Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 07/12/2023 12:58

Message précédent :
jb18v a écrit:

Beaucoup aimé cette histoire, le style, la narration et le dessin très beau et en même temps sobre :-D
Le genre polar, l'enquête avec ses suspects etc. Je découvre le personnage, un peu plus en retrait dans l'univers DC il me semble, et avec plusieurs itérations et une publication interrompue par périodes comme c'est expliqué en introduction.
D'ailleurs je me rends compte que je connais mal la JLI mais bon on peut pas tout lire non plus.

Ice :amoure:

Seul bémol plus technique : une impression de pages parfois floues, ce qui rend la lecture du texte compliquée, et ce assez souvent sur la première moitié.
Le deuxième relève d'un choix (peut-être de traduction ?) de remplacer les injures par un amas de caractères aléatoires. Quand il y a un mot ou deux ça passe, mais quand c'est 5 par phrase, ça devient pénible : l'œil essaie de déchiffrer un mot en vain, alors qu'une simple rangée d'étoiles aurait le même effet. Ou surtout laisser les injures et grossièretés en place, c'est pas non plus si grave :lol:

Une belle et bonne histoire, qui, je pense, a mieux fonctionné sur moi que d'autres des récits de King, Mr Miracle par exemple, car j'avais précédemment lu le run de Milligan, que je recommande à tous, d'ailleurs.

Pour les injures, si tu remarques bien, ce n'est pas un amas de caractères aléatoires... On peut aisément deviner quel est le mot derrière. Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans un autre comics d'ailleurs.. Souvent, chez Marvel, c'est bien un amas aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 07/12/2023 21:46

wamuu a écrit: Une belle et bonne histoire, qui, je pense, a mieux fonctionné sur moi que d'autres des récits de King, Mr Miracle par exemple, car j'avais précédemment lu le run de Milligan, que je recommande à tous, d'ailleurs.


Milligan à fait un run sur Mr Miracle?? T'es sûr??
Dernière édition par cicerobuck le 08/12/2023 00:42, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 07/12/2023 22:34

Euh non, sur HT. Ma phrase était peut-être un peu trop longue et alambiquée.
En gros j'avais un background sur HT avant de lire ce King.
Et je n'avais pas de background sur Mr Miracle avant de lire la version de King.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb18v » 08/12/2023 15:36

wamuu a écrit:Une belle et bonne histoire, qui, je pense, a mieux fonctionné sur moi que d'autres des récits de King, Mr Miracle par exemple, car j'avais précédemment lu le run de Milligan, que je recommande à tous, d'ailleurs.

Pour les injures, si tu remarques bien, ce n'est pas un amas de caractères aléatoires... On peut aisément deviner quel est le mot derrière. Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans un autre comics d'ailleurs.. Souvent, chez Marvel, c'est bien un amas aléatoire.

Oui c'est plus précis que ça en effet, mais ça reste un peu embêtant à lire :P
Y'a la même chose dans Killing Time tiens (encore plus pour un perso précis).

Disons que c'est la première fois que j'en vois autant, alors que c'est une pratique assez répandue ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trode » 05/01/2024 14:30

À propos de King, je viens de finir


Il va me falloir une relecture je pense, la dimension meta autour du comics et des auteurs est quand même assez dense. Mais ça se lit très bien tel quel aussi, juste pour la dimension parano.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 05/01/2024 15:25

Et j'enchaine avec

Un polar de bonne facture, un poil verbeux, mais qui réserve son lot de rebondissements.
Les raccrochages de wagon au lore de Batman sont un peu tiré par les cheveux, notamment
[Révéler] Spoiler:
l'allusion à la grotte aux chauve-souris

Et puis au final, une question me taraude..
[Révéler] Spoiler:
Ce serait Slam le grand-père de Bruce ??
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 08/01/2024 17:56

Pas eu bcp de temps pour lire cette année, cause formation et je dois avouer pas avoir trouvé mon bonheur dans les nouveautés sur les étals. Ce Gotham City de King me tente bien, le Human Target aussi, chez Marvel j'ai choppé Sins of Sinister et je viens de finir AXE (qui est d'une nullitée affligeante) donc si vous avez quelques conseils de lecture je suis preneur :-D
Dernière édition par trimordiah le 21/01/2024 09:44, édité 1 fois.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 08/01/2024 18:30

wamuu a écrit:Et j'enchaine avec

Un polar de bonne facture, un poil verbeux, mais qui réserve son lot de rebondissements.
Les raccrochages de wagon au lore de Batman sont un peu tiré par les cheveux, notamment
[Révéler] Spoiler:
l'allusion à la grotte aux chauve-souris

Et puis au final, une question me taraude..
[Révéler] Spoiler:
Ce serait Slam le grand-père de Bruce ??


[Révéler] Spoiler:
Oui.

J'ai soupiré en lisant ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 08/01/2024 18:42

trimordiah a écrit:Pas eu bcp de temps pour lire cette année, cause formation et je dois avouer pas avoir trouvé mon bonheur dans les nouveautés sur les étals. Ce Gotham City de King me tente bien, le Human Target aussi, chez Marvel j'ai choppé Sins of Sinister et je viens de finir AXE (qui d'une nullitée affligeante) donc si vous avez quelques conseils de lecture je suis preneur :-D


Ouvrons un topic bilan 2023 ? [old]

Je fais également partie des déçus malheureusement (notamment des séries de Tom King).
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bolt » 08/01/2024 20:29

trimordiah a écrit:Pas eu bcp de temps pour lire cette année, cause formation et je dois avouer pas avoir trouvé mon bonheur dans les nouveautés sur les étals. Ce Gotham City de King me tente bien, le Human Target aussi, chez Marvel j'ai choppé Sins of Sinister et je viens de finir AXE (qui d'une nullitée affligeante) donc si vous avez quelques conseils de lecture je suis preneur :-D

welcome back trimordiah
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2024 21:27

trimordiah a écrit:Pas eu bcp de temps pour lire cette année, cause formation et je dois avouer pas avoir trouvé mon bonheur dans les nouveautés sur les étals. Ce Gotham City de King me tente bien, le Human Target aussi, chez Marvel j'ai choppé Sins of Sinister et je viens de finir AXE (qui d'une nullitée affligeante) donc si vous avez quelques conseils de lecture je suis preneur :-D


Hey, content de te relire. :amoure:
Pour les conseils, tu peux déjà aller voir la liste des titres sélectionnés pour les BDGest'Arts. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 12/01/2024 11:23

trimordiah a écrit:Pas eu bcp de temps pour lire cette année, cause formation et je dois avouer pas avoir trouvé mon bonheur dans les nouveautés sur les étals. Ce Gotham City de King me tente bien, le Human Target aussi, chez Marvel j'ai choppé Sins of Sinister et je viens de finir AXE (qui d'une nullitée affligeante) donc si vous avez quelques conseils de lecture je suis preneur :-D

Mon chouchou, ça reste Billionnaire Island.

Et je suis agréablement surpris par les Batman Chronicles. Les histoires de 1988 et 1989 n'ont pas accédé au statut de cultes (à part "Le Culte", oui, je sais :fant2: ), mais elles sont vraiment excellentes. Notamment celles de Christopher Priest.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 13/01/2024 19:32

Image

J ai commencé a relire l Homme chose (une quinzaine de numeros) et je suis trés content de cet omnibus.
On passe d histoires assez fantastiques mélangeant horreur/fantasy et SF avec des histoires plus terre à terre avec des histoires individuelles auquelles l homme chose va donner une conclusion avec un début plus superheroique de base (les Kazar).

Image
La trad me semble trés bonne car je redécouvre que c est vraiment bien écrit.. plus écrits (plus de mots qu aujourd hui) sans etre trop verbeux mais surtout ca sonne, ca du sens même si c est parfois facile (F.A. Schist). Steve Gerber c est quelque chose quand même!
Val Mayerick livre un dessin trés Neal Adams trés sympa, Gray Morrow livre un épisodes splendide.
Image
Bref une trés bonne lecture qui n est pas encore finie.
Dernière édition par mallrat le 14/01/2024 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Clovis Sangrail » 13/01/2024 22:34

Lu le premier fascicule de Zorro, Man of the Dead, la nouvelle série de Sean Gordon Murphy, qui a paru cette semaine.

Image

On retrouve des thèmes qu'il a déjà manié dans ses ouvrages précédents, que ce soit Punk Rock Jesus, ses Batman ou The Plot Holes. Ça commence sur les chapeaux de roue avec toujours son dessin ultra dynamique et des clins d'œil à la pop culture. Impatient de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 14/01/2024 19:10



Je continue cet omnibus pour en arriver presque à la moitié.
Image
La plupart des histoires sont des histoires très humaines où la monstre intervient par hasard.
Il y a deux histoires au long court:
F. A. Schist qui veut assécher le marais pour y construire un aéroport
Tout ce qui tourne autour du Nexus des réalités avec Jennifer Kale et Dakhim dans une sorte de fantasy horrifique où apparait Howard The Duck

La première s'étale. la deuxième n occupe que peu d espace pour l instant mais reviendra.
Image
On suit plutôt des histoires de gens désespérés par le monde ou leur monde, ou de ceux qui veulent en profiter.
Le style est à la fois revendicatif et parodique et donc étrange. Le dessin passe de Mayerick inspiré par Neal Adams (même s'il n'est pas aussi bon) à Ploog et son style cartoony avec un passage à John Buscema superbement encré par Klaus Janson.
Image
On en m'enlèvera pas de l'idée que le Swamp Thing de Moore ou Veitch a plus à voir avec ce Man-Thing qu'avec les swamp thing de Wein ou Conway (sans Wrightson.. pas sur qu on parlerait encore des premiers épisodes..)
Image
La traduction est bonne car je trouve qu'elle retranscrit bien un style particulier (même si Carnivale me semble plus prohce d'un cirque que d'un carnaval en France et que certains regretteront la mention de Pierre Vassiliu).
Mais vraiment, cette série est l'une de celle qui permet quand même de voir que Steve Gerber était un vrai auteur. Certes, ce n'est pas Moore et l'invasion britannique et que les allergiques aux oldies trouveront cela bavard ou farfelu...
Image
En 1973-1974, on y parle écologie, suicide, vision de la société et place dans celles ci, le pacifisme et la guerre, la radicalité religieuse, le nihilisme et de comment des individus se reconstruisent autrement que dans la norme.
Alors la série n'est pas parfaite mais reste dans le haut du panier de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 20/01/2024 14:08

J'arrive à la fin du run de Gerber mais je ne peux pas m'empêcher de donner un avis après 3 épisodes que je viens de lire: Man-Thing (1974) 15-16 et GS 4. Ce sont le type d'épisodes que je préfère dans cette série et je voulais en parler plus longuement (il y en a plein avant comme ceux-ci mais le giant-size m'a bien ému).
Image
Dans le premier, Man-thing n'intervient pas directement. Une jeune a qui on a recommandé une boutique de bougie en achète une à l'effigie du monstre. Elle ne sait pas que c'est un plan pour la récupérer, la bougie dégageant des effets hallucinogènes dont son ex pourrait la sauver.
Elle se retrouve à revenir à un temps où elle a rencontré Ted Sallis (notre héros quand il était humain et pensant), ce qui permet d'en savoir plus sur lui.
L'épisode se finit comme souvent un peu comme les EC Comics avec une chute où le "crime ne paie pas" tout en mettant l'accent sur des personnes qui ne rentrent pas dans le moule, ce qui est la marque de fabrique de Steve Gerber, le scénariste.
Image
Dans l'épisode suivant, un vieil homme costaud ayant bossé sur les chantiers mais viré à cause de son âge. Il devient fou et s'en prend à ce monde de non-hommes qui ne méritent pas de vivre. Il finira par croiser une rock star qui cherche la décadence absolue. Les générations s'entrechoquent mais sont aussi renvoyés dos à dos.. ou presque.
Image
Enfin, notre monstre interviendra pour tenter de sauver (involontairement, il ne pense pas mais est empathe) une jeune fille. Cette dernière va publier le journal de son ami, mort dans des circonstances suspectes mais que personne n'ose remettre en question. La question de la différence et de l'intolérance, de la haine ordinaire revient. Gerber publie même des pages de proses (le journal), ce qu'il fit et fera encore sur certains épisodes (permettant de supporter les deadlines qu'il ne respectait jamais). Un épisode assez bouleversant devant la calvaire que vécu cet ado avant une mort abjecte.
Image
J'écoutais un podcast qui ramenait le prévertigo à EC Comics. Mais pour moi, le vrai pré-vertigo c'est Steve Gerber. Omega The unknown et Man-Thing ou Howard The Duck en particulier seront le chainon manquant entre EC et les récits d'Alan Moore.
Là sur 3 episodes, le patriarcat, les reacs mais aussi l'ecologie, le conflit de génération et la fin des ideaux sont au centre des débats avec surtout la manque d'empathie, de tolérance d'une société qui condamne parfois même à mort les personnes différentes.
Certes, le style de Gerber est très verbeux et ampoulé comme à l'époque mais il est aussi trés poétique ou dur.
Il nous raconte la fin des rêves hippies et commence déjà avec le cynisme et la provoc punk ou post punk.
Sur l'intolérance, certains vont le comparer à Chris Claremont mais ce dernier sera à la barre de la seconde série Man-Thing à la fin de l'omnibus et la comparaison ne lui sera pas flatteuse.
Le souci de Steve Gerber est souvent d'être accompagné de bons dessinateurs (parfois plus comme Buscema ou Morrow et Ploog dans cet omnibus ou Colan ailleurs) mais qui sont dans le graphisme des années 70 ou (sur Omega The Unknown surtout avec Mooney) seront de bons faiseurs maison.
Quand on me parle de Wein pour l'avant Moore, j'ai un peu de mal.. Wein c'est quand même souvent un faiseur. Ses Swamp-thing, c'est le cinéma des années 50, sans Wrightson d'ailleurs ca ne tient pas. Steve Gerber est déjà dans l'horreur moderne des King ou Barker que Moore et autres reprendront. L'horreur de la réalité!
Avec Gerber, on est déjà dans une forme de cynisme, de provoc punk que les anglais importeront en masse dans les comics.
Certes c'est encore de la narration 70's mais les graines sont là et sont déjà superbes!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Calcove rey » 20/01/2024 20:16

Merci mallrat pour la critique et les images postées.
J'en profite pour demander, sera-ce le seul volume consacré à Man-Thing? Tout y est compilé?
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 20/01/2024 21:42

Tout..
Tu as les séries des années 70 début 80 et tout les trucs solos (monster unleashed ou rampaging hulk) de la meme periode avec quelques team up ou apparitions (hulk).

En pur manthing.. il manque la série des années 90 de dematteis et sharpe qui est superbe (peut être la mini ou il apparaît avec frangin, leech que j ai pas lu)et les séries depuis les znnees 2000 assez peu convaincantes

Et la mini série qui reformata le projet de graphic novel par Steve Gerber et nowlan déjà publié chez panini.
J oublié les histoires dans marvel comics presents (je crois qu il y a une sga de Steve gerber entre autre) ou autres anthologies
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5411
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Calcove rey » 20/01/2024 22:33

Ok merci du renseignement.
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 21/01/2024 09:41

Salut Bolt et Euh si ;) et Bonne année à tous !
J'avais oublié de le dire !
Ben, j'avais regardé la sélection et côté comics rien me branchait, si les King sont pas top comme OmegaMan le dit, je pense que ça va être rien de neuf me branche pour l'instant.
Cette année j'ai surtout lu des vieux trucs : First X-Men (Neal Adams), x-Infernus, Le Batman qui rit, le dernier tome de East of West, les deux tomes de "La dynastie de Kang" parus chez Hachette et les premiers tomes de la Collection X-Men d'Hachette...
Comme je le disais ce qu'il y a dans les bacs me tente pas des masses, me reste Batman Death Metal & Civil War II à lire puis je repasserais à du plus vieux je pense.
Ce qui m'a fait bizarre c'est que depuis quasi un an d'abscence, cette section n'a quasi pas pris une page, ce qui veut dire que je dois pas être le seul à être déçu par les nouveautées, d'ailleurs la sélection réflète un peu cet appauvrissement total du mainstream...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Karzak » 29/01/2024 21:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8584
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités