Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Christophe C. » 05/04/2008 15:48

Message précédent :
Katsu 1 à 16 :

Excellente histoire (normal c'est du Adachi) avec pas mal d'humour et une intrigue paassionnante à suivre. L'humour est toujours assez fin et sous forme de clins d'oeil jamais lourd et toujours biens intégrés(comme par exemple l'auto pub pour Niji iro Togarashi qui est une autre série d'Adachi dont le tome 1 est lu par Katsuki) donnant ainsi une ambiance assez spéciale à l'histoire. C'est pour moi l'ingrédient essentiel qui fait que j'accroche autant aux histoires de cet auteur. Bref voici une série que je recommande fortement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 05/04/2008 16:01

City hunter 15 :

Encore un volume absolument hilarant entre la première partie où Ryo essaye de cacher son identité à une journaliste amoureuse de l'idéal qu'elle s'est faite autour du mythique City Hunter (la pauvre si loin de la véritée) et la seconde partie où Ryo doit protéger une femme déguisée en homme pour se protéger des assauts répétés de Ryo (entre un assassin et Ryo je me demande lequel des deux est le plus dangereux pour une jeune et jolie femme). Entre quiproquos et situations cocasses on est plié en deux tout au long du volume.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 05/04/2008 16:20

Bleach 26 :

La première partie est centrée sur Orihime et le rôle qu'elle souhaite jouer dans le combat contre l'Espada. On en profite pour faire un point sur la situation de chacun des personnages et leur entrainement. Il semblerait qu'Orihime ait un rôle plutôt important pour la suite ce qui nous est confirmé dans la seconde partie centrée sur Aizen et l'Espada avec l'arrivée d'une partie des membres de l'Espada sur terre et le début de combat très intéressant. On voit tout de suite que les Espada sont bien plus fort que les Shinigami et même Hitsugaya ne peut pas grand chose. Bref un très bon tome qui laisse présager d'une suite tout aussi bonne.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 12/04/2008 12:18

Beck 22 :

Excellent volume où le groupe Beck voit enfin sa chance tourner et ont une chance incroyable de connaitre enfin le succes, bien mérité il faut l'avouer. Au vue de la fin du volume leur chance ne va pas s'arrêter en se bon chemin et les prochains tomes se préparent à être excellents avec l'arrivé d'un nouveau festival. Les choses sérieuses vont enfin reprendre vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 12/04/2008 15:42

Yureka 26 :

Bon volume avec une intrigue qui se développe bien et des mystères qui commences un peu à s'éclaircir. L'essentiel des questions que l'on se posent restent dans le flou le plus total mais on en apprend un peu plus sur Slayan ce qui fait naitre de nouvelles questions. L'intrigue est bien maitrisée et les combats sont plutôt pas mal. Bref vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 12/04/2008 15:59

Negima 12 :

Bon volume avec des combats intéressants qui sont en fait un bon entrainement pour les personnages et le tout bourré d'humour. On a quelques révélations sur le personnage d'Asuma notamment sur une partie de son enfance et un apperçu de sa véritable force. L'histoire prend une tournure des plus intéressante et laisse présager une suite très riche en rebondissement, combats et humour.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 12/04/2008 16:13

Yakitate Ja-pan 15 :

Pas encore dans la BEL

Maintenant que la coupe Monaco est terminée notre joyeuse équipeva tout mettre en jeu pour reprendre Pantasia au mais de Kirisaki. Pour celà ils vont financer une émission de télévision appelé Yakitate 25 dans laquelle ils affronteront en directe les artisans boulanger de Kirisaki. La première manche débute dans ce volume et l'humour est toujours là. Les réactions de papy Kuroyanagi sont plutôt pas mal (avec la référence bien marqué à Dragon Ball c'était bien trouvé). L'intrigue est joujour bien menée, les recette sont toujours intéressantes bref voilà une suite à la hauteur.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zemartinus » 19/04/2008 01:37

J'ai lu les deux tomes d'Ultra Heaven (à quelques semaines d'écart) et comme le montre l'avis juste en dessous, j'ai adoré

Avec Ultra Heaven, préparez-vous à entrer dans un trip graphique psychédellique qui vous emmènera très loin sur les voix du Manga.

Le pitch est simple : l'histoire se déroule dans un futur proche où la drogue a été légalisée, et produite en conséquent par des centres pharmaceutiques qui redoublent d'effort pour offrir à leurs clients un panel de sensations toujours plus important. Se droguer est ainsi devenu une norme (mais pas sans une règlementation stricte).
C'est donc dans cet univers qu'évolue Kab', jeune homme complètement accroc aux drogues, toujours à la recherche de sensations plus extrême et en constante infraction à la "règlementation" de la défonce.

Ne vous attendez pas ici à lire un récit d'anticipation à proprement parlé, car au final on ne sait que très peu de choses du monde où se déroule l'intrigue. Même architucteralement on ne nous montre que peu d'images véritabelement futuristes (mais cela peut donner de très beaux dessins lorsque c'est le cas).
On pourrait alors penser que le récit sera simplement une suite de trips, une sorte de guide pratique du toxico de demain. Mais il ne s'agit pas de cela, et la réflexion de l'auteur ne se limite pas au simple monde de la drogue mais prend au fil de l'histoire une tournure bien plus métaphysique sur (entre autres) la perception du monde qui nous entoure, à grands renforts de délires plus dingues les uns que les autres.

Au départ, on pense qu'on aura quelquechose d'assez carré. Une publicité explicite pour nous faire comprendre la place de la drogue dans la société. Un toxico qui cherche à se défoncer dans un "bar à pompes". Un trip. Ce même toxico le lendemain qui voit un pote et se défonce encore un peu... bref des tranches de vie ponctuées de passages de délire. Mais assez rapidement des scènes viennent se superposer, s'imbriquer les unes dans les autres, avec des mises en abyme complexe qui donnent au déroulement de l'histoire une impression de gros bordel assez emmêlé. Pourtant, arrivé un certain moment on remarque que certains éléments se recoupent, et on se dit alors que tout était peut-être pensé et non pas simplement improvisé comme on pouvait le croire au départ.
Comme le dit si bien Charles-Louis Detournay (du site actuabd.com) : "on perd graduellement le peu de repères posés par le début de l’histoire et par une trame initialement basique ; on tombe dans une suite saisissante de tableaux alternant onirisme et réalisme sans pouvoir distinguer avec certitude l’un de l’autre. Malgré cette déstructuration du récit, on suit l’ensemble avec frénésie, devenant même accro pour tenter de percevoir le vrai du faux, pour autant que la chose soit possible".

On a ainsi, de quelques sortes, une dualité du scénario : d'une part les scènes réalistes, avec découpage classique et apparente normalité, et d'autre part les trips fous du héros. Mais ces scènes réalistes ne le sont parfois qu'en apprence et cachent l'illusion, tandis que les trips peuvent nous rapprocher de la vérité... Cette aspect des choses s'accentue au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et donne un amalgame complexe entre réalité et illusion (et c'est la base même de la réflexion de l'auteur sur la perception de ce qui nous entoure et la conception que l'on a de l'espace spatio-temporel).

Ce qui nous emporte littéralement dans ce manga, qui nous absorbe entièrement, ce sont bel et bien les "trips" du héros, véritables nébuleuses, tableaux sensoriels saisissants. Keichi Koike destructure complètement ses planches, courbe ses cases, partage ses page en stries, en vagues, en diagonales, mélange texte et dessin, complexifie son découpage... Il met des éléments en abyme, sort d'une scène pour mieux partir vers une autre, nous offre un "enchâssement d'images brusques" (dixit aaapoum), laisse un libre court total à son imagination et invente des images toutes plus folles les une que les autres. "Un amalgame d'images figurant l'incohérence sensorielle du héros" (C-L Detournay again).

Ces scènes complètement psychédelliques, qui font toute la particularité de ce manga, peuvent d'ailleurs parfois devenir fatigantes. Mais le schéma du scénario est ainsi : l'histoire va au rythme des montées et descentes brutales des trips. En ce sens Keichi Koike a une impressionante capacité à nous communiquer les impressions sensorielles et psychiques de son héros : émerveillement, extase, sursauts, palpitation, excitation, mais aussi épuisement mental, sentiments éprouvants, perte de repères, dégoût, angoisse... On "sent" au sein même de la lecture tous les aspects du trip, de la phase ascendante au contre-coup désagréable, de l'exaltation à l'épuisement.

Le tout est porté par un dessin absolument jouissif (oui parce qu'avec tout ça on a même pas parlé du dessin lui-même). Il y a une influence évidente de Moebius (Arzach, L'Incal, et compagnie...) et d'Otomo (l'auteur d'Akira, qui concidère lui-même Moebius comme son maître à dessiner). C'est assez épuré, l'auteur maîtrise son trait et semble le laisser glisser sans difficulté, donnant l'impression de dessiner instinctivement (mais il serait très étonnant que ce soit véritablement le cas). À la manière très marquée de Moebius on a tout un tas de hachures et de suites de traits savamment placées qui viennent se superposer sur les dessins, figurant les ombres et donnant une touche si particulière (là où en Manga les applats de noir sont plus habituels). Les personnages, dans leurs postures, leur morphologie, leur visage, leurs manière de s'habiller, leur apprence générale, tiennent eux d'Otomo (la ressemblance de Kab avec le Kensuke de Akira est frappante), même si Moebius n'est pas loin du tout.

Malheureusement pour nous lecteurs (parce que tout ne peut pas être parfait dans un manga), la série est en arrêt au Japon. Le tome 2 est sortit voilà 6 ans au pays du Soleil Levant, et toujours pas de suite en vue. Cet arrêt brutal n'est évidemment pas voulue tant Koike semble avoir encore beaucoup de choses à dire. Et c'est bien dommage, car la construction de l'histoire semblait très ambitieuse, et on ne pourra pas en saisir toute l'étendue (tous les éléments étaient-ils réellement connectés comme on pourrait le croire? tout était-il pensé dès le départ?). Certes cette suite de trips qu'était devenue le tome 2 pouvait par moment être fatigante, mais force est de constater qu'on en était devenu accroc. Alors peut-être est-ce un coup de génie de l'auteur, qui a voulu pousser son concept jusqu'au bout : nous rendre totalement dépendants le temps d'une lecture, nous faire vivre au plus proche du resentit sensoriel les effets des drogues hallucinogènes, nous faire resentir les phases ascendantes et desendantes d'un trip, pour finalement mieux nous montrer ce que tout drogué resent un jour : le manque... Et quel manque!
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 15:48

Détective Conan 56 :

Les deux premières enquêtes sont plutôt sympaz bien que ne faisant pas avancer la trame. Le ton est toujours aussi léger bref rien à redire. La dernière enquête par contre donne une nouvelle piste sur les hommes en noir, une nouvelle pièce pour ce gigantesque puzzle et on en apprend davantage sur Eisuke et son rapport avec les hommes en noir. A voir comment tout celà va évoluer.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:00

Full Metal Alchemist 16 :

Un vrai régal que ce volume dont l'histoire avance certes lentement mais en s'attardant sur les personnages et leur motivations, leur évolution. de plus l'intrigue va dans une direction des plus prometteuse et laisse encore présager de nombreux volumes passionnants. On en est déjà au tome 16 et pourtant le potentiel de développement de cette série est encore très impressionant. Je me demande à quoi tout celà va aboutir vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zemartinus » 20/04/2008 10:02

Amer Beton aurait très bien put s'appeler Takara tant le rôle tenu par cette ville est primordial. Elle est la cible de tous les enjeux, le sujet de toutes les conversations. Et parlons-en de cette ville! enseignes lumineuses et publicités tapageuses à tous les coins de rue, comme pour parodier les villes japonaises. Parodie, car cette ville n'a rien de réaliste : façades courbées, immeubles bombés, ruelles ondulées, le tout dessiné avec un déni évident et volontaire des proportions. Une ville souple, déformée, presque organique. Une ville bourrée de détails insignifiants mais graphiquement riches, parsemée de sculptures étranges qui jonchent les places et les trottoirs. Assurément, Matsumoto a pris un grand plaisir à dessiner ce manga, tant pour les décors urbains improbables que pour les expressions exacerbées des personnages, tant pour les scènes d'actions transfigurées par les déformations de la ville que pour les tenues et coiffures assez fantastiques de certains protagonistes. Peu avenant au tout premier abord, le trait un peu enfantin et cartoonesque de Matsumoto révèle toute sa richesse au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, un trait génial aux influences profondément underground.

Takara, donc. En défenseurs de cette ville se lèvent deux petits voyous que l'on surnomme "les Chats" : Blanko et Noiro, deux frères de même pas 10 ans. Deux faces d'une seule personne : le coeur et la tête, le rêveur et le cynique. L'incarnation de la dualité des choses en quelques sortes, tant présente dans la culture japonaise et représentée en général par le yin et le yang. Noiro est réaliste, froid, tandis que Blanko - son opposé en toute chose mais aussi sa doublure, les deux frères étant véritablement inséparables - se présente à nous comme un enfant candide, joyeux, légèrement autiste, un peu attardé, un peu poète aussi, qui n'a de cesse de chantonner des textes de son cru comme "le cerveau sort par le nez mais c'est pas de la soupe!" et de répéter "y'a pas d'prob! y'a pas d'prob!" à tous propos.

La violence est omniprésente et les "Chats" en use et en abuse en toutes occasions. Une violence brute et fracassante, inévitable dans cette ville grouillante de gangs et de yakuzas. Autour des deux bambins se démènent toute une faune de personnages étonnants qui viennent colorer cette comédie dramatique. Il y a Sawada, le flic tout juste débarqué et décomplexé de sa frigidité sexuelle, ne rêvant que de pouvoir un jour tirer un coup de pistolet. Suzuki, que la pègre a surnommé le Rat, un yakuza calme, débonnaire, toujours le sourire en coin et la moquerie à la bouche. Son opposé Kimura, violent, agressif, impulsif, sans scrupules. Ou encore le "grand-père" de Blanko et Noiro, un sage désabusé et réaliste, le flic Fujimura, les deux frères "du jour et de la nuit", le Serpent, Chokola...
Autant de personnalités qui donnent à la ville de Takara son identité propre. Autant de personnalités qui "font" le récit. Le récit, entre autres, d'une séparation forcée et de ses effets. Un récit menée avec une très grande habileté par le virtuose de la mise en scène qu'est Matsumoto, un récit soutenu par un excellent enchaînement des séquences et un découpage en tranches horizontales d'un grand effet graphique.

Amer Beton, c'est un ovni dans le monde de la bande dessinée japonaise, un chef-d'oeuvre dont on parle encore plus de dix ans après sa sortie. Et c'est bien normal.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 20/04/2008 16:13

-
peut-etre que zemartinus aurait du me lire amer béton, et alors j'aurais peut etre apprécié, qui sait ?? :wink:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 20/04/2008 20:45

ouais ou bien écrire ma propre version tiens

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede karine » 25/04/2008 15:56

tjs dans touch!
tome 11et 12

le tome 11 se révéle un peu lent ... et vide , dommage ! mais bon le tome 12 nous remet au coeur de l'action ... dur de vraiment visualiser les matchs mais la tension passe tout de même ... comme d'habitude la fin se termine de façon frustrante , une genre de clifhanger ramollo du genoux ... bon maintenant reste à attendre que la biblio achéte le reste: et vite! parce que bon, mon attention est toujours là !
on sent que la série date un peu ... mais ça rajoute de son charme: la vie sans téléphone portable sorti à tout va par les héros japonnais a quelque chose d'exotique ! :fant2: ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 25/04/2008 15:57

encore une série qui a fait l'objet d'une anime :georgie !

j'ai lu les 2 premiers tomes... et je dois être un peu seule dans ce cas ci car dans la BEL on passe direct au tome 5 ...
bon pourtant le dessin, vous dit forcément quelquechose... moi qui me disait que c'était l'époque qui voulait ça: erreur c'est une question de dessinatrice! hé oui la même que Candy... amusant de voir que c'est un homme qui se colle au scénario de ce shojo pur jus : nunuche comme il faut ! des rebondissements à gogo: étrange le scénariste parle de rythme lent... je trouve pas ! peut-être est ce parce que je viens de lire touch , qui sait parfois se montrer assez contemplatif dans les petits riens du quotidien japonnais ??
bref, l'action se passe au 19éme siècle en Australie... georgie vit avec ses 2 frères et sa mère... enfin c'est ce qu'elle pensait ! heureusement sinon l'histoire virait au "forbidden love" austral...
bon pourquoi j'ai pris ce manga ? ben parce qu'il y avait les 2 ers tomes en rayon et que j'ai (une fois de plus) jamais vu la fin de l'anime ! :wink:
je regrette pas car c'est ce que je cherchais: un truc pas (trop) prise de tête avec un dessin soigné... bon y'a juste que j'aime tjs pas les yeux charboneux du bonheur ! :roll: :fant2:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 25/04/2008 20:12

tjs dans touch!
tome 11et 12

le tome 11 se révéle un peu lent ... et vide , dommage ! mais bon le tome 12 nous remet au coeur de l'action ... dur de vraiment visualiser les matchs mais la tension passe tout de même ... comme d'habitude la fin se termine de façon frustrante , une genre de clifhanger ramollo du genoux ... bon maintenant reste à attendre que la biblio achéte le reste: et vite! parce que bon, mon attention est toujours là !
on sent que la série date un peu ... mais ça rajoute de son charme: la vie sans téléphone portable sorti à tout va par les héros japonnais a quelque chose d'exotique ! :fant2: ;)

y'a la série Maison Ikkoku (juliette je t'aime pour l'animé) qui ressemble un peu à ce style d'ambiance aussi. En tout cas j'adore les deux séries.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede karine » 28/04/2008 07:57

y'a la série Maison Ikkoku (juliette je t'aime pour l'animé) qui ressemble un peu à ce style d'ambiance aussi. En tout cas j'adore les deux séries.
ben oui je connais l'anime : je regardais que tu étais à peine né ! ;) sinon pour le manga la biblio a tjs pas su mettre la main sur le tome 1 : quelqu'un sait si on le trouve facilement (à une époque ce n'était pas le cas) ? c'est pour refaire une demande à la biblio :mrgreen:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 28/04/2008 18:39

ben oui je connais l'anime : je regardais que tu étais à peine né ! ;) sinon pour le manga la biblio a tjs pas su mettre la main sur le tome 1 : quelqu'un sait si on le trouve facilement (à une époque ce n'était pas le cas) ? c'est pour refaire une demande à la biblio :mrgreen:
Maison Ikkoku ?
La série est en cours de réédition, le tome 1 doit être dispo sans problème.
Par contre ce n'est plus édité en "de luxe", mais en format manga classique.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 29/04/2008 13:04

ok en effet la biblio les a en grand ! bon merci pour l'info je vais tranmettre! :)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 29/04/2008 21:32

la version deluxe est beaucoup mieux, le grand format correspond beaucoup mieux aux dessins

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 29/04/2008 23:22

Certes il y a du rythme et c'est intriguant... mais à part ça?

Ce premier tome m'a pas mal déçu par rapport à ce à quoi je m'attendais. Déjà une impression de bâclé (dessins franchement grossiers, découpage maladroit, scénario ne semblant pas avoir été réfléchit). Ensuite le fait que tous les aspects de l'histoire qui sortent du cadre du jeu de Go soient complètement éclipsés : on ne sait rien de la famille d'Hikaru (ah, si! on apperçoit son grand-père qui... joue au Go!), rien de ses amis, rien de sa vie en générale. Avec ça on a une dramatisation à outrance, des personnages sans originalité (on a l'impression d'avoir déjà vu Hikaru dans pleins d'autres mangas) et un scénario qui laisse une impression "d'amateurisme".

Mais malgré tout, je me suis parfois laissé prendre par ce manga, et la lecture ne fut pas désagréable. C'est simplement que certains points m'ont déçu. Je vais donc quand même lire encore quelques tomes, et si la mayonnaise prend toujours pas je laisse tomber.

zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère