Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede rork » 14/11/2006 12:44

Message précédent :
un ou 2 exemples de choses qui t'ont emues et que tu consideres comme excellentes
juste pour avoir une idee ;)

Bon niveau dessin j'avoue que j'adorerais avoir la maladresse de Taniguchi :mrgreen: :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zanzibar » 14/11/2006 16:36

un ou 2 exemples de choses qui t'ont emues et que tu consideres comme excellentes
juste pour avoir une idee ;)

-
alors je vais commencer avec le premier exemple :
La BD appellée : << le combat ordinaire >> de manu Larcenet.
Le tome 3, vers la fin Marco rencontre l'ex-chef de son père, à ce moment là, l'auteur nous parle d'échange, de sacrifice, de pardon, de témoignage, et ce avec un découpage des plus soignés.
Ce passage est sans aucun doute l'un de mes préférés dans la BD franco-belge.
Un évènement poétique des plus sensibles.
Ce qui dessert Larcenet, c'est son graphisme que je trouve très pauvre, et ça c'est bien dommage, mais ça n'enlève rien à la scène.

Le second ( je le met au meme niveau parce que là c'est ultra rare !).
c'est la scène entre Guts et Casca dans le tome 9 de Berserk.
Je passerai outre les scènes d'amour ou de sexe, meme si elles sont importantes.
D'habitude dans la plupart des oeuvres nous avons trois styles de représentation lorsqu'un auteur s'attaque à la relation amoureuse entre un homme et une femme:
- alors que les personnages sont dans l'identification avec le lecteur/spectateur, tout à coup, on entre dans l'ellipse ( et non pas l'eclipse !)Ce qui fait qu'on les voit faire l'amour avec un air interrogatif, on est comme en retrait.
-puis la seconde ou très souvent le désir de l'homme annihile l'autre, très souvent la femme, par et pour son "désir".
- et la troisième ou nous avons un corps, un désir, et un récit ( la parole !) des deux protagonistes qui s'entrecroisent. Et c'est là que je reviens à mon identification parce que c'est le seul cas ou l'identification est en continuité avec le lecteur.Et ce que réussit parfaitement Kentaro Miura avec << son berserk>>.

Cet exercice de "la scène d'amour" est extremement perilleux, rare sont les auteurs qui s'y risquent d'ailleurs, mais mieux très souvent après cette scène nous avons droit à la misère après l'amour, le genre de chose chiante à souhait, et là l'auteur de "berserk" n'y tombe meme pas, ce qui ne veut pas dire qu'il tombe dans le festif.

enfin bref, enfin bref...
argh!!! je voulais faire court !!! :ouch:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 14/11/2006 17:48

:shock: :shock:
dis donc tu analyses sacrément les BD
[:flocon:2] [:flocon:2]

Berserk c'est top ! [:paddyy:3]
Effectivement cette scène m'avait marqué

pas a ce point :oops:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zanzibar » 15/11/2006 13:04

:shock: :shock:
dis donc tu analyses sacrément les BD
[:flocon:2] [:flocon:2] :

-
<>?...disons que c'est pas mal !!
-
Berserk c'est top ! [:paddyy:3]
Effectivement cette scène m'avait marqué

pas a ce point :oops:

-
Oui, disons que sur les 16 premiers tomes c'est excellent, mais j'ai toujours une grande crainte que l'auteur franchisse la frontière dans le mauvais sens du terme.je veux dire qu'il redevienne un auteur médiocre.
Mais pour l'instant, profitons-en !!!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 15/11/2006 14:45

-
L'animé était pas mal avec ses phrases peau de vaches, et ses situations rocambolesques auxquelles on croit ou pas.
Ca donnait un ton enjoué, et un esprit sympathique à la série animé que le manga n'a définitivement pas.
Après une lecture des 8 premiers tomes plus qu'ennuyeuse, dans le genre soporifique : " je vous présente FMA le manga !", le tome 9 ne pouvait que continuer sur sa lancée.
Et évidemment, la lecture du tome 9 est terriblement chiante, mis à part la remarque interessante du tueur en série "qui peut tuer son corps", le reste se trouve page 5.

Le graphisme... ah bon! Il y a un graphisme!!!
Bien plus fantomatique qu'autre chose, il ne laisse transpirer aucune émotion.

Au final, heureusement que c'est pas moi qui paie !!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smyrn » 17/11/2006 09:36

-
L'animé était pas mal avec ses phrases peau de vaches, et ses situations rocambolesques auxquelles on croit ou pas.
Ca donnait un ton enjoué, et un esprit sympathique à la série animé que le manga n'a définitivement pas.
Après une lecture des 8 premiers tomes plus qu'ennuyeuse, dans le genre soporifique : " je vous présente FMA le manga !", le tome 9 ne pouvait que continuer sur sa lancée.
Et évidemment, la lecture du tome 9 est terriblement chiante, mis à part la remarque interessante du tueur en série "qui peut tuer son corps", le reste se trouve page 5.

Le graphisme... ah bon! Il y a un graphisme!!!
Bien plus fantomatique qu'autre chose, il ne laisse transpirer aucune émotion.

Au final, heureusement que c'est pas moi qui paie !!
-

Tu dois être maso, zanzibar ! 9 tomes d'un truc "terriblement chiant". Moi en général j'arrête au second !
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 17/11/2006 09:40

bah les 2 premiers je trouvais que ça allait encore meme si graphiquement c'etait un peu leger
la mise en place des persos etait pas mal
bon j'ai quant meme arreté car j'avais une sale impression de machine marketing derriere avec jeu de cartes, anime et tout le toutim ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smyrn » 17/11/2006 09:51

Inugami, le réveil du dieu chien

Moi je suis en train de lire cette série et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça !
La mise en scène est très réussie, c'est intriguant et très très gore et je trouve cette histoire (au point où j'en suis) pas mal du tout et très originale. La mythologie nippone + Alceister Crowley + science-fiction et manipulation génétique forment pourtant un cocktail improbable, mais qui ici fonctionne parfaitement. J'ai hâte de me procurer la suite.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 17/11/2006 11:54

Tu dois être maso, zanzibar ! 9 tomes d'un truc "terriblement chiant". Moi en général j'arrête au second !

-
C'est une question de point de vue ( comme disait Obi-ouan dans Star Wars !) :wink:
Disons que j'ai toujours l'espoir que l'auteur ou l'auteur(e) se mette au travail !!
Un vain espoir, un faible espoir, un pale espoir parfois aussi gros que la circonférence d'une épingle, comme ça on ne peut pas me dire ensuite que je ne donne pas sa chance à tous et à toutes !
:fant2:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 18/11/2006 17:57

Encore un excellent tome bien bourrin qui met face à face Guts et ses poursuivants pour lancer définitivement la nouvelle aventure.

Un tome prenant qui dans un développement différent à l'animé s'avère tout aussi efficace à mon gout.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede wamuu » 19/11/2006 11:40

Aaaaaaaaah le retour de Hunter x hunter!! Comment ça fait plaisir! Déjà la couv' est superbe, toute en noir, blanc et argentée. Ensuite, bah l'histoire continue son petit bonhomme de chemin, avec des combats mettant en scène Kirua et le gars avec sa pipe géante, dont je ne me souviens pas du nom. Les nouvelles techniques à base de nen sont comme toujours originales et ébouriffantes. J'ai dévoré ce tome :ok: :ok:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 19/11/2006 18:03

Changement majeur dans les plans d'Hojo et d'Asami, il faut évoluer rapidement pour ne pas perdre la partie, surprenant tournant.

Asami cache bien son secret à Hojo, qui continue de parcourir les sentiers de la glooire semés d'embuches...ne serait-ce que l'intervention de la mafia russe.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 19/11/2006 19:42

Negima - Tome 6 :

Voilà un bon volume drôle et prenant. C'est pas la série la plus passionante mais ça se laisse lire et une série plutôt légère comme celle ci fait du bien de tant en tant. Bref je continu.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/11/2006 19:49

Rough 2 :

Bon volume où les deux principaux personnages se découvrent vraiment et apprennent à faire connaissance. Adachi arrive à rendre son histoire somme toute classique très intéressante avec des relations entre les personnages très bien développées et une pointe d'humour toujours bien placée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/11/2006 19:53

Racaille blues - Tomes 1 à 42 :

Voilà une série qui a plutôt mal vieillie au niveau du dessin par contre par contre au niveau du scénario c'est vraiment bon. L'humour est très présent et efficace, des passage font vraiment rire. de plus on s'attache aux personnages et on les suis avec plaisir tout au long des 42 volumes. Certes certaines histoires sont moins bonnes que d'autres mais ça reste tout de même marginal. Bref une bonne série à lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moody » 24/11/2006 15:27

Quelle fin, tragique mais si belle.
Cette saga nous aura fait vivre au coeur même de la politique japonaise et du monde des yakuza des rebondissements et situations vraiment prenant(e)s. Quel plaisir de suivre les prérégrinations de ces deux "frères" jusq´au bout!
Moody
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 24/11/2006 17:21

-
Heads

Ou une revisitation du thème de Frankenstein.
Avec ce style de parole bien connu :
( Rire glauque) « il vit, il viiiiiiiiit……..ha !ha !ha !ha !ha ! »

Le début est terriblement hasardeux, d’ailleurs des évènements brutaux se succèdent, on prend donc le récit en pointillé.
Quand je dis brutaux, je veux dire que l’auteur nous les balance en travers de la frimousse sans aucun tact, sans amener l’événement, ce qui a pour effet de laisser le lecteur de coté.
Par la suite, une fois que le personnage principal sort de l’hopital ( enfin, c’est tout de meme les 2/3 du récit qui vienne de passer !), il y a un mieux.
Tout comme la prison nous change un homme, l’hospitalisation fait de meme, il devient donc plus « male ».
Depuis un petit moment notre héros sentait qu'il avait le « mal » en lui.
Un jeux de mots dérisoire mais qui en dit long….

A partir de maintenant tout dépend de l’auteur, va-t-il faire une critique, au travers de son « héros », du système qui régit nos civilisations occidentales ?
Ou bien continuer dans la voie du Frankenstein ?
Entre nous, si c’est la seconde ça ne m’interesse pas !

Le graphisme très moyen ne fait que confirmer cette impression de médiocrité.
Je crains que la suite ne soit dans la meme veine.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jiraya » 25/11/2006 19:29

Lu Naruto 26:

Très bon tome. La majeure partie du tome est consacrée au combat entre Naruto et Sasuke. Les deux ninjas se battent à fond. Ils vont jusque dans leurs retranchements. La fin du combat était un peu prévisible mais elle laisse augurer une suite assez intéressante.

La fin du tome est dédiée au "bilan" de la mission. On voit Shikamaru se remettre en question. Puis on en sait un peu plus sur l'état de santé de l'équipe.

Ce tome est le meilleur du cycle "à la poursuite de Sasuke". Pour une fois, je suis très impatient de lire la suite.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 25/11/2006 19:36

Lu One Piece 35:

Pour moi, c'est le meilleur tome de One Piece. L'aventure se poursuit dans la ville de Water Seven. On a la confirmation que le Vogue Merry est mort. Luffy (et tout l'équipage) décide de changer de bateau. Seul Pipo s'oppose à cette décision. Il va même jusqu'à provoquer Luffy en duel pour l'obtention du merry.

Le duel est magnifique. On sent qu'un drame se joue sous nos yeux. Les deux meilleurs amis en train de se battre. Pipo donne du fil à retordre au début du combat mais Luffy sort quand même victorieux.

Avant le combat, on a eu le droit à une véritable correction de la part de notre équipage préféré contre la Franky Family.

A la fin du tome, Luffy affronte Franky (qui est un cyborg). On apprend également que Robin serait impliquée dans une tentative de meutre sur la personne du maire du water seven.

J'ai adoré ce tome. Vivement la suite.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 25/11/2006 19:39

Lu Hunter X Hunter 23:

Un tome dans la continuité des précèdents. On suit toujours les principaux protagonistes dans leur préparation au combat final.

Beaucoup d'actions, de combats. Malheuresement, je trouve que l'histoire n'avance pas beaucoup.

En somme, ce tome est plutôt bon. En espèrant que l'arc "kimera ants" se terminera bientôt.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Moody » 26/11/2006 11:16

Toujours aussi prenant, du dégueulasse et du suspense, quelques indices...espérons que le troisième et dernier tome ne gachera pas tout :ok:
Moody
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère