Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Christophe C. » 01/01/2007 09:57

Message précédent :
Berserk 16 :

Très bon volume encore une fois rempli d'action bien sanglante. J'aime beaucoup dont les choses sont abordée notamment la petite fille qui à tant vouloir devenir un elfe est devenue un démon ressemblant à un elfe avec en parallèle un conte que devient lus ou moins réalité. De plus de nouveau personnages entrent dans l'histoire mais reste à savoir si ils vivront suffisament longtemps pour jouer un rôle important.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 01/01/2007 10:12

Rough 3 :

La série continue de manière plus qu'agréable avec la relation entre les deux personnages principaux qui évolue toujours dans l'humour et la mauvaise fois. Un nouveau personnage (Nakanishi) apparait dans ce volume qui jouera surement un rôle important par la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 01/01/2007 10:23

Yongbi 19 :

L'histoire reste confuse, on ne sait pas où l'on va mais la fin se rapproche plus nettement. Les planches sont toujours aussi sombre et on ne distinguent pas grand chose. Il se peu que dans les volumes suivant on ai plus d'informations sur Yongbi mais je ne me fais plus trop d'illusion.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 01/01/2007 10:26

My Santa :

L'histoire est plutôt sympa, drôle et bien trouvée. On passe un agréable moment mais ça n'a rien d'exceptionnel.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 01/01/2007 10:41

Negima 7 :

Un voulume toujours aussi drôle qui voit Negi s'entrainer pour devenir plus fort pour affronter les obstacles qui vont se dresser sur sa route dans la recherche de son père. Les quiproquos et les situations cocasses sont légion et toujours aussi drôle.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 03/01/2007 00:47

-
En apercevant la couverture du tome 17, je me suis dit que l’auteur corroborait le rire de Guts tome 16, et donc qu’il acceptait « sa destinée elfique. »
Retrouver Guts et Puck cote à cote, et non pas d’égal à égal, le prouve assez.

Par contre, J’ai toujours une grande crainte que l’auteur se plante totalement et passe dans la production des Seinens médiocres comme GLO, Zetman et autres .
Heureusement, ou malheureusement pour mon porte monnaie, les aventures de Guts sont toujours traitées de manières excellentes, et fines par l’auteur.

Pour aller à l’encontre des : « Ouais, berserk est une tuerie, ou/et des chantres de la boucherie ! »
Un tome ou Guts est justement avare en coup d’épée visible pour le lecteur, pourtant, elle est omniprésente symboliquement en tant que « lien », c’est cette tache, cette rencontre entre « l’enfant prodige », et le récit de l’ancien que narre l’auteur.
Un récit lucide dénué de sagesse ! ( La sagesse c’est d’arreter de se battre !)
Il est interessant de remarquer qu’il y a une interaction, un contexte, entre le jeune et l’ancien. (Ce qui le maintient en vie sans aucun doute.)
Dans un monde ou les rituels sont en périls ( tiens, c’est bizarre !), ou la notion de culte est réduit à l’immédiat, l’épée devient un repère, une bouée avec une tete de canard, une manière de s’extraire de la masse, de se marginaliser aussi.
Auparavant, l’épée était déjà un refuge affectif pour Guts, en repassant dans les mains de l’ancien et en étant reforgée, elle s‘arroge ainsi un récit affectif, la violence est donc instrumentalisée. ( on se méprend lourdement quand on cherche à oublier la violence, ou à la combattre ! !)
Et surtout, on est pas là pour jouer au maimaitre et à l’élève.
( De nos jours, la psychodictature de l’adulte
« normal » qui considère qu’il doit servir de références aux autres, bafoue les agés, les enfants, et les étrangers—c’est l’ère de la communication et on a jamais autant peu parlé—tous ceux qui s’écartent du récit dit : « normal » !
La normalité étant régit par le souverain néant, dont sa particule s’appelle : « l’anarcho-mercantile ».
Une pression qui est partout et nulle part…
Par là meme, nous déboussolons, désorientons les agés car ils ne remplissent plus la fonction du récit.)

On retrouve Guts dans la grotte, là, l’auteur aurais pu nous faire le coup des « souterrains de l’ame »… et s’y perdre.
Pas du tout, l’introspection est sèche, apre , frontale, sans appel, comme taillée à l’épée. C’est encore plus flagrant dans la mise en scène !
Deux puissants éléments passionnels, mais non fusionnels, ressortent : la cruauté de son ombre( l'image représentant Guts et cette ombre est magnifique !), et celle qu’il aime.
(De là à dire que Casca sera la rédemption de Guts,
il y a un pas que je me garderais de franchir !)
Une réinterprétation brillante, sans aucune remise en question, en cause des antinomies, et des contradictions de Guts. Et surtout, il n’entre pas dans une idéologie foireuse ( exemple : se battre pour la vérité !), et encore moins dans le matérialisme faussement pragmatique.

Les forces, sans nous faire le coup de la fascination de la violence ou de sa représentation, à l’œuvre dans le monde ainsi que celles de Guts font penser l’œuvre en terme de multiplicité, d’advenir, de devenir et non plus en terme d’unité, de chose ou d’identité.
L’identification, l’un des codes les plus répandus est laissé de coté au profit d’une prise de distance avec le monde de Berserk et de son personnage principal.
La lecture de L’œuvre n’en devient que plus fascinante, plus foisonnante, plus luxuriante.
Un paradoxe génial qui ne fonctionnerait pas sans orgueil, celui de Guts. On verra ce que l’auteur a prévu pour la suite, mais ce que Guts promet c’est le sentiment d’appartenance, et le tout sans se la jouer maimaitre .
- Un tome Chef-d'oeuvre !( fallait bien ça pour débuter la nouvelle année!)-
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/01/2007 13:53

-
Say Hello to black Jack t 8 !
Chroniques de Cancérologie

Nous avions les prémices, lors des tomes précédents ( Cf t 4 et t 7 !), cette fois-ci c’est bien le rapport au corps et le gouffre qui nous sépare de la mort qui sont abordés dans ce nouveau tome.

Avec le cheminement de cette vieille femme, à la fois extérieur ( vers l’arbre !- je vous laisse trouver le symbole !), et celui à l’intérieur du système hospitalier Japonais, c’est-à-dire le traitement lourd du au cancer. C’est le corps et le visage de cette femme qui va de plus en plus se creuser pour finir par etre méconnaissable, c’est ce corps malade et meurtri qui petit à petit nous touchera, il en deviendra meme genant. On est loin des amours inconditionnels, absolus, et hypocrite que l’on nous bassine à longueur de temps.

A partir de cette femme on peut faire un parallèle avec la réconciliation entre les 2 « tuteurs » qui ont des méthodes différentes de traitement. Evidemment cette réconciliation n’aurait pas pu avoir lieu sans l’effort de notre cher Don Quichotte.
Cela n’empeche pas notre héros d’etre au bord des larmes ( j’ai dit au bord !) lors de son départ du service.
Par là, il devient évident que l’auteur utilise les memes procédés à chaque fin de service.

Malgré tout un tome qui questionne l’existence, et l’absence laissé par le corps mort.
(Pour la première question se reporter au début du tome, et pour la seconde c’est lors du discours de notre jeune interne devant l’assemblée des médecins.)
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/01/2007 16:15

-

Chronique de psychiatrie

Le « je » est autre…comme disait l’autre.

Autre secteur, autre service, autre tuteur. Ah ! la psychiatrie, c’est vraiment quelque chose.
Le nouveau tuteur, monsieur Iseya qui passe le plus clair de son temps à annoncer des chiffres, est pour une fois un personnage contre lequel il ne peut s’indigner, ni combattre. A force de donner des coups d’épée dans l’eau, il fera un retour sur lui-meme…une introspection l’obligeant à lutter différemment, c’est-à-dire en comptant les points lors des matchs de ping-pong .
On revoit aussi les anciens tuteurs, déjà le passé…et des efforts sont entrepris dans sa relation amoureuse ( le futur ?!)

Fable amusante et interessante, celle du journaliste qui s’enferme avec « les fous » comme pseudo alcoolique, pour finalement en devenir un aux yeux des autres membres de son journal. Par là-meme il pose la question de la discrimination au sein meme du système hospitalier, et aussi du jeune interne ; mais aussi au sein meme de son propre journal régit par le spectaculaire et le mercantilisme. Etrangement, c’est ce journaliste qui se confiera à notre jeune interne…
Il montrera ainsi les carcans et les œillères de notre société de consommation, et de notre chair à consensus.
Meme si l’article crée par le journaliste est sans aucun doute fin, précis, et passionnant, le pusillanimité inhérente de notre « petit monde » suffit à le bannir.
Ce sont encore nos préjugés et nos réflexes qui seront mis à rude épreuve par l’intermédiaire de Mr Ozawa qui a engagé un processus de rétablissement.
C’est là qu’un fait médiatique et traumatisant apparaît.
Ce personnage sera ( trop) rapidement considéré comme un malade mental.
Que voulez-vous qui dit psychodictature dit trouble mental…

Les errements de notre parole trouvent échos en cette jeune demoiselle nommée Hayakawa. Elle se considèrera comme la meurtrière, elle en souffrira d’ailleurs, alors qu’il n’y a pas de quoi.
Mais ça reste une question de point de vue et de sensibilité de la personne.
C’est là qu’intervient le psychiatre Iseya, en agissant à l’encontre de sa hiérarchie, il se place du coté de ses patients…mais n’a-t-il pas déjà un passé de fauteur de trouble, de meurtrier qui laisse ses ex-patients en proie à eux-memes une fois dehors, alors que les médecins font de ces « fous » des patients à vie.

Le reste est anecdotique, ou le jeune Ozawa trop fragile subit de plein fouet la pression de la communauté extèrieure et tente de se suicider…
Bref, pas de méthode miracle, pour chaque patient il faut se remettre sous-pression pour mettre en place un dialogue possible.

Ces tomes sur le service de psychiatrie sont emplis d’amertumes .Un constat sévère, un bol de cigue qu’ils boiront tous, malgré tout un pale espoir survient, mais n’est-ce pas la lutte du pot de fer contre le pot de terre?
Depuis le tome 8, Say Hello To Black Jack prouve largement sa réussite malgré l’incarnation Christique de notre jeune Don Quichotte, et quelques tiques qui perdurent. Il faut se rendre à l’évidence que ce service est complètement accompli.
Dommage qu’il ait fallu attendre autant ( 7 Tomes ? ! !) pour avoir un message porteur, et le début d’une forme de détermination.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicolassohy » 06/01/2007 22:59

Bonsoir,
Je ne savais pas trop ou posez cet question alors je la pose ici pour ne pas faire un nouveau topic pour rien.

J'aimerai savoir quelle est la difference entre:

et

merci
nicolassohy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Moody » 06/01/2007 23:21

Young GTO a été créé et se déroule avant GTO.

Dans Young GTO Onizuka est une petite racaille qui traine, dans GTO il devient un prof génial qui aide les jeunes dans le besoin.

C'est véritablement GTO qui atteint des sommets, et si tu ne dois en lire qu'une des deux sagas, c'est celle que je te conseille.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede nicolassohy » 07/01/2007 10:05

ok merci je suivrai ton conseil
nicolassohy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe C. » 07/01/2007 19:55

Detective Conan 53 :

Un volume plutôt sympa dans l'enssemble avec notamment la dernière histoire qui semble concerner les hommes en noir (suite et fin dans le prochain volume). Cependant avec l'habitude je ne me fais plus d'illusion elle va surement tourner court. Voilà une série qui va bien atteindre les 100 volumes facilement.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2007 20:02

Moonlight mile 6 :

Voilà un volume qui sort pour une grande partie de l'intrigue principale et développe plus en détail la vie de Goro et natamment sa famille. Plutôt pas mal fait d'une manière générale même si ça prend beaucoup de place. Par contre à la fin on revient dans le sujet principal et le prochain volume promet d'être intéressant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rork » 10/01/2007 14:20

suite aux conseils de mon libraire qui n'as pas aimé Manhole alors que moi j'aimais bien (le tome 3 gache le rythme et l'histoire et fait que ce soit décavant) j'ai acheté Emerging.
Et bof ..... c'est pas mal mais sans plus .... Beaucoup de clichés et de facilités qui gache le plaisir de lecture

[spoiler]ça fini a l'américaine avec un chouette Happy End pire qu' Alerte [/spoiler]

Bref du manga Hollywood .....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bonnieandclyde » 17/01/2007 12:19

Dragon Head Tome I
Une aventure sombre, éclairée à la chandelle d'une bougie ou d'une torche: un train déraille au japon dans un tunnel; les 3 rescapés se retrouvent bloqués. L'angoisse du noir fait ressortir les peurs de chacuns....
A découvrir pour ceux qui ont le moral :-)

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede jiraya » 21/01/2007 12:00

Lu Naruto tome 27:

C'est un tome de transition ou on fait un peu le bilan de ce qu'il s'est passé. On voit également chaque ninja repartir à l'entrainement. Sasuke a finalement rejoint Orochimaru. Cette première partie du volume est donc moyennement intéressante puisque tout était prévisible (à part peut être la voie que va suivre Sakura).

Ce tome 27 prend tout son intérêt dans sa seconde partie, partie consacrée à une période cruciale de la jeunesse de Kakashi. On voit l'évolution du comportement de Kakashi (de sa manière de penser). On apprend également comment il obtient son fameux sharingan. On fait aussi la connaissance de l'éclair jaune de Konoha. J'aurais bien aimé en voir un peu plus sur ce personnage.

En bref, un tome plutôt bon, plaisant à lire. Il nous met bien sur les rails du nouveau cycle qui démarrera dans le tome 28. A noter que dans ce nouveau cycle, il Orochimaru ne sera plus le seul méchant de l'histoire puisque l'organisation Akatsuki va très certainement faire sa véritable apparition dans les tomes qui viennent. Vivement la suite.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 21/01/2007 12:06

Lu Urusei Yatsura tome 10:

Un tome une fois de plus déjanté. Une grande partie de ce tome est consacrée à Ryonosuke qui veut à tout prix s'habiller en fille. Pour y parvenir, elle va participer au concours de miss Tomobiki organisé par le principal du lycée. Bien évidemment, ce sera un échec. Elle va aussi aider une amie en sortant avec elle pour décourager un autre garçon. Sa récompense devait être un soutien-gorge. Là aussi, c'est l'échec.

Autour de ça, Ataru, Mendo et les autres se comportent toujours comme des tarés. Les situations grostesques (mais très drôles) s'enchainent à toute vitesse.

En bref, ce tome est dans la lignée des précédents. Vivement la suite. :ok:
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 21/01/2007 19:01

Fin d'un premier cycle pour notre jeune ninja qui s'est pris une bonne raclée par celui qu'il voulait sauver, prisonnier d'un tragique destin qu'il décide de suivre bien qu'en y faisant régir ses propres lois. Naruto reprend calmement du poil de la bête, et le lecteur avec, le temps de s'assurer que tout le monde va bien est qu'on en est revenu au point de départ. La transition en attendant le second cycle à venir se fait par un long flashback à propos de la jeunesse de Kakashi, ses anciens compagnons sa famille et ce qui l'a fait devenir ce mentor chaleureux, mystérieux en qui l'on peut avoir une confiance absolue. Pas mal d'éléments le concernant ne restent ainsi plus dans l'ombre.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede jiraya » 23/01/2007 17:05

Lu Histoires pour tous tome 2:

Pas dans la BEL.

Dans ce second tome, Tezuka nous raconte 4 histoires (dont une qui prend la moitié du tome).

Ce tome est très agréable à lire. Les histoires sont jolies. Les comportements humains y sont bien dépeint. Delcourt a eu une bonne idée en éditant cette série d'histoires.

A suivre... :ok:
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 23/01/2007 17:13

Lu Yakitate!! Japan tome 8:

Dans ce tome, on assiste à l'épreuve préliminaire de la coupe Monaco où Kawachi réussi à saboter le travail de son équipe (dans le but de faire monter la côte).

Ensuite, on suit la première épreuve éliminatoire qui se conclu par la qualification de l'équipe japonaise. Enfin, on continue de voir (en paralèle) se qu'il se passe à la branche sud de tokyo.

Comme les tomes précédents, ce huitième tome est plaisant à lire. Il est drôle (notamment au moment du choix des produits pour faire le pain). Pierrot est un nouveau personnage excellent. Ce juge remplace bien Kuroyanagi. L'histoire en elle-même se poursuit. La France veut à tout prix se débarasser d'Azuma et cie. Mais ce sera plus difficile qu'ils ne le pensaient.

En bref, cette série est excellente!

Vivement la suite!!
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:05

Touch 8 :

Et voilà Tatsuya fait enfin parti de l'équipe de baseball contraint mais pas tellement forcé quand même. Même si au début il prend la chose à la lègère il finit par commencer à s'y mettre sérieusement même si il a encore beaucoup de progrés à faire. L'histoire est toujours intéressante et on a envie de connaitre ce que la suite nous réserve. L'humour est toujours aussi efficace et les allusions lors de certaines situations font toujours mouche.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère