Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Christophe C. » 31/10/2006 20:37

Message précédent :
J'avais hésité à l'acheter mais le dessin des lapins et des chats fait un peu "enfant"...Comment le ressens tu ?

clYde

Alors là c'est juste une impression de feuilletage parce qu'à la lecture tu t'apperçoit tout de suite qu'on en est bien loin. Le propos est bien trop réaliste et trop dure pour être enfantin et l'adéquation entre un scénario pas franchement joyeux et un déssin allégent un peu le tout fait que t'arrive à refermer l'album sans être totalement horrifié avec le morale à la cave (puré et une paire de chaussette trouée :mrgreen: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jiraya » 01/11/2006 23:04

Detective Conan T52:

Un tome dans la lignée des autres. On apprend rien sur les hommes en noir. Les enquêtes sont pas mal, sans plus.

Bref, Detective Conan T52 ne passionne pas mais il reste agréable à lire.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 02/11/2006 20:45

Un tome prenant qui met en place des situations jouissives, de mieux en mieux.

Quel plaisir de mettre la main sur un nouveau tome de cette saga. Toujours aussi malsaine, l'ambiance reste la même. Pas mal de retours pour un peu plus d'éclaircissement, et le prochain tome devrait lui aussi combler quelques trous.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 03/11/2006 19:11

Ce tome dévoile ce que rapport d'avoir 100 points et remet en cause pas mal de choses, l'inimaginable est donc possible. Fin de la chasse à l'homme après Tae, révélation et petites aventures IRL pour ce seizième tome.

Alors que l'auteur nous parle justement de l'animé en fin de tome, ce huitième opus commence véritablement à diverger du scénario de l'adaptation. On prend plaisir à découvrir de nouvelles figures dans un contexte familier.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Scott Jade » 03/11/2006 22:02

J'adore cette série et ce volume tient encore ses promesses, nous en mettre plein la vue avec un scénario toujours aussi captivant et agréable à lire.
C'est une série destiné avant tout pour les ados, mais bon, je suis encore resté un grand enfant :mrgreen:
Scott Jade
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Moody » 04/11/2006 17:11

Les mauvaises langues diront qu'à ce rythme là la saga peut continuer encore longtemps, qu'on en verra jamais la fin et qu'on va finir par se lasser si la relation entre notre héro et sa déesse ne deviens pas plus sérieuse depuis le temps. Ce trente-deuxième tome propose une nouvelle histoire, à la mer. Humour, quiproquo et magie sont comme d'accoutumée au rendez-vous, et l'on passe un agréable moment.

SDK a subit dernièrement pas mal de critiques justifiées quant à son développement simpliste et linéaire, auquel on reprochait de voir le héro rencontrer ennemis sur ennemis et s'en sortir après quelques lourdes blessures en trouvant en lui une nouvelle technique "de la mort qui tue". Passage pourtant obligatoire dans ce genre de shonen, la qualité dépend des tomes en eux-mêmes. Les dernier réhaussaient l'interet général et le moral des lecteurs, surtout depuis l'annonce de la fin de la saga au tome 37. Dans cet opus, Kyo se retrouve donc pour la quatrième (et dernière?) fois face à Nobunaga, dans un combat qui s'étale sur l'intégralité du manga pour notre plus grand plaisir. Un grand pas est fait dans la bataille qui oppose Kyo aux derniers larrons à abbattre.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 04/11/2006 21:00

Etrange tome que celui-ci, centré sur une ballerine de 16 ans qui devient la première tueuse de deuxième génération de l'organisation. Nouveau fratello et nouvelle façon d'éduquer la demoiselle. Plutôt calme, ce tome ne propose rien de transcendant.

Avant dernier tome d'une saga prenante et à l'action non stop. Il s'en est déja passé des choses, et le dénouement approche. Grosses bastons et préparatifs au final pour ce tome.

Fini les jeux de Foxy, place à un véritable face à face avec l'un des trois amiraux de la marine. Puis le voyage continue d'îles en îles, avec pour destination cette fois une cité très largement inspirée de Venise.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 05/11/2006 19:47

Détective Conan 52 :

Aucun des enquêtes n'a de rapport avec les hommes en noir et donc ça limite grandement l'intérêt de ce volume. A part ça les intrigue sont plaisantes à lire bien que classique. Je veux la fin, je veux la fin, je veux la fin.... si possible avant de mourrir de vieillesse.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 05/11/2006 19:53

Touch 6 :

Encore un bon volume où les relations entre Tatsuya et Minami se précisent de plus en plus (sans que celà soit vraiment explicite tout est en sous entendu). Bien de l'histoire soit extrêmement classique, Adachi arrive à rendre le tout passionnantavec un soupçon d'humour, de légèreté et des personnages charismatique malgré un très assez simple et pourtant très expressif.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede socoti » 05/11/2006 21:53

Love celeb 2

On retrouve notre couple, Gin et bidule (ben oui je ne me souviens pas du nom de la fille). Gin est de plus en plus entreprenant mais n'arrive toujours pas à ses fins.
Il est bien décidé à faire de bidule une star, après tout il le lui a promis. Pour cela, il fait venir un chanteur célèbre qu'il connaît et dont bidule est fan. Du coup, Gin connaît les affres de la jalousie, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant. Il est donc amené à s'interroger sur ses sentiments envers bidule.
D'autant plus que dans la 2ème partie du manga, il doit faire face à un nouveau rival en la personne d'un jeune acteur dont la gentillesse ravie bidule. Gin va-t'il changer d'attitude pour séduire sa belle?

Je ne reviendrait pas sur l'image déplorable que donne ce manga sur les femmes. L'héroïne est soumise, idiote,etc. Par contre je trouve l'évolution en objet sexuel franchement limite, même s'il n'y a pas de scène (trop) crue comme dans step up par exemple. C'est le traitement de l'héroïne qui m'exaspère (le tournage de la scène d'amour par exemple) et ce ne sont pas les bons sentiments dégoulinants qui vont rattraper le coup.
On tombe dans le côté voyeur.
Si je peux lire la suite, je le ferai mais je ne l'achèterai pas.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zanzibar » 09/11/2006 17:56

-
La Fable fut, est , et sera toujours un excellent moyen pour aborder la nature humaine. ( à ce sujet je conseille le « labyrinthe de Pan » de Guillermo del toro.)
J’avais laché un Guts en pleine rage et défiant la fatalité, c’est pourtant l’acceptation de son apanage que l’auteur nous conte durant ce « cycle des enfants perdus. »
Il faut remarquer que cette acceptation se fait par la seule prise de distance existante : « le rire ».
Un paradoxe brillant quand on connaît le nombre de destinée que l’on nous colle dans les albums qui devienne chiante à souhait.

L’ambiance, elle, a bien changé par rapport à la période précédente. On pourrait dire d ‘une manière bateau que c’est l’apocalypse, au vu des massacres, des épidémies, des mauvais présages, et des superstitions, mais ce Dieu, qui de nos jours est appelé : « dessein intelligent » prend la place de la théorie de Darwin, a tout planifié.
A partir de là, le merveilleux cotoie l’horreur.

C’est en suivant cette optique que l’auteur narre le récit de Jill et de Rosine.
Il débute, d’ailleurs, par le merveilleux : « le fait de voler, de voir de bien plus haut son village natal, de pouvoir jouer, et s’amuser sans se soucier des adultes. »
Sauf qu’ils en viennent à jouer à la guerre. Instantanément, l’ambiance change, ils s’entre tuent ( oui, les enfants sont cruels ! Rien de nouveau, c’est pourtant facilement oublié) et s’entre violent. ( oui, les enfants sont aussi sexués ! là, c’est pas une zone d’ombre c’est un abysse.)
( il faudrait tout de meme pas se leurrer, si l’enfant ne se tourne pas vers l’adulte, on pourra utiliser tous les éducateurs de la terre ça marchera que dalle.)
Et là vous me direz : « et alors ? »
Et bien, cela n’irait pas sans cette façon que nous avons de légitimer nos actes et nos pensées après coup par la parole. Le discours que tiens Rosine est du meme acabit que les apologies sur l’épanouissement personnel.
Que, de nos jours, pour sa propre plénitude il faut avoir un travail , quelques siècles tantot, on nous aurait affirmé que c’était d’etre dans la voie de Dieu.

Guts l’athée est, lui, dans une position ambiguë, grace notamment à la haine et à la colère,
Il franchit la frontière de l’humain plusieurs fois.
Mais mieux, il n’entre pas dans l’art martial total, pas plus que dans le fusionnel, il ne tient aucun discours moral, il n’éduque pas, ne tombe pas dans le comptage des morts ( meme si la question du combien fait son apparition !), et continue à semer la mort à tout va.
Mais mieux encore il ne nous fait pas le coup de la crise identitaire, ou de la quete de la vérité. ( il s’en cogne et moi aussi !)
En ce sens, c’est un adulte. ( rien à voir avec notre forme de maturité paresseuse, mollassonne, et notre rationalisme bienveillant !)

Et Puck dans tout ça, et bien il sert à contrebalancer la sécheresse de Guts jusqu’à ce que le petit elfe pique une colère…et on se dit qu’il n’est, finalement, pas si éloigné de Guts que ça.

Le travail graphique est quand à lui toujours aussi réussi dont certaines doubles pages tome 14, ou la dernière image du tome 15, mais surtout le tome 16 augure une forme d’amplitude exceptionnelle.( J’y reviendrais si cela se confirme !)

Meme si sur ces 3 tomes tout y est, le début a du mal à se mettre en place. Le tome 16, quand à lui, clos brillamment le cycle des enfants perdus, mais on se rend compte que l’œuvre aborde une aube nouvelle, qu’elle est gratinée, qu’elle pétille dans tous les sens.
A quand l’amplitude ! ! ! !
Mais là, ou l’auteur est brillant c’est lorsqu’il nous délivre son message.
Jill se tourne vers le « seul adulte », en l’occurrence Guts, et lui plutot que de lui donner une réponse toute faite lui montre son combat…
Elle en tirera une leçon : « celui de mener sa propre bataille dont elle n’est meme pas sure de changer quoi que ce soit ! »
Un réel pied de nez à toute ses réflexions pseudo-métaphysique sur le sens de la vie qui pullulent dans nos ouvrages.
L’auteur continue ( lentement !) sans effet de mode, sans concessions, donc intemporel, par là meme l’album en est incontournable.

Et moi qui ait toujours considéré l’héroic fantasy comme un genre neu-neu, et franchement pas aidé.
Comme quoi il y a que les cons qui change pas d’avis !

-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bonnieandclyde » 10/11/2006 12:25

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/min_moonlight6_f.jpg[/img]
(non présent dans la BEL)
Tout juste fini ce tome.
Deux chapitres: le premier un peu larmoyant et inutile (la mort de la mère de Goro) n'apporte rien l'histoire. Le second (une trentaine de page) est bien acrocheur mais il est trop court et il est "to be continued"...arf....ils savent y faire chez panini ! :mrgreen:

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede bonnieandclyde » 11/11/2006 13:14

:siffle: tiens...y a que moi qui lis en ce moment...

Zipang (tome I)
Voilà déjà quelques temps que cette série me fait de l'oeil et je me suis lancé.
L'histoire me rappelle un mauvais film des années 80 (Nimitz retour vers l'enfer) avec Kirk Douglas je crois :confused: . Un navire de guerre retourne 50 ans en arrière pendant la guerre du pacifique en traversant une tempête qui fait peur. :mrgreen:
Le manga est beaucoup plus acrocheur et insiste bien sur les conséquencs que pourrait avoir une éventuelle intervention de leur bateau ultra moderne dans le conflit. Un peu plus cérébral que le film, et j'ai hate de voir comment va se finir cette série (les japonais étant alliés aux USA de nos jours mais pas franchement il y a 50 ans.....cruel dilemne)
Un tome prométeur !

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede Scott Jade » 11/11/2006 18:27

N'ayant plus grand chose à lire en ce moment niveau Mangas, je me suis acheté les deux volumes de Tsukihime. Série totalement inconnu à mes yeux jusqu'à maintenant, j'ai appris que cette bd et tirée d'une série tv du même nom. Tsukihime est tout bonnement fantastique point de vue scénario et graphismes, tout ce que j'aime voir et lire dans un Manga. Le premier tôme n'a pas fait long feu et il me tarde déjà de lire le second en esperant que cette série aura une longue vie.
Scott Jade
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe C. » 12/11/2006 20:05

City hunter - Tome 7 :

Encore un excellent volume à mourir de rire (sacré Ryo il ne changera jamais). Ce volume est clairement tourné vers l'humour plutôt que vers l'action et le sérieux (Ryo sérieux de tout façon c'est très dur à trouver). Bref c'est toujours excellent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 12/11/2006 20:11

Yakitate Ja-pan - Tome 6 :

Voilà un volume qui se sera fait attendre mais ça valait le coup d'attendre. Les personnages sont toujours plus délirants même Kazuma Azuma qui malgrès son aire sérieux est quand même plutôt marant (surtout avec sa manière de réinvanter ce que les autres apprenent pour s'améliorer). Bref c'est drôle, c'est frais (normal pour du pain :mrgreen: ) et on en redemande.

Une question essentiel se pose quand même : c'est quand la suite ? :siffle:
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 13/11/2006 17:42

je continue dans les soi-disants chef d'oeuvre !

Pour tout vous dire, j’étais assez sceptique pour ne pas dire réticent quand à l’idée de rempiler pour la suite des aventures d’Hiroshi.
Le début du tome 2 est plutot interessant.
Le drame humain qu’est la guerre, conté par le père avec quelques années de moins, plante tout de suite le décors.
Mais toute cette crédibilité qu’il gagne sur les premières pages est entiché par de belles paroles creuses du style : « La guerre… c’est vraiment une belle saloperie ».
Et youpla boum…
Jiro Taniguchi est tellement doué qu’il est capable de gagner de la crédibilité pour la reperdre aussitôt.
( il me refait le meme coup que pour son premier tome !).

Par la suite une quete de la vérité s’intercale des séquences durant lesquelles le « niais » fait un break avec ses pensées.
Il est interessant de remarquer qu’il ne remet pas en question la formulation de sa pensée. En se tournant vers son père, c’est « sa propre analyse » qu’il ne remodele pas…( pas besoin d’entrer dans les introspections lourdingues, et plates des « shojos » !).
Mais enfin, c’est bien connu que les secrets des autres sont plus passionnants que les siens, c’est bien pour ça que l’on a inventé les journées portes ouvertes !

Je ne parlerais pas de la fin qui pour moi est un grand foutage de gueule, ou un grand éclat de rire.
Il faut le dire le personnage principal a toujours considéré son père comme coupable de la mort de sa mère. Il est donc facile de comprendre son remords. ( l’un ne va pas sans l’autre !)
Entrer dans le « c’est lui qui », c’est une manière de vivre, en faire un coupable c’est rendre l’événement pervers par l’interprétation morale.

PS : La mièvrerie consensuelle étant la betise la mieux partagée par tous, et en plus s’entendre dire que Jiro Taniguchi est un maitre prouve bien que la tartufferie a encore de beaux jours devant elle.
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bonnieandclyde » 13/11/2006 21:18

L'Ecole Emportée (Tome I)
Voilà une série qui fait flipper et qui est complètement déjantée.
Une école disparait sans aucune raison apparente et se retrouve au milieu d'un désert...Les élèves deviennent fous, les enseignants s'entre-tuent, le sang coule, les yeux sont exorbités, sa crie dans tous les sens...Ce manga date des années 70, et son graphisme le confirme :mrgreen:... gentiment désué !

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede rork » 14/11/2006 08:57

:shock: :shock: :shock:
juste pour avoir une idée de tes gouts, zanzibar, c'est quoi un chef d'oeuvre pour toi ?

Pour ma part quant je lis Taniguchi, la plupart du temps j'ai la larme a l'oeil (voire :cry: selon l'album). Bon je n'aime pas tout mais quartier lointain est parmi ceux que j'apprécie particulierement. Certes il y a, comme dans beaucoup d'album, des facilités scénaristiques, ou des trucs que tu vois arrivés de loin, mais quant c'est bien raconté ça passe.
Et je trouve que Taniguchi, ben c'est un GRAND conteur d'histoire.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zanzibar » 14/11/2006 12:03

:shock: :shock: :shock:
juste pour avoir une idée de tes gouts, zanzibar, c'est quoi un chef d'oeuvre pour toi ?

Pour ma part quant je lis Taniguchi, la plupart du temps j'ai la larme a l'oeil (voire :cry: selon l'album). Bon je n'aime pas tout mais quartier lointain est parmi ceux que j'apprécie particulierement. Certes il y a, comme dans beaucoup d'album, des facilités scénaristiques, ou des trucs que tu vois arrivés de loin, mais quant c'est bien raconté ça passe.
Et je trouve que Taniguchi, ben c'est un GRAND conteur d'histoire.

-
jiro Taniguchi me fait l'effet d'un enfant maladroit que ce soit graphiquement ou scénaristiquement.

Le terme chef d'oeuvre est rare chez moi, il y a des oeuvres que je considère comme excellentes, les critères ne sont pas trop éloignés pour l'un comme pour l'autre, ensuite tout dépend de l'évènement et de ma sensibilité à ce moment précis.
Ce qui ne doit pas beaucoup t'aider !
Les oeuvres qui me plaisent sont souvents celle qui aborde finement la nature humaine par un conte, une fable...
ça peut paraitre enfantin, mais au vu de la production actuelle c'est loin d'etre évident !
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 14/11/2006 12:44

un ou 2 exemples de choses qui t'ont emues et que tu consideres comme excellentes
juste pour avoir une idee ;)

Bon niveau dessin j'avoue que j'adorerais avoir la maladresse de Taniguchi :mrgreen: :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère