Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede asbel » 14/02/2008 19:16

Message précédent :

(Bon, en fait c'est Cross game 4 que j'ai lu, mais il n'est toujours pas dans la BEL)

Énième série sportive de Mitsuri Adachi, énième fois qu'il réussit à me faire accrocher. Pourtant, il n'y a pas moins sportif que moi, et les mangas qui traitent du sujet me tombent souvent des mains. Pire, après 15 tomes de touche et 4 de Cross Game, je comprends toujours pas les règles du Base Ball (m'expliquera-t'on un jour comment on détermine les batteurs à chaque round?). Mais je persiste dans la lecture, c'est dire à quel point Adachi doit être doué...

Le premier tome de cette saga, comme tous les premiers tomes de toutes les séries d'Adachi, était une petite merveille (il a même réussi a me faire verser un p'tite larme). Jamais vu un auteur présenter ses personnages en aussi peu de mots, et avec autant de justesse et autant d'amour. Le meilleur exemple se trouve sans doute dans les trois premières pages de Touch, où, juste dans la façon qu'on Katchan, Tatchan et Minami de prendre leur cartable, sont résumées les quelques milliers de pages qui vont suivre.
Et c'est probablement là une des limites des mangas d'Adachi : un fois la situation de départ comprise, l'intérêt reste rarement au même niveau.

N'empêche, malgré cette baisse de régime, on se laisse avoir par la douceur qui transpire de ces oeuvres, son tempo d'une lenteur surprenante pour un manga sportif, très loin de la surenchère qui règne dans ce genre, et qui permet que les quelques pics d'action (yess, un home run!) soient bien plus efficaces narrativement que tous les super dunk et tirs du dragon que l'on voit ailleurs. Dans ce quatrième tome, en particulier il ne se passe presque rien, mais ce presque rien est si agréable à lire!
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rork » 14/02/2008 21:19

et + 1 000 000 :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
même s'il y a des mangas plus importants je crois qu'il n'y a aucune autre série que j'aime autant que celle là. Pour moi c'est tout simplement le shonen le plus intelligent qu'il m'ait jamais été donné de lire .
Dessin élégant , le cadre dramatique le plus solide qui m'ait été donné de voir jusqu'ici dans un manga , un message intéressant et pas simpliste pour un sou , un shonen qui pour une fois ne parle pas de baston , des personnages remarquablement bien écrits qui au lieu d'être tous concentrés sur le héros ont un grand nombre d'interactions trés subtiles entre eux avec beaucoup de relations triangulaires et complexe .... et pour couronner le tout et bien indiquer son caractére exceptionnel une des meilleures fins qui m'ait été donné de voir qui est la conclusion logique du message principal de la série . Et dieu sait que terminer de maniére satisfaisante un manga est un challenge . HNG est même le seul manga à mon gout qui s'est permis le luxe de terminer alors qu'ils auraient pu raconter encore plein de choses :
-l'affrontement entre ogata et honinbo dont on ne connaitra jamais le dénouement
- la premiére victoire de hikaru contre akira (un comble quand même puisque c'est le moteur de la série)
- la revanche du tournoi des 3 étoiles et tout simplement la scéne internationale dont on n' a eu qu'un premier apercu
- le destin de la jeune génération ogata-kurata-ashiwara coincé entre le marteau (la nouvelle vague mené par hikaru et akira) et l'enclume (les tenants de titre )
- la suite de la carriére de toya meijin aprés sa retraite surprise: il est clairement mentionné dans le manga qu'il est inscrit en qualité de guest dans les tournois coréens et chinois .
- une éventuelle romance avec akari (là encore un comble : une intrigue amoureuse non exploitée)
- l'évolution de la vie de tous les personnages secondaires qui ont été laissé par hikaru derriére dans sa progression (le club de go du collége comme mitsuni , les insei comme honda , les jeune pro comme waya et isumi )

il ne se passe pas une semaine sans que j'aille regarder les fanfics sur hikaru no go sur fanfic.net . Preuve que le matériau est de toute premiére qualité il y a une foule d'histoire sur beaucoup d'aspects laissés dans l'ombre , de personnages secondaire riche sous utilisé ....

C'est vrai qu'ils auraient pu en faire 50 des tomes sans qu'on se lasse ;)
Dommage que cela se soit arreté, ventes en baisses ? Envie de passer a autre chose ? J'ai jamais compris pourquoi cela s'arretait.
Quant je vois des merdes comme One Piece qui en sont au 150e tome, je me dis que la vie est injuste :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ghinzdra » 15/02/2008 06:29

je vais différer un chouia sur HnG....
je suis en fait content qu'il ait arrêté là ... J'aurais pu encore le lire c'est certain (puisque j'ai lu des dizaines de fan-fic sur hng.... et qu'à l'exception d'une poignée de réguliére elles sont loin de la qualité de la série ) . Mais là du coup je peux HnG dans mes indispensables sans rougir .
La série est parfaite pour moi. C'est le shonen le plus élégant , le mieux fignolé , le plus intelligent qui m'ait été donné de voir . Tous les matchs ont leur sens, y a pas un seul personnage de trop , un seul épisode de trop (à la rigueur les backstories du volume 18 que j'ai trouvé amusante mais pas folichonne) . Je ne pourrais vraisembablement pas le faire si ils avaient continué en voulant tout raconter . Si HnG se distingue de la production courante c'est précisement parce qu'ils se sont retirés en grand champion alors qu'ils n'avaient pas baissé . Parce qu'ils avaient l'essentiel sur d'une part ce qu'être un champion et d'autre part sur l'esprit du go. La relation avec sai a été entiérement traité aussi jusque dans la gestion de l'absence.
Deathnote que j'aime énormement en comparaison a eu une forte baisse de niveau . Je ne parle même pas de ce chapitre spécial tout simplement honteux. Donc bon HnG j'aurais voulu que ça continue sans que ça continue .... j'me comprends , j'me comprends

2eme truc sur lequel je te suis pas : OnePiece....
totalement différente mais dans le genre shonen baston je la trouve exceptionnellement bonne . Elle se prend pas au sérieux contrairement à bleach , elle a un véritable univers fouillé et elle laisse libre cours à une imagination enfantine et délirante tout simplement parce que la piraterie permet d'aborder le théme du voyage . Indispensable aussi mais je la lis pas pour la même chose que HnG. Et là à contrario pour moi ils peuvent faire 60 tomes : dans une chasse au trésor , l'important c'est la quête , le voyage et les embuches pas le trésor .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 15/02/2008 07:49

Pour One Piece, j'ai éxagèré expres of course. Mais je trouve que des combats one on one qui dure un tome, ça me rappelle Dragon Ball Z, donc bof bof.
Je suis d'accord quant tu dis que l'important c'est la quête, pas le trésor. Mais l'important c'est bien plus la façon de raconter cette quête et franchement One Piece je suis pas. C'est typiquement tiré en longueur pour pas grand chose. Reste que c'est plaisant a lire sans plus.

HnG, je suis resté sur ma faim mais, effectivement, finir ainsi en fin totalement ouverte, ben ça en fait un chef d'oeuvre !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede asbel » 15/02/2008 13:33

J'ai lu, Death note tome 8. C'est pas encore dans la BEL, mais pour ceux à qui il faudrait présenter la série :

Au bout de 8 tomes, je commence à cerner les atouts et les limites de la série. En fait, la limite principale, j'ai l'impression qu'elle est dans un mécanisme narratif dont abuse l'auteur et qui ressemble un peu aux jeux d'enfants dans les cours de récréation. C'est le jeu qui consiste à écraser son adversaire en sortant un truc tellement gros qu'il va pouvoir rebondir, du genre " je te désintègre avec mon laser/ oui mais j'ai un champ de réfraction et tu meurs / oui mais on est dans la zone négative et le champ de réfraction devient champ catalysateur, etc."

Du coup, l'auteur n'a que deux solutions : une fuite en avant dans la surenchère (et là, dans le huitième tome, ça y va, avec des missiles, des détournements d'avion, des menaces nucléaire et le président des états-unis qui s'en mèle, il ne manque que Jack Bauer pour compléter le tableau) et sortir tout le temps des nouvelles règles (un peu comme Calvin et le Calvin Ball, la vrai essence des jeux d'enfant).

Or comme ce mécanisme narratif de base est certes efficace mais un peu idiot quand même, l'auteur a beau le couvrir par des scénarios sophistiqués, un sens du rythme remarquable et un dessin épuré, on a du mal a adhérer totalement.
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zanzibar » 15/02/2008 20:04

-
Je t'aime Asbel !! [:prejoris:2] (* cri du coeur!!*)

C'était la belle...heu que dis-je la sainte parole du CADN ( Comité Anti-Death Note!!). [:paddyy:5]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 16/02/2008 00:32

Vous êtes des salauds, déjà que ya des milliards de shonen dont je dois COMMENCER la lecture (Naruto, One Piece, Death Note, Ippo, 20th Century Boy, Monster...) vous venez en + de cela m'en rajouter un nouveau qui fait pas moins de 23 tomes (c'est pas énorme pour un shonen mais c'est énorme pour moi qui suis pas trop un mec de la longueur).

Bon en attendant dans un tout autre registre moi j'me suis lu ça

En 1989, subitement, pour échapper à la pression que lui font subir ses
éditeurs, Hideo Azuma décide de tout lâcher et de disparaître dans la nature.
Pendant plusieurs mois il aura une vie de vagabond avant de rentrer chez lui. 3
ans plus tard il disparaît à nouveau, vagabonde, se met à travailler dans une
entreprise de gaz, et redonne à nouveau signe de vie. Et enfin, en 1997, il
passe par un hôpital psychiatrique pour soigner son alcoolisme.

Trois expériences pour autant de chapitres (+ un passage assez long sur la
dur vie d'auteur de manga, sans cesse harcelé par ses éditeurs).

Ce qui est intéressant avec ce manga c'est que Azuma raconte tout avec un
détachement et une distance certaine, évite l'appitoiement sur lui-même et
n'oublie pas de placer beaucoup d'humour dans ses pages. L'auteur avoue
même avoir éviter de raconter les moments les plus durs et les plus
misérables qu'il a vécu au cours de ces expériences.

On suit ainsi avec plaisir (si je puis dire) toutes les petites astuces et
débrouillardises que ce nouveau vagabond utilise pour survivre et pour passer
le temps. C'est raconter de façon assez linéaire, avec beaucoup de textes en
voix-off, le tout illustré par un trait rond, comique, et sous lequel la moindre
poubelle paraît très propre. On se met assez facilement dans la peau de
l'auteur et on suit avec intérêt ses péripeties.

Le reste de l'album est un peu moins intéressant, même si le passage dans
l'entreprise de gaz garde de l'intérêt et que la description que fait l'auteur de
son alcoolisme est criante de vérité.

Bien que l'album souffre parfois de quelques longueur, cela reste très instructif
et agréable à la lecture. On regrette néanmoins qu'Azuma fasse l'impasse sur
un certain nombre de points pourtant important (son retour au foyer, la
relation avec sa femme, les réactions de ses proches...).

Très bon manga donc.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede asbel » 16/02/2008 01:29

Ah! j'ai vraiment bien aimé le journal d'une disparition. Pas génial-génial, mais au moins ça m'a surpris, par le thème, et par son traitement.

Sinon, Zanzibar, j'hésite encore à adhérer au CADN... :mrgreen:
J'aime bien dans le fond Death note, mais il y a quelque chose qui cloche dans cette série, et j'essaie de trouver ce que c'est.
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ghinzdra » 16/02/2008 04:03

Bein de toute façon c'est tu aimes ou des baffes ....:D
choisis ton camp camarade....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede asbel » 16/02/2008 13:19

*hésitation* :roll: :roll: :roll:
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:01

Sommelier 1 à 6 :

Cette série est une agréable surprise composée essentiellement de tranches de vie centrée sur le vin et sur le métier de sommelier. Ces petites histoires sont plutôt bonnes et on passe un bon moment. On pourra regretter la taille des planches un peu petite mais on fini par s'y habituer. Le prix bien que plus élevé se justifie par une pagination plus importante qu'un format classique et un temps de lecture bien plus long. Bref voilà une très bonne série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:08

Bleach 25 :

Après les combats bien bourins comme on les aiment place à l'entrainement. Ce tome est un passage obligé bien que pas vraiment passionnant. Le face à face entre Ichigo est son côté Hollow est certes animé mais rien de bien passionant. La seule bonnechose de ce volume est que l'on connait les vrais projets d'Aizen et la suite va être bien meilleur.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:16

Berserk 23 :

La première partie nous montre la suite des aventures de Guts et de son combat quotidien pour protéger Casca. Guts change petit à petit et il commence à s'en rendre compte, c'est d'ailleur avec étonnement qu'on le voit accepter de l'aide bien facilement. La seconde partie nous montre la nouvelle troupe du Faucon conduite par Griffith qui prend de plus en plus d'ampleur et qui est maintenant composé de redoutables combatants qui poserons surement des problèmes à Guts. Ce volume est une fois encore excellent mais malheureusement bien trop court.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 16/02/2008 20:31

J'aime bien dans le fond Death note, mais il y a quelque chose qui cloche dans cette série, et j'essaie de trouver ce que c'est.

-
Je me demande de quel fond tu parles ?? [:prejoris:2]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghinzdra » 17/02/2008 07:02

tiens ils t'ont laissé sortir toi ?
je trouve que le corps médical est de plus en plus négligeant ces dernier temps....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alley oop » 19/02/2008 15:49

ekel et jekel, laurel et hardy, talon et lefuneste, spy vs spy, zanzibar et ghinzdra, ...
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 19/02/2008 23:05

ekel et jekel, laurel et hardy, talon et lefuneste, spy vs spy, zanzibar et ghinzdra, ...

-
...Pif et Hercule ( jeux-en-plastique-à-monter-inside) !!( [:prejoris:2]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghinzdra » 20/02/2008 07:49

et aller! alley oop regarde ce que tu m'a fait avec notre taré de service ....
on voit bien que c'est pas toi qui t'occupes de la posologie ....
va encore falloir augmenter les doses....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 17:26

Yakitate Ja-pan 14 :

Encore un excellent volume plein d'humour et de réactions disproportionnées. On assiste à la fin de la coupe Monaco et il n'est pas difficile de deviner qui sont les vainqueurs. Cette finale est plutôt bien développée et la révélation finale laisse pas mal de suspense quant à la suite que va prendre le manga. Vivement la tome 15.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 17:31

Evil heart 4 :

Cet ultime volume est une excellente surprise. On en apprend plus sur le professeur Daniel et son passé. De plus Ume évolue très rapidement dans ce volume pour en arriver à une maitrise de soit incroyable et à une confrontation finale excellente. Il perçoit enfin le véritable but de l'Aïkido et l'état d'esprit nécessaire pour le pratique. Bref ce volume est une excellente conclusion à cette très bonne série.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/02/2008 15:00

Blame 1 à 10 :

Voilà une série très sombre aux dessins très très réussis mais qui souffre considérablement d'une absence de scénario, enfin il y a bien le début d'un commencement d'approche d'une histoire mais il n'y a pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un développement. Certes on s'attarde sur chaque volume sur le dessin mais alors c'est incroyable comme on s'ennuit. Franchement dispensable.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère