Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Moody » 17/04/2006 16:16

Message précédent :

Un deuxième tome qui confirmait mon avis sur le premier, on est pati pour une histoire certes compliquée et sordide/gore mais originale et prenante. Le héro découvre de nouvelles personnalités qui le hante et on nous dévoile une partie de son passé. Les différentes enquêtes vues jusqu'ici sont aussi reliées, et apparait un personnage qui deviendra des plus important, lié à une secte qui semble bien en savoir sur le "puzzle" que nous allons reconstituer pour mieux en cerner la teneur. Le héro fait face à ce nouvel adversaire machiavélique et à une personne de son passé, tocard égaré devenu serial killer qui mettra en danger un membre de la nouvelle équipe d'enquête. C'est d'ailleurs grâce à elle que l'on à droit à de petites pointes d'humour, rares mais qui permettent de respirer un peu le long de scénario glauque et pleins de mystères.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 17/04/2006 16:51

Un troisième tome dans la continuité des deux premier, avec une nouvelle affaire au départ qui nous montre que le puzzle a vraiment une dimension nationale, les autorités et politicards ayant le nez dedans aussi, spectateurs ou acteurs. Notre héro est alors la cible des enquêteurs, de la secte, sans compter qu'il continue de traquer des serial-killer loin d'être tendres. On notera la formidable idée entre autres, certes horrible mais spectaculaire d'avoir remplacé l'eau des sytèmes d'incendie par de l'essence, il fallait l'imaginer. La poursuite en camion est haletante et Zen-Itsu trame encore dans l'ombre, nettoyant les pistes que notre fin équipe tente de suivre. Puis dans une deuxième partie, notre cameraman qui paraissait déja jouer un rôle clé dans les rapports entre personnage, nous offre une révélation finale sur sa personne puique l'on découvre pour qui il travaille, alors que des retrouvailles avec un ancien camarade ne se passent pas réelement comme il l'avait imaginé. Nouvellles réponses, nouveaux mystères, un rythme toujours aussi prenant pour une histoire décidément bien sombre.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 17/04/2006 22:27

Un tome quatre spectaculaire.
Toguchi en est cette fois l'élément principal, cet habituel homme de l'ombre qui filme en coulisse et semble en savoir plus que tout le monde à propos de ce qui se trame, fricottant avec tous les groupes intervenants dans ce manga. Il monte maintenant un specatcle, télé-réalité à Tokyo dont il est l'animateur et le principal candidat, et les morts s'entassent autour de lui, devant un Japon contemplatif, car pour une fois l'histoire se déroule sous les yeux de tous, même si au final la version donnée au peuple et loin de la vérité. Notre MP Detective est ici en second plan, toujours à la recherche de qui pourra l'éclairer sur son identité et sa place dans cette sombre machination qui semble s'opérer autour de lui. Machi nous révèle elle aussi ses petits secrets, mais la palme revient à l'effroyable Zen-Itsu, toujours aussi étrange, violent et glacial, un ennemi qui fait peur, pourtant surpris dans ce tome par 2 fois, une première quand aux subites action de Toguchi, une seconde face à lui, après sa magistrale entrée en action. Le tout permet d'introduire de nouveaux ennemis en éveil tous plus psychopathes les uns que les autres, nous offrant d'affreux spectacles gores qui semblent leur procurer bonheur, les adorables cherubins.

Alors certes on avance pas réellement sur la personnalité et l'histoire du héro, on avance pas non plus sur la question de Lucy et des yeux en eux-mêmes, mais le tome nous surprend, a du punch côté action et lance des pistes pas si ininterressantes et vides que ça.

Zen-Itsu for ever, see you later
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 22/04/2006 17:51

Chevaliers du zodiaque - Tomes 1 à 28 :

Globalement c'est une très bonne série. L'histoire est bien construite, l'intérêt ne décroit pas un instant et les rebondissements sont pas trop mal. Par contre ce que l'on pourrait repprocher à la série c'est que cette dernière est trop "gentille", les héros sont trop lisses et prévisibles. Mais à part ce point celà reste bon jusqu'au bout. La fin est tout de même un peu rapide et frustrante mais on s'y fait.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 22/04/2006 18:44

Yongbi - Tome 16 :

Voilà un volume pour lequel je n'étais pas très motivé pour entamer la lecture. Cette dernière finie je comprend mieux pourquoi. L'histoire prend un nouvelle tournure maintenant qu'un groupe à réussi à trouver le pavillon d'or mais il y a un mais, l'histoire est trop brouillon, on ne sait plus qui est avec qui, tout les personnages se ressemblent et les planche sont tellement sombre qu'on ne distingue pas grand chose. Bref c'est lu rapidement mais on comprend pourquoi.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 22/04/2006 18:50

Loup du stade - Tomes 1 et 2 :

Petit dyptique assez sympathique malgrès des situations grottesques (un personnage qui bat une équipe à lui seul ça fait gros). Cependant c'est plutôt sympathique, le héro est assez attachant et le message que l'auteur fait passer à travers l'histoire est plutôt bon. C'est plutôt pas mal pour un achat en occase.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moody » 22/04/2006 19:11

Un Tome 5 qui a du punch.
On repart dans les enquêtes de notre Détective aux multiples personnalités, avec pour point de départ une émission de télévision sur le profiling, qui vire à la chasse à l'homme mouvementée, faisant apparaitre et ré-apparaitre des personnages tous plus barjes les uns que les autres: un profiler américain qui se révèle être un serial-killer traquant les Lucy-rebelz, Zen-Itsu après son lifting suite au crash d'hélico, sa charmante 'mère' spectatrice des massacres, la bande de gentils cherubins déjantés, notre inspecteur qui apporte toujours la touche d'humour (pas autant que dans les épisodes live de Miike je vous l'accorde), la sensuelle Machi plutôt secondaire ici...ça tue encore à tout va, ça charcle, ça saigne,...on à même droit à des reconstitutions des meurtres perpétrés jusqu'ici ne laissant pas notre Détective de marbre. Tout s'enchaine rapidement, on admire le spectacle et la folie ambiante, jusqu'à un final de têtes-à têtes. Un tome prenant et haletant, on est constamment sur ses gardes pour les personnages. Toujours aussi original, MPD Psycho tient le bon bout et est loin de le lacher.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 23/04/2006 17:07

Un tome clef.

Kazuhiko a disparu depuis le cinquième tome, et ce sixième tome se décompose en deux parties: la première nous montre où en sont les autres personnages, donnant de l'importance à Miwa, reprenant une affaire ayant touché Machi, révélant encore une fois la dimension nationale qu'a pris l'affaire, avec des institutions fermées, des membres mutés bref un remaniement des agents liés à l'affaire. On a encore droit à un psychopathe qui meurt de façon gore et spectaculaire, un retour de l'homme de l'ombre j'ai nommé le terrible Zen-Itsu, tout ça pour amener à la seconde partie.

Gakuso se fait enfin connaitre, se présente dans le fond comme dans la forme, on en sait tout d'un coup plus et on comprend mieux ce qui se déroule sous nos yeux (c'est le cas de le dire). La situatin s'envenime, des éléments des différents groupes se croisent et les chemins se ressèrent: nos alliés se retrouvent au sein même de l'institution Gakuso, aidé par le flic du 4ème bureau qui piège une vieille connaissance bien en chaire dans l'avion où Gakuso sait qu'il se trouve une personne importante à la fois pour eux et pour...Machi. C'est finalement sans compter l'arrivée surprise en la dernière page de notre Détective, qui ne va certainement pas laisser les autres camps faire ce qu'ils veulent de tout ce petit monde qu'ils manipulent.

Un chassé-croisé haletant pour un tome qui inscrit encore plus les personnages dans un puzzle machiavélique tout en en révélant des pièces majeures, un bonheur.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 23/04/2006 18:01

La course contre la montre continue avec ce tome, les retrouvailles avec Kazuhiko sont pleines de révélation quant à son sujet et aux objectifs des personnages liés à la machination. L'action se déroule d'un côté dans le bateau-laboratoire de Gakuso et en même temps dans l'avion, et la rencontre des deux situations est spectaculaire autant dans le crash en lui même que dans le devenir des personnages sur le moment. Miwa puise dans ses dernières forces alors que son complice pête un cable dans la cabine de l'avion, notre détective est au plus malsain de sa personnalité, mordu de situation dangereuse et avec l'envie de nuire à tout ce petit monde qui s'affaire autour de lui, Mlle Chô se retrouve bien dépourvue devant l'instabilité de son plan, l'armée s'organise autour du bateau, l'erzatz de Majestic 12 opère et dirige en coulisse sous les yeux du terrifiant Candyman.

Beaucoup de rythme donc dans ce tome comme vous l'aurez compris, on se laisse prendre au jeu et on observe tous ces personnages s'affoler et s'affronter, on comprend mieux qui fait quoi et veut quoi, mais on a toujours la surprise d'en voir un débouler de je ne sais où pour prendre tout le monde à revers, c'est d'ailleurs encore un joli final qui nous est offert, on en s'y attend pas et on en reste bouche bée.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 23/04/2006 18:44

.Hack - Tomes 1 à 3 :

Cette série est globalement bonne. En effet j'ai passé un bon moment zavec une intrigue bien développée des personnages drôle et intéressant, un peu d'action (mais juste un peu). Par contre le gros point noir est, à priori, qu'il vaut mieux avoir vue les animés pour bien comprendre l'histoire et ses subtilités. Dommage celà aurait pu être une excellente série.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moody » 23/04/2006 19:45

Un tome surprenant, déroutant.

D'abord on reprend là où l'histoire s'était arrêtée, le face à face des deux parties principales du projet, mais finalement et comme d'habitude rien ne va se passer comme tout le monde l'attendait. Bilan: une mort importante, une arrestation, un avenir de légume, de nouvelles affectations, une fuite en hélico...les personnages quittent ainsi chacun à leurs façons un cycle qui prend fin en milieu de ce tome pour débuter sur un nouveau, tout de fois dans la même mouvance et lié scénaristiquement comme on le découvre petit à petit.

Table rase? Pas vraiment donc pour cette deuxième partie de volume, où nous suivons principalement ce bon viel inspecteur qui apporte la touche d'humour habituelle, accompagné de deux nouveaux collègues plutôt loufoques mais s'avèrant utiles. Nouvelle enquête qui débute autour de crimes rituels, pas si éloignés que ça au final de ce qu'on a déja connu avec les tueurs aux yeux code-barrés. Et puis c'est le retour d'un personnage qui créé la surprise, prétendu retour qui nous explique le dernier cliffhanger en nous présentant un nouveau personnage des plus interressants, alors que Machi semble plus que jamais déterminée à connaitre le fin mot de l'histoire, bien que Zen-Itsu lui confie que Gakuso est terminé. Enfin on retrouve un personnage clef qui souhaite ouvrir le dialogue, et l'espoir renait.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 23/04/2006 22:06

Voilà je boucle avec ce tome la lecture des tomes sortis en France à ce jour, je vais me relire les scans du tome 10 en attendant sa sortie après ça, je suis trop dans l'ambiance pour ne pas le relire.

Un tome neuf épais déja, bien plus épais que d'accoutumé, et dans lequel il s'en passe des choses. Tetora et notre flic loufoque sont les principaux personnages de cet opus, et l'on suit les faits et gestes de chacun jusqu'aux face à face entre eux, autour des autres personnages dont on apprend pas mal. Pas de crime rituel gore pour ce tome mais il est tout aussi prenant que ses prédécesseurs, si on commençait à s'écarter momentanément de la trame avec le huitième tome, c'était pour mieux y revenir dans celui-là, et l'on fait un grand pas en avant qui met définitivement la patée à Gakuso, même si mon chouchou Zen-Itsu lui, survit encore à jamais. Kito réapparait furtivement, Machi se voit montrée du doigt par tous, des personnages fraichement débarqués nous quitte déja, et notre Columbo cachait mal son jeu, mais elle est vraiment trop marrante, quel duo!
Moody
BDévore
BDévore

Messagede emdo » 24/04/2006 12:57

Un nouveau Taniguchi ! Si vous avez aimé les paysages à couper le souffle du sommet des Dieux, vous aimerez Seton " Lobo ". Nous suivons l'histoire Ernest Thomson Seton célèbre peintre naturaliste, passionné de loups.
Seton part en chasse contre un loup terrible que certains croient diabolique, voire Loup-Garou, tellement l'animal est cruel et térrifiant.
Ce loup qui décime les troupeaux de bétails, est surnommé Lobo. Tout au long de la traque, une étrange relation va s'instaurer entre Seton et le loup . Que cache ce loup qui déjoue les pièges des chasseurs, pourquoi est-il devenu une légende ?

Encore une fois Taniguchi retranscrit les émotions qui se lient entre les humains et les animaux, que celà soit de la haine, de l'amour, de la pitié. C'est un manga trés émouvant. Un taniguchi indispensable en attendant " K ".
emdo
Libraire
Libraire

Messagede Macri » 25/04/2006 09:50

Tsubasa - les ailes d'argent

Je viens de lire ce manga et j'ai été vraiment impressionnée. Le sujet est ambitieux, mais l'auteur s'en sort trés bien. J'avais les larmes aux yeux tout le long de ma lecture, je trouve ce one-shot particulièrement touchant.
Je n'avais jamais vu les "kamimkaze" avec ce regard, je ne m'étais jamais posée la question de ce qu'ils devaient ressentir avant de s'envoler pour la mort ... l'auteur nous donne son opinion ... belle leçon de vie ... :ok:

Je vous le conseille vivement!
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Moody » 25/04/2006 10:45

L'Habitant de l'infini, Tome 15.

Ce quinzième tome nous offre d'abord une agréable surprise, une présentation en 2-3 lignes de chacun des 100 personnages les plus importants abordés jusque-là: moyen de se remémorer d'anciennes têtes, de mieux cerner où en est l'histoire à travers ses protagonistes, de faire un certain bilan etc...de plus les écoles citées et majeures du récit nous sont expliquées dans les grandes lignes. Le tout en couleur, c'est plaisant même si un Guide Book aurait encore été mieux, dans la lancée du PortFolio dernièrement offert à l'achat d'au moins deux tomes du manga.

Le récit lui, se divise en deux parties, d'un côté Lin qui fait connaissance avec les deux individus loufoques et mystérieux qui squattent littéralement son chez elle, un accueil loin d'être chaleureux puis finalement de petites scènes qui prettent à rire un peu dans cette sombre histoire. Lin pense à Manji, a peur pour lui quelque part, et sa rencontre avec une ancienne connaissance laissée pour compte par son groupe d'appartenance va relancer son espoir. Puis elle fait plus ample connaissance avec le géant de chez elle, pour une dernière réplique qui promet une certaine réaction, encore un sacré cliffhanger.

De l'autre côté, Manji se réveille en prison, rencontre bien du monde nouveau tout d'un coup puis comprend que son immortalité est au sujet du jour. Intrigués par ce pouvoir, ses nouveaux geoliers se lancent dans de la science expérimentale où le sang coule et les morceaux tombent, une boucherie sans nom régie par un maitre médecin et son disciple aux dents longues qui n'adopterait pas la même approche. Manji est témoin de ce carnage qu'on opère sur lui, et ironique comme d'accoutumée il s'amuse tout en restant sur ses gardes car il sait comme celui qui commandite ce petit jeu est un adversaire crédible. Son camarade d'expérience et collègue de cellule avec qui il partage quelques mots devient vite un espoir pour se sortir de cette sale situation, mais rien n'est gagné, et l'expérience ne fait que commencer en fin de tome.

Un tome avec son lot de surprises, hors récit ou en interne, à la fois huis-clos pour Manji et avec Lin qui tourne en rond ou sympathise avec l'ennemi. Comme d'habitude c'est prenant et prometteur pour la suite.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Hojo » 26/04/2006 20:45

Premier Maruo que je lis, que j’ai pris intrigué et attiré par le graphisme de plusieurs de ses couvertures qui me faisait beaucoup penser au ciné japonais expérimental (dont je suis assez fan). Et bien je n’ai pas été déçu, tant pour le dessin que pour l’ambiance malsaine que transpire à grosses gouttes l’histoire.

Dans un mélange de « Freaks » et « Pastoral to die in the country » (de Shuji Terayama), une jeune fille de 12 ans abandonnée par son père veuf, est entraînée par une troupe de cirque comme fille à tout faire. Maltraitée, souffre douleur du groupe, elle est attrapée dans ce monde absurde jonché d’horreurs.

Les dessins en mettent plein la vue, sublimes et très proches de l’art expressionniste allemand. C’est parfois gore, et les déviances sexuelles ne sont pas épargnées (glauque donc).

Tout ça dans un super noir et blanc excepté pour les premières pages qui sont ancrées en rouge.

Bon bah, il ne me manque plus qu’à scruter la bibliographie de Suehiro Maruo maintenant :mrgreen:
Hojo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Corto Jyl » 26/04/2006 22:57

Tout ça dans un super noir et blanc excepté pour les premières pages qui sont ancrées en rouge.

Oh!? Je n'ai pas de page encrée en rouge dans le mien. Tu es sûr?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hojo » 27/04/2006 11:02

Oui. Je n'arrive pas à trouver des images mais il y en a qui sont assez marquantes. C’est une espèce d’introduction dans ce qui semble être l’enfer avant que l’histoire commence.
Hojo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Moody » 27/04/2006 18:01

Avant dernier tome de la saga, le manga reprend donc après la mort de Mitsuko Soma et prépare les quatres dernier survivants à l'ultime affrontement: Noriko la naïve à couver, Nanahara le cowboy blanc au grand coeur, Kawada le grand frère qui a tout vu tout fait, Kazuo le terminator. Le combat en est donc à trois contre un, mais un qui en vaut mille, il avance telle la mort et rien ne résiste à son avancée. Sans compter que même si Kazuo est défait, finir à trois alliés ne termine pas le jeu, qui ne demande qu'un seul survivant, mais ceci sera développé dans le dernier tome, où l'on retrouvera donc Kamon l'ignoble. Ce tome, en dehors des discussions habituelles de la triple-entente qui montre une Noriko passive qui approuve Nanahara dès qu'il ouvre la bouche, Nanahara fonder de grands espoirs en son avenir et Kawada lui remettre les pieds sur terre, nous offre une haletante poursuite.

Kawada avait vraiment prévu pas mal de trucs, il nous surprend et même si son plan n'est pas parfait, on peut lui reconnaitre son talent à improviser avec les moyens du bord, son excellente mémoire et sa perséverance habituelle de ne jamais laisser tomber, s'avouer vaincu. Kazuo lui, être impassible et fatal, avance telle la mort, fauchant sur son passage, mais sa faux glisse sur la peaux de nos personnages, bien décidés à prolonger leurs vies. Le gros défaut du tome à mon avis est justement de nous livrer la jeunesse de Kazuo, en faisant un gamin victime qui devient ainsi depuis son accident: je préfèrais déja le look du Kazuo du film, mais il était aussi plus mystérieux et sadique, plus expressif de perversité, et je préfèrerai un Kazuo libre de tout handicap, volontairement impassible et violent, mais la version passe quand même parce que les gunfight sont bons.

Au final pas de morts dans ce tome, mais du spectacle ça oui, avec un lancer en suspend pour la fin, qui promet un dernier tome qui finira le combat face à Kazuo puis le face à face avec les autorités du jeu.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 27/04/2006 22:15

Oui. Je n'arrive pas à trouver des images mais il y en a qui sont assez marquantes. C’est une espèce d’introduction dans ce qui semble être l’enfer avant que l’histoire commence.

Désolé d'insister mais, du moins dans l'édition fr, je t'assure qu'il n'y a aucune planche, aucun dessin, encrée en rouge.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère