j'ai lu :la rose de Versailles (plus connu sous le nom de Lady Oscar) de Ikeda, Riyoko
petite j'aimais bcp le DA... je pensais ne pas découvrir grand chose en ouvrant ce monumental manga (plus de 900 pages!) erreur!!
Le DA est assez fidéle mais fait de larges coupes dans l'histoire... et il y a un point assez différent qui a son importance: tout le monde sait qu'Oscar est une femme. Cela nous donne une Oscar plus humaine, plus tourmentée et plus complexe que dans le DA. Rien que cela est une bonne surprise
[:flocon:2]
le dessin est propre plutôt soigné et se lit très très bien même pour ceux qui ne sont pas habitué aux mangas... ce qui me géne un peu c'est juste les personnages en pieds qui "barrent" toute une page. certes le découpage manque d'originalité pour un manga actuel.. comme celui ci à plus de 30 ans on ne lui en tient pas rigeur
à noter aussi des anachronisme: complexe d'oedipe ou ménaupose étaient pas des concepts connus à l'époque, des erreurs avouées par l'auteur dans les costumes... et un parti pris dans cette partie de l'Histoire de France souvent simplifiée (à ne donc surtout pas lire comme un documentaire mais si cela permet au plus jeunes de se familiariser avec cette époque) mais bon certains défauts étaient déjà là dans le DA ... et cela ne pas empecher d'aimer le DA et d'emprunter le manga
Ceux qui ont aimé le DA doivent lire le manga: une vraie bonne découverte... [:sly:1]
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer