de Moody » 14/04/2006 16:46
Depuis sa sortie française en 2004 ce manga m'a toujours attiré, fait envie. En dehors du tapage qu'il produit à l'époque et encore aujourd'hui, en débarquant avec ses images trash et à ne pas mettre pour cette raison sous tous les yeux, c'est les mystères qui planent et cette ambiance qui est propagée de tomes en tomes qui me captive, ces personnages sombres et compliqués plongés en enfer, aussi bien dans leurs têtes que dans leurs vies.
J'ai à ce jour lu les 10 premier tomes en anglais, en en saisissant le principal même si une lecture en vf ne pourra que m'aider plus à cerner les détails sordides de cette saga pour une fois, car il s'agit d'une histoire difficile à aborder, à reprendre régulièrement pour ne pas être trop largué à la sortie de chaque tome.
Je me suis procuré il y a quelques semaines les six épisodes de 50 minutes chacun que Takeshi Miike (dont je suis fan, et ayant vu 'Ichi The Killer', 'Gozu', 'Audition', 'Dead Or Alive' et bientôt l'épisode 'Imprint' des "Masters of Horrors", interdit de diffusion aux EUA pour sa violence visuelle, chère à Miike)., et j'en ai donc vu les 3 premier épisodes, refletant j'ai trouvé très bien l'ambiance, tout en ne collant pas parfaitement au scénario jusqu'ici mais dont les libertés ne sont pas mauvaises, on prend autant de plaisir à voir cette adaptation qu'à lire la saga manga.
Voilà qu'aujourd'hui j'ai décidé de commencer d'acheter les tomes français, reprenant ainsi avec ce premier tome le début de l'enquête, un premier tome qui marquera la saga à jamais, avec l'image de la glacière et son contenu entre autre, ou encore plus originalement gore et effrayant, la petite manie d'Ueno de collectioner de "belles plantes" si j'ose dire. Un tome qui nous met tout de suite dans le bain de sang qu'est cette histoire, celle d'un détective aux multiples personnalités pas tout à fait sous controle, qui aide une mystérieuse nouvelle agence de détective à traquer les déglingués mais rusés du cerveau et leurs sales petites habitudes à nous offrir des spectacles de plus en plus tordus et choquant. Le premier tome donne le ton, on adore ou on déteste, personnellement j'adore cette saga, son ambiance, ses personnages. Malsain? Certainement; Original? Clairement.
Un polar-thriller, allant encore plus loin qu'un Se7en si il fallait citer un film qui s'en rapproche, et l'on sait tous comme le bijou de Fincher nous avait retourné à l'époque, du début à la fin.
MPD Psycho se fait en tout cas discret depuis sa tumultueuse sortie, mais les fans sont toujours là (les détracteurs aussi parfois, il m'arrive encore d'en lire par-ci par là) et en redemandent, le manga toujours d'actualité au Japon, même si dernièrement le rythme semble avoir baissé, on entend parler de 'vacances' de l'auteur, qui vivra verra.
Parallèlisme entre la particularité de notre mystérieux enquêteur et déja quelques affaires, rencontre/présentation des personnages principaux, quelques indices sur les secrets qui susciteront notre interet au cours de la saga (banque des yeux, nombre de personnalités du personnage principal...), un premier tome bien dosé, qui promettait à l'époque et qui n'a pas déçu depuis.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com