Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede zanzibar » 31/08/2007 10:45

Message précédent :

-
Vagabond
T25

[spoiler]Miyamoto Musashi tue Denshichiro, revoit furtivement Otsu, rencontre son ancien ami Matahachi Hon’iden ( elle finira d’ailleurs sur un coup de poing !), fait le point sur sa condition de bretteur, par la suite une requête du Dojo Yoshioka lui sera proposée ( se battre contre les 70 !), puis il finit par retrouver son ancien ami : le Bonze.

A force de répéter a Mushashi, et qu’il se dise à soi-meme qu’il y a un an, il était un campagnard plein de rage ( tout ça, tout ça !), il agira comme tel à la fin du tome. Soit, on parle peu et l’on se soumet au contexte instantané ( ce que font nos sociétés de plus en plus !), ou bien on parle beaucoup plus, on éprouve alors ce que nos mots représentent.
(attention ! On peu parler beaucoup sans émotion, d’une manière idéologique, comme dans un certain titre dont je ne citerais pas le nom !)
Un choix s’impose donc : se soumettre aux impressions plantées en nous par le milieu, ou se soumettre aux sentiments éprouvés par nos représentations. De là, à considérer l'émotion comme une faiblesse ( Ueda!) il y a un pas que je me garderais de franchir...

Ajoutons à cela le coup de pinceau ensorcelant de l’auteur, et l’on obtiendra l’un des titres les mieux réussit du moment.[/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 03/09/2007 12:19

-
Homunculus T7
De Hidéo Yamamoto

La couverture de ce tome 7 est éloquente ! Nous aurons à faire à un face à face ( Dualiste ?) entre le nouveau moi et l’ancien moi de notre héros Mr Nakoshi. Mais surtout il est particulièrement intéressant de constater que notre héros emportait avec lui une part intime des personnes avec lesquelles il s’était querellé…

[spoiler]Avant de commencer, on peut revenir sur « l’homonculus sensoriel », et la manière dont le docteur les a présenté. Les homunculus sensoriel changent, disons se modifient, d’une société à l’autre, d’un entourage familial à l’autre. Il est facile à partir de là de savoir quelle forme il prend en fonction des gestes sociaux. On embrasse pas n’importe qui sur la bouche, on ne fait pas une poignée de avec n’importe qui, et la grosseur de la tete ( du cerveau !) en dit long sur la prédominance de cet organe sur les autres…Dois-je rappeler que nous éprouvons des signes sociaux par le corps ? D’ou les fameuses fausses surprises comme les rencontres ou l'amour. On en vient à la suite. De quelle manière notre héros voit-il les homunculus ? De façon instantanée, comme une photo ou un flash immortalisant immédiatement la personne. Sauf qu’à partir de là, on ne se pose plus la question de l’historicité de la personne concernée. Sauf quelques flashs éculés clivant les zones d’ombres. Par là l’auteur affirme une vision stéréotypé de la personne. Bref l’homunculus est à double tranchant, mais le fait que notre héros conserve des « signes » de ses rencontres ( le bras, et la jambe) suffisent à espérer une ébauche de récit de notre héros.

C’est au travers d’un vieillard que notre héros a ruiné autrefois que l’on verra poindre ce récit, mais aussi de la culpabilité. ( Il faut dire que les montagnes de chiffres et de pourcentage ont tendance à engourdir psychiquement !) C’est là que l’on tient la grosse réussite du titre dans l’utilisation des 3 grosses poutres de nos civilisations du nord c’est –à dire les mythes les plus imposants qui répondent très souvent d’une manière archaique : l’argent, la performance ( une boite de 700 milliards !), la technologie ( les esclaves mécaniques !). Ils sont aussi présents dans d’autres titres mais ils sont rarement utilisés de cette manière là, ou la prédiction de notre héros autrefois cynique se produit réellement parce qu’un énorme morceaux de notre société vit en autarcie comme en proie en une boulimie étrange, comme clivée et rejetant toute personne qui n’accroît plus les mythes. Finalement la réussite est là ou on ne l’attend pas dans ce titre ! Elle réside dans le traitement du vieux devenu marginal mais c’est encore trop photographique pour proposer un récit digne de ce nom.

Tout cela pour en revenir au rendez-vous entre le docteur, et notre SDF Mr Nakoshi dans un bar.
On peut s’arreter sur le thème de la suggestion que l’on rencontre très souvent comme un pseudo raisonnement psychanalytique, exemple : si vous etes en plein « mal-etre » aujourd’hui, c’est parce que dans votre petite enfance vous avez été battu(e), ou violé(e)et qu’il suffit de le dire, de parler pour que ça aille mieux( il y a le meme genre de raisonnement pour la carence affective !). C’est assez amusant parce que ça marche jusqu'à la fois suivante.
La tete que fait notre docteur quand il découvre que la trépanation fut vraiment faite est vraiment très drole ( pas sur que ce soit le but de l’auteur, mais moi je l’ai trouvé très drole !).
Malheureusement notre héros souhaite à tout prix se défaire de son nouveau don, et je crains que le titre ne reste qu’à l’état théorique ou d’ébauche d’un récit palpitant et d’une brillante critique de notre société de consommation ( terme à la mode !)

Ce tome 7 était parfait pour faire un bilan, et malheureusement, on a la fâcheuse impression que l’auteur n’a pas laissé son titre murir, ou qu’il n’a pas la sensibilité nécessaire, ou l’intelligence de sortir des clichés un peu facile et gras des discours normo-moral.
Dommage terriblement dommage.[/spoiler]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 08/09/2007 17:04

Negima 10 :

Bon volume agréable à lire du début à la fin, toujours aussi déjanté avec des situations toujours aussi anbigues. La fin est également intéressante surtout avec ce petit tournoi qui s'annonce à mon avis on va encore bien rire. J'ai hate de lire la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 08/09/2007 17:11

Yakitate Ja-pan 10 :

Bon volume certes moins drôle que les précédents mais les prouesses de nos artisants boulangers compenses cette baisse. Il y a quand même quelques scènes bien marrante et globalement on passe un bon momment. de plus on se dirige vers une finale de la coupe monaco des plus mouvementée. Vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 15/09/2007 16:26

Berserk 20 :

Encore un excellent volume tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin. L'histoire est surtout consentré sur l'action et le combat contre les démons chaque personnage donnant le meilleur de lui même pour réaliser ses objectifs. L'action est très plaisante à suivre mais la fin est bien au dessus du lot et appel un tome 21 très très rapidement car la suite semble fort prometteuse. Bref c'est toujours excellent et l'attente pour connaitre la suite est un vrai supplice.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 15/09/2007 16:38

Fruits basket 22 :

Voilà un tome qui sent la conclusion de la série approcher, d'ailleur il pourrait très bien être lui même un album de conclusion. Tout se met en place pour la fin avec certaines révélation notamment la véritable histoire de la malédiction des douzes et un évènement très attendu (même deux d'une certaine façon). En tout cas c'est un très bon volume et j'ai hate de lire le dernier.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jiraya » 15/09/2007 16:40

Bleach tomes 17 et 18:

Deux très bon tomes. La guerre dans le Sereitei se poursuit. Elle est de plus en plus intense. Ichigo va même suivre un entrainement intensif pour rivaliser avec Byakuya, le capitaine de la 6ème division. Si il réussi son entrainement, il maitriser le Bankai. Le tome 18 est particulièrement intéressant car beaucoup de combats se déroulent en même. Ils impliquent directement les capitaines ainsi que le chef des divisions.

Cette série est vraiment très bonne. Elle ne cesse de me surprendre. On sent que la fin de la guerre est proche, et même si on peut se douter de la fin, le "comment" reste très flou. A suivre...
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 15/09/2007 16:47

Tajikarao l'esprit de mon village :

Voilà une très bonne série qui montre l'attachement des habitants d'un petit village à leur mode de vie et aux traditions face aux projets industriels d'une bande de yakusa le tout sur fond de mysticisme et de croyances populaires. Le sujet est très bien traité et même si on a du mal à accrocher sur le début plus on avance plus on rentre dans l'histoire. Globalement il s'agit d'une grande réussite pour cette série ni trop longue ni trop courte qui arrive à bien retranscrire l'émotion des habitants de ce petit village et tout ce que représente leur croyance à leurs yeux ainsi que les conséquences de l'histoire sur leur vie. Une vrai petite perle.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jiraya » 15/09/2007 16:47

One Piece tome 39:

:shock: Quel tome!!! Oda ne cessera de me surprendre. Ce tome nous raconte la course poursuite entre le puffing Tom et le Rocket Man. Luffy et Zorro démontre une fois de plus qu'ils sont surpuissants. De leur côté, Sandy, Franky et Pipo ne se débrouille pas trop mal (même s'ils galèrent). La fin du tome est encore plus surprenante car Oda emmène nos héros dans l'endroit le plus "dangereux" pour eux. Luffy et ses amis vont devoir faire face à la menace la plus forte depuis le début de leurs aventures.

Ce manga est clairement mon préféré. Que ce soit au niveau du dessin (que j'aime beaucoup) ou de l'histoire, je trouve qu'Oda fait de l'excellent travail. Je suis impuissant de lire la suite. Que c'est long deux mois dans ces cas là.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 15/09/2007 16:53

Naruto tome 31:

Un tome plutôt bon.

La fin du combat est très bonne. On a l'occasion de voir la puissance des opposants. Ensuite, on suit la poursuite amorcée par Kakashi et Naruto. Kakashi a la grande classe. Sa nouvelle technique est impressionnante. Naruto me gonfle de plus en plus. Il semble être le seul à ne pas avoir muri. La fin du tome fait un peu trop bisounours.

Les évènements présentés dans ce tome son un peu prévisibles. Cependant, il y a des choses très intéressantes. J'ai hâte de voir la suite!
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 21/09/2007 15:02

School Rumble tome 1:

Pas dans la Bel.

Image

Très bon! Je pense que les amateurs de l'anime devraient apprécier le manga puisque le premier est l'adaptation fidèle du second. Pour les autres, je vous le conseille si vous êtes friand de comédies à base de triangles amoureux saupoudrées de grand n'importe quoi.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 21/09/2007 15:07

Ippo tomes 1 à 3:

Pas dans la Bel

Image

Ce manga raconte l'histoire d'un jeune lycéen banal. Il est timide et se fait souvent embêter par des loubards. Jusqu'au jour où Ippo va faire la rencontre d'un boxeur qui va prendre sa défense lors d'un racket. Par la suite, Ippo va aller au club de boxe et il va décider de devenir boxeur.

Ces premiers tomes sont très bon. Par besoin d'être amateur de ce sport pour appécier ce manga. Les combats sont captivant, l'histoire est prenante. côté dessin, c'est plutôt bon pour un début de série. Les combats sont bien mis en scène.

J'ai hâte de lire la suite!
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede zanzibar » 24/09/2007 16:58

-
Berserk t 21
De Kentaro Miura

Ou en étions-nous ?….Ah, oui. Casca était sur le point d’etre brûlée vive par une masse trop attachée à Dieu. Guts se battait contre des ombres. Puck et Isidro sentaient que ça allait mal se finir, et c’est dans tout ça qu’un œuf se pliait au mythe pour créer un monde parfait. Mais surtout on se rendait compte du processus de création de l’auteur.

[spoiler]La grande réussite de l’auteur tient du fait qu’il amorce le cheminement par une prédiction ( Zodd la première fois, l’enfant la seconde !), puis il crée une myriade de cause et d’effet émotionnel qui aboutiront a un paroxysme momentanée de la divination. Nous avons là un processus psychique ( celui du plaisir ?) qui meme enfouit sous des tonnes de connaissances institutionnelles marche toujours. Parler de tomes de transition ou de tout terme avoisinant est totalement incongru. On peut donc facilement affirmer que le tome suivant sera une amorce. Mais laquelle sera-t-elle, ou lesquelles seront-elles ? Meme si on se doute de certains évènements.
Et c’est dans cet énorme cheminement que l’on en rencontre d’autres : notamment le processus d’influence qui nous permet de coexister en partageant le meme mythe. Les mythes étant constitutifs du genre humain, évidemment il y a 2 poids 2 mesures chez le mythe : les contes pour enfant ( peau d’ane, le petit chaperon rouge, le petit poucet… ), et ceux pour adultes avec l’argent, la performance, la technologie, la liberté etc….
Et par là, le simple événement ou l’on éprouve une émotion commune, ou l’on adore une meme représentation, et ou l’on effectue ensemble les memes rituels crée un délicieux sentiment d’appartenance. Sauf que l’ennemi de la vérité ce n’est pas le mensonge, c’est le mythe ! Nous nous méfions des mensonges et cherchons à les repérer, alors que nous adulons les mythes et demandons à nous y soumettre. Et ce n’est pas la persuasion qui entraine la soumission, c’est une mise en scène, un scénario comportemental qui structure l’émotion et la fait circuler. Une superbe vie par procuration, un semblant de vie qui n’a absolument rien à voir avec l’enfance. A partir de là, on tient le role de « Griffith », et de sa sublimation.

Tout cela pour en venir à Farnèse qui a en partie comprit le problème du mythe de la religion. Il ne s’agit pas d’en faire une critique longue et fastidieuse, mais de l’exprimer au travers d’un ou de plusieurs personnages . L’éclair de cette jeune femme réside dans la manière dont elle a pris conscience du problème, c’est-à-dire en considérant que la religion nous habille et que l’on s’en pare, et non pas dans une découpe abusivement claire entre la religion et l’Etat. Cette jeune blonde, une blonde plus fine psychiquement que ceux qui ont inventé la démocratie ( HA !HA !HA ! je rigole.), considérait qu’il y avait du vide autour d’elle, elle se vidait lentement sauf quand elle s’infligeait des blessures douloureuses. C’était sa manière de se sentir exister, la douleur ayant tendance à contraindre au réel. On peut le rapprocher à l’environnement parce qu’elle avait grandi dans d’immense pièce froide et glacée, mais aussi du fait que ses parents devait etre continuellement absent, vivant mais absent. Le revers de la médaille pour une princesse ! Et comme il suffit de peu de chose pour enclencher un autre processus, là voilà déjà partie derrière un homme capable de remuer ciel et terre pour sauver une femme.

C’est toute la force et l’intelligence de l’auteur de Berserk de ne jamais enfermer ses personnages ou une peccadille suffit pour se métamorphoser psychiquement. Et au travers de Guts l’auteur pose une question grave : « Faut-il pour etre humain se soustraire au régime, à l’ordre ( Théocratie, démocratie, etc…) en vigueur ? ». Des réponses ? Sans oublier Casca avec laquelle on pourrait faire un cours sur l’inconscient psychanalytique puisqu’elle éprouve un sentiment de son passé continuellement sans se souvenir des causes.
Ca pourrait etre un récit d’heroic-fantasy chiant mais au final c’est un titre brillant mené avec beaucoup de brio ! !
Bravo ! ! ! [:prejoris:2] [:prejoris:2][/spoiler]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le steph » 29/09/2007 09:31

je viens de lire les deux tomes de Appartement. J'en ai fait une petite chronique sur mon modeste blog site :
http://steph-lastere.over-blog.com/
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ranma » 29/09/2007 20:10

Les choses sérieuses commencent pour Kibo avec ce tome 2 dans lequel il affronte un prêtre sanguinaire traumatisé par son passé (comme souvent avec ses adversaires). Le combat commence bien mais les enjeux financiers des différents clans mafieux qui parient des sommes d'argent importantes , vont pousser certains à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour gagner. Kiryu, l'oncle de Kibo responsable de l'hospitalisation de son père, suit toujours son neveu avec beaucoup d'attention. Le volume prend fin alors qu'un nouvel adversaire se profile.

Ce manga qui cartone au Japon est toujours aussi bon à lire :smile: .
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 30/09/2007 09:47

Death note 5 :

Excellent tome où l'histoire rebondit de manière intéressante avec un retournement de situation assez inattendu qui fait prendre à l'histoire une direction bien différente. Malgré les changements dans la personnalité de Light, ce dernier reste assez fidèle à lui même, il est toutefois étonnant de voir son changement de position vis à vis des actes de Kira. En tout cas la direction prise par l'histoire promet des moments encore plus passionants.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 30/09/2007 09:52

Bleach 23 :

Voilà un très bon tome qui voit l'arrivé sur terre d'un groupe d'Arrancar bien décidé à éliminé toute personne possédant un tant soit peu d'énergie spirituelle. Les combats sont plutôt pas mal et on a le plaisir de voir combattre Rukia et les propriétés de son Zanpakuto. Il y a quelques petites surprises assez intéressantes dans ce volume et l'histoire prend une dirrection plutôt pas mal. Vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 30/09/2007 10:03

Un été andalou et autres aubergines tomes 1 à 3 :

Cette série en 3 volumes regroupes quelques tranches de vie de personnages quelconques mais intéressants. Globalement ces petites histoire classiques racontant des vie classique dans un monde classique mais autour d'un aliment particulier qu'est l'aubergine sont assez intéressantes sans pour autant être extraordinaire. La présence d'élipses un peu abruptes rend certaines histoires assez difficiles à lire mais d'une manière générale c'est assez intéressant bien qu'inégal.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/10/2007 16:39

Beck 19 :

Voilà un volume plutôt sombre pour Beck qui se voit dans une situation difficile que ce soit pour le groupe en lui même qui, privé de Ryusuke parti aux USA, rate une belle opportunité ou pour ses membres toujours obliger de poursuivre des petits boulots difficiles pour gagner de quoi survivre et pour Koyuki qui voit Mao partir pour Londre poursuivre ses études et à celà s'aoute l'arrivée d'un nouveau un peu similaire à Beck mais qui lui n'a pas d'ennemi puissant dans le monde de la musique pour freiner sa carrière. Bref rien ne tourne bien pour Beck au point que ses membres se posent beaucoup de questions. Très bon volume mais personnellement j'aimerais bien que les choses tournent enfin bien pour eux.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/10/2007 16:54

Eye shield 21 15 :

Fin du match entre Deimon et Poseidon qui est somme toute sans surprise si ce n'est la nouvelle technique employé par Sena pour remporter la victoire. Cependant c'est l'arrivé d'un nouvel adversaire pour Sena qui est le plus intéressant d'autant qu'on revient sur le passé de larbin de se brave Sena et on apprend enfin comment il a pu développer une course aussi parfaite tout au long de ces années. Bref un très bon album qui laisse entrevoir un nouveau match palpitant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 09/10/2007 09:35

-
Kurosagi, livraison de cadavres

De Housui yamazaki et Eiji Otsuka

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend que l’auteur joue sur la sensibilité morbide ( rien à voir avec l'ambition morbide, tant salué dans nos sociétés occidentales, mais un petit fond de morale morbide !) de ses héros et du lecteur. On est surpris de constater que le titre défend crânement et finement ses chances avec des récits efficaces et plein d’humour dans l’ensemble.
Mais comment peut-on rire des cadavres ? ? [:prejoris:2]
Le jeu ( du rire !) se situe entre les situations sociales et les remarques de nos héros…
En bref, le dessin n’est pas toujours excellent ( les cadavres étant mieux réussit que les personnages vivants !), pourtant l’auteur réussit à rendre sa petite troupe sensible et morbidement sympathique malgré ses fameux soucis d’argent.
Plaisant et amusant ! ! ! [:paddyy:5]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère