D'abord mon avis sur le tome, puis mon avis sur la continuité de la saga.
SPOILER (tomes 11&12)
Oki "try to remember", le tome 11 nous laissait sur l'horrible massacre par Izumi de dizaines de civils dans un quartier commerçant, ce dernier apparemment gagnant et survivant de scéances gantzienne antérieure (à celle du tome 1 donc) voulant recommencer. Le tome 12 reprend immédiatement, Izumi redevient Izumi et tend un piège à Kei qui cherche Tae, duel "à la western" comme il est dit et visible, nouvelle session dont les principaux acteurs sont les éléments forts du massacre au centre-ville.
Gantz annonce un petit bonhomme, il faut en fait essuyer jurassic park toujours dans cette ambiance de survie à l'extrème, en solo ou en groupe, avec les réactions des nouveaux dont on se doute maintenant même si c'est toujours "marrant" à voir, seulement Kei est seul pour tenter de convertir les gens à son savoir. Un tome fort en action, on en apprend toujours peu sur ce que l'on souhaiterai savoir (on a le droit a deux trois petits flashback d'Izumi sur la session qu'il avait gagné) et c'est l'introduction d'éléments originaux pimentant la partie: katana, moto...
Toujours le même plaisir de lire ce manga si on a aimé jusqu'ici.
SPOILER (Tomes qui suivront le 12)
Ayant lu jusqu'au 17 je vais vous rassurer bien que ça n'en aura pas l'air.
La partie T-Rex dure pas mal, et pas mal de nouveaux personnages vont être introduits dans le mystère gantzien. Gantz est un manga qui n'a pas peur de faire mourir ses personnages, on en a déja eu le spectacle avec la bande à Kei et si l'on croyait la page définitivement tournée...les tomes 16 et 17 (si je me souviens bien) relance tout! On y apprend qu'avec 100pt plusieurs choix s'offre à nous dont...récussiter un mort eh oui, voilà donc notre Kei plus motivé que jamais à gagner la résurrection de ses ex-compagnons
Bon l'auteur semble s'égarer mais j'ai confiance en lui pour savoir où sont les limites, il saura garder quelque chose de concordant sans s'y perdre même si il nous invente trop de choses en même temps (les vampires....). Un manga que je ne me lasse pas de lire, vraiment toujours dans le même ton.