Dans l'Athènes du siècle de Périclès ivent deux jeunes esclaves, Tyet, d'origine égyptienne, le héros de ce manga, et son ami Lugal, dont la beauté lui vaut les faveurs de leur maître. Mais, touché par une maladie (historiquement appelée peste, même si ça n'en était probablement pas), ce dernier meurt. Alors que Tyet veut l'aider, il est menacé d'être brûlé pour éviter la contagion. C'est alors qu'arrive le dieu Hadès qui l'informe que Zeus, détrôné par certains de ses enfants, s'est réincarné dans son corps et que lui seul peut ressusciter Lugal à la condition que Tyet l'aide à retrouver son pouvoir car, dans son état, la seule chose que l'ancien roi des dieux peut faire est d'émettre de la lumière. C'est donc parti pour une aventure qui verra Tyet partir pour retrouver les dieux qui pourraient libérer Zeus.
J'aime beaucoup la mythologie grecque depuis que je suis enfant, et j'ai aussi lu pas mal de livres sur la Grèce antique dans le cadre de mes études. Ce manga m'a donc tenté et je n'ai pas été déçu - mais surpris quand même par la façon dont tout ça est narré. Il y a en effet de nombreux éléments mythologiques, plus ou moins réinterprétés façon manga, avec des personnages se comportant souvent de façon stupide (mention spéciale au très égocentrique Zeus). Mais aussi des éléments historiques très précis qui situent clairement l'histoire au début de la guerre du Péloponnèse, entre 431 (son début) et 429 (mort de Périclès) et donnent des indications précises sur la société de l'époque, notamment sur le statut des esclaves. Il y a aussi une bibliographie en fin de volume mais là, Nobi Nobi a fait la bêtise de reprendre les éditions japonaises au lieu de prendre des livres en français (si je veux lire l'Illiade et l'Odyssée, je ne vais pas le faire dans la version des éditions Iwanami...).
La surprise vient aussi de l'absence d'édulcoration sur le sort des esclaves, et principalement sur le sort de Lugal puisque son maître a des relations sexuelles avec lui : relations "consenties" d'ailleurs par celui-ci pour sauver son ami d'un châtiment mais dont le caractère traumatisant nous est clairement montré (pas l'acte lui-même, et heureusement, mais la réaction de Lugal après celui-ci). Ce qui fait qu'à mon avis, même si le manga sort chez Nobi-Nobi, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes - il aurait dû y avoir à mon avis un message d'avertissement en couverture, plutôt que celui qui figure en bas de la deuxième page et qui n'a pas vraiment de sens.
Une fois le prologue passé, l'histoire est prenante, avec ce qu'il faut de réflexion mais aussi de références mythologiques et historiques et d'humour, souvent un peu idiot mais efficace. Les conflits entre divinités et les mentalités grecques sont développés de façon intéressante. Si le héros est pur, gentil et généreux, les autres personnages sont plus complexes et cela donne envie de les suivre dans leurs machinations et la réalisation de leurs objectifs.