Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede zanzibar » 09/10/2007 09:35

Message précédent :

-
Kurosagi, livraison de cadavres

De Housui yamazaki et Eiji Otsuka

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend que l’auteur joue sur la sensibilité morbide ( rien à voir avec l'ambition morbide, tant salué dans nos sociétés occidentales, mais un petit fond de morale morbide !) de ses héros et du lecteur. On est surpris de constater que le titre défend crânement et finement ses chances avec des récits efficaces et plein d’humour dans l’ensemble.
Mais comment peut-on rire des cadavres ? ? [:prejoris:2]
Le jeu ( du rire !) se situe entre les situations sociales et les remarques de nos héros…
En bref, le dessin n’est pas toujours excellent ( les cadavres étant mieux réussit que les personnages vivants !), pourtant l’auteur réussit à rendre sa petite troupe sensible et morbidement sympathique malgré ses fameux soucis d’argent.
Plaisant et amusant ! ! ! [:paddyy:5]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 10/10/2007 09:20

Après "Le Ciel radieux", Jirô Taniguchi nous présente cette magnifique "Montagne Magique" : Auteur d'habitude, la poésie dramatique et fantastique y est sur les pages toutes colorées !
En supplément, cet album assez costaud nous offre également un interview intéressant.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede ewillanne » 14/10/2007 09:41

je viens de lire le manga : Nana de Aï Yazawa
Un shojo manga qui se distingue. Les dessins sont très beau, les personnages très attachant avec tous des personnalité très différentes et il ne parle pas d'histoire d'amour niaise. Dans se manga on implique le fait que les sentiments des humains changent et le fait d'avoir des relations sans lendemain ce qui n'est pas souvent mis en cause dans les shojo. De plus a chaque fin de chapitre l'une des héroine dit des phrases a la fois claire et non car cela parle de leur futur que l'on a très envi de découvrir après avoir lut ce manga. EN conclusion ce manga est une pure merveille !!!!
ewillanne
BDébutant
BDébutant

Messagede a-yin » 19/10/2007 18:55

Je viens de lire le volume 1 de Kurogane. Dommage que cette série de Kei Toume (Les Lamentations de l'agneau et Sing "Yesterday" for me) ait été éditée en grand format cartonné. Ca n'a pas dû cartonner et du coup, le tout a été stoppé chez Glénat. En tout cas, l'agrandissement des planches fait du mal au dessin et voir du noir et blanc sur du papier glacé m'est désagréable. Enfin, peu importe.

Je pense que cette série aurait beaucoup pu me plaire il y a quelques années. Le dessin "crayonné" (à la L'habitant de l'infini quelque part), l'histoire. Mais maintenant, ça me paraît plutôt classique des manga "samurai". On a un tueur qui n'en est pas réellement un, qui voyage et qui règle des problèmes sur son passage. Un adolescent particulièrement doué au sabre qui a tué par le passé et ne tue plus désormais, qui voyage sans but. Sa particularité est de posséder un corps mécanique, il aurait dû mourir mais a été sauvé par Genkichi, un homme doué pour la science (et connaît bien l'occident apparemment, donnant des chaussures à ce cher Junjitsu). Il est accompagné d'un sabre qui parle pour lui. Les dessins ne sont pas aussi aboutis que sur Sing Yesterday for me, la tête des filles est parfois caractéristique de Toume puis parfois moins, plus "classique" du graphisme manga. Une série sympathique mais qui paraîtra très déjà vu de nos jours. Rien de particulier à signaler quoi, et un peu prévisible aussi.

J'aime bien le dessin de Kei Toume et j'ai bien failli me procurer cette série en anglais (où 5 volumes sont sortis dans un format équivalent à Les lamentations de l'agneau). Finalement, j'ai bien fait de la lire en bibliothèque.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 16:45

Yakitate Ja-pan 12 :

Voilà un très bon album certes moins drôle que les précédent mais avec une intrigue des plus intéressantes à suivre et des évènements importants pour notre petite équipe. A noter aussi que le début de la finale est assez surprenant. Bref très bon album.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 17:06

Fullmetal alchemist 14 :

Plus on avance dans l'intrigue avec son lot de révélation et plus on a de nouvelles zones d'ombres et de questions qui se posent. Ce volume n'échappe pas à la règle et on peut dire que niveau nouvelles questions et rebondissements halletants on est plus que servis. Le volume suivant se fait déjà attendre impatiemment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 17:13

Berserk 21 :

Encore un très bon volume certes essentiellement concentré sur les combats contre les montres de la tour des Châtiments. Ces combats vont avoir de grandes répercutions sur les personnages présents aux côtés de Guts à ce moment. Bref encore de grands moments en perspective.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 17:25

Moonlight mile 9 :

Fin de l'enquête commencée par Goro pour trouver le saboteur de la station lunaire. Le déroulement de l'enquête et son aboutissement sont bien menés et la surprise de la fin est somme toute fort intéressante. Cette série nous mène de surprises en surprises. On ne sait jamais où l'on va vraiment mais chaque volume est passionant et nous étonne toujours davantage. Bien que le début de la série était pas terrible ça s'est tout de même très vite arrangé. Bon volume.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 17:36

Astroboy 1 à 3 :

Ces trois volumes sont composés d'histoires bien sympathique où on retrouve la nostalgie du dessin animé. Globalement bien que cette petite série soit sympathique à lire je la conseille surtout à ceux qui avaient aimés le dessin animé et veulent retrouver cette ambiance. Pour les autres c'est largement dispensable.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 17:46

Tough 1 à 42 :

Voilà une bonne série qui malgré quelques longueurs par moment, s'en sort plus qu'honnorablement avec un final émouvant à souhait. C'est un vrai plaisir de suivre l'apprentissage de Kibo futur héritier du nadashinkagé. Les scènes d'action sont très impressionantes et les combats forts intéressants. De plus on a pas affaire à une série où le héro gagne toujours tous ses combat devenant plus fort grace à la puissance de l'amitié et tout ça. Non Kibo est un personnage qui devient toujours plus fort car il déteste l'idée d'être faible et c'est sa propre vision qu'il a de lui même qui le pousse à se dépasser. Bref une bonne série à lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 18:40

Free fight new tough 1 :

On retrouve Kibo 2 ans après le combat de son père contre Kiryu. Il combat maintenant dans des combats clandestins au profits des yakkusa afin de payer les frais d'hospitalisation de son père et de pratiquer le combat sans règle pour s'améliorer et pouvoir lui même affronter Kiryu. Début assez intéressant où l'on apprend quelques petites choses intéressantes mais les combats en eux même ne sont pas exceptionnels. Par contre la recontre contre un adversaire très fort s'annoncer et promet un tome deux bien meilleur.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 22/10/2007 11:45

-
L’âme du Kyudo
De Hiroshi Hirata

Lors d’un entrainement à l’arc parce qu’ils sont trop proche d’un village d’agriculteur, le père du jeune Kanza est tué par une flèche perdue. Très vite, le jeune Kanza se venge sur l’instructeur et encourt d’etre décapité s’il ne tire pas une flèche sur une cible à plus de 120 mètres. Là, il prouvera son courage, et sa détermination… sauf que le titre ne commence pas là.

[spoiler]L’auteur commence par narrer la succession des performances faites par un nombre incalculable d’archer. On peut rapidement remarquer l’extremisme de l’épreuve avec la réussite ou la mort qui réduit la légende du Toshiya à une performance ou au Seppuku. Sans oublier le petit commentaire émotionnel ou questionnant qui va avec. Et c’est à partir de cette légende que l’auteur interpelle le lecteur sur le prestige à fournir une telle performance ( prestige social forcément !) et sur le sens qu’il propose. Et c’est là qu’entre en scène le jeune kanza, un personnage de bas rang qui ambitionne après la mort de son père de devenir « premier sous le ciel ».

Quand l’esprit de notre jeune héros doute, après des entrainements extrêmement éprouvants physiquement, plutot que de nous sortir une raison toute faite ou des raisons toutes faites, l’auteur s’applique pour raconter un récit par un mentor, un maitre pour apaiser l’esprit de notre jeune héros. Ces récits narrant les exploits ou échec d’ancien archer dont la particularité est de faire ressortir fortement l’aspect sacrificiel de la société de l’époque( sacrifice familial, ou bien parce que l’on porte tel ou tel nom… !), ou un duel contre le néant et la mort ( l’infini !). Bref un brillant tour de force de la part de l’auteur qui accroche encore plus le lecteur au devenir de notre jeune héros ambitieux. Un peu plus loin, parce que notre héros collectionne de très bon score, il se liera d’amitié avec le jeune Yoshimi. Dans le meme malheur et la meme cruauté de la performance l’un et l’autre se soutiendront mutuellement, ce qui aura un façonnement encore plus profond affectivement que les maitres et une forme d’émulation entre les 2 . Là encore l’auteur surprend par son application. Au moment de passer l’épreuve légendaire, des révélations feront passer notre jeune héros du Fief Kii au fief Owari. Et c’est un an plus tard qu’il réussira à passer Huit mille flèches. Et c’est là que l’intelligence de l’auteur ressort encore plus parce que notre jeune héros se rend compte qu’il n’explose pas de joie, mais il a plutot un sentiment d’achèvement, d’accomplissement, de soulagement parce qu’il a enfin atteint son but un bon nombre d’années plus tard.
Il y avait quelque chose d’inhumain à réussir une telle performance….

En multipliant les récits l’auteur réussit le tour de force de me faire apprécier un art que je connaissais meme pas avant d’ouvrir cet énorme pavé de 500 pages : « l’art du Kyudo ». Mais surtout en humanisant tout doucement le mythe, la légende du Toshiya et ce avec beaucoup d’intelligence il rend son titre immensément intense, et émotionnellement fort. Les puristes rajouteront qu’il a fait un énorme travail sur les samourais, et leur mode de fonctionnement au 17 eme siècle ( ce qui est vrai !), mais ça pourrait etre chiant à mourir.[/spoiler]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 28/10/2007 09:42

Crying freeman 1 à 10 :

Voilà une série qui est plaisante à lire sans que je puisse trop dire pourquoi. La série se déroule dans le milieu de la mafia chinoise et développe de manière intéressante et parfois surprenante cet univers qui semble être la spécialité de l'auteur au vue de ses autres séries. Le dessin est très réussi et au niveau de l'intrigue on rentre bien dedans, même si par moment on sent qu'elle a pris un petit coup de vieux. Bref voilà une série à lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/10/2007 10:31

City hunter 12 :

Encore un volume illarant surtout avec l'arrivé d'Umibozu. On en apprent un peu plus sur son passé et l'aventure donne lieu à une tonne de gags plus drôles les uns que les autres. Le dernière histoire, qui n'en est qu'à son début, est également très prometteuse avec peut être à la clef une évolution de la relation entre Ryo et Kori.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/10/2007 10:36

Get backers 23 :

Voilà un volume qui avance bien avec des combat intéressant et qui ne trainent pas en longueur. On a même droit à quelques révélations intéressantes qui remettent l'intrigue en perspective et relance son intérêt. Bon volume.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wizburf » 30/10/2007 12:42

je cherchais une serie nouvelle pas prise de tête a commencer... après avoir tenté les 5 premiers tomes de Demon King et rendu le tout sans avoir vraiment lu le 5eme, a peine remis de cette tentative infructueuse, je remets ca avec Baki, que j'avais deja repéré au "feuilletage" comme étant une serie au graphisme très spécial nécessitant adaptation, et aux allures de Tough (collection acquise dans le même ordre d'idée d'élargissement du nombre de titres manga dispos chez moi).
J'ai donc pris d'un coup les 5 premiers tomes. Verdict a la fin de cette lecture : ENCORE !!!
Qu'est-ce qui est bien dans cette serie :

1) le fameux graphisme loufoque : les personnages sont effectivement exagéremment "jambus", les muscles sont hypertrophiés, l'auteur dessine même les muscles des mâchoires et des fessiers ! On sent qu'il aime représenter les corps humains. Ceux-ci sont également souples, et il y a une maîtrise du trait et des angles qui rendent la lecture du manga très coulante et dynamique. C'est donc un pur intermédiaire entre "Tough" et son côté ultra réaliste et euh... un "Noritaka" et son côté manga rigolo.

2) une histoire qui renouvelle un peu le genre "baston" : de l'ultra violence, il y en a. Des experts en arts martiaux divers et internationaux, egalement. Des coups de la mort qui tue et de la détermination à vaincre, toujours. Du respect et de l'amitié virile, également. Baki apporte cependant des éléments nouveaux qu'on ne trouvera pas dans un manga de pure baston : déjà, le héros ne combat quasiment pas, et quand il combat, il perd systématiquement (pourtant c'est vraiment lui, le héros de la serie). Ensuite, il y a nettement une opposition entre personnages "moraux" et les "amoraux", pourtant, bien malin qui pourrait dire si l'auteur prend partie oui ou non pour les uns ou les autres. Enfin, il y a une petite histoire d'amour adolescente genre "Juliette je t'aime" qui fait vraiment décalé dans le récit et qui est pourtant franchement indispensable !

3) une galerie de personnages qui se renouvelle : certains semblent increvables, alors que d'autres viennent, combattent et se font sortir. Je les trouve tous réussis.

Bref, un bon moment de détente à recommander aux fans. Après ces 5 premiers tomes, j'ai vite complété pour monter à 15 !!! et vivement le 16 !!!
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dondiego2000 » 01/11/2007 21:03

Salut, est-ce que qq'un peut me conseiller un manga humoristique (à part GTO)?
Dernièrement mes achats mangas ont été très "noir", Homunculus, Mpd psycho, Spirale. J'ai commencé Kurosagi, livraison de cadavres, il y a un côté humour noir pas aml, mais je me demande si cela vaut vraiment le coup, les dessins sont assez simplistes.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 02/11/2007 17:04

-
Pour Kurosagi, livraison de cadavres les avoir en occazz suffira largement
bof pour Homunculus
spirale, par contre, j'aime pas [:chatothierry]
et tu peux te lancer les yeux fermés dans MPD [:prejoris:2]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 02/11/2007 17:36

Je crois qu'il disait qu'il a déja commencé ces 4 là mais cherchent des séries humoristiques type GTO.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 02/11/2007 17:59

-
ben...
il y a
Bobobo-bo bo-bobo ( gros bobo!)
young gto
Gintama ( voir la chronique de moogly !!)
Zatch Bell
Keroro ( les grenouilles vertes !heu.... Le moogly il a pas chroniqué les supergreen grenouilles )
Ippo
Toto
Doraemon
( c'est sur la plupart sont gentillets !!)
...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 02/11/2007 18:36

Meuh si j'ai chroniqué Keroro (le tome 01) :smile:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore