Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Moody » 05/09/2005 16:01

Message précédent :

Ce deuxième tome exploite cette fois une autre façon d'aborder le sujet: le bon gros duel en puissance, et c'est réussi. On en prend plein les mirettes, on peut y voir ces bonnes vieilles attaques et découvrir les nouveaux ennemis, waouh :shock: L'apparition surprise est vraiment plaisante aussi, quand à la fin ça promet :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Moody » 06/09/2005 13:49

Moi qui adore ce qui tourne autour du grand Pope, je suis servi.
Un prélude haut en couleur, le fait que Shura sache et combatte :shock:
Mü / Aiola qui font mumuse pour notre plus grand bonheur avant de s'attaquer à un nouvel ennemi (dommage que cette fois encore le combat s'arrête avant la mort). Et une nouvelle vague d'ennemios en approche pfouuu génial. Content que Mü ait un vrai beau combat déja, cette saga va revaloriser des personnages j'espère, rien que de voir Aphrodite le jour de la réunion exceptionnelle m'a redonné foi en ce personnage qui est de mon signe et qui passait pour un androgyne tocard dans la première saga, j'espère ici que ce signe aura enfin de beaux combats et déja esthétiquement il en jette beaucoup.
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Scalp » 06/09/2005 18:30

Get Backers 7

La mission au Mugenjo continu, un peu moins de combats et un peu plus d'humour que dans le tome precedent, dommage Lady Poison est rhabillé :) , de nouveaux mechant tous plus balaise les uns que les autres. Une excellente serie.

Le nouvel Angyo Onshi

Un second tout aussi violent que le premier, une ligne directrice commence à apparaitre ( jusqu'ici le heros errait sans but reel). Les rapports Mu/Sando evolue de maniere interressante. Les combats sont toujours aussi grandiose surtout quand c'est la belle Sando. Un vrai Anti heros charismatique, des dessins superbe = une tres bonne serie.

Shaman King tome 6,7,8,9

L'histoire avance bien, Yoh se fait de nouveaux amis et de nouveaux ennemi, chaque personnage apporte un reel plus à l'histoire. De plus les shaman ont vraiment un look d'enfer. Bon j'attaque le tome 10 le shaman fight va bientot commencé :ok:

Young GTO

Bon graphiquement c'est pas super faut bien l'avouer mais c'est tellement drole, les gags sont un peu lourd ( mais meilleur que ceux d'arleston :) ) Suivre nos heros dans leur quete ( bein oui perdre son pucelage c'est une grande aventure quand même ) est genial. Un tres bon manga d'humour

Eye Shield 21

Bon chaque sport à son manga alors pourquoi pas le foot americain, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome 1 est une reussite, bon on evite pas les clichés avec le jeune heros un peu naif et chetif mais le reste des personnages sont completement dejanté enfin surtout 1. A lire.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 06/09/2005 19:41

Jeux d'enfants

Lu et pas aimé.
Un dessin bof, des décors très épurés.
Plusieurs épisodes de la vie d'une femme de son enfance à sa vie d'adulte.
Ce qui m'a gêné c'est qu'il n'y a aucun lien et que je n'ai pas compris pourquoi ces épisodes et qu'est-ce quel était leur rôle dans l'histoire.
Donc, ça ne m'a rien apporté.
Trop détaché pour moi.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 08/09/2005 05:18

J’ai lu l vol. 8 de Marine Blue

Un très bon tome. Plus que jamais Shaoud s’interroge sur ses sentiments et sur son destin. Doit-il suivre la voie que lui indique son état de sirène (épouser Arona) ou se laisser guider par son cœur (choisir Chaeyeon) ? mais ne doit-il pas avant tout faire payer à Eric le meurtre de son père ? L’histoire de K et Leyana semble se répéter à travers leur fils sans que les sirènes se rendent compte qu’elles ne vont que pousser Shaoud vers cette issue. Le ton est de plus en plus sérieux dans cette histoire revisitée de la Petite Sirène, bien qu’on retrouve quelquefois un peu de la légèreté du début lorsque les jumeaux entrent en scène.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/09/2005 05:20

J’ai lu le vol. 7 de Demon’s Diary

Ce septième volume clôt la série avec humour et fraîcheur. Nous avions quitté Rainef épuisé et déboussolé après un combat avec son double psychique et son prédécesseur. On le retrouve amnésique et reparti dans sa ville natale, laissant un Yclipt perdu et angoissé au palais. Je n’en dis pas plus. Les 2-3 pages finales sont à l’image du héros et de la complicité qu’il a développé avec Yclipt. Les deux histoires bonus (Eris et Kiris) sont pleines d’humour. Un sunjung bien divertissant.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/09/2005 05:23

J’ai également lu le vol. 3 de Sweety Gem

Le concours « Princess Doll » commence sous les regards inquiets de Yann et Julien. Rubis sera-t-elle à la hauteur et parviendra-t-elle à déjouer les pièges de Camilla ? L’adversité semble lui donner des ailes et bien qu’elle reste assez nunuche, Rubis se débrouille. Le sweety gem n’est pas oublié et on apprend quelques éléments intéressants sur Joffrey et sa sœur.
Un bon tome, toujours frais, avec un peu plus d’épaisseur dans l’intrigue que les précédents. Un bon moment de lecture qui, s’il n’est pas transcendant, est bien divertissant. Un sunjung parfait pour les préados et jeunes ados.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/09/2005 05:25

Ainsi que le vol. 14 de Chonchu

Quelques révélations sur la Pierre du Démon (auxquelles on s’attendait un peu) et un grand nombre de flash-back dans ce volume (la moitié au moins). Chonchu est toujours confronté à Gum pour forger l’épée qui fera de lui le « sauveur » attendu par les Habaeks. Les autres intrigues (Ligue Patriotique, manigances d’Ulfasso) sont complètement oubliées dans ce volume. On sent que la fin de l’histoire approche mais je crains un dénouement particulièrement brusque.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 08/09/2005 09:02

Gantz 1

De beau dessin, une histoire un peu compliqué : dans ce premier tome on nous presente un groupe de personne morte qui doive tuer un homme byzarre. Rien nous est expliqué dans ce tome 1 on entre directement dans l'action et c'est assez violent.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede emdo » 08/09/2005 09:48

Un manga trés noir, aussi bien dans le graphisme, que dans le traitement des personnages.
Le blue heaven, paquebot luxueux, porte secours à un bâteau à la dérive, à l'intérieur de ce dernier, 2 survivants au milieu d'un désordre sans nom taché de sang. Une fois rappatrié sur le bâteau, l'un des 2 survivants,s'echappe .... l'autre plus atteint, explique que cet homme a tué tous les occupants du bâteau ............. Sano, de la sécurité, se lance à sa poursuite...

Ce manga est trés intriguant, le 1er volet s'attache plus particuliérement à la vie de Li Cheng Long "le tueur". On se laisse vite prendre au jeu de ce thriller sombre et à l'itinéraire sanglant de Li Cheng Long.
Le dessin, trés spécial, trés hachuré, fait bien ressentir l'ambiance electrique qui régne au sein du paquebot.

Série en 3 volets (j'ai le 2éme .... pas encore lu ;) )
emdo
Libraire
Libraire

Messagede Marion N » 08/09/2005 15:27

Je poursuis dan sles lectures de la semaine dernière.
J’ai lu le vol. 22 de Samouraï Deeper Kyo

Enfin ! Yuuna est sortie d’affaire. Il était temps, je me lassais des combats répétitifs, des ennemis ressurgis du passé, des coups secrets et de ces types qui sont quasiment morts mais tiennent encore debout. L’histoire va pouvoir se recentrer sur la recherche du corps de Kyo. Un nouveau personnage apparaît, un personnage assez cocasse de prime abord qui amène une bouffée de gaîté délirante dans la 2ème partie de ce tome. Maintenant que les Quatre Sacrés du Ciel sont à nouveau réunis, les choses vont peut-être un peu avancer. Cependant je ne m’attends pas à une évolution rapide de l’intrigue. Nous allons seulement vers de nouveaux combats, de nouvelles techniques plus ou moins cachées. J’espère juste qu’on aura d’agréables surprise côté adversaires, afin de trancher avec la routine.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/09/2005 15:28

J’ai lu les vol. 1 du Chant des Morts

Un manwha qui semble attirant (le titre m’a plu) mais dont le scénario m’a paru très brouillon. De plus le dessin m’a rapidement rebutée. Les petites têtes surmontant des corps aux troncs immenses ne m’ont pas paru très beaux, pas plus que les têtes particulièrement hideuses de certains personnages (des bandits, soit, mais bon…). Blasée ? peut-être.
Très très moyen.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/09/2005 15:40

Ainsi que le vol. 23 de Basara

Comme Socoti l'a dit, l'auteur nous a ménagé une surprise et à quelques volumes de la fin voici un nouveau retournement de situation. Ce tome met Asagi en avant. Un Asagi dont la conduite et la démarche sont effectivement suicidaires. Là encore les sentiments de haine, de jalousie, d'amour sont au centre des réactions des personnages. Le triangle Sarasa, Shuri, Asagi nous réserve des surprises et des émotions. Par ailleurs Tatara n'en a pas fini avec ses propres troupes dont une partie voient d'un mauvais oeil son alliance avec le Roi Rouge destructeur de leur village de Byakko.
Le talent de Yumi Tamura est de nous tenir en haleine sans cesse, d'amener avec subtilité des rebondissements saisissants et de savoir donner une vie, une âme, des sentiments à chaque personnage en les mettant tour à tour sur le devant de la scène, sans jamais s'éloigner trop longtemps de l'intrigue principale.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede socoti » 08/09/2005 16:51

1945

L'auteur est une japonaise qui vit en Italie.

C'est l'histoire de 3 allemands (dont un frère et une soeur) avant et pendant la 2nde guerre mondiale.
On voit quelle est leur attitude par rapport au nazisme. L'un rentre dans l'armée puis la gestapo, l'autre devient résistant et la 3ème après avoir été indifférente devient aussi résistante. Sachant que le militaire aime la résistante, on comprendra que leurs relations et leurs choix ne sont pas simples.

Un thème intéressant, la résistance au nazisme en Allemagne, qui même si elle a été très isolée et peu connue, a existée (association étudiante de la rose blanche).

Pourtant, je suis assez mitigée quans à cette histoire.
Le dessin est un peu approximatif.
L'histoire est divisée en 3 périodes et on ne comprend pas forcément comment on passe de l'une à l'autre. C'est un peu abrupt parfois.
Il y a quelques clichés dont on aurait pu se passer: l'amie juive qui est arrêtée, l'histoire d'amour et la raison pour laquelle l'un d'entre eux en veut à mort aux juifs.
Peut-être que ces éléments ont un but "explicatif" pour le lectorat japonais qui ne connaît pas forcément cet aspect de l'histoire allemande et de "romancer" l'histoire. Mais, pour moi, ça fait cliché.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Bluesummers » 09/09/2005 10:44

Le Manoir de l'Horreur # 9.

Ce neuvième tome de la série Le Manoir de l’Horreur se compose, comme ses prédécesseurs, d’histoires courtes d’une vingtaine de pages ayant pour seul point commun l’horreur en tant que représentation de la cruauté des humains.

Toujours construits sur le même modèle, les chapitres tendent cependant à devenir de moins en moins pertinents. Le précédent volume, sans atteindre des sommets, proposait des réflexions plutôt intéressantes, originales et bien pensées sur l’être humain, et cela même si nous pouvions ne pas adhérer à la démarche (souvent assez malsaine) qui nous menait à de telles conclusions, mais tout paraît bien différent dans ce neuvième et avant-dernier tome. En effet, le niveau a quelque peu régressé pour tomber dans de banales histoires horrifiques. Nous ne comprenons pas réellement les raisons des actes décrits, ils ne représentent aucunement le mal-être de notre société, seulement diverses formes de dégénérescences mentales ou problèmes surréalistes (voir « Araignées à tête humaine »). Nous avons donc du mal à saisir où l’auteur, Ochazukenori, veut en venir, comme si celui-ci avait perdu de vue son objectif premier entre l’album précédent et celui-ci… Dommage, nous passons d’une critique de notre société (pas forcément très fine, mais décalée et personnelle) à une simple bande dessinée d’horreur nippone sans ambition si ce n’est celle de nous effrayer…

Le graphisme reste par contre fidèle au reste de la série, c’est-à-dire un dessin très jeté, nerveux, torturé et approximatif (par moment) qui arrive à maintenir une forme de tension et qui fait que nous ne nous sentons jamais à notre aise… Les décors sont relativement peu nombreux sauf lorsqu’ils sont nécessaires, comme si l’artiste ne s’encombrait pas de détails : nul besoin de fioritures, son objectif est de raconter ses récits d’épouvantes et de faire passer un message. Bref, Ochazukenori nous livre un manga brut, au ton sec et dur servi par un dessin adéquat, quoique parfois maladroit, et une mise en page instinctive.

Grâce à son tracé malsain et à ses contes sordides, l’auteur arrive à entretenir une impression de gêne et de dégoût mais rarement de peur. Contrairement à La Dame de la Chambre Close de Mochizuki Minetarô qui nous reste en tête, nous hante et nous fait hésiter à éteindre la lumière avant de nous coucher, Le Manoir de l’Horreur nous choque et nous surprend sur le moment mais ne nous laisse pas de souvenirs. Une fois la lecture terminée et le livre clos, nous devrions penser à certains thèmes évoqués (comme cela m’est arrivé à la lecture du huitième numéro du manga), mais là, il ne nous reste rien. Les diverses scenarii sont assez peu crédibles (et peu cohérentes dans certains cas), ce qui ne nous aide en rien à apprécier à ce tome relativement moyen, voire médiocre pour les plus critiques d’entre nous, ce qui est fort regrettable étant donné que Le Manoir de l’Horreur m’avait laissé une plutôt bonne impression.

Cet avant dernier tome s’avère décevant, surtout comparé au huitième, bien plus intéressant et mieux écrit. Néanmoins, si vous êtes fans de l’auteur et de sa vision crue des choses, vous trouverez certainement votre bonheur malgré l’essoufflement et la légère perte d’intérêt due à la disparition de l’aspect « sociologique » de l’œuvre, qui était, pour moi, son plus grand intérêt.
Espérons que Le Manoir de l’Horreur suivant sera meilleur et qu’il terminera la série avec brio… Mais j'en doute, étant donné que je n'ai pas accroché à la série jusqu'ici (ce tome reste le plus mauvais des trois que j'ai lu).

Ma critique complète ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=537.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dan Bluesummers » 09/09/2005 10:48

Fruits Basket # 14.

Ce quatorzième album de Fruits Basket s’intéresse principalement à Rin, révélant son passé triste et déchirant, mais également à Yuki qui s’affirme petit à petit et parvient à trouver des réponses à certains de ses questionnements…

Takaya Natsuki emploie cette fois-ci un ton plus sombre, nous laissons donc un moment de côté l’aspect enjoué et pétillant du panier de fruits pour nous attarder sur les points les moins réjouissants de la malédiction des Sôma. Le rythme est ainsi plus lent et posé, et nous apprenons à mieux connaître Rin, sa personnalité, son passé, et nous en apprenons finalement beaucoup sur la trame principale, ou tout du moins sur les craintes des personnages et le pourquoi de leur « attirance » pour Honda Tôru. Tout cela est écrit de bien belle manière, c’est fin, amusant et plus complexe et recherché qu’il n’y paraît, l’auteur nous offre ici un quatorzième volume très riche, agréable à suivre et sans la moindre longueur.

Une fois n’est pas coutume, les planches sauront ravir les adorateurs de l’auteur et de son style si particulier, bien qu’extrêmement typé shôjo manga. Personnages longilignes aux traits fins, toujours beaux, leurs grands yeux leur donne un charme étonnant et permettent à l’artiste d’exprimer leurs sentiments et de faire passer les émotions. A noter que malgré le fait que le graphisme soit original, il possède une certaine forme de sobriété qui nous permet de bien vite y adhérer, cependant pas tous n’apprécieront cette finesse et l’aspect léché des planches que certains qualifient de froides. Quant à la mise en page, elle est dans la plus pure tradition du manga pour filles, c’est-à-dire que les cases s’entrecoupent souvent pour suivre les personnages et leurs sentiments, avec des fonds aux significations bien précises (des fleurs et des feuilles qui flottent dans l’air, une vitre qui se brise, etc.)

Fruits Basket est une série qui a déclenché de fortes passion et a été très bien accueilli en France, et ce depuis sa sortie. Il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi : c’est un titre agréable et attachant qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons tant les thèmes abordés sont universels. Et malgré que ce numéro-ci soit moins drôle que les précédents, il mérite la même considération et peut fièrement arborer votre bibliothèque.
Un très bon moment de lecture que ce quatorzième Furuba !

Ma critique complète ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=538.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dan Bluesummers » 09/09/2005 10:51

Beck # 7.

Dans ce septième tome, Koyuki s’entraîne et rattrape petit à petit le niveau des autres membres de Beck, et entre-temps, afin de s’acheter la Telecaster dont il rêve depuis bien longtemps, il travaille à mi-temps dans un petit restaurant.
Le groupe Beck continue à essayer de se frayer un chemin dans le monde de la musique, et plus précisément dans celui du rock nippon. Un jour, pendant l’une de leurs représentations live, le patron d’un label indépendant américain achète leur maquette et prévoit de distribuer leur CD aux Etats-Unis d’Amérique. S’agirait-il du début de la gloire… ?

Comme d’habitude, la lecture de Beck dispose d’un rythme haletant, très dynamique, il se passe beaucoup de choses, les évènements et les surprises s’enchaînent sans le moindre mal et avec toujours cette bonne humeur communicative. Le scénario porte, bien entendu, toutes les bases du shônen manga avec entre autres le dépassement de soi et une sorte de quête initiatique (acquérir une guitare, percer dans le monde musical, etc.), mais cela ne porte en rien préjudice au titre qui conserve une fraîcheur inouïe et inattendue qui arrive à exprimer de très nombreux sentiments. De cette manière, nous rions, nous sourions et nous vibrons avec le groupe lors de ses diverses représentations scéniques.

Le coup de crayon de Sakuishi Harold n’a rien de particulièrement spécial mais il est très sympathique et gagne en maîtrise à chaque nouvel album. Le graphisme intervient beaucoup dans cette fraîcheur et légèreté du manga dont nous parlions plus haut, il dispose de quelque chose d’attachant grâce à ses traits ronds, ses visages expressifs et souvent excessifs (tout au long des pages, nous pouvons trouver de très nombreuses caricatures), et le tracé semble également moins figé que dans le tome précédent dans les scènes plus « vivantes ». D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’auteur arrive à faire passer beaucoup d’intensité à travers ses planches lorsque le groupe joue, la mise en page s’adapte, les prises de vue sont bien choisies et rappellent aisément certains concerts filmés. Bref, le dessin évolue et bouge beaucoup, gagnant en maîtrise et en intensité.

Malgré un certain classicisme évoqué quelques lignes auparavant, Beck nous entraîne et n’est jamais banal, nous arrivons à oublier cet aspect typique des shônen manga grâce à l’auteur qui a su trouver le juste milieu entre les thèmes récurrents d’un genre, beaucoup d’humour et les quelques points qui lui tiennent à cœur. D’une certaine manière, nous avons l’impression de nous trouver face à une œuvre d’Adachi Mitsuru (Touch, Katsu !…), c’est-à-dire une bande dessinée où tout est parfaitement dosé, bien que les codes du genre (qui agacent tant de monde) soient très présents.

Ce shônen manga n’a pas usurpé son succès au Japon, au fil des tomes, Beck (le manga comme le groupe) gagne en puissance, en intensité et en maîtrise. Le monde du rock est vraiment passionnant et très bien utilisé, le récit s’enrichit et ne cesse de se complexifier en même temps que le groupe connaît une certaine ascension…
Avec cette très bonne BD japonaise, il n’y a pas de temps pour l’ennui. Beck, c’est un tourbillon de fraîcheur et de bonnes idées, c’est un titre extrêmement dynamique et de plus en plus intéressant, mais aussi une série attachante et sympathique réalisée par un auteur passionné, qui exprime son amour pour la musique au fil des planches avec un enthousiasme grisant.

Ma critique complète ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=539.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 09/09/2005 18:23

J’ai lu le vol. 8 de Lineage.

Image

Le tournoi de chevalerie d'Haden tourne à la boucherie à cause des sortilèges de Kérénisse. Mais Jillian, Jo et Lohan Green interviennent, donnant la victoire au prince Défaurouge. Un héritier que l'Anti-Roi est obligé d'accepter au palais mais auquel il ne compte pas céder le trône. Et ce alors que Gadria veut tout faire pour sauver son fils.
Un volume intéressant avec de nouvelles ouvertures.
Vivement la suite !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 09/09/2005 18:33

J’ai lu le vol. 5 de Forbidden Love.

Pour oublier son frère, Kasumi part à l’étranger sous les conseils de Kazuki. Mais au lieu de rejoindre sa mère à New York, elle va à Rome pour retrouver l'endroit où elle a rencontré Yoshiki la première fois. Mais une surprise l'y attend.
Les amours incestueuses de Kasumi et Yoshiki continuent, plus fortes encore, plus intenses et toujours impossibles. Jusqu'à quand pourront-ils cacher leur véritable relation à leur mère (qui a reçu les confidences de Kazuki à ce sujet) ?
On reste dans "je te quitte nous sommes frère et soeur" et le "je t'aime, laissons la moralité de côté". L'intervention de la mère va-t-elle amener quelques nouveaux soubresauts ?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Moody » 09/09/2005 18:41

Encore un excellent tome, avec pas mal de passages sur ce que font les ennemis ce qui est original et bien prenant, sinon Shaka a le temps de montrer un petit quelque chose avant que le Cancer réclame et a son combat, on en prend encore plein la vue. Les interludes sont jusqu'ici tous géniaux je trouve, ce manga se clot sur Aîoros et on en redemande :ok:
Moody
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère