Mutant Hanako de Makoto Aïda
Un petit manga de 60 pages qui s'inscrit directement dans la mouvance
underground niponne et
l'Art contemporain en général.
C'est un one shot, dont le dessin volontairement simpliste, raté, de mauvais goût mais génial, ne reflète en rien les "capacités réelles" de l'auteur (un grand illustrateur au japon). Lui trouve cela à chier du reste, mais pas moi, j'adore ce style du premier jet quasi improvisé.
Aïda dit dans la préface qu'il s'est attaché à retrouver sa façon de dessiner lorsqu'il était enfant/ado et qu'il s'essayait au style manga, ce qui lui a demander beaucoup de travail et d'effort pour retrouver la spontanéité du trait.
Pour ce qui est du propos, il découle d'une oeuvre plus importante de l'Artiste entamée il y a 10 ans, intitulée Sensô-ga Returns et composée d'une série de tableaux sensés dépeindre et illustrer les affres de la subculture japonaise d'après 1945 à travers le "recit" de la guerre du pacifique... Il expose cela dans les galleries d'Art Moderne en fait.
Bref, à considérer plutôt comme oeuvre d'Art mystique plutôt que manga classique qui n'a de manga que le support et le nom finalement.
Attention c'est a fond Underground, du coup "certaines scènes sont susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes" comme ils disent (et encore, d'après moi, pas seulement que les plus jeunes lol) C'est gore/sexe/scato et n'imp', dessiné a la façon d'un gamin de 12 ans aux crayons de couleur, perso je me suis régalé
Durant la guerre du pacifique de 45, une jeune étudiante mène une lutte sans merci et vengeresse contre l'envahisseur US contraingnant le général Mac Arthur et son armée de tueurs/violeurs psychopathes ainsi que le Président Roosevelt transformé par radiations successives en verge géante ( :siffle: ) à la reddition...
Un condamnation sans partage de l'impérialisme Américain associé aux nombreuses psychoses quotidiennes de la population japonaise d'aujourd'hui, tiraillée entre traditions ancestrales d'une part et modernisme hérité des sociètés occidentales/usa de l'autre.
Absolument unique dans le genre je pense (prix unique aussi : 60 pages 18€ boum! lol
l'oeuvre a connue 300 copies originales, ici c'est la réedition par Le Lezard Noir, tiré à 600 exemplaires je crois, ceci expliquant cela)
Vive l'Underground et le gore nipon! [:xuunam:6] [:xuunam:5]