la suite du DC Spécial, les six premiers épisode sont dans les Génération DC. Pour Batman et Superman voir un post un peu plus haut.
Pour 27€ le prix de l'archive tu peux te procurer pas mal de ces numéros qui sont simples à trouver.
Cyan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vaughn » 05/06/2006 10:49

Pour les Batman de chez Semic il s'agit en fait des Batman silence en trois tomes semic books si je ne m'abuse ;)

Pour les Superman il faut faire le 1, 2, 3 puis 4, ensuite tu passe à la saga Superman/Batman qui va jusqu'au 7 ou 8 je sais plus, le mieux c'est d'acheter le TPB en vo qui comprends tout ça (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 73-6185248) puis tu continue jusqu'au 11 et ensuite ben c'est panini =)
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NicoBax » 06/06/2006 01:01

"Hush" j'avais trouvé ça sympa vite fait... un peu trop catalogue des ennemis de Batman, de façon pas super fine d'ailleurs. Je me suis rendu compte que j'aimais plus trop Jim Lee, j'avais l'impression de lire Wild CATS, ça manquait de caractère, il s'est pas adapté à la série je trouve (ou du moins à l'idée que je m'en faisais...).
Le passage de mes potes de "100 Bullets" j'ai trouvé ça bien chouette en revanche, les univers étaient faits pour se rencontrer.
Je me souviens plus trop de l'autre truc, un machin avec Orca assez naze... Je dois avoir tous les numéros Semic (sauf le 3 ou 4 épuisé presque immédiatement et jamais dispo en boutique) et ça m'a pas poussé outre mesure à suivre. ça manquait un peu de profondeur, je sais pas.
Superman, un mec qui met son slip sur ses collants et qui est a priori invulnérable ça m'a jamais fait envie. Les Teen Titans avaient l'air plus fun, c'est ça que je demandais en fait...
NicoBax
BDébranché
BDébranché

Messagede Vaughn » 06/06/2006 19:48

Ultimates num 1 à 3, mais en VO, donc #1-6, en TPB.
J'ai commencé cette série avec pas mal d'aprioris car à vue d'oeil le scénario me disait rien, et les défauts de tous les héros j'avais peur que ça fasse un peu parodique voir ridicule. Mais il n'en est rien, j'ai vraiment adoré, un subtil mélange de comics intelligent et de scènes d'actions géniales grâce à un très beau dessin (on reprochera seulement des expressions parfois un peu figées et des couleurs fades par moment, mais tout ça reste occasionnel).
Le scénario est très accrocheur pour le moment, on nous narre un peu l'histoire de tous nos héros en mettant en avant leurs défauts mais aussi leurs qualités. L'accent est mit sur l'aspect international, presque "people" des Ultimates. Des aspects très originaux sont donc développés, comme le marketing, les secrets, la politique... Mais rien n'est prise de tête et tout se lit très bien. L'affrontement avec Hulk est colossal, la scène d'intro pendant la seconde guerre mondiale avec Captain America est vraiment géniale...
Bref, un subtil mélange entre réfléxion et action pure et dure ! J'adhère pour le moment et j'ai hâte de lire la fin de cette première saison.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 06/06/2006 22:45

Un numéro de transition, où l'on apprends tout de même ce qui est arrivé à Octopus depuis son accident. Pour le néophyte que je suis, savoir comment Octopus s'est retrouvé avec ces fameux bras mécaniques est un bon point.
Côté Parker, un de ses camarades le suspecte d'être Spider-man, le jeune homme est donc obligé de subir une humiliation de plus pour prouver qu'il ne l'est pas...
Au journal l'affaire Octopus intérèsse Ulrich, car ce dernier s'est évadé de son hopital top secret et a tué une fille à priori innocente, dans sa propre maison qui était celle du docteur Octopus avant son accident...
Sinon le personnage de Gwen Stacy (connait pas perso) intervient dans l'histoire, son caractère assez impulsif promets de bonnes scènes de confrontations...
Bref un numéro sympa, ça avance doucement mais surement.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 07/06/2006 09:39

Iron Man 12

Derniere numero de la saga reborn avec un maxi crossover qui regroupe un tres grand nombre de heros : Vengeurs, FF, Inhumains, Panthere Noire, Namor et même Fatalis contre Galactus et ces Herauts. Action et Bon dessins aux programmes, vraiment sympa.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 07/06/2006 10:07

X-Men 51

Les mutants perdent leurs pouvoirs ( le même theme que le film Xmen 3 finalement ), Raney est aux dessins et se debrouille vraiment bien, le deuxieme dessinateur est Brooth qui a un style à la Churchill ( en moins bien tout de même ). Aucun Xmen ne reagit pareil à la perte de ces pouvoirs : certains sont heureux : Angel, Malicia et Marrow surtout d'autre vont mourrir si il ne les retrouve pas : Wolverine. Le final contre le maitre de l'evolution est vraiment bien foutu surtout l'attaque de Logan desespéré. Tres bon numero apres un tome 50 catastrophique
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 07/06/2006 12:22

MArvel Top 11

Numero qui explique la creation de l'univers Reborn ( univers crée par Franklin le fils de Red Richards ), en plus des heros de l'univers reborn on trouve un autre Hulk et Spiderman. Le final debouche sur un duel de duel Thor/ Fatalis. Aux dessins on retrouve l'espagnol Larroca qui nous livre un merveilleux album.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 07/06/2006 13:13

Fantastic Four 1

A la base je suis pas fan des dessins de Davis ( surtout ces Xmen ) mais là je doit avouer qu'il s'en sort tres bien, en plus des bon dessins on a un scenario efficace de Lobdell qui emene les FF à Paris pour une aventure pleine d'action et d'humour. Tres bon debut.
Cap : Cap se retrouve au japon face à Lady Deathstrike, Waid nous pond le minimum en matiere de scenario, c'est assez simpliste et sans réel interet, niveau dessin j'aime pas trop Garney mais je doit reconnaitre qu'il rend les mouvement de Cap tres fluide. Peut mieux faire
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 07/06/2006 13:28

Iron Man 1

Iron Man : plein de guest star pour le retour de Tony Stark ( J.Jamesson, Norman Osborn, Psylocke, Foggy Nelson, les FF ... ) bon scenario de busiek qui alterne probleme juridique/Economique de Stark et combats High tech avec Iron Man, niveau dessin Chen est à la hauteur.
Avengers : Le dessin de Perez est une veritable merveille, son style est ultra fin et tres detaillé, ces planches sont remplis de details en tout genre, le prologue est magistralement mis en scene : une case par vengeurs, on retrouve tout les vengeurs pour une mission commune. Du tres lourd.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vaughn » 07/06/2006 14:03

Les dessins se font de plus en plus sombre, l'histoire aussi. Alors que tout le monde spécule sur l'identité du mystérieux Holiday, celui-ci continue de frapper, éliminant les gros pontes de la mafia de Gotham un par un. De son côté, Batman voit son enquête interrompue par Poison Ivy qui l'influence dangereusement, et ce en faveur de la famille Falcone... Heureusement le Dark Knight reprend vite ses esprits pour continuer son enquête, aidé de Catwoman...
Jim Gordon et Harvey Dent suspectent Bruce Wayne d'être Holiday... Le personnage d'Harvey Dent s'assombrit peu à peu, les jeux de lumière sur son visage sont très soulignés... Encore une fois le dessin est impeccable, les ombres surtout sont un délice...
La fin, assez étrange, laisse présager du très bon pour les deux derniers numéros.
Bref, du très très bon comme toujours.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vaughn » 07/06/2006 16:19

Astosnishing X-Men : pour l'instant j'aime bien, c'est assez facile à comprendre, avec ma culture X-men qui est pourtant très très mince... Bon bien sûr étant donné que ce n'est que le début il se passe pas grand chose pour le moment, on plante le décor, etc, mais le dessin très réaliste et beau et la richesse des dialogues donnent envie de connaître la usite.

Excalibur : euh là j'ai rien compris... je sais pas de quoi ça parle en gros, même si le professeur Xavier explique un peu ça au début, ça reste terriblement flou... le dessin est pas mauvais, mais je préfère celui d'Asto. Je vais continuer à lire ça voir si ça se précise un peu mais si ça reste aussi vague ben j'abandonnerai je pense.

Les Exilés : j'ai adoré !!! bourré d'humour et de référénces (très simples à capter cependant), vraiment une histoire originale et décalée ! En gros il s'agit d'une bande de super héros qui voyagent dans le temps pour sauver le monde de situations extrêmes ! dans ce premier numéro, ils assistent à la naissance des 4 fantastiques (je veux dire, de leurs pouvoirs) ! problème : la chose déraille, sa mutation ne se passe pas comme prévu ! les exilés sont donc envoyés pour réparer ce petit soucis !!!
Franchement une perle, mon préféré du magazine pour le moment.
Vaughn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NicoBax » 07/06/2006 17:53

Excalibur, cherche pas, c'est vraiment très très mauvais. D'ailleurs la série fera pas long feu.
NicoBax
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics