Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 01/12/2005 01:14

Message précédent :
Je viens de lire...

Synopsis du site de Vents d'Ouest
...s'il n'y avait pas une légère ombre au tableau, une fâcheuse tendance des habitants à passer à trépas aussi rapidement que violemment !

Voilà un paquet de problèmes en vue pour le shérif James Redwall. Car chacun rumine la même question : qui est responsable ? Le maire compte bien lui faire trouver un coupable avant les élections ! Et voilà qu'en plus de se retrouver légataire du chien de la victime, notre shérif doit s'occuper de la belle miss Cathy Gattine, fraîchement arrivée de Washington pour inspecter et évaluer la maison du défunt. Mais alors qu'il pense avoir tout vu, l'homme de loi n'imagine pas les sueurs froides qui s'apprêtent à envahir ses nuits...

On retrouve dans cet album d'aventure à saveur surnaturelle le talentueux Éric Herenguel qui a pris une pause dans la réalisation de sa série Krän afin de nous offrir pas moins qu'une oeuvre inspirée, savamment construite, habilement dessinée et finement mise en couleurs.

Tel qu'il est décrit dans le synopsis provenant du site web de Vents d'Ouest, l'histoire se déroule dans le petit village de Providence où les habitants ont adopté, depuis quelques jours, une fâcheuse tendance funèbre. Arrivent une paire de personnages hauts en couleurs, dont la resplendissante Cathy Gattine, ainsi que Dixon, l'impétueux frère du prêcheur protestant du village. Alors que le shérif tente tant bien que mal d'élucider un premier meurtre d'une violence marquée, d'autres événements inéluctables ne cessent de terrasser les habitants du village...

Ce premier tome d'une série, qui - on ne peut que le souhaiter - ne tardera pas trop à se poursuivre, offre une lecture captivante et envoûtante sur un canevas artistique d'une réussite exemplaire. Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 01/12/2005 10:01

NOVIKOV tome 1 le fou de Dieu

un très bon polar historique dans l'ancienne Russie, une enquête bien menée avec des rebondissements de quoi mettre en appétit, agrémentée d'un très bon graphisme. Le personnage principal est très sympathique et dynamique ! :ok: à lire.

FREAKS AGENCY tome 1

j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album fantastique, le mystère est au rendez-vous. On suit avec plaisir l'aventure étrange de l'héroïne... Le graphisme et les couleurs sont excellents et donnent déjà le ton de cette nouvelle série...Ca me rappelle un peu le jeu vidéo Sybéria (pour le graphisme). :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 02/12/2005 12:05

Les Cavaliers de l'Apocalypse

Tome 1 : Le Maître des Limbes

L'attrait principal de cet album pour moi c'est le dessin avec ses tons bien particuliers, ses couleurs sombres, voir lugubres qui mettent si bien en valeur les décors et les personnages. Par contre pour l'histoire je reste un peu déçu parce qu'il manque un je ne sais quoi qui permettrait de bien ficeler cette histoire sans avoir à se poser tout le temps des questions concernant certaines situations et sans avoir en plus l'impression de passer d'une scène à une autre en pensant avoir manqué quelque chose. :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Ellone » 02/12/2005 15:08

Le premier volume d'une série parue il y a déjà quelques mois,
c'est album se déroule dans un futur proche, au bord de plusieurs themes, bien que résolument porté vers le fantastiques.
Le mélange d'éléments parfaitement maitrisés et de détails troublants donne a cette ouvrage une ambiance troublante, l'heroïne s'annonce comme folle, sous anti depresseur, dés la premiere page et est a la recherche de ses origines et de sa destinée, une destinée qui la rejoint sous la forme d'une lettre, d'origine inconue, qu'elle recoit pour ses 20 ans, lui enjoignant de venir à sa recontre...

Une rencontre troublante, etonante, ouvrant des fenetres inconue et des mysteres.
J'aime beaucoup le concept fantastique original (il passe par l'art et l'imaginaire), et l'ambiance qui se dégage de la fameuse famille de Miki, laquelle n'est pas sans rappelée la famille Mayfair (Anne Rice)
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 03/12/2005 19:13

Bien qu'étant une fiction cette série se déroule dans un cadre historique bien défini: le IIIème siècle avant notre ère, autrement dit en pleine période laténienne. L'armement des personnages, les agglomérations, les sanctuaires, sont tous en conformité avec les données récemment obtenues par l'archéologie de terrain.
Je suis frappé de voir à quel point le rendu des sanctuaires de type belge est fidèle à ce qui a été mis au jour sur des sites tels que Ribemont-sur-Ancre ou Gournay-sur-Aronde. Les plans des bâtiments correspondent aussi à ce qui a été fouillé depuis une vingtaine d'années.
Les auteurs se sont donc particulièrement bien documentés sur la civilisation celtique en intégrant des données récentes qu'ils ont manipulé avec talent.
J'ai adoré cette façon de donner une histoire à cette pièce exceptionnelle qu'est le casque d'Agris, découvert en Charente.
Le cahier pédagogique à la fin de l'ouvrage nous fait profiter des avancées récentes de l'archéologie de l'âge du Fer.

L'histoire se termine un poil trop vite mais une suite est prévue. Tant mieux car elle est plutôt accrocheuse et mérite un plus ample développement.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/12/2005 05:28

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Moscou, de nos jours. Un homme essaie d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s'appelle Valentin Kozlov. Ou peut-être Yakovlev. Il ne sait plus.

Moscou, 2004 Pôle arctique, 1948
Il a neigé sur le désert. Une vague de froid affecte en effet tout l'hémisphère nord. En France, la Seine a gelé. Fasciné, un homme contemple à l'écran ces blocs immaculés qui dérivent sur le fleuve parisien. Mais on dirait qu'il y voit autre chose ; une glace bien plus lointaine, dans le temps et dans l'espace. Il ne dira pas où, car son regard lui aussi s'est figé; Vassili Kozlov a quitté ce monde. Moscou, quelques semaines plus tard. Un homme est traqué par des individus armés et bien décidés à l'abattre. Bientôt, il disparaît au détour d'une rue qui débouche sur le fleuve. Ses poursuivants aperçoivent son manteau, abandonné sur les blocs de glace qui dérivent sur l'eau. Ne trouvant nulle trace de l'homme aux alentours, ils en concluent qu'il a tenté de traverser les eaux glacées et qu'il s'est noyé. Recueilli par Philarète, un des innombrables clochards de la capitale russe, et pressé de questions par son hôte et sauveur, Valentin Kozlov, trente ans et traducteur français, raconte son histoire, ou plutôt celle de son père, Vassili...

En recherchant des renseignements sur son père qui vient de mourir, Valentin Kozlov va aller de surprises en déconvenues, qui le mèneront de Moscou... à une expédition soviétique au pôle arctique, en 1948. Avec Le Serpent sous la glace, une histoire en trois volumes, Frank Giroud nous plonge dans une histoire de famille particulièrement tortueuse, dans un monde en pleine guerre froide. Saisissant.

La lecture du premier tome de cette histoire prévue en trois tomes nous permet de découvrir la mise en place des personnages par l'auteur Frank Giroud. Tout comme on peut l'espérer de cet auteur prolifique, l'histoire nous est racontée petit à petit, avec une très forte attention aux détails, sur un découpage qui nous permet de passer du présent au passé tout aussi aisément que si nous avions vécu l'aventure nous même.

Le coup de crayon de ce nouvel auteur d'ex-Yougoslavie, Milan Jovanovic, peut sembler reboutant au premier coup d'oeil, mais à force de lire l'album, on se met à apprécier la nature ambivalente de son art dans lequel on perçoit à la fois une simplicité du trait ainsi qu'une élaboration soigneuse des détails des décors qui servent de mise en place des personnages. L'ensemble, aussi surprenant soit-il, constitue une présentation de cases éloquentes qui permettent une lecture dans laquelle on se sent immédiatement plonger, pour n'en ressortir que pour tendre le bras afin de passer au tome 2!

En résumé, une lecture qui m'a agréablement surpris, et je ne vais pas tarder à lire la deuxième partie!

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/12/2005 05:40

...ensuite j'ai lu...

Thérapie par le rire
Savez-vous que, grâce au rire, l'hypothalamus sécrète des endorphines, hormones dont les propriétés antalgiques réduisent les excès d'adrénaline et de cortisol générés par le stress ? Chez les patients adeptes de la franche rigolade, on peut observer une nette augmentation des anticorps immunoglobulines "A", dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Sachant que le système immunitaire est essentiel au maintien de la santé et de la lutte contre les infections, nous vous recommandons vivement la lecture du treizième album des Psy !

Ironiques mais professionnels jusqu'au bout de leur divan, Les Psy continuent à traiter les petits travers de notre société, au fil de gags savoureux. La plume toujours trempée dans la bonne humeur, Cauvin en profite pour mettre en scène les patients les plus disjonctés que Bédu prend un plaisir certain à croquer dans les positions les plus cocasses. Chaque visite est ponctuée d'un grand éclat de rire, finalement le meilleur antidote à la morosité.

Tout comme lors des précédents albums, Raoul Cauvin nous permet de nous délecter à la lecture des gags des Psys. Peut-être est-ce dû à sa méthode de recherche d'inspiration, où il s'allonge jusqu'à ce qu'une bonne idée lui vienne? Quoi qu'il en soit, la liste d'invités hilares de notre cher docteur s'allonge toujours! ;)

Ce treizième tome offre une possibilité d'une bonne lecture de détente fort appréciable, tout en permettant aux lecteurs de ce réconcilier de l'absence de Bédu au chapître de la descénarisation des albums de la série Clifton!

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/12/2005 06:00

..et j'ai terminé mes lectures par...

Synopsis du site de Soleil
Juliet Nash a mis sa haine des hommes au service des femmes, en leur proposant ses services de détective privée, voire de tueuse à gages, sous couvert d’un site Internet baptisé « Angeline ».

Avant de retrouver enfin Sheryl, sa fille de huit ans, elle décide d’honorer un ultime contrat… Commence alors, pour elle, une cavale effrénée.

Le temps lui est compté : Juliet n’a plus que 36 heures avant de retrouver Sheryl. Sinon, elle en perd définitivement la garde. Et elle est, pour l’instant, perdue sur les routes de Louisiane, poursuivie par des flics corrompus, des agents gouvernementaux sans scrupules, et des alligators vicelards… Son erreur ? Avoir tué, par accident, une femme qui n’était autre que le maire de New-Orleans.

Parviendra-t-elle à s’échapper du piège qui se referme sur elle, et à retrouver Sheryl à temps ?

Sur cette excellente mise en place offerte par le résumé du premier tome, tout est en place pour la lecture du deuxième tome qui offre la conclusion de ce que j'espère être le premier cycle d'une série d'albums qui se voudra nombreuse.

Tout comme dans la présentation du premier tome, on sent la très grande influence du monde du cinéma dans les choix de découpage des cases et de la construction, par le fait même, des planches de cette aventure. Le rythme continue à une cadence tout aussi effrénée que dans la première partie, et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. D'ailleurs, j'encouragerais les auteurs à préparer une version de leur script qui pourrait être projettée sur le grand écran... avec Adeline Blondieau dans le rôle d'Angeline! (Vous n'avez pas remarqué une certaine ressemblance?)

Ceci dit, il y a tout de même un bémol dans la lecture de ce deuxième opus, soit le dessin de Serge Fino. Bon, il ne faut pas croire que son coup de patte ne soit pas à point, loin de là. D'ailleurs, il a déjà démontré à plusieurs reprises son talent dans d'autres albums, notemment, tout récemment, dans celui-ci:

En fait, le minuscule reproche que je fais, c'est simplement de ne pas voir continué le cycle avec la même équipe d'artistes que pour la réalisation du premier tome. Le résultat est que le changement est un peu trop marqué entre les deux styles de dessin, donc il est remarqué. Toutefois, cela n'affecte aucunement l'histoire elle même, qui est tout aussi bien élaborée dans cette fin qu'à son début.

En résumé, ce premier cycle d'aventures d'Angeline est un vrai régal et une très bonne lecture tout à fait recommandée!

philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede hema » 04/12/2005 13:32

je viens de relire :

rhaaaaaa, ce que c'est excellent. :mrgreen:
j'étais gosse la dernière fois que je l'ai lu alors je captais pas tout. c'est génial de le relire. surtout après avoir passé une journée à Bruxelles avec des Français :siffle: :mrgreen:

vais me relire d'autres Astérix, moi !
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 04/12/2005 14:04

j'ai presque 30 ans de plus que toi hema, et je crois que j'ai relu en moyenne 7 ou 8 fois tous les Astérix (scénarisés par Goscinny :mrgreen: ) et que chaque relecture me fait découvrir ne serait-ce qu'un clin d'oeil supplémentaire ;) alors surtout, ne les vends jamais, c'est du bonheur pour toute la vie :) :) :)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rafa » 04/12/2005 14:09

surtout astérix chez les belges jamais un astérix ne m'aura autant fais rire.
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede rafa » 04/12/2005 14:16

j'ai presque 30 ans de plus que toi hema, et je crois que j'ai relu en moyenne 7 ou 8 fois tous les Astérix (scénarisés par Goscinny :mrgreen: ) et que chaque relecture me fait découvrir ne serait-ce qu'un clin d'oeil supplémentaire ;) alors surtout, ne les vends jamais, c'est du bonheur pour toute la vie :) :) :)

en parlant de clein d'oeil
dans astérix chez les belges apparition des dupond et dupont et de pierre tchiernia
dans astérix légionnaire le légionnaire belge à la meme houpette que tintin
et plusieurs apparition de gosciny
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chatigret » 04/12/2005 14:25

Je viensde lire le dernier Blacksad : c'est fou le talent que peuvent avoir ces deux auteurs...

Je suis époustouflé tant par la beauté graphique que par le talent narratif...

Superbe série :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede rafa » 04/12/2005 17:35

rafa
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chatigret » 04/12/2005 20:10

Oui, j'ai pas remis l'image parce-que déjà présente une page avant ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 05/12/2005 11:55

Arthur

Tome 7 : Peredur Le Naïf

Une replongée dans la légende Arthurienne avec ce septième tome nous contant l'histoire de Peredur Le Naïf. Là encore on a droit a des aventures singulières celtiques comme on en rencontre souvent dans cette série et pour le plus grand bonheur des fans. Les dessins sont tout aussi réussis que les précédents, on a affaire à un nouveau tome dont on se lasse pas de se régaler. Du bon :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede rafa » 05/12/2005 19:41

je viens de relire

il m'a fait froid dans le dos
c'est bien la première qu'un tuniques bleues ne m'a pas fait rire
par contre le sujet abordé est très bien traité par les auteurs
très bon album
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/12/2005 03:36

Je viens de lire...

Dans le monde celtique, dans la Grèce archaïque, en Afrique ou en Inde, les Amortels prennent conscience d'eux-mêmes et la lutte commence.

Postunius, le crâne sacré, a commencé son travail de révélation et par lui, l'affrontement des premières civilisations débute. Déawn et son mentor, le druide Skiant, sont faits prisonniers par Abred et Brennus. Avides de pouvoir, ils veulent utiliser le Pharos, le manteau divin au pouvoir incommensurable. Face à cette puissance, Déawn prend conscience de sa condition d'Amortelle : elle ne peut pas tuer mais elle a le pouvoir de mener sa civilisation hors du chaos qui s'est emparé du monde.

En Afrique, un enfant-roi se met en chemin. En Inde, un guerrier sans armure et un enfant-monstre prennent part à la Grande Guerre, dont ils sortiront vainqueurs. À Delphes, au coeur du monde, Khepri lutte contre l'influence de Postunius, le crâne qui a déclenché la lutte finale. Dans le monde inversé, Ogma tente de suivre le destin de chacun et de reprendre prise sur le monde. Les combats font rage aux quatre coins de la planète. La lutte débute seulement...

Dans la même suite graphique que le premier tome, le dessinateur, dont le style semble très personnel, nous livre la deuxième partie de cette histoire à un tel point mystérieuse pour le lecteur qu'après avoir terminé la BD, on se sent dépourvu de compréhension de l'ensemble du récit.

Le fond du sujet est plutôt intéressant, et il aurait pu être magnifiquement présenté, par contre, la méthode choisie pour exprimer ne semble pas être à point, car malgré le dessin amusant, les personnages hauts en couleurs, et finalement la mise en couleurs tout à fait adaptée aux traits, l'ensemble a un fâcheux manque qui ne permet pas au lecteur de se sentir captivé par la lecture de la BD.

En bref, moins intéressant que le premier tome, qui lui était pas mal, celui-ci se mérite malheureusement un "Pas terrible" :no:

:no: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/12/2005 03:57

...ensuite j'ai lu...

Valentin Kozlov a découvert que le véritable nom de famille de son père était Yakovlev et non Kozlov.

Aidé par la famille du véritable Vassili Kozlov, et de la belle Elena en particulier, Valentin continue à fouiller les archives de l'ex-URSS.

Pourquoi le caporal Dimitri Yakovlev, véritable découvreur du pôle Nord le 23 avril 1948 et soldat plein d'humanité interné au goulag, est-il passé à l'Ouest en usurpant l'identité du transfuge Vassili Kozlov ?

Mais ses recherches dérangent manifestement. À tel point que Valentin se retrouve avec une bande de tueurs à ses trousses. Tueurs ayant des connections avec les plus hautes autorités du pays : son visa est annulé, la police le recherche.

"Heureusement" pour lui, dans le Moscou contemporain, des exclus se débrouillent pour vivre hors du système. Et ses nouveaux amis, Philarète et l'ingénieur, sont plein de ressources. Il en faudra à Valentin pour aller au bout de la quête de ses origines et sortir vivant de cet imbroglio !

Contrairement à ma lecture précédente, la lecture de ce deuxième tome d'un triptyque de Frank Giroud m'a permis de me replonger dans une aventure tout aussi bien construite que dans son premier volet. Rien de nouveau dans ce tome-ci qui nous permet toutefois d'en apprendre un peu plus sur les démarches entreprises par le personnage principal qui cherche à mettre à jour des secrets enfouis depuis plus de 50 ans. Secrets qui, selon certains ravisseurs tirant des ficelles dans l'ombre, devraient demeurer cachés et inaccessibles à la curiosité de Valentin.

Frank Giroud, scénariste très prolifique ces dernières années, nous sert encore une fois un bon suspense où les détails et explications sont dévoilées au compte-goutte. Au crayon, nous retrouvons Milan Jovanovic qui nous sert sa deuxième BD de ce qui devrait être une excellente carrière d'artiste. Son style ambivalent, tel que déjà mentionné dans la critique du premier album, convient parfaitement au scénario et on ressent un excellent travail de recherche de décors afin d'offrir au lecteur un cadre soutenu afin d'appuyer de véracité cette histoire captivante. Finalement, nous retrouvons aux couleurs Cerise qui se détache de son style habituel pour nous offrir une excellente gamme de couleurs très bien adaptée au thème de l'histoire et de l'environnement dans laquelle elle se déroule.

En résumé, ce deuxième tome poursuit la lancée du premier opus, et il est clair que les auteurs nous réservent le meilleur pour la fin!

philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/12/2005 04:27

...j'ai poursuivi mes lectures avec...

Chinaman a tourné la page, et s'occupe à présent de convoyer des chariots de ravitaillement d'une ville à l'autre. Il s'est résolu à vivre dans ce mouvement perpétuel, entre le monde des Blancs et celui des Chinois. Lors d'un arrêt pour s'approvisionner en eau, il découvre un homme pendu par les pieds, en caleçon. L'homme, Zed, se révèle être beau parleur, parieur et bluffeur invétéré ! Dès leur arrivée en ville, il s'installe bien vite au saloon, claironne que ses affaires vont reprendre. Le lendemain, Chinaman reprend la route et ne tarde pas à revoir le jeune homme... à nouveau plumé et pendu par les pieds. Zed n'a d'autre choix que de grimper dans le chariot de Chen, qu'il "agrémente" de nouveau de ses fanfaronnades... Mais le bivouac suivant les mène au campement d'un homme visiblement désespéré qui tente de se pendre, volontairement lui. Chen et Zed parviennent à maîtriser l'inconnu, malgré sa détermination à mettre fin à ses jours. S'il est hors de danger, il n'est plus qu'un corps totalement apathique, au mutisme profond. Sans rien révéler, Chen remarque un morceau de papier-monnaie dans les cendres encore fumantes de son feu de camp...

Dans ce huitième tome, la tempérance de Chinaman s'oppose à deux hommes aux caractères ô combien différents de lui : un cambrioleur accablé, repenti mais suicidaire, et un jeune et fougueux joueur de poker. Tous trois vont cheminer ensemble, parfois par choix, parfois poussés par le hasard. Dans ce monde rude et violent, ces trois-là vont se retrouver réunis par le destin. Qui sait, peut-être tisseront-ils entre eux des relations amicales ? C'est peut-être aussi le début d'une vie moins solitaire pour Chinaman ?

Après un an et demie d'absence, Serge LeTendre, Chantal Ta, TaDuc et Nadine Voillat sont de retour pour le plus grand plaisir des lecteurs afin de nous offrir le huitième tome de la grande saga de John Chinaman, un personnage d'origine chinoise qui évolue aux États-Unis du XIXe siècle, dans un cadre de western à saveur asiatique.

Nous retrouvons, en effet, Chinaman après plusieurs mois et plusieurs kilomètres de chevauchée, suite à son départ du village de Blue Hill, dans ce qui s'annonce être un nouveau cycle d'aventures avec de nouveaux personnages de soutien qui toujours le même point en commun: ils en sont à un stade où une aide fortuite leur serait tout à fait la bienvenue!

Le dessin de TaDuc, toujours aussi agréable à regarder, soutient encore une fois de façon excellente la trame de l'histoire scénarisée par Serge LeTendre et Chantal Ta. À suivre dans le prochain tome, cet album permet aux passionnés de séries telles que Comanche et Blueberry d'assouvir leur soif de bonnes séries western tout en découvrant une nouvelle façon de percevoir l'amérique de 1850.

À lire, à savourer et à prendre son mal en patience pour l'attente du 9e tome! ;)

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/12/2005 04:39

...et pour terminer, j'ai lu...

Synopsis du site de Dargaud
Le Scorpion, la gitane Méjaï et Ansea dépêchée par la famille ennemie des Trebaldi se sont libérés de la grotte de Cappadoce dans laquelle ils croyaient trouver la véritable croix de saint Pierre et le fabuleux trésor des Templiers. Une inscription sur une épée semble indiquer une piste qui conduit, via Damas, à la dernière forteresse tenue par les Templiers... Qui de l'intrépide Scorpion, de l'ensorcelante Méjaï, de l'ambitieuse Ansea et de l'infâme Rochnan confirmera l'imposture du nouveau pape Trebaldi en ramenant à Rome la vraie croix de saint Pierre ?

Quelle fin de cycle inattendue! De plus, quelle intéressante introduction au prochain cycle d'aventures du Scorpion et de sa suite d'aventuriers! Enfin, quelle équipe ces Enrico Marini et Stephen Desberg!

Toujours au rendez-vous, le talent graphique d'Enrico Marini dessert de façon magnifique cette fresque historique d'aventures où le sacré et le profane baignent dans une marée de mesquineries trompeuses et de quête du pouvoir.

Une BD ensorcelante et impossible à déposer une fois entamée. Que dire de plus? Le sixième tome d'une série indispensable!

:ok: :ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle