et
Et je n'irai pas plus loin...
Cette série n'avait jamais rencontré chez moi d'échos négatifs (sauf peut-être une fois à propos du dernier tome) et devant tant de louanges, je me suis donc laissé tenté.
L'histoire en gros : Keri, un homme de "Mô" , clan de Robin des Bois en Chine (protecteur des petits villages contre les grandes armées), vient louer ses services (contre logis sur paille et soupe maigre cela va de soi) ....à un petit village menacé par une grande armée. 300 péquos contre 15000 hommes : il faut donc toute l'ingéniosité du stratège des gentils pour repousser et écoeurer les assaillants (qui s'y prennent à plusieurs reprises...10 tomes obligent). L'honnêteté m'oblige à dire qu'il y a tout de même derrière ce synopsis simple d'apparence d'autres énigmes, relations et évènements (les secrets qui relient Keri au chef des Mô, par exemple) qui permettent rebondissements et changements de décors (flash-backs entre autres) de donner un peu de rythme à l'ensemble. Mais...on (pardon, je) s'ennuie ferme et assez vite. Les personnages sont des caricatures (les paysans sont lâches et peureux, les chefs ennemis sanguinaire et notre Keri sage, mystérieux et impassible, etc.) ; les dialogues convenus, les scènes devinées à l'avance. Bref rien qui ne saurait vous tenir en haleine bien longtemps. Comme l'ensemble n'est pas totalement nul, je veux bien néanmoins le conseiller aux ados de 14-15 ans qui n'auraient pas encore découvert d'autres chefs-d'oeuvres traitant des mêmes univers ou des mêmes thèmes.
Comme, par exemple au cinéma : "
les 7 samouraïs" de Kurosawa ainsi que sa reprise "
les 7 mercenaires" (défense d'un village démuni face à des bandits nombreux et surarmés).
On encore, en bande dessinée, et si vous êtes amateurs de stratégie géniale, deux autres références incontournables:
et