Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:05

Message précédent :
Touch 8 :

Et voilà Tatsuya fait enfin parti de l'équipe de baseball contraint mais pas tellement forcé quand même. Même si au début il prend la chose à la lègère il finit par commencer à s'y mettre sérieusement même si il a encore beaucoup de progrés à faire. L'histoire est toujours intéressante et on a envie de connaitre ce que la suite nous réserve. L'humour est toujours aussi efficace et les allusions lors de certaines situations font toujours mouche.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:13

Rough 4 :

Les relations entre les différents personnages sont de plus en plus complexe et nos deux personnages principaux s'entendent pour le mieux même si aucun d'eux ne rend les choses très claire. Les quiproquos et l'arrivé d'un nouveau personnage n'aident en rien à clarifier tout ça mais au moins c'est l'occasion de scènes humoristiques très efficaces.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:25

City hunter 8 :

La première histoire est à mourir de rire. Pas vraiment d'intrigue sérieuse ni n'action mais alors c'est du 100% humour mais alors de l'humour on ne peu plus efficace. L'intrigue qui suite est moins drôle avec un peu plus d'action. Sans être vraiment excellente elle est quand même plutôt pas mal surtout avec les rateaux que se prend Ryo.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:31

Get backers 19 :

Enfin une histoire qui se termine de manière assez intéressante. il était temps car à force de terminer toutes les histoires de manières inintéressantes j'ai faillis abandonner la série. Ici la fin est plutôt pas mal et l'enchainement vers une nouvelle aventure promet de bons moments (surtout maintenant que le scénariste a appris à faire des fin qui tiennent la route).
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 25/01/2007 17:05

-
Death Note

La plupart des éditeurs flairant le filon ont bataillé férocement pour s’octroyer ce titre attendu par des milliers de fan français. Alors est-ce un chef d’œuvre ou non ?

A première vue, c’est tout de meme la grande classe, un travail soigné, une superbe jaquette. Peu de titre peuvent se vanter d’une telle couverture (médiatique ?).
Venons-en au récit. Pour se divertir « le Dieu de la mort » perd ( entendez : faire exprès !) son cahier dans le monde des humains. C’est un jeune lycéen, le bien nommé Light Yagami, s’ennuyant en ayant une vie somme toute normale qui découvrira ce précieux cahier. ( mon précieux ! ! Phrase ultra célèbre !).

Malheureusement, les auteurs se permettent des allers et retours ainsi que des sauts de puce dans le temps en dépit du sens de leur récit, par là meme ils nous ôtent toutes sensations, et impressions passionnantes.
Pourtant les surprises sont légions : les commentaires du Dieu de la mort sur les histoires que se font les hommes à son encontre, on appréciera tout particulièrement ses réflexions que notre héros écoute d'une oreille distraite, mais aussi quelques regles du cahier dont celle-ci : « le Dieu de la mort n’a aucune obligation d’expliquer les règles à l’humain qui en a pris possession ».
En d’autres termes, ce sont les quelques points positifs de ce premier tome.

Mais au fil de la lecture on se rend compte que notre jeune héros n’est en fait qu’un bourreau moral, un inquisiteur des temps moderne, un méritocrate trop thématique qui veut devenir le nouveau gourou sur une « nouvelle terre ».Il ne sera pas étonnant de le retrouver dans un pseudo-positivisme d’améliorateur de l’humanité. Les phrases comme « c’est la vie, ou la vie continue » ont une connotation morale du plus mauvais gout ( y en a qui ça plait ce genre d’énergumène !), ce qui au final propose peut de perspective d’une multiplicité dans la narration. On en sera réduit en un simpliste duel à mort entre le bien et le mal ( mouais !) ce qui affaiblira largement l’histoire, plutot qu’un récit effrayant, sordide, brutal sur la banalité, et la destinée des Hommes.
En ce sens nous aurons affaire à un gros lourdaud qui se force à faire « le bien », jusqu’à qu’une phrase qui résonne comme un ultimatum sorte : « Je suis … la justice ».( quelle bonne blague ! ! !)
Il y aurait pas un truc qui dit…genre : on ne peut pas juger quelqu’un parce que nous faisons partie nous aussi du litige.

Donc pour finir un Titre Terriblement Brillant sur quelques points précis mais encombré et sous exploité par les auteurs. Dommage que ce titre laisse un si grand gout d’inachevé. Ca en est meme rageant, c’est dire si Death note avait un sacré potentiel.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 01/02/2007 10:38

Shaman King - Tomes 1 à 32 :

La série débute plutôt bien avec des personnages intéressants, un très bon concepte et de bonne idée de développement. Cependant plus on avance dans la série et plus tout commence à s'embrouiller avec notamment des élise qui rendent la compréhention de certains passage pltôt difficiles. Globalement ça reste tout de même correcte et on pourrait se dire que finalement c'est une série sympa à lire si ce n'est la fin. C'est très simple il n'y en a pas des fin à part une grosse elipse dans le futur avec plein de sous entendus mais au final on ne sait pas du tout ce qui se passe.

Bref vous pouvez passer votre chemin sur cette série car il y a nettement mieux.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 01/02/2007 10:49

Rough 5 et 6 :

Globalement le schéma est toujours le même sauf que Yamato est confronté à la famille de Ninomiya qui, bien qu'ils ne le connaissent pas, le détestent, leur deux familles étant rivales depuis de longues années. Celà donne lieu a des situation plutôt cocasses et très drôle. L'arrivé d'un nouveau personnage s'intégrant petit à petit entre nos deux amis vient d'autant plus compliquer les choses. Bref c'est toujours aussi bon.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 01/02/2007 18:02

-
NonNonbâ
De Shigeru Mizuki

Un lourd pavé de 29 € qui fait réellement peur. Un titre passé totalement inaperçu à mes yeux lors de sa sortie.( Quel grand tort !) Il fut pourtant primé par le Jury D’Angoulème 2007. Certains vont meme jusqu’à dire que nous avons affaire au Miyazaki du manga. La prière est une activité qui ne mange pas de pain, espérons de tout notre « cœur » que ce ne soit pas le cas. En d’autres termes prions pour que l’auteur n’entre pas dans des pacifisme absolus, et dans des délires de persécution de mère nature. En somme la lecture s’annonce sous les meilleures hospices.
( Zanzibar en proie en une grande superstition !)

Heureusement et rapidement l’auteur esquive l’écueil des grands moralistes à la Miyazaki et nous offre une œuvre fine, doué, tactile. Alors quels personnages principaux allons-nous rencontrer.
Tout d’abord, il y a NonNonbâ qui a une existence très pauvre, voire quasi misérable, rythmée par les saisons, et par la prière. Puis Shigéru, un enfant qui joue à la guerre avec les enfants du quartier d’en face, et s’enfuyant dans l’ imagination, et les récits de cette mémé. Son passe temps favori c’est de créer des Bandes dessinées. Il fera d’ailleurs preuve, sur la fin, d’une grande maturité sur la question de la hiérarchie. Et aussi le grand père de Shigeru un vieil homme sermonneur. Le père de notre jeune héros employé, au début, dans une banque, sera licencié et travaillera par la suite en pointillé. Son reve devenir un scénariste de film des années 20. La mère de Shigeru rabache son bon sens d’une voix monocorde. Une cousine plus proche d’un amère souvenir de la vie que la vie elle-meme. Sans oublier l’avenir sordide que l’on réserve à cette jeune fillette Miwa.

Le récit est, quand à lui, coupé en deux parties distinctes, et dans ces morceaux d’environ 200 pages on suit les tranches de vie d’une manières saccadés mais loin d’etre éparses. La précision de l’environnement Japonais permet au lecteur de facilement se situer et de frissonner ( je dis frissonner, très souvent ils sont plus proche de la farce que de la crainte !)lors de l’apparition des Yokai. Dans la première partie, on découvre la vie que mène NonNonbâ, mais un beau jour de printemps son mari meurt. En peu de temps elle sera recueilli par les parents de Shigeru comme femme de ménage. Mais cette mémé n’est pas comme les autres car elle n’a pas son pareil pour raconter les histoires d’ames errantes. C’est aussi ce qui la distingue des autres pour notre jeune héros. Dès le départ cette mamie, à l’esprit facétieux et farceur, dit ceci : « Ce n’est pas parce que l’on ne les perçoit pas que les choses invisibles n’existent pas… ».
Une forme d’initiation, sans quete fondamentale, à la vie par cette mamie pétrie de petites folies quotidiennes.
Sans tomber dans le lacrymal misérabilisant, ou dans la pitié avilissante, l’auteur nous sort un récit complet et tactile, infiniment savoureux.

Malgré tous ces points savoureux, il faut avouer que le graphisme est plus ou moins réussi en fonction des pages. Très souvent la faune ( les esprits !), et la flore sont plus accompli graphiquement que les personnages principaux et leurs mimiques. Mais on se rend compte au fil des pages que l’auteur traite parfaitement l’angoisse de la mort dans la vie quotidienne avec comme composante importante, et intermédiaire avec le monde des vivants : « les Yockai ».

Bref, loin des Miyazaki, et autre sermonneur qui font feu de tout bois, c’est bien le caractère de précision du détail dans la mort, les blessures de tous les jours, c’est celui aussi des sensations et impressions qui nous structure durant la vie quotidienne qui revet ce tempérament universel du à l’œuvre.
Enthousiasment et brillant.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 02/02/2007 08:49

alors la , j'ai meme pas lu plus loin que les attaques contre Miyazaki ......................
et je repondrais meme pas je pourrais devenir mechant .......
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zanzibar » 07/02/2007 11:06

-
Death Note Tome 2
De Tsugumi Oba et Takeshi Obata

C’est en entrant chez le boulanger que je me suis rendu compte que le titre, ainsi que le phénomène avaient eu raison de moi. Ou bien ai-je encore un infime espoir que cette œuvre sorte de sa léthargie morale ?
Et non, je n’attendais pas Death Note d’un pied ferme à sa sortie, mais je suis fondamentalement curieux et donc je n’ai pas pu m’empecher de savoir ce qu’il contenait.

Pourtant, c’est toujours la grande classe, voire la très grande classe : « La couverture du tome ressemble aux portraits du roi soleil ( vous allez me dire que c’est un peu gros de ma part !) surtout l’écusson d’en haut, le découpage des cases est toujours aussi soigné, et c’est toujours aussi agréable graphiquement ». En d’autres termes prions fortement pour que ce second tome nous en mette plein la vue.

L’immense événement de ce tome 2, c’est notre rencontre avec L. On remarquera rapidement qu’il a des manières particulières par rapport aux quelques flics qui lui font confiance. Ça n’a rien d’un hasard si les auteurs mettent en relief des policiers qui se tiennent « normalement » et L. Ce qui m’ennuie à ce moment là, c’est la déduction logique forcée propre a nos chers détective. A quand l’induction fantasmée ? ? ? ( hein ! !)
Les « esprits » de nos héros que sont Light Yagami et L sont très souvent sollicités pourtant l’ennuie sommeille.
Trop de personnages se reposent, se vautrent, s’endorment sur les idéaux pompeux, et balourd, de ce fait l’œuvre ne trouve jamais son envergure . Qu’ils soient puérils n’entre pas en ligne de compte, je veut dire des gens qui n’aiment pas perdre il en faut.
Pire encore cette jeune femme, anciennement du FBI, que rencontre Light Yagami qui enquete sur Kira ( je rappelle que Light et Kira ne font qu’un !) pouvait avoir son potentiel, je veux dire plutot que de l’annihiler immédiatement cela aurait été judicieux que notre cher ploum-ploum théorique, et absolutiste en herbe en tombe amoureux.
Mais, non, non, et renon…L’issue que font prendre les auteurs à leur œuvre est franchement pathétique.
A cela s’ajoute ces sauts bizarres dans le récit, cette brutalité du récit ne fait que le moisir.
Seul reste ce bon vieux Dieu de la mort et ses remarques croustillantes, un peu comme son vice : « les pommes », me font passer un léger moment subtil, trop fugace malheureusement.

Au final, meme genre de reproche que pour le premier tome c’est-à-dire un énorme potentiel entre les mains mais sous exploité, et inhibé par les auteurs. Dommage, terriblement dommage…..
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jiraya » 07/02/2007 11:37

@ Zanzibar:

Ceci n'est pas une critique, mais juste une question que je me pose: est-ce que tu arrive à lire une BD (ou un roman ou autre) juste pour te détendre? Les analyses que tu fais sont intéressantes (même si je suis rarement de ton avis). Perso, je suis incapable d'aller aussi loin dans mes avis. Et j'ai aussi une autre question: qu'est-ce que tu as lu qui t'as vraiment plu (à part Berserk)? Car j'ai l'impression que tu es souvent déçu de ce que tu lis.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede zanzibar » 07/02/2007 13:07

@ Zanzibar:

Ceci n'est pas une critique, mais juste une question que je me pose: est-ce que tu arrive à lire une BD (ou un roman ou autre) juste pour te détendre?

-
Pour moi, c'est de la détente; mais j'ai tendance à faire le récit de tout ouvrage qui me passe dans les mains.
-

Les analyses que tu fais sont intéressantes (même si je suis rarement de ton avis). Perso, je suis incapable d'aller aussi loin dans mes avis. Et j'ai aussi une autre question: qu'est-ce que tu as lu qui t'as vraiment plu (à part Berserk)? Car j'ai l'impression que tu es souvent déçu de ce que tu lis.

-
Et bien, pour te répondre franchement:
Maupassant m'a vraiment plus en tant qu'auteur de roman, ainsi que Mérimée ( Prosper pas l'autre !), et Stendhal.
En BD, dernièrement il y a : pourquoi j'ai tué Pierre D'alfred et Olivier Ka. Mais en classique J'adore Gotlib
( Rubrique à Brac, Gai-Luron !)
En manga: NonNonBa ( primé à Angoulème !) m'a bien plus aussi.
Un animé qui m'a bien plu : L'odyssée de Kino. ( du réalisateur de Lain !)

Non, ça va j'arrive à trouver mes perles !!!!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joachim13 » 07/02/2007 17:39

disons que tu as une certaine exigence, mais heureusement qu'il y a des lecteurs comme toi :wink:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 11:32

Rough 7 et 8 :

L'histoire avance petit à petit et les relations entre Keisuke et Ami se développent de plus en plus à travers la natation qui oppose Nakanishi à Keisuke. Si ces deux personnages s'entendent bien leur rivalité n'en est pas moins présente que ce soit à travers la natation (l'objectif de Keisuke étant de battre Nakanishi) mais aussi niveau de leur relation avec Ami. Dans le tome 7 l'histoire se recentre davantage sur la natation avec l'apparition d'un rival pret à tout pour vaincre Keisuke, même à utiliser des moyens peu sportifs. Le tome 8 lui est plus centré sur Ogata, un ami de Ami et Keisuke. A travers ces deux volumes les relations entre Ami et Keisuke évoluent toujours de manière humoristique les personnages ne sachant pas ce que l'autre ressent. Bref encore deux bon volumes à lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moody » 11/02/2007 13:57

Le choc des titants approche comme jamais. Sasaki et Musashi vont croiser le fer, le tout orchestré par Ueda et Matahachi. Ce 23ème tome prépare lentement à la confrontation, en rappelant les enjeux et les désirs de chacun. Musashi, en retrait de la narration, écoute religieusement l'homme qui prépare sa lame et profite de la neige tranquillement. Sojiro Sasaki et Matahachi rebaptisé Sôjiro Sasaki sont introduits à l'école pour remplacer Denshihiro lors du combat. Sojiro ne sait pas encore ce qui l'attend et Sôjiro a bien du mal a gérer ses affaires pour atteindre son but: survivre et se hisser à la hauteur de son vieil ami. Quel plaisir de lire un nouveau volume de cette magnifique saga, si calme et prenante.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 14/02/2007 11:47

Eye shield 21 11 :

Un volume plutôt pas mal mais moins drôle que les précédents. On est plus dans le séreux avec certes quelques passages comiques mais moins efficace que dans les tomes précédents. Maintenant que des Demon devil bats sont au tournoi d'automne les choses sérieuses vont pouvoir commencer et les prochains volumes promettent d'être intéressants.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 14/02/2007 11:51

Yureka 21 :

L'histoire prend une tournure intéressante mais les explications ne sont pas des plus simple à comprendre (le rythme entre deux tomes fait aussi que l'on oublie certains points de l'histoire nécessaire à la compréhention). En tout cas ce volume est très intéressant et l'humour présent par moment rend le tout fort agréable. Je me demande toutefois où l'auteur veut nous conduire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 17/02/2007 11:46

-
Vagabond T23
De Takehiko Inoué

Ame en peine, âme vagabonde…
A 2 ou 3 tomes par an chaque achat d’un nouveau tome devient un calvaire parce qu’il nous oblige à nous resituer. Mais surtout on a le désagréable sensation que le rythme de parution chaotique affaiblira la force et l’impact de l’œuvre.

Dès la couverture on sent tout de meme une grande réussite de la part de l’auteur, mais surtout elle est évocatrice des aspirations profondes de Miyamoto Musashi, pour le formuler autrement, très souvent, on dit que : « Les yeux sont le reflets de l’ame et de l’etre ». En se servant du sabre comme d’un miroir, notre cher bretteur ne cherche-t-il pas à entrepercevoir son psyché, et a fortiori celui des autres personnages présent dans « son monde ».
Sujet casse gueule, au demeurant, dans lequel Inoué s’en sort brillamment.

Matahashi se révèle etre un mégalomane revant de gloire et de richesse noyant ses bonnes résolutions dans le premier Saké venu. Le personnage de Sasaki, trop souvent décrié, a probablement été perçu par l’auteur comme un défi, un challenge parce qu’il est muet. D’ou le traitement le plus abouti et le mieux structuré dans les impressions et sensations en fonctions des évènements. ( L’exemple du Dojo Yoshioka est frappant ou les images de la jeunesse de Kojiro Sasaki font le lien avec l’exercice potache de la traduction. C’est cet épisode qui révèle les compétences D’Ueda qui en plus d’etre un expert au sabre,est aussi un habile tacticien. Sans s’en rendre compte, il surclassera Denshichiro et sera exclu du Dojo. ( l’un ne va pas sans l’autre !)

Le fait que Miyamoto Musashi rencontre un forgeron à la « retraite » les pousse évidemment à la conversation sur leur lien à tous les deux c’est-à-dire: « le sabre ». Le raisonnement que tiens ce vieil homme est particulièrement esthétique ( au crane mou !) : « Tout d’abord dans sa fonction d’armurier puis par la suite d’une manière intrinsèque ». C’est un retour en force de « l’en soi », d’une quete spirituelle du néant qui avait heureusement disparu lors de l’apparition de Kojiro Sasaki. ( J’aurais largement préféré que l’auteur prenne ses aises vis-à-vis de cette quete médiocre, comme ça l’auteur aurait été en continuité avec ses libertés dans la narration. Et meme si il nous ressert le jeux du chat et de la souris qui existait déjà entre le jeune Yoshioka et Miyamoto la narration n’en pâtissait pas vraiment, alors que là en s’endormant sur les dogmes préexistant dans l’œuvre originelle il rend son écriture faiblarde.)
Meme si à ce moment là l’esprit de Miyamoto Musashi se réveille ( le fantome du vieux maitre devenu conscience !) et cogite, au final c’est peine perdue car l’acte qui suit en dit long…

Il faut comprendre que nous ne pouvons retraduire fidèlement une œuvre ancienne, et donc le propre d’un auteur c’est d’adapter son œuvre en fonction de l’époque dans laquelle il vit. Préférez-vous, franchement, les traductions littérales ? ?
Que ce soit du point de vu spirituel ou narratif le fait de les modifier peut se révéler etre une excellente exploitation pour le lecteur et l’auteur. Mais en se vautrant dans de vieilles pensées néantistes, il amoindrit la portée, l’impact et la force de son titre.
Inoué, sur le coup, se l’est joué trop facile, dommage…
( à noter qu'un marque page est offert avec ce titre !)
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:16

Beck 15 :

Encore un bon volume qui montre que malgré le succès de Beck auprès du publique lors de la tournée aux Etats Unis celà n'a pas été suffisant pour leur faire gagner de l'argent et en plus ils ont toujours un problème pour trouver une maison de disque. Bref les choses ne s'arrange pas vraiment pour Beck et c'est un vrai plisir de les voir se battre envers et contre tout pour réaliser leur rêve.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:20

Full metal alchemist 10 :

Très bon volume pleins de révélations et de rebondissements. La nouvelle voie que prend l'histoire me plait de plus en plus mais il va falloir que je relise la série ayant tendance à me rappeler surtout ce qui s'est passé dans l'annimé. En tout cas ce volume promet encore de longues heures de lecture passionnantes.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:24

Eternité peut être - Tomes 1 à 8 :

Acheté d'occase à pas cher quand je voulais découvrir un peu plus les Shojo. D'une manière générale ça ne vaut pas vraiment plus que le prix de l'occase. L'histoire est plutôt sympa mais sans plus. Je n'ai jamais vraiment accroché par contre ça change des lectures habituelles et il y a de bonnes idées.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère