Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Moody » 26/11/2006 11:16

Message précédent :

Toujours aussi prenant, du dégueulasse et du suspense, quelques indices...espérons que le troisième et dernier tome ne gachera pas tout :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 26/11/2006 15:09

Quel tome !
D'abord un face à face sanglant entre les deux brutes que la nature a engendré, avec un visuel de la bête elle-même. Passé cette boucherie, une remise en question d'un de nos deux terroriste, alors sous pression par son camarade qui vient de prendre en otage une famille. L'heure pour lui de se confier afin de ravivier la flamme de son camarade, alors qu'il apprend à la télévision le décès d'un proche. L'auteur effectue alors un flashback pour nous montrer d'un autre point de vue tout ce que l'on a déja parcouru en 4 tomes. Toujours aussi cynique, violent et prenant, The World is mine ne change pas, et tant mieux!
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 26/11/2006 17:58

Deuxième tome depuis la reprise, le suspense est à son comble. Un vingt-deuxième opus haletant qui nous conte du Musashi comme on l'aime: qui doute et qui sabre. Un manga de qualité dans une édition du même acabit qui vieillit comme le bon vin.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 26/11/2006 20:12

Get backers 18 :

Comme d'habitude l'histoire avait bien commencée et se termine de manière très rapide et sans réel intérêt. Il y a bien un passage qui relance un peu l'intérêt mais le "combat" entre Ban et Lucifer est sans intérêt. La nouvelle histoire développée à la fin du volume commence plutôt bien mais on peu déjà dire que ça n'ira pas plus loin comme d'habitude.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 26/11/2006 20:16

Cat shit one 2 :

Ce second volume est aussi excellent que le premier. Il retranscrit bien les horreurs de la guerre du Vietnam même si le rejet de la guerre par le peuple américain n'est pas vraiment développé, j'espère que le troisième volume développera davantage ce point. Celà reste une série vraiment excellente.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Messer » 26/11/2006 22:11

me suis trompe de topic ^^

Je viens de lire ...

Zipang tome 11, de Kaiji Kawaguchi.

Zipang est pour l'instant le seul manga auquel j'ai accroché.
Il faut dire que beaucoup d'éléments sont là pour plaire : un récit dans un environnement bien défini, des personnages profonds, une Histoire, et une histoire pour la pertuber.
Le tome 10 finissait donc sur un moment intense : la préparation de l'attentat d'Hitler.
Ce n'est pas une mince chose à faire passer. tout ce qui s'est passé avant avait une certaine réalité historique, et voilà qu'on se lancerait dans une modification profonde du récit. Au risque donc de perdre cette approbation de l'histoire par l'Histoire.
Comme on peut s'en douter, la première version de l'attentat sera avortée, mais lancera la perche pour mettre notre héros actuel devant le fait : tuer Hitler lui-même, Tanaka, un simple officier de la marine Japonaise.
Je ne vais pas résumer ce qui arrive, cela ne servirait à rien.
Mais il est important de dire que ce tome apporte une dimension particulièrement dramatique. Tout ce qui s'y déroule est exacerbé, en rapport avec les éléments mis en jeu. Comment fera Tanaka, quelles sont les implications, pourquoi le faire, pour qui le faire. Autant de questions qui trouveront échos dans ce récit. autant de questions auquelles Tanaka devra y répondre.

Kawaguchi arrive à mettre tout cela en images, et même s'il y a parfois des ratés, il y a certaines techniques mises en oeuvre qui poussent à s'investir dans la lecture. L'apparition d'Hitler est impressionnante, ou plutôt, est impressionnante par sa simplicité. Goebbels y apparait sous le jour qu'on lui attribue communément : un manipulateur (mais il se fera manipulé, lui aussi).
Du réalisme au service de l'histoire dans l'Histoire. Effrayant et attirant à la fois.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Moody » 27/11/2006 10:35

Dernier tome de la saga, ce vingt-deuxième opus clôt agréablement l'histoire.
Il est temps d'en finir avec les ennemis principaux: Howan, Keith White et Alice. Les trois duels s'étalent sur de nombreuses pages, violents et prenants comme d'accoutumée. Belles dernières démonstrations de force et courage de nos héros, promis à de beaux avenirs dans les dernières pages lors des retrouvailles en happy end. Jusqu'au bout le rythme aura été le même et appréciable, le flot d'action continu nous faisant dévorer les volumes les uns après les autres. "Adieux les Arms" nous dit-on, cela va faire bizarre en effet.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 28/11/2006 17:34

-
L’un des problèmes avec les séries de profilers ou de flicette c’est que nous avons droit soi au genre détective Conan, le flic qui recherche la vérité extérieure, celle des autres.
Ou bien, ceux qui recherchent la vérité intérieure (MPD- Psycho).
Dans les deux cas c’est toujours un combat pour la vérité.
Donc des batailles idéologiques, et de notion fatigantes pour ne pas dire lassantes.

Il est évident que nous allons retrouver par la suite des révélations. La notion de vérité est (trop) souvent liée à la notion de révélations ce qui rend les récits lourds, et indigestes .
Surtout si l’auteur ne prend pas la peine de les amener. La parole ira ainsi de pair avec une forme de brutalité de la révélations qui oblige un lecteur comme moi ( une petite nature ! !) à se faire violence pour passer l’écueil de la prise de poids ( du récit !) subite.

En gros, le récit de l’œuvre gravite, sur 10 tomes, entre « l’anarchisme mercantile » et « l’angélisme mécanico- informatico-informatif ».
Le « phénomène déclencheur-programmateur- artificiel » étant la mort de la petite amie, à tout le moins la première, d’Amamiya Kazuhiko. Dès ce moment là, notre héros s’enfermera dans un volonté d’accomplissement et de superiorité, un peu comme le personnage auquel le héros sera confronté, du « moi » en tant qu’ensemble de particules.
Il est interessant de noter que les auteurs ( Otsuka et Tajima !) rajoutent à chaque fois de nouvelles révélations, ce qui a pour conséquences de perdre le lecteur.
Enfin, très souvent lorsque les auteurs n’ont rien à dire, ils rendent leur récit ultra-complexe, mais ça ressemble plus à la montagne qui accouche d’une souris qu’a autre chose !
On pourra toujours me prétexter les thèmes du style : « la représentation de la violence » ( dont je me fiche d’ailleurs !), mais j’y vois plutot une fragmentation de la personnalité qui au final aboutit au néant, au rien.

Pour le graphisme… sans commentaire.

C’est à se demander si au final, les auteurs Sho-u Tajima et Eiji Otsuka n’ont pas voulu condenser notre charmante époque en une seule œuvre : dans laquelle je le rappelle le néant (le vide) est à la fois fascinant et angoissant pour son immédiateté, et son monde sous « perfusion informative ».
C’est en vogue, il paraît ! ! !
Mais ce qu’il y a de terrifiant, enfin je dis terrifiant pour ne pas dire affligeant, c’est que j’ai la sensation étrange que les auteurs sont des opportunistes et qu’ils pensent plus à leur succès qu’au lecteur.
Mais là, nous serions en plein délire!!!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 29/11/2006 16:48

MPD Psycho ne marche pas aussi bien que ça, du fait justement de ce que certain critiquent comme du "tape à l'oeil par de la violence facile à l'esthétique séduisante". Certes le manga a fait sa place dans les seinen, mais surtout par la réputation des premier tomes (que ton message cible plutôt) que par les lecteurs de l'actuelle entièreté de l'oeuvre (qui au contraire ne me semble pas la catégorie concernée par ta critique).

Pour résumer, je dirais que l'opportunisme si il est bien présent, ne charmera que les habitués des phénomènes de mode (ouah MPD Psycho c'est trash, j'achète) qui se paieront 1 voir 2 tomes seulement pour "faire bien". Mais je doute que les acheteurs/lecteurs des 10 premier tomes apprécient de possèder et de lire la saga juste pour "le style (prononcer "staïle").
Moody
BDévore
BDévore

Messagede rork » 29/11/2006 17:10

bien que n'étant pas fan de l'oeuvre de Moebius, j'avais acheté cet Album les yeux fermés pour le dessin de Taniguchi
Bien !
Comment dire : Frustration .... Je n'ai pas lu l'interview a la fin, je viens de lire la chronique sur BDGest .... S'il y a une suite pourquoi pas ....
Mais en l'état :
le scénario est bien trop faible .... La fin donne un bon coup dans l'estomac tellement elle est en queue de poisson et fait paraitre impossible que cela puisse en rester là ....
Malgré de bonnes idees au depart qui laisse présager du très bon ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bonnieandclyde » 30/11/2006 12:28

L'école emportée Tome II
Aussi trash que le premier tome, il faut vraiment s'accrocher: mutilations, décapitations, chutes mortelles et monstres bizaroïdes...à ne pas mettre en toutes les mains :roll:
Celà dit le passage où les enfants montent un ministère pour s'organiser est vraiment trés intéressant (aprés le vote démocratique de tous les collégiens pour désigner le "premier ministre").

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede rork » 30/11/2006 13:18

Et bien voila un Album qui devrait plaire a ceux qui ont aimé Quartier Lointain bien que la poésie soit moins au rendez-vous.
En tout cas beaucoup plus d'action et beaucoup moins de contemplatif.
J'ai beaucoup aimé mais avec Taniguchi j'ai un petit a priori positif :mrgreen:
C'est un peu la meme recette que Quartier lointain et il m'a beaucoup fait penser a celui-ci , mais cela reste une charmante histoire et on se laisse prendre a le lire en entier malgré n'importe quel type de fatigue :mrgreen:
Et ça c'est bon signe !!
Je pense avoir meme versé une ou deux larmes, mais ça c'est habituel avec les Taniguchi ou j'accroche, sinon c'est pas Taniguchi :mrgreen:
[:flocon:2]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zanzibar » 30/11/2006 16:08

MPD Psycho ne marche pas aussi bien que ça, du fait justement de ce que certain critiquent comme du "tape à l'oeil par de la violence facile à l'esthétique séduisante".

-
Mouais, ce style de critique chez moi : << c'est de la branlette.>>
Enfin, pour tout dire l'esthétique ne pas séduit plus que ça.D'accord, ça avait coté papier glacé interessant, genre : << les nouvelles sont fraiches>>, mais j'ai pas réussi à me prendre au jeu...c'est pas faute d'avoir essayé.
-

Certes le manga a fait sa place dans les seinen, mais surtout par la réputation des premier tomes (que ton message cible plutôt) que par les lecteurs de l'actuelle entièreté de l'oeuvre (qui au contraire ne me semble pas la catégorie concernée par ta critique).

-
:fant2:... c'est marrant parce que j'ai justement tenté de parler de la série à partir du tome 4, meme si au final l'élément déclencheur est et reste le fait de tuer sa petite amie, de la débrancher surtout.
Ce n'est pas anodin si les auteurs mettent un calque en début d'oeuvre, ou qu'il marque à la fin de chaque tome, sur deux pages, << nouvelles révélations>>.On en vient toujours à ce genre de question : << Qui suis-je? Que suis-je?.>>
Ou alors par exemple le fait que les personnages ne luttent pas contre leur double personnalité ( ce qui est pas mal !), mais on retrouve un peu vite un combat idéologique, ou bien le fait que l'on déclenche les meurtriers, à distance, par ordinateur, ou encore d'appuyer sur la tete de quelqu'un, et de lui dire ça y est tu es un tueur.
C'est un peu ( voire beaucoup!) décalé sans etre drole !!!
-

Pour résumer, je dirais que l'opportunisme si il est bien présent, ne charmera que les habitués des phénomènes de mode (ouah MPD Psycho c'est trash, j'achète) qui se paieront 1 voir 2 tomes seulement pour "faire bien". Mais je doute que les acheteurs/lecteurs des 10 premier tomes apprécient de possèder et de lire la saga juste pour "le style (prononcer "staïle").

-
C'est bien un phénomène de mode, mais c'est pas tellement le coté trash qui soit réellement visé. << le trash>> n'est que la partie émergée de l'iceberg, un leurre pour abruti.
Il se peut... j'aurais sans doute préféré un peu plus de retenu, de nuances, de distance, ça n'empeche pas MPD Psycho d'avoir des idées interessantes.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jiraya » 30/11/2006 19:40

Lu Yakitate!! Japan 7:

Une fois de plus, on a le droit à un tome excellent, très drôle. Ce tome conclut le premier arc et enchaîne directement sur le second. Il n'est plus question dans ce nouvel arc d'affronter les meilleurs boulangers de Pantasia mais d'affronter les meilleurs boulangers du monde. De grandes batailles culinaires en perspectives.

A noter que Delcourt offre en cadeau un shitajiki (avec au verso une recette de pain).

Vivement la suite!! :ok:
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 01/12/2006 16:11

Mouais, ce style de critique chez moi : << c'est de la branlette.>>

Ah mais entièrement d'accord.

c'est pas faute d'avoir essayé.

Tout à fait.

C'est bien un phénomène de mode, mais c'est pas tellement le coté trash qui soit réellement visé. << le trash>> n'est que la partie immergée de l'iceberg, un leurre pour abruti.

Carrément.

ça n'empeche pas MPD Psycho d'avoir des idées interessantes.

Clairement, ça donne presque envie de voir ça à l'écran, et Takeshi Miike nous offre ce plaisir en 6 épisodes live.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 01/12/2006 16:36

Clairement, ça donne presque envie de voir ça à l'écran, et Takeshi Miike nous offre ce plaisir en 6 épisodes live.

-
Je savais pas que le réalisateur de " Dead or Alive"( 1-2-3) l'avait adapté en une mini-série.
Je me coucherais moins bete ce soir !!!
Il faudrait que je m'informe de temps en temps :fant2: !!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 01/12/2006 16:41

-
Rétrospective des 4 tomes de Heads.
Aller à une agence immobilière peut modifier à tout jamais la destinée d’un jeune garçon.
C’est ce qui arrive à Jun-Ichi Naruse.
Alors qu’il est dans le coma, on lui greffe une partie du cerveau d’un autre ! !
Une transformation à la Frankenstein.
Il en résulte une affirmation violente du personnage, un peu comme Tetsuo dans Akira, sur son environnement.
Un dédoublement de la personnalité qui contraste avec notre héros de départ. Plutot apathique, il s’affirmera par la pulsion meurtrière. Le tout transposé dans un monde commun pour que lecteur trouve des affinités.

A partir de là la ligne narrative tourne autour d’une quete de Vérité, de connaissance pour savoir à qui appartient le bout de cervelle ; et finir ce que l’on a pas pu faire avant « sa première mort » qui se conclue en une "vengeance de Robin des Bois."
A cela s’ajoute une forte impression d’inachèvement car les auteurs ont tendance à tempèrer les pulsions du héros.
Cela commence surtout par un esprit contestataire, trop court pour etre ne serait-ce que 2 secondes crédibles, pour etre tangible, mais aussi Jun-Ichi n’ira qu’une seule fois jusqu’au meurtre sans se poser la question de la mort, je veux dire du vide laissé par une absence de dialogue, de parole.

Un thriller tempéré donc très moyen, mais qui ravira surement les fans du genre !!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 01/12/2006 18:25

Sinon, t'aimes quoi Zanzibar ?? :smile:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 02/12/2006 13:53

Sinon, t'aimes quoi Zanzibar ?? :smile:

-
Rien :fant2: !!!
meuh, non !!!
Pour de plus amples infos, c'est là !!
:arrow:
http://www.bedetheque.com/index.php?PosteurAvis=zanzibar&TypeAffichage=2
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 02/12/2006 21:01

Ce neuvième tome nous dévoile les origines de Kraiz qui explique en partie des ambitions, et nous fait découvrir un nouveau personnage que Mills doit battre pour le compter à ses côtés. On avance peu mais les duels sont puissants et prenants.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 02/12/2006 23:10

Manji est toujours victime de la recherche médicale, que dis-je la boucherie relative à la science expérimentale anatomique opérée en cave du batiment placé sous l'autorité du shogun. Les médecins se suivent d'échecs en échecs... Burando en prison cède à la folie...Lin et Doa partent chacune à la recherche des hommes qui comptent le plus dans leurs vies et se rapprochent alors du laboratoire secret...Les chemins se recroisent donc de plus en plus, et l'on espère une prochaine libération de Manji, trop en retrait depuis sa capture, sans que pourtant la qualité du récit en prenne un coup. Plutôt sanglant, ce tome gagne en intensité et suspense.
Moody
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère