de Moody » 27/04/2006 18:01
Avant dernier tome de la saga, le manga reprend donc après la mort de Mitsuko Soma et prépare les quatres dernier survivants à l'ultime affrontement: Noriko la naïve à couver, Nanahara le cowboy blanc au grand coeur, Kawada le grand frère qui a tout vu tout fait, Kazuo le terminator. Le combat en est donc à trois contre un, mais un qui en vaut mille, il avance telle la mort et rien ne résiste à son avancée. Sans compter que même si Kazuo est défait, finir à trois alliés ne termine pas le jeu, qui ne demande qu'un seul survivant, mais ceci sera développé dans le dernier tome, où l'on retrouvera donc Kamon l'ignoble. Ce tome, en dehors des discussions habituelles de la triple-entente qui montre une Noriko passive qui approuve Nanahara dès qu'il ouvre la bouche, Nanahara fonder de grands espoirs en son avenir et Kawada lui remettre les pieds sur terre, nous offre une haletante poursuite.
Kawada avait vraiment prévu pas mal de trucs, il nous surprend et même si son plan n'est pas parfait, on peut lui reconnaitre son talent à improviser avec les moyens du bord, son excellente mémoire et sa perséverance habituelle de ne jamais laisser tomber, s'avouer vaincu. Kazuo lui, être impassible et fatal, avance telle la mort, fauchant sur son passage, mais sa faux glisse sur la peaux de nos personnages, bien décidés à prolonger leurs vies. Le gros défaut du tome à mon avis est justement de nous livrer la jeunesse de Kazuo, en faisant un gamin victime qui devient ainsi depuis son accident: je préfèrais déja le look du Kazuo du film, mais il était aussi plus mystérieux et sadique, plus expressif de perversité, et je préfèrerai un Kazuo libre de tout handicap, volontairement impassible et violent, mais la version passe quand même parce que les gunfight sont bons.
Au final pas de morts dans ce tome, mais du spectacle ça oui, avec un lancer en suspend pour la fin, qui promet un dernier tome qui finira le combat face à Kazuo puis le face à face avec les autorités du jeu.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com