Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 30/12/2005 15:27

Message précédent :

très belle bd.
le graphisme est génial !!!
un mélange entre peeters et springer...
j'ai a-do-ré !
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Da Rocha » 31/12/2005 15:41

Après deux ans d'attente, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous livrent enfin le troisième album d'une série devenue incontournable. Dans « Âme Rouge », les milices racistes du précédent opus laissent leur place à l'inquisition MacCarthyste répondant à un nationalisme exacerbé au sein des Etats-Unis des années 1950.

Autant le dire tout de suite, la narration est de qualité ce qui n'était pas joué d'avance compte tenu des thèmes abordés. Le scénario de Canales nous fait entrer dès les premières pages au cœur d'un bon vieux polar comme je les aime avec son héros désabusé et un cortège de seconds rôles réjouissants. L'intrigue complexe mêle astucieusement histoire d'espionnage, erreurs du passé et atmosphère policière pour notre plus grand bonheur. Le rythme insufflé au récit alterne savamment action débridée et moment de respiration avec une volonté inspirée de mettre en relief les avantages graphiques.

Car le dessin de Juanjo Guarnido est une nouvelle fois épatant. La galerie de personnages animaliers est remarquable tant leurs expressions ressemblent à celles de sujets humains. Comme à chaque fois, la race du protagoniste rappelle à merveille son tempérament présumé et ses travers. Si l'on ajoute à cela un découpage admirable et des couleurs bien senties, nous avons tous les ingrédients qui ont contribué à la réussite de cette série. Déjà récompensé par le prix du dessin au festival d'Angoulême 2004 (« Blacksad : Artic Nation »), Guarnido ne devrait pas être en reste avec ce nouvel opus.

« Blacksad » est une des productions qui aura le plus marqué le monde de la bande dessinée ces derniers temps !
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede bdmaniak » 01/01/2006 13:49

Un des meilleurs albums de la série : on rigole très rapidement concernant la grand-mère et son cher fusil sans oublier les proches qui n'hésitent pas à noter les chiffres :mrgreen: . Un album à recommander!
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 02/01/2006 11:10

je suis surement le seul sur terre à ne pas avoir aimé cet album :

je n'ai rien compris.
En plus certain dessin sont assez space.
Je l'ai lu au debut décembre...
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 02/01/2006 12:56

:shock: ça veut die quoi? :oops:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bewegen » 02/01/2006 13:00

Johan et Pirlouit (T.8)

Je découvre ce classique de la bd franco-belge et ma fois, ça n'a pas vieilli. Beaucoup d'humour, des rebondissements sans cesse, et puis le superbe dessin de Peyo. Une série à découvrir, bien meilleure que les Schtroumpfs à mon avis
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede paddyy » 02/01/2006 13:28

:shock: ça veut die quoi? :oops:

ça veut dire que les dessins sont chelou :mrgreen: .....ou bizarre, spéciale..etc ;)
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 02/01/2006 14:18

ça veut dire que les dessins sont chelou :mrgreen: .....ou bizarre, spéciale..etc ;)

ouais voilà du beau français. :mrgreen:

je veux dire que je trouve qu'il aurait fallut faire un album sans humain mais une autre race parce que les têtes que fait lidwinn ne vont pas avce celles des loups.

me comprends-tu ?
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 02/01/2006 20:50

nan :oops:

:mrgreen: mais c'est pas grave, c'est pas le sujet pour en parler, on va se faire taper sur les doigts [:graal noir:1]

Comme, d'après la bédéthèque, la série s'est arrêtée au n°1, peut-être que ça ne vaut pas le coup de créer un sujet spécial :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Corto Jyl » 03/01/2006 09:41

Comme, d'après la bédéthèque, la série s'est arrêtée au n°1, peut-être que ça ne vaut pas le coup de créer un sujet spécial :confused:

Un sujet existe déjà sur cette bd ;)
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 6874-1.htm
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 04/01/2006 11:51

Les Voleurs d'Empires

Intégrales

Sur fond de guerre de 1870 et les barricades qui s'ensuivirent, cette histoire où se mêlent fantastique et histoire est une pure merveille de lecture. J Dufaux nous livre là l'une des ces meilleurs oeuvres, avec l'aide du maestro M Jamar et de ses admirables dessins nous faisant vivre cette époque douloureuse. Le réalisme est très bien retranscrit et tout le côté fantastique de l'histoire qui s'imprègne tout le long est finement amené. On s'attache rapidement aux personnages et l'on croise même certaines figures de l'époque tel que Victor Hugo, qui sont entrainés indirectement dans l'intrigue. Pour conclure, je dirai simplement de vous plonger dans ces voleurs d'empire qui est ma première bonne surprise de la nouvelle année, en espèrant en voir d'autres de cet acabis. :ok: :ok: :ok:
Bonne Année à tous !!! [:hema:1]
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 04/01/2006 12:18

nan :oops:

:mrgreen: mais c'est pas grave, c'est pas le sujet pour en parler, on va se faire taper sur les doigts [:graal noir:1]

Ouaip, je vais vendre le mien et basta. :fant2:
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede McFly » 04/01/2006 19:31

Après une bonne pause... me suis fait les seconds et troisèmes tomes de cyann

, le troisième tome d'Anges

et le troisième de Blacksad

Ha ben ça fait du bien !!
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 04/01/2006 19:42

LES CONQUERANTS DE TROY tome 1 Exil à Port-Fleuri

Après avoir délaissé un moment ce topic me revoilà avec ce spin-off de Lanfeust qui ne m'a pas laissé indifférent. Je connais Tota depuis l'époque Photonik puis plus récemment avec Aquablue mais le style Heroic Fantasy lui convient bien. Nul besoin donc de le présenter, les dessins sont dignes de ces oeuvres précédentes. Quand à l'histoire on est ravi d'en apprendre davantage sur le monde de Troy. Moins traité sur le ton de l'humour que ses prédécesseurs il reste présent et participe à l'intérêt de l'histoire.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 04/01/2006 19:46

LES FILS DE LA LOUVE tome 1 : La Louve de Mars

encore un tome 1 avec ce bel album qui nous emmène avec Luca, jeune archéologue de son état vers les intrigues de la Rome antique. Plein de mystères que ce voyage au coeur du temps servi par des dessins qui me rappellent un peu ceux de Gilles Chaillet...
Je me suis pris au jeu de ce jeune homme et suis prêt à continuer l'aventure avec lui pour le tome 2......
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede loranbd » 04/01/2006 20:52

Après une bonne pause... me suis fait les seconds et troisèmes tomes de cyann
, le troisième tome d'Anges
et le troisième de Blacksad

Ha ben ça fait du bien !!

Ouaip, et à part ça ? ça raconte quoi de beau, etc, ... :siffle:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/01/2006 23:32

Je viens de lire...

Synopsis du site de Lombard
Vaincus alors qu'ils guerroyaient contre les infidèles en Terre sainte, le Roi et ses compagnons d'armes doivent leur salut à la fille de l'émir qui les retenait prisonniers. Foncièrement pacifiste, mais surtout très éprise du preux chevalier Godefroy de Beauminois, la jeune et jolie princesse Aïcha avait organisé leur évasion pour les sauver d'un sort cruel. Le souverain avait ensuite retrouvé son trône et Godefroy avait mis sa bravoure au service d'autres causes. Depuis, ils s'étaient perdus de vue... Mais voici qu'après de longues années, le chevalier reparaît soudain...

Après quelques lectures sérieuses - pour lesquelles les commentaires suivront -, j'ai eu envie d'attaquer une BD jeunesse sans prétentions ni complications pour me détendre un peu. C'est donc avec plaisir que j'ai profité de ce dernier tome des aventures de Johan et Pirlouit.

Offrant un visuel "Peyo" tout à fait respecté, les auteurs nous ont malheuresement pas fait cadeau d'un des meilleurs titres de la série au niveau du scénario. Toutefois, cet album demeure un tome de qualité pour tout inconditionnel de Pierre Culliford, et une excellente idée de cadeau pour offrir à vos jeunes! :)

:ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/01/2006 23:53

Je viens de lire...

Extrait du synopsis du site de Dargaud
Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface... Otto semble avoir une vie passionnante malgré l’excentricité de son “bienfaiteur”, Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure...

Juanjo Guarnido, déjà - à mon humble avis - l'un des maîtres incontestables de la relève actuelle dans le monde de la BD, nous livre ici un troisième opus des enquêtes du détective Blacksad. En effet, la représentation graphique du dessin, que ce soit au niveau des plans choisis, des expressions faciales des personnages animaliers ou encore, de la palette de couleurs sélectionnées, est tout à fait irréprochable.

Le scénario, quant à lui, bien construit et agréable à suivre, continue de faire évoluer le personnage et demeure dans le même type de cadre noir du milieu du XXe siècle que les deux précédents épisodes.

Un titre de BD incontournable de 2005, une autre excellente réussite offerte par Guarnido et Diaz Canales! :)

:ok: :ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 05/01/2006 00:26

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
Paris 1843. Le procès intenté contre le riche marchand de tableaux Northbrook par le mystérieux comte Skarbek, alias le peintre Louis Paulus porté disparu, se poursuit. Convaincu par l’histoire singulière et les incroyables révélations du plaignant, le tribunal condamne l’accusé à la ruine. Soudain, le verdict est totalement remis en question par un témoignage très inattendu, celui du célèbre compositeur Frédéric Chopin...

La deuxième partie de ce diptyque de Sente et Rosinski était l'un de mes titres les plus attendus pour l'année 2005, et c'est avec une grande impatience que j'en ai entamé la lecture.

Confirmant avec brio l'impression initiale que m'avait laissé la première partie, cette conclusion offre quelques surprises dignes des rebondissements inattendus auxquels on a eu droit dans "Le comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas. De plus, la main de maître de Rosinski nous illustre cette histoire avec des planches d'art peint, un détail graphique additionnel qui nous permet de nous lier d'autant plus au personnage, son métier et à l'intrigue de l'album.

Une deuxième sortie incontournable pour le mois de novembre par Dargaud, qui semblait garder le meilleur pour la fin de l'année! Une BD à lire et à conserver pour une relecture, et qui plaira sans aucun doute à une vaste sélection de lecteurs! :)

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 05/01/2006 00:50

Je viens de lire...

Extrait du synopsis du site de Delcourt
Construit sur le modèle de l’album J.-J. Goldman, Chansons pour les yeux, ce nouvel hommage de la bande dessinée à la chanson française est consacré à l’oeuvre de Francis Cabrel. Dans le groupe de tête des chanteurs préférés des Français, son univers artistique, à la fois sensible et engagé, se prête avec bonheur à l’interprétation graphique d’une sélection de grande qualité d’auteurs du neuvième art.

Nous avons droit, dans cet album, à des interprétations illustrées par une excellente palette de dessinateurs de BD, d'une sélection parmi les chansons les plus populaires de Francis Cabrel. En effet, à raison de 4 planches par chanson, nous bénéficions de l'art d'une douzaine d'artistes, dont les très appréciés Manu Larcenet, Emmanuel Lepage, Virginie Augustin, Ana Miralles, ainsi que plusieurs autres encore.

Tout en permettant aux bédéphiles d'apprécier une gamme d'interludes de leurs auteurs favoris, le rendu de certains des auteurs de l'album offre une nouvelle vision poétique des oeuvres de Cabrel et stimule l'envie d'accompagner la lecture de l'album par l'écoute des mélodies du compositeur.

Un moment audio-visuel agréable et reposant!

:ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 05/01/2006 01:13

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
Aujourd’hui aux USA, dans un ghetto réservé aux riches, village reconstitué, aux sublimes résidences, gardé par des vigiles, un groupe de jeunes gens bien nés, s’ennuie. Bart, notamment, le chef de bande, qui découvre ses derniers achats commandés sur le net : un superbe uniforme de colonel nazi et un fusil d’assaut dernier cri. Alors, avec quelques-uns de ses amis, il va fêter ses nouvelles acquisitions et troubler le bonheur léthargique de cette prison pour riches.

Christin et Mounier brossent un portrait terrifiant et pourtant terriblement réaliste de cette perversion ultime du capitalisme. Une oeuvre de politique-fiction qui fait froid dans le dos.

Ce "One-Shot" de la collection Long Courrier, pourtant illustré par le trait réaliste très convaincant de Alain Mounier, laisse plutôt place à une impression de "Déjà-Vu" qu'à une sensation de nouveauté. En effet, l'histoire semble prendre son fondement dans le concept inauguré par l'excellent "Lune de Guerre" de Hermann et Van Hamme, mais agrémenté de trop de sauces variées, ce qui diminue plutôt qu'augmenter l'intensité du scénario.

Assez moyen, une lecture pour amateurs des auteurs seulement...

:ok: :no:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle