de Cyril91 » 01/11/2024 05:49
Un manga en un tome édité par Akata. J'ai pris l'édition deluxe, qui a un format plus grand et des pages couleur. Pour l'histoire, je reprends le résumé de l'éditeur :
Deux nations, les pays A et B, se livraient une guerre sans merci au moindre prétexte. Pour mettre fin à ces conflits incessants, Dieu lui-même leur imposa une alliance... À travers les liens du mariage, chacun accueillerait en son sein un tribut de l'État ennemi : la plus belle femme du pays A en échange de l'homme le plus intelligent du pays B. Malheureusement, aucun des deux souverains ne compte honorer ce marché. Mais la rencontre fortuite de Sarah, princesse du pays A, et Naranbayar, fils d'un érudit du pays B, pourrait bien tout changer...
Cette lecture a été très agréable. Les aspects sombres de l'histoire (la guerre, le pays A qui souffre de la sécheresse et le pays B de la pauvreté...) sont présents en arrière-plan et influencent les actions des personnages mais ils ne créent pas une ambiance trop noire, ils font juste ressentir la nécessité d'agir pour changer les choses, l'idiotie des attitudes de certains personnages (notamment les deux rois) et de la sympathie pour les deux personnages principaux. Même les personnages secondaires négatifs, comme les demi-soeurs persécutrices ou leur amant (oui, commun aux trois, sans que ça ne gêne grand monde...), révèlent des aspects positifs et se montrent plus intéressants qu'on ne pouvait le penser. J'ai bien aimé aussi les développement sur les deux civilisations qui s'opposent sur beaucoup de points mais ont surtout beaucoup de préjugés l'une sur l'autre.
Les dessins sont très réussis et contribuent, par leur douceur, à l'ambiance plutôt apaisée du titre. On a aussi un bon équilibre entre le développement des personnages, celui de l'univers, l'humour, l'histoire et les quelques côtés plus sombres.