Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Moody » 01/01/2006 17:19

Message précédent :

Avec ce tome on comprend mieux deux appelations:
*Red Eyes
*Génocide
Alors qu'on continue à suivre Mills à ses débuts chez les militaires, on assiste à une véritable boucherie de sa part suite à une attaque d'une base par des rebels. D'abord sur de lui, sachant s'improviser leader et plutôt débrouillard, il sera confronté à une dure réalité qui lui fera perdre pied alors qu'il se retrouve encerclé par l'ennemi. Le déclic, il devient uen arme à part entière, un démon immortel aux réflexes agiles et massacrant tout sur son passage, rusant et charclant à tout va. C'est incroyable à voir, un moment d'anthologie jusqu'ici dans cette saga qu'on est pas près d'oublier, très prenant en tout cas, âmes sensibles s'abstenir. Bref l'auteur créé toujours la surprise avec son héro surpuissant mais qu'on ne peut s'empêcher de supporter dans ses épreuves, le manga s'avère de plus en plus interressant.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 01/01/2006 17:23

Après ce tome monstrueux qu'était le 7, je me demandais si on allait être servi à la hauteur de nos attentes dans la suite, et ce tome 08 y répond en effet positivement. Fin du duel, évolution de la carrière de Mills et retour à la réalité. Petites escarmouches, parsemées de passages avec Kraiz qui continue son plan diabolique. Manipulations en coulisses, coups foireux...et un nouveau personnage à la fin du tome qui s'avère être un boucher en puissance lui aussi, on peut notamment apprécier les vues à la rayon X des victimes de ses coups (à la Tenchu 3 avec Teshu), un futur adversaire à Mills, je ne pense pas me tromper en l'annonçant. On avance donc, ayant repris le cours du présent, la saga ne perd pas en qualité avec le temps.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 01/01/2006 17:29

Ce tome continue de nous conter l'histoire de Temosare, et introduit ensuite Vessiel. On y suit la colère et la déchéance de chacun, leurs principes, leurs foi, ce qui les touche, ce qui les déchire. Temosare se retrouve désorienter à cause de la destinée de sa famille, et se retrouve séduit par le démon, et c'est son principal adversaire qui ensuite sera confronté au questionnements intérieurs, lorsque Temosare ne se gênera pas pour le provoquer, à travers le jeune Matteo. J'aime assez les flashback quand ils sont aussi interressants et bien menés que ceux-ci. Toujours la même ambiance glauque sombre et froide, toujours passionnant.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 01/01/2006 21:59

:shock: Un tome choc, toujours sur un fond de flashback, on en apprend + sur la relation Temosare/Vessiel à leurs époques, puis on retrouve Isaac et ses pairs pour une étude plus approfondie du Domes Forata, mais alors que Vessiel apparait dans les songes d'Isaac, tout s'assombri autour des Bertines, les sages se braquent et stoppent leurs recherches pour une mise au point alors qu'Isaac est sur sa lancée. Et le tome aborde la partie atroce de l'histoire de "Priest", une mort connue depuis le début mais que je n'attendais pas encore et n'imaginais pas comme cela, on a alors la rage comme Isaac, c'est horrible, mais cela ne s'arrête pas pour autant puisque juste après Isaac ouvre le Domes et là...on en devine de plus en plus la suite, alors bientôt pressé de retrouver Isaac tel que l'on le connait depuis les premier tomes. Cette saga est de mieux en mieux, scénario original toujours à suspense haletant, ambiance permanente persistente et prenante, on dévore les tomes les un après les autres.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede bcris » 02/01/2006 12:26

Moi je viens de lire le dernier Matsumoto :

Probablement le meilleur manga de l'année 2005, l'auteur de la fabuleuse trilogie Amer Béton parvient une fois encore à nous emerveiller. Une lecture superbe et un objet qui ne l'est pas moins.
bcris
BDébordé
BDébordé

Messagede tom pouce » 02/01/2006 16:53

Moi je viens de lire le dernier Matsumoto :

Probablement le meilleur manga de l'année 2005, l'auteur de la fabuleuse trilogie Amer Béton parvient une fois encore à nous emerveiller. Une lecture superbe et un objet qui ne l'est pas moins.

Et qui malheureusement coûte la peau du cul :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bcris » 03/01/2006 11:09

Achetons moins achetons mieux !!!

Je preferre de loin mettre mes 30€ sur cet album que dans 4 mangas conventionnels.

Ce manga je le relirai demain et après demain et je compte bien y trouver à chaque fois cette magie propre à Matsumoto (ceux qui ont lu Amer Beton me comprendront). Peut on en dire autant de beaucoup de mangas ? (je dis mangas parceque c'est le sujet)
bcris
BDébordé
BDébordé

Messagede Moody » 03/01/2006 16:22

Nous voici de nouveau dans le flashback expliquant comment Ivan en est arrivé à ce qu'il est au début du manga, qui sont les forces en présences et quelles sont leurs origines, mais aussi quels vont être les ennemis à venir et qu'en est-il de cette tragédie amoureuse.
Temosare et Vessiel sont libérés, Ivan est comme crucifié, spectateur passif, et encore, de la scène. On sait pertinnement que Ivan va se plier à la demande de Vessiel quant a combattre Temosare et ses disciples, mais on admire tout de même le déroulement des choses, parsemé de révélations sur les disciples eux-mêmes. Puis on voit Ivan dans ses premières heures de "sème la mort", violent spectacle de sa folie face à ces évènements incompréhensibles et sous l'influence de Vessiel. Ivan joue alors de la faux à tout va contre les premier de ces futurs et réguliers ennemis. On a aussi droit à la l'extrème mise en situation de Zena, scène des plus atroces et insupportables encore pour Ivan qui finalement s'execute très vite dans sa tache. L'auteur nous fait part en apparté que ce tome est le pire de ses souvenirs sur la saga, je dois dire que j'ai trouvé ce tome de qualitée égale aux précédents, toujours aussi prenant et passionnant, des mauvais tomes comme ça j'en veux bien tous les jours.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 03/01/2006 16:54

C'est dans ce tome que l'on assiste à la véritable déchéance d'Ivan. Vessiel se voulait + fusionnel mais Ivan tente de garder une certaine indépendance après sa crise de folie, le voilà homme assuré, de vengeance et en marche. Il s'équipe et part, alors que nous voyons la réaction du Vatican quant aux évènements, retrouvant ainsi un personnage déja croisé, le jeune prêtre et justement le pont est fait puisque c'est aussi dans ce tome 08 que nous retrouvons l'époque présente des premier tomes, avec la bande de mercenaires qu'Esther a rejoint, nous offrant le douloureux specatcle d'une crise pendant laquelle elle apperçoit Zena. Le groupe s'interresse à trois bandits fuyant la mort, incarnée en fait par Ivan qui fait son chemin, et s'attire en fin de tome de nouveaux ennuis, non pas les minimes de par le cousin d'un des bandits mais bien le véritable problème qui semble venir, un type (disciple de Temosare?) fonçant droit vers lui. Un tome qui termine le flashback et nous replonge dans l'action présente, toujours de si bonne qualitée, on ne s'ennuie pas un moment.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 04/01/2006 11:09

L'ennemi n'était pas un disciple, mais un serviteur d'Akmode, qui est lui est bien un disciple de Temosare, ancien ange et sorte de Menguele de l'histoire, transformant des humains en erzatz d'anges. Ivan se défait donc d'abord du nouvel opposant digne d'un Ash d'"Evil Dead 2" zombifié, puis de ses congénères pendant qu'Akmode et Vessiel se lance dans un discours/débat. Ivan fait face à Akmode qui se montre sous son vrai jour...ça promet.
Le plan large d'Ivan sur le pont avec de chaque côté une brute ailée qui l'attaque est magnifique, l'auteur s'en est donné à coeur joie sur les plans larges dans ce tome et tant mieux, le spectacle en ressort d'autant plus impressionnant. Je suis définitivement fan de la mitraillette d'Ivan, avec chargeur camembert façon gangsta mafioso des années 30'. Enfin l'épilogue fourni par l'auteur est très bien trouvé, et aborde une question qu'on se pose souvent en lisant son oeuvre, il il répond avec justesse en tout cas par rapport à ses croyances et ne manque pas de faire de l'humour à la fin.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 04/01/2006 11:36

Le duel de titans a pris place, Akmode semble imperturbable (dommage pour la mitraillette :( ) et Ivan incapable de terminer son travail si il ne passe pas cet obstacle. Pas question de se vendre pour autant, Akmode se trahi lui même et les préceptes qu'Ivan lache en début de combat s'avèrent pertinent, Akmode meurt par sa propre faute, par l'individu au chapeau qui lui aussi compte bien des mystères. Ivan libre tombe sur le groupe de mercenaires, le contraste entre eux se fait bien ressentir, Esther elle souhaite des réponses à ses questions, le prêtre veut comprendre la dualité de par Vessiel et Coburn lui veut arreter son suspect...le dernier plan est excellent, Esther dans les bras d'Ivan.

Le duel était très bestial, Akmode aurait pu en terminer avec Ivan, mais le chapelier nous fait une démonstration de force exceptionnelle, tel le bras armé de Temosare qui apparait encore pour délivrer son message, remettant en cause Akmode et son comportement, terminant le duel opposant les deux forces de la nature et sauvant Ivan finalement de la mort...étrange donc, pour eux tout semble suivre son cours, pour nous c'est moins clair, Temosare et son bras droit semble arbitrer les combats, et même si les disciples les représentent, ils n'acceptent pas les idées d'Akmode en sauvant eux-même celui qui est destiné à les tuer, lui laissant la chance de perséverer, évoluer et un jour les écraser. Plutôt joueur le Temosare :)
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 04/01/2006 22:08

Le genre de tome qui me passionne et me degoutte... Je m'explique:

->Un tome excellent, on y voit finalement peu Ivan, et surtout Esther et la bande à Coburn. C'est un peu la mise au point avant de repartir pour tout le monde, ainsi Esther tente de comprendre pourquoi elle s'est retrouvée dans le chemin d'Ivan et va chercher des alliés, Coburn et sa bande sont dépités mais repartent sur la trace d'Ivan et font une drôle de découverte...car les Bertines apparaissent, après les tragiques évènement du Domes Forata, avec à leur tête encore un personnage execrable et integriste (ils se suivent et se ressemblent). Et justement, je deteste ce tome pour ce qui arrive à la rencontre des Bertines avec l'éclaireur indien Cario de la bande à Coburn, témoin de massacres gratuits pour le compte de dieu, et qui se trouve confronté au groupe. J'ai immédiatement pensé au "Pacte des Loups" avec la mort de Mani, bien que celle de Cario m'ait plus touchée, même si on s'attend bien à ce que dans cette bande, chacun y passera à un moment, et puis il se sera battu jusqu'au bout...quant à la métaphore de sa mort, avec le plan éloigné sur la forêt et les oiseaux qui s'envolent, qu'on semble entendre comme si la scène était celle d'un film, m'a fait immédiatement pensé à la mort de l'indien dans "Predator aussi", la mort héroïque mais cachée. Bref "Priest" ne diminue pas en qualité, c'est de plus en plus prenant, et mériterait d'être quand même un peu plus connu. Je repense aussi à la scène où le chef des Bertines abat l'enfant, il est rare de voir un auteur franchir cette limite, les enfants sont toujours et bien souvent en-dehors des violences habituellement, comme quoi l'auteur va jusqu'au bout de ses idées et ne tombe pas non plus dans l'abus où le n'importe quoi.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 05/01/2006 13:20

Ne connaissant ni le court animé ni l'oeuvre originelle, j'ai acheté le coffret collector pour découvrir les 2 supports. J'ai d'abord regardé l'animé soit le premier épisode pour me faire une idée générale et parce qu'il aborde moins de chose que le premier tome, que j'ai lu ensuite pour avancer dans l'histoire et completer la première. "Gunslinger Girl" fait partie de ces saga "froides", où des personnages plutôt torturés mentalement et propulsé en pleine violence nous interroge sur différents thèmes à travers une tragédie contemporaine. On y rencontre donc le thème des rapports enfants/adultes, de l'amour et de la passion, de l'obéîssance, de l'humanité...chaque "couple" entre tueur et tuteurs à ses spécificités qui permettent d'aborder tous les thèmes possibles liés au pitch de départ: des jeunes filles dont la vie ne voulait plus rien dire se voient revivre en échange de devenir des tueuses à la solde d'une organisation gouvernementales. Les comportements des jeunes filles sont divers et variés, tout comme les réactions de leurs tuteurs respectifs, on a l'amoureuse écoutée, l'amoureuse repoussée, l'adolescente rebelle, la calme et posée...un mélange baignant dans une atmosphère glaciale. L'ensemble est fondamentalement tragique, et l'humour y est absent ou furtivement et finement présent, plutôt agréable justement de suivre une telle saga sans le récurrent contraste qu'on nous sert entre tragédie et comédie.
Le tout ne manque pas d'action, mais c'est bien la psychologie des personnages qui est le principal interet de cette saga, on se sent renfermé quand on lit les voix off des jeunes filles, et on est constamment comme elle sur la peur qu'il arrive quelque chose aux personnes qu'elles affectionnent. On a dès le départ cette impression que les choses vont mal tourner, et le premier tome, en abordant la mort de l'une d'elle et la concurrence des services nous met dans le bain assez rapidement, le colosse est bien aux pieds d'argiles et ça ne peut qu'empirer, d'une part par les filles elles-mêmes qui ne pourraient apparemment rester ces armes humaines à jamais mais aussi de par la concurrence des sections qui veut discréditer l'agence. Facile de me séduire avec comme décor l'Italie contemporaine, que je trouve très bon théatre de l'action et propice au scénario, même si les tensions nationales et le climat politique actuel en Italie ne colle pas à celui de l'animé/manga. Bien heureux d'avoir découvert cette oeuvre je vais la suivre avec attention, il me tarde de voir la tournure des évènements, mais j'ai l'impression que ça ne peut que mal se terminer.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 05/01/2006 14:09

Dingue comme l'auteur est pessimiste envers son travail et le remet en cause, il suffit de lire ses préfaces pour s'en rendre compte, et je le trouve bien loin de la réalité, car son oeuvre est de plus en plus prenante et forme vraiment un ensemble original et génial.
Ce tome 12 est déconcertant, encore une fois Ivan est en arrière plan et se fait duper sur quasi toutes ses interventions. La bande à Coburn se cherche des alliés tout comme Esther, et la famille de Cario se joint à eux, ça promet. On découvre la disciple de Temosare déja entr-apperçue précédemment, avec son loup. Elle est une étrange surprise, à la foistrès jolie et protectrice, elle ne correspond pas du tout au profil type du bad-guy, et tant mieux quelque part. Elle semble passive dans son rôle de disciple, et même active dans l'autre sens, c'est pour quoi Temosare envoie son bras droit furtif lui faire un sermon. On découvre ses protégés, une caravane de nomades de cirque, qui font penser à "Freaks" ou à la récente série "Carnivale", avec l'archétype ville de raciste de l'époque, où les gens les rejette, où ils trouvent quelques alliés tolérants (le commerçant, le fils du méchant exploitant). Ivan surveille le tout de son hotel, et peut appercevoir l'influence de l'exploitant, sur la police locale (courant à cette époque, rappelez vous "Open Range" entre autre sur ce sujet) et la population en général. Que nous réserve cette demoiselle, quel triste spectacle va connaitre cette ville et que fera Ivan profondément ancré dans sa chasse aux disciples fasse à celle-ci à des lieues des précédents rencontrés...Cobrun et sa bande retrouveront-ils la trace d'Ivan avant Esther et ses nouveaux alliés?
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 06/01/2006 13:56

On se retrouve à nouveau en compagnie du mystérieux japonais en Thaïlande et de ses aventures glauques, puis on apprend tragiquement qui il est. On en apprend aussi plus par son intermédiaire sur l'actualité au Japon, où bien des choses se sont passées depuis la dernière fois: Ami au pouvoir a dimension nationale et bientôt internationale, Kenji leader de la résistance sur la trace de toutce que peut préparer Ami. On assiste donc à la rencontre des deux anciens amis, pigmentée de flashbacks émouvants comme l'auteur sait si bien en faire, et le duo enquête alors ensemble sur la suite des évènements, mais se font pièger...Un tome riche en rencontre, excellente gestion du temps et de l'espacecomme toujours, on se pose des tas de questions, on avance sans jamais se perdre.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 07/01/2006 11:10

City Hunter - Tome 2 :

Un second volume meilleur que le premier avec toujours plus d'action et d'humour. Autant dans le premier on sentait un peu que l'auteur cherchait un peu ses marques mais là ce n'est plus le cas. Le ton est donné, efficace, allant droit au but. Bref il y a tout les ingrédients nécessaire pour faire une bonne série.

Maintenant je ne demande plus qu'une chose : la suite, la suite, la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2006 11:22

Beck - Tome 9 :

Le grand moment est arrivé : Le Greatful Sound va bientôt commencé et tout l'avenir de Beck va se jouer. autant dire que la prression est là et on la sent à chaque instant, dans chaque planche, chaque case. On voit comment les différents membre du groupe vont réagir devant la pression que génère un tel enjeu.

Unt rès bon album qui est le debut d'un grand moment, mais est ce le début de la fin ?
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2006 11:43

Negime - Tome 2 :

Toujours dans la même veine que les précédentes séries de Ken AKAMATSU avec le même humour de répétition et les même recettes. Pas très intéressant alors me direz vous ? Et bien en fait si. On s'amuse bien, on passe un bon moment mais le tout est de bien choisir le moment de lire ce genre de série. C'est à réserver aux moments où vous voulez vous videz la tête sans faire de gros efforts de compréhention pour 'histoire, on a tous des moments comme ça, alors cette série et parfaite pour ce genre de moments. Il est cependant clair que ce n'est pas une priorité d'achat.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2006 11:49

Plus again - Tomes 1 à 10 :

Une série plutôt bonne qui réussit à bien doser l'humour et l'action. L'intrigue évolue de manière très satisfaisante allant à l'essentielle sans trainer en longueur comme pour pas mal de série. Cependant petit bémol en ce qui concerne la fin un peu trop rapide et pas très claire. Elle aurait méritée d'être davantage développée.

Une série agréable à lire mais pas à mettre dans ses priorités d'achat.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 07/01/2006 15:15

Gunnm Last Order

Avis sur les tomes 5 et 6.
2 tomes qui font la part belle au combat, de magnifique combat en plus. tout le monde se bat : Zsechs, Ein et Zwolf et Gally bien sur. Les adversaires sont plus impressionnant les uns que les autres notamment Kaelhula ( la seule humaine du tournoi ). Les combats font partie des plus impressionnant que j'ai vu. La fin de l'album est vraiment frustrante avec Gally face à un nouvel adversaire. Je rajoute juste un ptit mot sur la couverture qui est magnifique.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 07/01/2006 15:22

Saiyuki 4

Un tome presque entierement dedié à Hakkai. On y decouvre son passé ( douloureux et violent ). Les dialogues sont toujours excellent, on se rend compte que les 4 heros sont vraiment soudé même si ils s'insultent tout le temps. Un tome ou l'histoire n'avance pas d'un pouce mais c'est captivant.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère