Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Cyril91 » 31/10/2025 05:25

Message précédent :

Je viens de finir le dernier tome de Chihayafuru. L'occasion de faire un bilan donc.Pour l'édition, la série a été relativement bien traitée (on a vu largement pire chez Pika) : le premier tome date de 2013, le dernier de 2025. On est donc sur à peu près un tome tous les 4 mois. Pour une série longue et qui n'a pas dû connaître un énorme succès, je trouve que c'est correct. Je reste critique sur le choix de (non) traduction des textes des cartes qui privilégie l'aspect sportif au dépens de la poésie mais il a sa logique et il a le mérite d'être expliqué par le traducteur.
Sur l'ensemble de la série, je ne garde pas de souvenirs trop détaillés et il faudra probablement la relire un jour (mais j'ai beaucoup d'autres titres en attente). Mais dans l'ensemble, je garde le souvenir de nombreux personnages attachants, chacun ayant son histoire, ses motivations, ses sentiments, et de nombreuses évolutions autour de ceux-ci. Ca permet d'apprécier la série, au-delà du caractère assez ennuyeux en soi du karuta - et pour ça, le hoix de traduction ne m'a pas aidé à m'impliquer.
Le dernier tome conclut très bien la série, tant sur le plan du sport avec la conclusion des deux matchs que sur celui des sentiments (ça a quand même duré 50 tomes avant que l'héroïne ne prenne conscience de ses sentiments : c'est encore pire que pour Tsubasa :lol: ; shôjo ou shônen, on est bien dans un manga de sport sur ce point !) et tous les arcs sont conclus, aussi bien pour les perdants que pour les gagnants (mention spéciale au passage avec la grande soeur de Chihaya). Il y a aussi un humour très réussi ; les gargouillis de l'héroïne m'ont fait éclater de rire, de même que son adhésion au club de [=spoiler]pom pom girl[/spoiler] à la faculté.

Il y a une suite à ce manga. Si Pika la sort (ce qui n'a pas été annoncé), je ne sais pas si je serai client. Je trouve que Chihayafuru se suffit à lui-même.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede DixSept » 10/11/2025 19:24

La chronique est ici...
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère