Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 18/12/2005 20:29

Message précédent :
Je viens de lire soldats en plastique (par Fifi, éditions 6 pieds sous terre)

Sourire et nostalgie : Qui n'a pas joué aux petits soldats dans son enfance (je parle pour les garçons ;)) ?

Retrouvez tous vos héros anonymes dans des saynètes plus ou moins drôles : le radio, le blessé, etc. Original !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 19/12/2005 11:20

J'ai lu octave T1 et T3 (j'ai commencé par le T2)

octave et le cachalot est une sympatique histoire . Etrange de la lire le premier apres le T2 : on sent bien que le dessin est moins affuté (j'ai failli être déçu ayant sur le coup oublié que c'était le premier!), mais un certain nombre d'éléments sont déjà là! Octave petit garçon raleur et reveur tente cette fois ci d'aider un cachalot. Une histoire poétique , un peu écolo qui devrait plaire aux plus jeunes :ok:

ocatve et le manchot papou est un peu plus délirante: un manchot débarque sur un bout de banquise et vient perturber la vie d'Octave. Cette fois ci, il va se faire aider pour sauver cet animal. L'union fait la force ou attention à "l'effet de cerf" sont certains des messages qui passent dans cette histoire plutôt bien menée... Moins poétique que les 2 autres (pas de reves qui nous fait demander si octave vit ou reve son aventure) mais charmant tout de même, la fin est amusante. Et surtout la tête du manchot mérite le détour! :ok:

ceux qui n'ont pas encore trouver un cadeau pour un petit neveu savent quoi demander au pere noel! :) :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 19/12/2005 20:38

Je viens de lire...

Synopsis en provenance du site de Dargaud
C’est l’été sur la côte normande et le cirque Zampano annonce pour le soir un spectacle extraordinaire : Jonas, l’homme-singe. La radio du manchand de glaces nous donne des nouvelles de Claire Dulac, qui est en tête de la transat en solitaire, quelque part sur l’océan. Elle vient juste de dire que tout va bien, quand elle se fait emboutir par un énorme cargo… Sur la plage, le spectacle a commencé. Jonas, qui est un très charmant jeune homme, se change sous nos yeux zéblouis en petit singe en peluche. Une jeune fille dit que c’est truqué, mais on va lui prouver le contraire : si elle veut bien embrasser le petit signe sur la bouche… C’est là qu’arrive la première vague.

Savez-vous ce qu’est un tsunami ? Un raz-de-marée. Et un tsunami d’une puissance supérieure à giga-newtons ? Un énorme raz-de-marée…

Nous nous retrouvons dans Venise dévastée, avec un morceau de statue de la Liberté, une jolie sirène, un petit Pierrot qui croyant que les sirènes avaient les fesses pleines d’écailles — ce n’est pas le cas — et un singe en peluche qui flotte sur le canal. La sirène embrasse le singe sur la bouche et ça marche : Jonas revient. Parfaitement ! le numéro du cirque n’était pas truqué. Jonas a toujours eu ce don de métamorphose, depuis le jour lointain où il n’a pas voulu perdre la petite Louise…

Mais ne cherchez pas à comprendre, car cette histore relève de la science-fiction, du farfelu et de l’amour fou. On y croise un Prix Nobel cinglé, une fée superbe qui trouve qu’elle a grossi, un amour d’enfance, et la Mort qui vient en gondole prendre le petit Pierrot. (Ne vous inquiétez pas, il a de la ressource…) Et c’est une bien belle fille aussi, la Mort — car tout est beau dans ce monde en ruines : les nanas, les décors, la tendresse, les lumières, et la sirène qui s’en va avec le petit singe en peluche. Pourvu qu’elle pense à ne jamais l’embrasser sur la bouche…

Les amateurs des deux derniers diptyques de Jean-Pierre Gibrat parus aux éditions Dupuis pourront fort certainement apprécier le coup de crayon de ce dernier dans ce 1-Shot fantastique, fantaisiste et poétique.

Paru un an avant seulement avant le premier tome de "Le Sursis", qui a propulsé son auteur au sein des rares élus au niveau des artistes du neuvième art ayant le plus de convoitise pour leur travail, ce tome permet à ses lecteurs de découvrir en avant-première le style de dessin des jeunes demoiselles qui est fort omniprésent dans les efforts plus récents de Gibrat.

Toutefois, dans cette oeuvre, le dessin n'est pas tout. En effet, Daniel Pecqueur, connu principalement pour ses séries Golden City/Cup et Thomas Noland, nous livre ici un beau petit scénario au tempérament fluctuant au cours de l'album. Tantôt réaliste, tantôt à saveur d'anticipation fataliste, le tout se termine par une réalisation à forte teneur fantaisiste avec des touches poétiques. Un bémol reste cependant à signaler: le transit entre les séquences peut parfois être sec, ce qui laisse une impression que quelques pages de plus auraient facilement pu être intercalées entre les cases afin d'alimenter l'histoire d'une plus grande clarté.

Un livre à apprécier pour son côté rêveur et surtout pour le dessin de Gibrat, dans son édition originale avec un petit exlibris d'éditeur pour les collectionneurs, ou dans son édition plus récente et moins dévastatrice sur le portefeuille!

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 20/12/2005 11:06

je viens de lire

merci bzh ;)

"suite a une tentative de braquage, un commerçant d'une petite ville arrive sous les feux de l'actualite et voit debarquer dans sa ville des tueurs de la mafia qui pensent avoir reconnu qqun qu'ils recherchent..."

porté recemment a l'ecran par cronenberg avec vigo mortensen, ed harris
ayant aussi vu le film je commence par vous dire qu'il est bien edulcoré
par rapport a la bd :shock:

le trait de locke ne m'a pas particulierement plu
il est vrai qu'a la base je ne lis pas beaucoup de comics
il donne l'impression d'etre peu recherché
par ex la physionomie des perso varie d'une page a l'autre
neanmoins le dessin restitue bien le scenario et la violence de l'intrigue et c'est là l'essentiel
je pense que certains ont pu etre rebutés et je les invite a perseverer :)

le scenario est vraiment de qualité,on tourne les pages avec de plus en plus d'impatience jusqu'au denouement final

pour les amateurs de polars c'est un indispensable

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /5 (copyright philippe_grenier)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 20/12/2005 11:33

Tu vas te faire engueuler parce que tu l' as pas mis dans le forum comics/manga :mrgreen:

Ou il aurait, certe ete plus à sa place, mais aurait manqué de visibilité.

d' ailleurs pourquoi pas un "je viens de lire" géneral dans géneralités
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 20/12/2005 11:40

c'est de la contrebande de chroniques comme la collection

la chronique a echoué sur la mauvaise plage :siffle:

puis comme c'est une excellente bd qui plaira aux amateurs de polars
qu'ils soient franco-belges ou austro-guatemalteques
j'esper que sa presence ici donnera envie a d'autres de lire cette excellente bd :)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 20/12/2005 12:21

d' ailleurs pourquoi pas un "je viens de lire" géneral dans géneralités

:siffle:

...y a pas que moi :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 20/12/2005 19:05

Je viens de lire Louis au ski (par Guy Delisle, aux éditions Delcourt, dans la collection Shampoing)

Le pauvre Louis est arraché à son environnement bien douillet, à ses jouets, à son doudou préféré et se retrouve sanglé dans son siège baquet en pleine nuit. Quelques kilomètres et autant de larmes après, le voici rejoint sur la banquette arrière par un grand escogriffe qui l'ignore, absorbé qu'il est par sa console de jeux.

Son père et un ami ont décidé de se faire plaisir et d'aller skier !

A peine sur les pistes, le quator se sépare, les parents confiant à l'adolescent le rôle de baby-surfer ... Pauvre Louis qui, avec ses bâtons trop longs, est bien vite seul au monde dans ce désert blanc, incapable qu'il est de suivre ce surfer émérite au lecteur mp3 vissé sur les oreilles. Une station de sports d'hivers n'est pas faite pour les enfants !

Louis fera de nombreuses rencontres - pas toutes heureuses - s'inventera un doudou super-héros, découvrira l'amour ...

Heureusement, comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien ...

Une belle histoire - empreinte de poésie - sur l'enfance, ses joies, ses cauchemars et ses peurs. Réfléchissez, vous avez certainement vécu les aventures de Louis !

Guy Delisle excelle pour saisir et dessiner l'instant, les petits riens de la vie. Nota :c 'est une bd muette.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 21/12/2005 09:53

La vengeance du comte Skarbek 2

Un second tome tres surprenant, à la lecture du premier on s'attend à quelque chose de classique et sans surprise et c'est tout le contraire niveau surprise on est servit dans ce tome, l'histoire commence bien avec un recit interressant de sa vie de pirate et d'un seul prend une tournure inatendu et interressante. Au final on ne s'ennui pas une seule seconde et quand en plus le dessin est aussi bon sa donne un excellent album.

Le petit Spirou 12

Le plus mauvais album de la collection, aucun gag ne ma marqué.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 21/12/2005 10:25

SANCTUAIRE tome 1 à 3

histoire captivante dans les profondeurs de l'océan ! un sanctuaire mystèrieux, des évènements étranges, una ambiance à fleur de peau... le suspens est au rendez-vous. Quant aux dessins, ils sont superbes, beaucoup de précision...
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 21/12/2005 11:44

Un nouveau Philémon

Toujours aussi sympa, étant petit, il m'etait resté de la lecture des tomes une impression d'onirisme débridé et de joyeux n'importe quoi. Et je crois que je n'avais pas tout a fait tort.
C'est planant, les découpages sont toujours aussi bizarres mais ça marche a tout les coups sur moi.

Fred a vraiment une imagination débordante, et la bonne humeur qu'il y a dans ses oeuvres est communicative.
Un seul problème c'est que ça s'arrete aussi vite. ;)
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 21/12/2005 12:03

Je viens de lire le sourire du clown - Tome 1

Une superbe BD où le désarroi et la folie humaine se mêle pour nous faire vivre des instants dramatiques mais où sous la violence pointe un petit espoir. Ne le laissons pas s’échapper, les protagonistes sont criants de vérité…Voilà une vraie analyse de notre société.

Une BD à ne manquer sous aucun pretexte
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede nitneuqkx » 21/12/2005 23:37

:ok: j'ai lu la dernière lanfeust des étoiles hier :)

franchement toujours aussi agréable à lire et à regarder :ok: , avec autant d'humour que dans les précédantes, mais hébus me manque, j'ai vmt apprécié lire ce tome (comme tous les autres en fait) et j'ai hâte de voir le n°6 arriver parce que maitenant qu'on a vu que lanfeust avait un gosse, on veut connaître la suite :shock:
genre dérive "feus de l'amour" ça m'fait bien rire
nitneuqkx
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 22/12/2005 20:50

Je viens de lire...

Résumé provenant du site de Soleil
Après l’indiscutable succès du tome 1, Les Blondes sont de retour pour le meilleur... et pour le rire !

Stéréotypes et fantasmes se mêlent pour aboutir à la conclusion suivante : les hommes préfèrent les blondes ! Belles, séduisantes, naïves, gourdes et maladroites, ils les convoitent, ils les exhibent comme un trophée puis... ils se lassent.

Comme toutes bonnes choses, il ne faut donc pas en abuser... Sauf pour en rire ! Laissez-vous séduire par Les Blondes, un album de gags hilarants. Et qui sait peut-être en riront-elles également. (Enfin, si elles les comprennent...)

Comme j'avais quand même bien apprécié la lecture du premier tome de "Les Blondes" (voir les commentaires de lecture de ce tome ici: [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Je-viens-lire-sujet-38403-13.htm#t135824]Je viens de lire Les Blondes T.1[/url]), et que je n'avais pas été trop déçu du deuxième (commentaires ici: [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Je-viens-lire-sujet-38403-31.htm#t159671]Je viens de lire Les Blondes T.2[/url], et alors que j'avais attaqué le second tome avec une certaine attente au niveau des dessins et de l'humour des gags, je ne me suis pas laissé emporter dans le même jeu au niveau de mes espérances avec ce troisième tome de la série. Sachant tout de même qu'il est fort commun que les albums sortis à la suite d'un premier à succès n'atteignent pas le niveau de celui-ci, et d'autant plus que le deuxième tome s'était malheureusement un peu laissé emporter dans cet élan, j'avais - je l'avoue :oops: - quelques traces d'a priori à l'amorce de ma lecture.

Peut-être est-ce simplement dû au fait de mes fondements quelque peu négatifs, mais ce troisième tome m'a semblé beaucoup plus rigolo que le précédent et j'en ai donc conservé une impression d'amusement équivalente à celle ressentie lors de la lecture du premier tome. En effet, Dzack et Gaby, auteurs qui signent cette trilogie humoristique, toujours sous l'anonymat à l'heure où j'écris ces lignes, nous livrent des gags - dont quelques-uns que j'ai eu le plaisir de lire pour la première fois dans cet album - dessinés de façon très expressive et colorée, avec pour personnage principal la très jolie Vanessa au Q.I. inversement proportionnel! ;)

En bref, ce troisième album, disponible seul ou en coffret spécial comprenant les trois tomes de la série, est un ouvrage humoristique fort amusant et, encore une fois, agréablement dessiné. L'ensemble des trois albums constitue une excellente idée pour un cadeau de Noël de dernière minute, ou encore pour la personne qui aime bien rire et qui a déjà tout! ;)

Que nous réserveront donc Dzack et Gaby en 2006?

Ma cote: :ok: :ok: :ok:/5
Cote de ma conjointe: :ok: :ok: :ok: ½/5
Celle de ma fille: (à venir)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 22/12/2005 21:59

Je viens de lire...

Résumé provenant du site de Delcourt
États-Unis, 1865. La Guerre de Sécession touche à sa fin. Madame Granger n'a désormais plus qu'un seul but : retrouver son époux, prisonnier des Nordistes. Alors qu'il est détenu au fort Mac Laglen, et résiste aux interrogatoires musclés des tuniques bleues, elle ira jusqu'à voler les dollars destinés à la réparation de l'église de la bourgade de Church Hill ! Un hold-up organisé en famille, dont les bénéfices serviront à lever une armée, et à tirer son homme des pattes de ses ennemis.

Un excellent synopsis que nous offre Delcourt pour le premier album de cette série "Western" scénarisé par François Capuron et Fred Duval, et savamment illustré par Fabrice Jarzaguet, auteur que l'on avait découvert chez Zenda grâce à son diptyque Bunker Baby Doll, et finalement, agréablement mis en couleurs par Isabelle Rabarot. Ce premier tome, au scénario présentant parfois des avenues tout à fait inattendues et imprévisibles, étoffe le catalogue de la maison d'édition d'un excellent titre de plus dans la collection Conquistador qui comprend déjà d'autres titres du genre, tels les albums Wayne Redlake - 500 Fusils, Chiens de Prairie et Trio Grande.

Les amateurs de Western, qui se sentent un peu lésés par la très faible quantité de nouveautés dans ce genre depuis quelques années, seront délicieusement servis à la lecture de ce premier opus qui présente à la foi une saveur classique, nécessaire à l'époque concernée par le récit, mais aussi rehaussée d'une touche de fraîcheur quant aux personnages principaux que l'on suit dans cette série. De plus, à l'instar de la série "Tuniques Bleues" où les héros sont les nordistes, celle-ci nous présente une optique un peu plus réaliste du comportement de ces derniers, et telle une médaille, nous fait aussi part de l'autre face de cette affreuse Guerre de Sécession qui a déchiré les États-Unis lors de la deuxième moitié du XIXe siècle.

En résumé, le premier album ce cette équipe d'auteurs, qui en sont actuellement à la préparation du quatrième de la série, est une belle réussite agréable à lire et invite les lecteurs à poursuivre leur lecture dans le deuxième tome afin de connaître le dénouement de l'histoire.

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 23/12/2005 10:59

Lock 1

Un album assez deroutant, l'histoire reste un peu obscur. Nos heros veulent s'echapper d'un monde dont ils ne connaissent rien ( ils ne savent pas comment ils sont arrivé là ). Sympa à lire c'est une bonne ptite aventure de SF, le seul point negatif sont les rares scenes d'action qui sont pas terrible je trouve. Niveau dessin les traits sont fin et soigné. Premier tome sympathique j'espere que la suite sera aussi bien.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 23/12/2005 11:19

Je viens de lire les 2 tomes de la vengeance du comte Skarbek

L'intrigue est excellente, menée sur un tempo agréable sans se perdre dans les détails ce qui fait que l'on reste attentif et avide de savoir. De plus, les yeux en prennent plein les rétines. Les cases se transforment en tableaux, c'est un vrai bonheur pour les yeux.

Des séries comme celle-là, j'en redemande. Certainement un incontournable 2005 ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 23/12/2005 16:46

Je viens de lire AmeriKKKa tome 5 - les commandos de Philadelphie

J'avais bien aimé les 4 premiers tomes, et là, je viens d'acheter le tome 5. Je pense que c'est une bonne série qui nous montre un peu les différentes branches du KKK au USA, les diverses ramifications, les complicités au sein du pouvoir, de la police, .... les militants antifascistes qui luttent au quotidien, ceux pour qui c'est leur travail et leurs convictions. Mais ce dernier tome qui parle des liens entre le KKK et certaines organisations de défense des animaux me laisse un peu sur ma faim. Je pense que c'est un album assez confus, il n'y a peut être pas assez de regard critique concernant la défense des animaux, noble combat, malheureusement, repris là bas par des extremistes. On pourrait croire qu'un amalgame est fait entre toutes les organisations, et que seuls les laboratoires ont raison.
C'est une bonne série, mais je pense qu'il faudrait renouveller les histoires, faire quelque chose de plus généraliste, ou bien carrément arrêter.

Voilà, c'est mon avis et je le partage ....
Homer
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle