Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 12/12/2005 23:24

Message précédent :
... et j'ai ensuite poursuivi avec:

Synopsis du site de Paquet
1942-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres.

Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s'affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes, parmi les meilleurs de leurs nations respectives, prennent tour à tour leur envol dans ce ciel assombri, et dans la solitude de leur cockpit, s’ils doivent affronter le froid, l'altitude et les obus, chacun doit aussi faire face à un ennemi plus insidieux: le doute.

Parmi ces oiseaux de proie, lancés à plus de 600 km/h sur leurs objectifs, combien savent que ce vol sera le dernier?…

Après avoir lu et obtenu à plusieurs reprises d'excellentes recommandations à propos de cet album, et malgré la pénurie qui semble avoir affligé l'Europe, privant ainsi nombreux lecteurs désirant découvrir cette nouveauté de 2005, j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire de l'édition originale augmentée de quelques pages de croquis à la toute fin de l'album.

Dans cette première bande dessinée que nous offre Romain Hugault, aidé de Régis Hautière au scénario, nous avons droit à quatre nouvelles relatant chacune l'histoire d'un pilote d'avion de chasse lors de missions stratégiques durant la deuxième guerre mondiale. Illustrant des aéronefs historiques dans le plus grand détail, tout comme s'il les avait concus lui-même, Romain a dessiné puis mis en couleurs pour l'album des planches d'une très grande qualité qui est immédiatement percue lors du regard initial lorsqu'on feuillette les pages. Mais, ce n'est pas tout! Ses excellents dessins véhiculent ces quatre histoires courtes de façon très touchante et pleine d'humanité. En effet, quelle que soit la nationalité d'origine du personnage, la construction du scénario envoute le lecteur et le place dans une position où il ressent de la sympathie pour celui-ci, à un point tel qu'une émotion conflictuelle émerge à la lecture des deux dernières planches concluantes de l'album.

Je n'en dirai pas plus, autre qu'en résumé, ceci est un des albums indispensables de 2005 qui permettra à tout appréciateur du 9e Art, qui aime ou non les avions, de passer un délicieux moment de lecture.

:ok: :ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 13/12/2005 18:29

Je viens de lire le dernier sillage, nature humaine

J'avais été bien alléché par les info qui avaient filtrées petit à petit lors de la conception de l'album. Première rencontre avec des etres humains; ouah, ça risque d'etre sympa.
Quelques temps après sa sortie je me procure le tome en me disant que ça va etre du tout bon...

Le dessin est fidèle à lui meme c'est toujours très joli :ok: , j'avais vu ici certaines planches en noir et blanc et mon impression est confirmée quand au bénéfice apporté par la couleur; Sillage sans la couleur j'aime moins. :mrgreen:
Une technique de dessin propre sur elle, efficace et sans complexification à outrance des cases( en clair c'est pas du Ledroit ;) )

Et puis petite déception quand meme!
Peu de dialogues pour montrer que l'essentiel de ce qui se passe chez Nävis est interieur, mais le trait est trop marqué à mon gout :( . Il aurait suffit de moins d'insistance pour voir ou les auteurs veulent en venir; :arrow: c'est donc un peu lassant et le tome se lit d'autant plus vite que le dessin n'implique pas que l'on passe 100 ans sur la meme case.
Le dénouement est un peu grossier et m'a laissé une impression d'incohérence. :(

Donc un peu déçu de ce tome.
Les suivants seront sans doute meilleurs.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/12/2005 21:00

Il y a quelques jours, j'ai lu:

Synopsis du site des Vents d'Ouest
Mickey Spoon est petit, Donald White est grand. L'un teigneux, l'autre hautain... Spoon est fan de Clint Eastwood et collectionne les peluches Walt Disney. White est persuadé d'être un descendant des premiers américains arrivés aux States sur le Mayflower. Ils sont tous les deux flics, les seuls flics blancs d'un commissariat de noirs, ils font équipe, se détestent, et sont amoureux de la sculpturale reporter de BNN Courtney Balconi. Mais si l'amour les réunit dans l'adversité, il les divise sur le terrain, car ils n'ont de cesse de vouloir conquérir le coeur de la belle au mépris de toutes les enquêtes qui leur sont confiées.

Ca flingue dans la bonne humeur à tous les étages ! Une série pleine de gags, de jeux de mots et de jolies filles, avec une bonne dose de second degré et un regard plus qu'ironique sur les USA !

Jean Léturgie et Yann au scénario et Simon Léturgie au dessin font débarquer leurs deux héros aux Editions Vents d'Ouest pour le plus grand plaisir de tous !

Le sixième tome de cette série, qui a déjà connu trois changements de maquette pour les deux premiers tomes (ou est-ce plutôt les quatre premiers tomes?), continue dans la voie déjà bien amorcée de l'humour ironique, de caméos cinématographiques et de clins d'oeils aux autres personnages connus du monde de la bande dessinée. Les auteurs en profitent, encore une fois, pour critiquer à fond la caisse certains aspects culturels et idéologiques de mes voisins du sud, cette fois-ci, en s'appuyant lourdement sur le phénomène de masse d'augmentation pondérale irrationnelle et démesurée qui les touche lourdement.

Ce style de dessin et de scénario répondent parfaitement à ce que l'on peut s'attendre au duo père-fils Jean et Simon Léturgie ainsi que du prolifique Yann Le Pennetier, toutefois il est important de spécifier que l'humour de cette équipe a une forte tendance vers les plaisanteries macabres, donc il faut avant tout apprécier le genre afin de pouvoir apprécier la série.

En résumé, cette dernière aventure policière de Mickey Spoon, Donald White et de la ravissante Courtney Balconi nous offre un menu bien garni de rires, de plomb et de clins d'oeils, notamment à Goscinny et Uderzo pour leurs personnages de Oumpah-Pah et Obélix!

Super-size me! ;)

:ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/12/2005 22:08

...et hier soir j'ai lu:

Résumé retravaillé à partir des synopsis des tomes 13 et 14 du site de Dupuis
Speed One, une société américaine d'équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, le bilan humain est lourd : deux mille cinq cents travailleurs licenciés, un directeur mettant fin à ses jours et une comptable assassinée...

Pour la presse, pour l'opinion publique et bien sûr pour la justice, le responsable (le coupable ?) est tout désigné : Largo Winch ! Ce raccourci, dans lequel s'engouffre bille en tête Nigel Knox, un avocat réputé pour la défense des plus démunis, devrait logiquement conduire le jeune milliardaire devant un juge et le contraindre à tout le moins à payer de lourdes indemnités.

Mais Largo Winch n'est pas homme à se laisser faire. Traqué par les forces de l'ordre, il entend bien mener sa propre enquête et démêler l'écheveau tissé par ceux à qui profite vraiment le crime. Une partie de poker a commencé. Si Largo veut y participer, il doit s'en procurer des cartes. S'il veut la gagner, il doit sortir un carré d'as...

En revenant avec ces albums aux sources de la série Largo Winch, l'un des hommes les plus puissants de la planète financière Jean Van Hamme aborde, sans complaisance et avec un sens aigu de la dramaturgie, un thème ô combien d'actualité : la mondialisation et ses "bienfaits". Jamais, sans doute, il n'avait mis son personnage dans une telle contradiction ni ne l'avait fourré dans un tel guêpier. Incontestablement, Le Prix de l'argent est l'une des aventures de Largo Winch les plus inspirées et les plus passionnantes, d'autant que Philippe Francq, en pleine forme, fait mouche avec son dessin dynamique et généreux.

Après une attente de près de trois ans et demie depuis la fin de leur dernier cycle d'aventures financières, Jean Van Hamme et Philippe Francq nous offrent enfin le retour de Largo Winch dans la deuxième partie de ce diptyque où, comme toujours, les magouilles de ressources pécuniaires constituent la couche de fond des entreprises hasardeuses desquelles le héros milliardaire doit tenter d'en sortir vivant.

Un fait particulier de ces deux excellentes bandes dessinées est qu'on y apprend finalement une page de l'histoire d'un des personnages qui suit Largo depuis le début. En effet, l'origine de Freddy et de sa balafre faciale a droit à un traitement spécial de 7 ou 8 planches réparties entre les deux albums. De plus, a lieu l'introduction d'un nouveau personnage de soutien haut en couleurs qui saura, sans aucun doute, apporter du piment dans les prochaines aventures de notre héros!

En bref, une nouvelle histoire intrigante et entraînante, écrite par une main de maître, dessinée tout aussi remarquablement et mise en couleurs avec goût (par Marie-Paule Alluard), qui permet un très bon moment de lecture. Une série incontournable de la bande dessinée de la collection haut de gamme Repérages de chez Dupuis.

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 14/12/2005 10:03

Prophet 3

Les 2 premiers tomes m'avait moyennement convaincu, j'avais du mal à comprendre ce que je lisait, ce tome 3 m'acheve, je nage, je doit etre bete car je comprend rien à la serie, rien à redire au niveau des dessins qui sont vraiment excellent mais niveau histoire j'ai sa pas interressant du tout.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 14/12/2005 11:42

Chimères

Tome 1 : Aphrodite

et

Tome 2 : Athena

Une série surprenante et originale, au début on se demande sur quoi on est tombé, et puis petit à petit l'univers prend forme, on commence à comprendre ce qui arrive à Daniel patient depuis de nombreuses années d'un centre psychiatrique. La réalité qui l'entoure semble s'estomper et au début on se demande si on tombe comme lui dans sa folie ou si vraiment les choses qu'il voit son réel. La tension est crescendo et l'histoire nous emmène dans un monde ou tout ce qui parait être ne l'est pas tout à fait. Les dessins sont superbes avec un style aquarelle du plus bel effet. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 14/12/2005 13:37

Thorgal 28

Clairement un des meilleur thorgal, un tome qui fait la part belle à la magnifique Kriss de Valnor ( tout simplement le personnage le plus interressant de la serie, la plus charismatique et la plus imprevisible ). Un tome plein de surprise, depuis la cycle de Qa c'est vraiment le meilleur album, le scenario est tres efficace, quelque scenes memorable ( ah la scene du bain :) ) et une fin vraiment excellente, voila un tome qui me fait aimer la serie.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede samy76 » 14/12/2005 17:27

travis tome 1,2,3,4, et franchement j'ai plus qu'adoré.

Cette série fait parti pour moi, des meilleures bd que j'ai pu lire jusqu'a maintenant.

J'vais commander les 4 tomes restant au pére noel.
samy76
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 16/12/2005 11:48

La Tentation de Satan

Tome 1 :Le Diable

Un premier tome qui nous met en appétit, se laissant lire avec plaisir, mêlant intrigue politique, meurtre sur fond d'ésotérisme. Le début enchaine des évènements qui ne semble pas se lier mais qui peu à peu se mette en place. Les dessins sans être renversant apporte une touche particulière. En bref, un début réussit qui mérite que l'on y jette un oeil. :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 16/12/2005 12:14

LES PIONNIERS DE NOUVEAU MONDE tome 1 [#7f007f]Le Pilori[#7f007f]

je commence donc cette nouvelle série historique qui évoque l'histoire de la Nouvelle France qui deviendra le Canada avec ses batailles entre anglais, français et indiens, et tout cela sur fond de roman d'aventures avec le protagoniste Benjamin Graindal. C'est un scenario qui commence bien ; les dessins sont très agréables à regarder...à suivre !
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 16/12/2005 13:25

Puisque cet album ne semble intéresser personne et que de toute façon son auteur s'en prend plein la tête ici, je me lance.

Le Mouton-Chien Manchot met une sacrée baffe et nous change de toutes ces séries médiocres et creuses dans lesquelles tout finit par des rires niais. Au niveau du graphisme c'est bien du Delmas, un style qu'on reconnaît aisément. Le noir et blanc et les contours faussement flous, un peu ondulés parfois, sont du plus bel effet.La couverture est agréablement trompeuse: elle dissimule bien le contenu. Beaucoup d'images en grand format agrémentent ce bel ouvrage qui reste quand même plutôt sobre. Du moment que c'est sombre ça me va.
C'est surtout les textes, les dialogues et les réfléxions qui s'en dégagent qui valent le détour. L'histoire d'un mort qui cherche son chemin et des réponses ça peut paraître du "déjà vu" (Monsieur Mardi-Gras Descendres, excellente série d'ailleurs) mais ici le langage est cru, sans ambiguïté et on sent que l'auteur est libre de toute contrainte. Les petits chapitres sont équilibrés et nous permettent d'accompagner Elagabal dans sa marche.
Ca demande, au niveau de la compréhension, moins d'efforts de concentration que pour le Vampyr ou le Psychopompe. Ici le message semble plus simple mais j'avoue qu'une deuxième lecture ne serait tout de même pas superflue.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 16/12/2005 20:50

Le petit monde - Tome 1 - Vamos, vamos :

Vraiment excellent. L'histoire est bien mennée, rythmée à souhait et le parallèle avec Peter pan saute aux yeux mais il s'agit là d'une version plus dure et futuriste (mais qui sait peut être plus proche de nous qu'on ne le croit) que celle que l'on connait. J'ai été vraiment intrigué par ce monde et ces personnages ainsi que les possibilitées offerte quand à l'évolution de l'histoire. Une chose est sûr c'est qu'on ne sait pas trop où l'on va et toutes les suprises sont possibles.

Concernant le dessin c'est vraiment un travail de qualité et la mise en couleur est bien choisie. Elle joue d'ailleur un rôle important dans la perception de l'intrigue je pense.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede chimera » 17/12/2005 08:52

Je viens de lire d'une traite ces trois tomes et j'ai été agréablement bercé par cette bande dessinée. A vrai dire, je n'accroche pas vraiment à l'histoire et je n'arrive pas à m'attacher aux différents personnages, mais la beauté du dessin, des couleurs et cette atmosphère invitant à la découverte et aux voyages compensent.
Un éditeur français pour Mouse Guard s'il vous plaît...
[url=http://www.newsarama.com/WonderCon2006/vertigo/FABLES0GN.jpg]en attendant Fables: 1001 Nights of Snowfall en octobre![
chimera
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/12/2005 20:33

Collège invisible - Tome 5 - Gestus collegiem :

Cet album est toujours aussi frais et drôle que le reste de la série. Certes l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est quand même très prenante, drôle avec des personnages attachants qui ont le chic pour s'attirer des ennuis. Bref c'est un album pas prise de tête et divertissant, l'idéal le soir après le boulot.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/12/2005 20:39

Contes de Brocéliandes - Tome 2 - Polbik le korrigan :

Chacune des pettes histoires de cet album sont intéressantes. Même si elles sont courtes, elles n'en demeure pas moins intéressantes et bien construites. Les moralités de ces histoires sont plutôt bien vues et sont chacunes des leçon à suivre ou des petits rappels finalement. Mais celà reste avant tout un album purement divertissant et là il atrteint pleinement son but.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/12/2005 20:44

Kybrilon :

Malgrès un graphisme assez déroutant qui demande un petit moment d'adaptation, cet album n'est finalement pas si mal que ça. En effet L'intrigue est bien construite même si certains points auraient mérités d'être davantage développé mais dans un one shot il faut savoir aller à l'essentiel. L'athmosphère lourde et oppressante est plutôt bien rendue.

Bref un bon album duquel je n'ai pas décroché un seul instant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/12/2005 20:50

Tony Corso - Tome 2 - Prime time :

Un bon petit polar relativement classique ma fois bien construit mais les personnages manquent un peu de charisme, surtout celui de Tony. De plus j'accroche pas trop au personnage de Madgrid un peu trop lourd à mon goût. L'histoire reste plutôt sympa et on passe un moment agréable.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/12/2005 20:55

Tuniques bleues - Tome 11 - Des bleus en noir et blanc :

L'histoire est bonne, assez drôle même si on est pas mort de rire mais les relations entre Blutch et Chesterfield vraiment excellente et donne lieu à des situations plus que cocasse. On suit leur aveznture avec plaisir et on passe un très bon moment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede xof 24 » 18/12/2005 18:45

Série: les voleurs d'empire
Visuel:

Un scénario de Dufaux, Jean et un dessin de Jamar, Martin
Comme le note Dufaux, en préface, dans le dernier tome, la série s'est construite sur 10 ans pour nous offrir 7 tomes.
Je viens de me lire les 7 tomes.
Une plongée dans une époque de bouleversements et de guerres 1870/1871: la chute de l'empire, les prussiens à Paris, la commune, la guerre civile...

Une histoire où le côté sombre de Dufaux est présent et il sait si bien nous conté ces histoires où le fantastique parait si réel.
Le dessin de Jamar se bonifie au fil des albums
Un sacré bon moment de lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 18/12/2005 20:09

Je sais que ce n'est pas tout neuf, mais je n'ai trouvé le 2ème que le weekend dernier alors j'ai relu le 1er avec plaisir:

Les Chevaliers de La Cloche de Juvin et Convard

Voilà une série dont on regrette qu'il n'y ait eu que 2 tomes...
Chaque album est une histoire complète qui se situe à la fin du 19ème siècle (1885 exactement pour le premier) dans un Paris qui a une "gueule" de village. Les 2 héros sont des gamins des faubourgs au parler gouailleur, qui se débrouillent pour survivre avec des petits boulots,... et qui côtoient la bourgeoisie en chantant du Mozart à l'Opéra: pas communs les scénars!

Deux aventures pleines d'humanité, de violence et de tendresse... La première commence avec l'assassinat d'un député à l'opéra, l'autre par l'évasion d'un criminel ancien clown et l'enlèvement du père alcoolique d'un des gamins.

Ils sont classés comme albums jeunesse... faut pas s'y fier: même si les visage manquent un peu d'expression à mon avis, les dessins sont soignés et c'est très agréable à lire même (surtout?) pour les adultes.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 18/12/2005 20:29

Je viens de lire soldats en plastique (par Fifi, éditions 6 pieds sous terre)

Sourire et nostalgie : Qui n'a pas joué aux petits soldats dans son enfance (je parle pour les garçons ;)) ?

Retrouvez tous vos héros anonymes dans des saynètes plus ou moins drôles : le radio, le blessé, etc. Original !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle