de Moody » 19/03/2006 13:08
Message précédent :
Hunter X Hunter, Tome 21 (pas encore référencé).
Quel plaisir ressenti à l'instant, de ranger un nouveau tome de cette saga dans ma collection. Cela fait si longtemps que ça n'était pas arrivé, série temporairement de côté suite aux grâves problèmes rencontrés par l'auteur, une maladie qui l'immobilise, le fait trembler, et surtout le déprime à un point qu'il ne peut plus vraiment produire comme il le voudrait une suite à ce qui est pour moi, sa meilleure oeuvre. La première page dit tout: "J'ai tout donné je n'en peux plus", ça glace le sang. Comme pour excuser le retard, est offert un sous main reprenant la première couverture de la collection, cadeau plus décoratif qu'utile à mon sens, mais toujours bien plaisant. Pour la couverture, je noterai principalement la tranche du manga, avec un Gon qui a bien changé depuis la tranche du tome 1, plus mature, plus sur de lui et sérieux, une image qui donne le ton et sied parfaitement à ce qu'est devenu le petit bonhomme dans ce tome et ce après tant d'aventures.
Le manga justement, bien difficle à aborder si l'on a pas gardé en tête le tome 20 que je conseille de relire tant j'ai été un petit peu largué à la reprise de ce nouvel opus, même si les grandes lignes nous reviennent rapidement en tête une fois bien impliqué au bout de quelques pages. Si je trouvais jusqu'ici que cette nouvelle aventure à base d'insecte, certes violente et toujours dans le ton me passionnait moins que les rencontres avec la brigade, ce tome nous montre quand même que la situation est loin d'être ininterressante. C'est un tome de remise en cause, où l'on voit un Gon désepéré de sa condition et de ses possiblités, un Kirua empli de questionnements internes qui va en comprendre la cause et au final deux personnages qui se retrouvent au mieux de leur forme, le temps d'une voyage initatique aux allures sentimentales plutôt humoristiques qui relativise un peu la dureté de l'ambiance. Parce qu'en parallèle nait le roi, et quel roi! Mieux vaut ne pas froisser l'animal, où l'on en paie vite les frais. Il s'impose immédiatement, nous sommes alors témoins d'un sacré écart entre ce que nous connaissons et ce nouvel arrivant, la route risque d'être longue pour le défaire. L'auteur va même jusqu'a la mort de sang froid d'un enfant, chose rare dans nos médias actuels qu'ils soient télévisuels ou littéraires. A côté de ça les sous-fifres désemparés d'une telle situation se divisent, et à notre grande surprise certain rejoignent nos alliés pour mieux protéger la Reine post-naissance, alors que d'autres jouent aux petits chefs, voulant instaurer une sorte de feodalité régie par la loi du plus fort et la selection naturelle. Amusant d'ailleurs est le Roi qui critique notre société, préférant le Darwinisme au népotisme et se moquant d'un air pedant des jeunes filles en les relèguant à de la nourriture comme elle le firent avec les animaux. Gon et Kirua, dont finalnement les 2 autres acolytes nous manquent toujours (Leolio n'avait déja plus beaucoup de rôle mais là depuis combien de temps ne l'a-t-on pas vu? J'espère une excellente arrivée surprise à la Tenshin Han dans la saga Bou de DBZ si vous me permettez le rapprochement). Les nouveaux alliés sont assez charismatiques, et le papy promet un beau combat même si, et nous le ressentons il risque de ne pas faire long feu au final. Un tome très attendu qui ne déçoit donc pas, l'histoire avançant toujours au même rythme et prenante, on remarquera et non sans mal que le côté "technique" est plus absent dans ce tome ce qui devrait plaire aux détracteurs qui ont du mal à lire plus de 2 lignes dans une bulle.
Courage Monsieur Togashi, je vous soutiens de loin.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com