de Moody » 05/01/2006 13:20
Ne connaissant ni le court animé ni l'oeuvre originelle, j'ai acheté le coffret collector pour découvrir les 2 supports. J'ai d'abord regardé l'animé soit le premier épisode pour me faire une idée générale et parce qu'il aborde moins de chose que le premier tome, que j'ai lu ensuite pour avancer dans l'histoire et completer la première. "Gunslinger Girl" fait partie de ces saga "froides", où des personnages plutôt torturés mentalement et propulsé en pleine violence nous interroge sur différents thèmes à travers une tragédie contemporaine. On y rencontre donc le thème des rapports enfants/adultes, de l'amour et de la passion, de l'obéîssance, de l'humanité...chaque "couple" entre tueur et tuteurs à ses spécificités qui permettent d'aborder tous les thèmes possibles liés au pitch de départ: des jeunes filles dont la vie ne voulait plus rien dire se voient revivre en échange de devenir des tueuses à la solde d'une organisation gouvernementales. Les comportements des jeunes filles sont divers et variés, tout comme les réactions de leurs tuteurs respectifs, on a l'amoureuse écoutée, l'amoureuse repoussée, l'adolescente rebelle, la calme et posée...un mélange baignant dans une atmosphère glaciale. L'ensemble est fondamentalement tragique, et l'humour y est absent ou furtivement et finement présent, plutôt agréable justement de suivre une telle saga sans le récurrent contraste qu'on nous sert entre tragédie et comédie.
Le tout ne manque pas d'action, mais c'est bien la psychologie des personnages qui est le principal interet de cette saga, on se sent renfermé quand on lit les voix off des jeunes filles, et on est constamment comme elle sur la peur qu'il arrive quelque chose aux personnes qu'elles affectionnent. On a dès le départ cette impression que les choses vont mal tourner, et le premier tome, en abordant la mort de l'une d'elle et la concurrence des services nous met dans le bain assez rapidement, le colosse est bien aux pieds d'argiles et ça ne peut qu'empirer, d'une part par les filles elles-mêmes qui ne pourraient apparemment rester ces armes humaines à jamais mais aussi de par la concurrence des sections qui veut discréditer l'agence. Facile de me séduire avec comme décor l'Italie contemporaine, que je trouve très bon théatre de l'action et propice au scénario, même si les tensions nationales et le climat politique actuel en Italie ne colle pas à celui de l'animé/manga. Bien heureux d'avoir découvert cette oeuvre je vais la suivre avec attention, il me tarde de voir la tournure des évènements, mais j'ai l'impression que ça ne peut que mal se terminer.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com