Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 07/10/2024 20:14

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 21/10/2024 17:16

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 28/10/2024 20:05

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 01/11/2024 05:49

Un manga en un tome édité par Akata. J'ai pris l'édition deluxe, qui a un format plus grand et des pages couleur. Pour l'histoire, je reprends le résumé de l'éditeur :

Deux nations, les pays A et B, se livraient une guerre sans merci au moindre prétexte. Pour mettre fin à ces conflits incessants, Dieu lui-même leur imposa une alliance... À travers les liens du mariage, chacun accueillerait en son sein un tribut de l'État ennemi : la plus belle femme du pays A en échange de l'homme le plus intelligent du pays B. Malheureusement, aucun des deux souverains ne compte honorer ce marché. Mais la rencontre fortuite de Sarah, princesse du pays A, et Naranbayar, fils d'un érudit du pays B, pourrait bien tout changer...

Cette lecture a été très agréable. Les aspects sombres de l'histoire (la guerre, le pays A qui souffre de la sécheresse et le pays B de la pauvreté...) sont présents en arrière-plan et influencent les actions des personnages mais ils ne créent pas une ambiance trop noire, ils font juste ressentir la nécessité d'agir pour changer les choses, l'idiotie des attitudes de certains personnages (notamment les deux rois) et de la sympathie pour les deux personnages principaux. Même les personnages secondaires négatifs, comme les demi-soeurs persécutrices ou leur amant (oui, commun aux trois, sans que ça ne gêne grand monde...), révèlent des aspects positifs et se montrent plus intéressants qu'on ne pouvait le penser. J'ai bien aimé aussi les développement sur les deux civilisations qui s'opposent sur beaucoup de points mais ont surtout beaucoup de préjugés l'une sur l'autre.
Les dessins sont très réussis et contribuent, par leur douceur, à l'ambiance plutôt apaisée du titre. On a aussi un bon équilibre entre le développement des personnages, celui de l'univers, l'humour, l'histoire et les quelques côtés plus sombres.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 04/11/2024 16:58

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 07/11/2024 17:45

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 12/11/2024 08:22

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 19/11/2024 07:54

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 24/11/2024 18:47

Image

Dans l'Athènes du siècle de Périclès ivent deux jeunes esclaves, Tyet, d'origine égyptienne, le héros de ce manga, et son ami Lugal, dont la beauté lui vaut les faveurs de leur maître. Mais, touché par une maladie (historiquement appelée peste, même si ça n'en était probablement pas), ce dernier meurt. Alors que Tyet veut l'aider, il est menacé d'être brûlé pour éviter la contagion. C'est alors qu'arrive le dieu Hadès qui l'informe que Zeus, détrôné par certains de ses enfants, s'est réincarné dans son corps et que lui seul peut ressusciter Lugal à la condition que Tyet l'aide à retrouver son pouvoir car, dans son état, la seule chose que l'ancien roi des dieux peut faire est d'émettre de la lumière. C'est donc parti pour une aventure qui verra Tyet partir pour retrouver les dieux qui pourraient libérer Zeus.

Image

J'aime beaucoup la mythologie grecque depuis que je suis enfant, et j'ai aussi lu pas mal de livres sur la Grèce antique dans le cadre de mes études. Ce manga m'a donc tenté et je n'ai pas été déçu - mais surpris quand même par la façon dont tout ça est narré. Il y a en effet de nombreux éléments mythologiques, plus ou moins réinterprétés façon manga, avec des personnages se comportant souvent de façon stupide (mention spéciale au très égocentrique Zeus). Mais aussi des éléments historiques très précis qui situent clairement l'histoire au début de la guerre du Péloponnèse, entre 431 (son début) et 429 (mort de Périclès) et donnent des indications précises sur la société de l'époque, notamment sur le statut des esclaves. Il y a aussi une bibliographie en fin de volume mais là, Nobi Nobi a fait la bêtise de reprendre les éditions japonaises au lieu de prendre des livres en français (si je veux lire l'Illiade et l'Odyssée, je ne vais pas le faire dans la version des éditions Iwanami...).
La surprise vient aussi de l'absence d'édulcoration sur le sort des esclaves, et principalement sur le sort de Lugal puisque son maître a des relations sexuelles avec lui : relations "consenties" d'ailleurs par celui-ci pour sauver son ami d'un châtiment mais dont le caractère traumatisant nous est clairement montré (pas l'acte lui-même, et heureusement, mais la réaction de Lugal après celui-ci). Ce qui fait qu'à mon avis, même si le manga sort chez Nobi-Nobi, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes - il aurait dû y avoir à mon avis un message d'avertissement en couverture, plutôt que celui qui figure en bas de la deuxième page et qui n'a pas vraiment de sens.

Une fois le prologue passé, l'histoire est prenante, avec ce qu'il faut de réflexion mais aussi de références mythologiques et historiques et d'humour, souvent un peu idiot mais efficace. Les conflits entre divinités et les mentalités grecques sont développés de façon intéressante. Si le héros est pur, gentil et généreux, les autres personnages sont plus complexes et cela donne envie de les suivre dans leurs machinations et la réalisation de leurs objectifs.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 02/12/2024 09:18

Une histoire assez sympa avec une guerre de clans assez originale. Ca se lit vite mais c'est bien gratté et très dynamique. Il y a aussi des méchantes bien caractérisé et flippante à souhait. Certaines scènes sont un peu fouillis mais malgré ce petit défaut c'est agréable à l'oeil.
Par contre à la fin du troisième tomes ça annonce une suite car fin assez ouverte.
Des infos là dessus car j'ai rien trouvé.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 19/12/2024 11:30

Je ne sais pas exactement ce que j'en pense, c'est déjà quelque chose. Mais je lirai la suite, car c'est intriguant!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 21/01/2025 10:37

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère