Je pense que tout à déjà été dis sur ce volume.
Absolument délicieux, fou, timbré, avec des invités de marques absoluments hors sujet, un style lunatique et déglingué ... Bref, du trés grand art
Là aussi, un classique.
Le volume d'introduction attend la fin pour nous lancer réellement dans l'intrigue, préférant s'attarder sur les personnages et sur l'univers puritains/vereux dans lequel ils évoluent.
Le dessin est superbe, trés agréable (un peu Disney je trouve), les dialogues sont clairs et concis. Bref, vivement la suite
Alors celui là, je le met de côté car j'ai vraiment pas trouvé ça trés terrible comme mise en bouche.
Il est bien évident que, etant donné qu'il s'agit d'un volume d'introduction, les scénaristes ne vont pas nous envoyer en pleine figure tout les petits secrets qu'ils ont prévu de dévoiler.
Mais voilà, a trop vouloir cacher, one st longtemps perdu. Je me suis tout d'abord demdandé si j'avais bien commencé par le bon. Ensuite, j'ai lu les pages a la suite, chargées de termes inconnus, avec des personnages inconnus qui ont des pouvoirs qu'on ne développe que trés peu.
Une fois le volume fini, on tombe sur le Lexique en derniére page (c'est malin....) et on comprend un peu mieux ... mais un peu tard.
Quand au dessin, c'est du réaliste.
Je me rend compte aprés avoir lu cette BD que vraiment, XIII est trés trés fort. Comment ont ils réussi a nous assener d'informations et d'intrigues ultra complexe sans nous perdre alors que dans cet opening d'Arcanes, avec moins d'infos ont se retrouve le bec dans l'eau ...
Les suites et voilà enfin l'histoire qui décolle.
Le personnage principal est au final autant pommé que nous lors de la lecture du premier volume et ont apprend a évoluer dans son univers en meme temps que lui.
Univers trés riche, dû au sex-appeal de nones pas commes les autres et au pouvoir trés original et trés interressant de ces cartes, qui se présentent sous differentes formes, toutes originales et innatendues.
Le principe de la chance exposé donne un piquant tout particulier a l'histoire, et aux histoires (voir a sa vraie vie qu'on va regarder d'un oeil neuf).
Bref, le premier trouve sa place une fois les suivants lus.
Et comme il parait que le quatriéme est encore meilleur que les precedents .... A lire et a àpprecier, une fois prévenu.