Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede McFly » 26/05/2005 10:12

Message précédent :
Je viens de lire

Recommandé par mon libraire.
L'histoire: Yoichi, designer vivant et travaillant à Tokyo reçoit un jour un coup de téléphone lui annonçant que son père vient de mourir.Il décide donc, poussé par sa femme, de se rendre à la veillée funèbre dans sa ville natale où il n'est pas retourné depuis 16 ans. Il va y retrouver toute sa famille et les gens qui l'entouraient étant enfant, et surtout il va apprendre à connaitre son père qu'il avait fui toute sa vie durant à travers les récits de ses parents ( oncles,soeur) ou de personnes ayant cotoyé son père à un moment de leur vie!
J'ai pas l'habitude de lire des BD dans ce style. Donc au départ j'ai du mal à accrocher à la manière dont le N&B est traité....les ombres marquées par une impréssion pointillée ça passe mal !!! Et si l'histoire m'a parue lente au début je me suis pourtant retrouvé à la lire d'une traite et à être ému par les sentiments du personnage principal!!
L'auteur est un conteur hors paire et nous promène à travers l'enfance de son héros avec poésie et tristesse!
Le format de BD est assez inhabituel lui aussi....c'est un style manga au niveau du dessin mais avec une lecture à "l'européenne". en tout cas le fait d'avoir lu cette oeuvre me faitpener qu'il faudrait que je m'intéresse plus aux mangas et à la BD nippone!!
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 26/05/2005 10:44

Merlin

Tome 6 : L'Ermite et le Nid

On continue la saga avec un excellent sixième album, où l'on perçoit le doute de Merlin quant à sa mission. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et pleins de détails visuels et les couleurs s'accordent parfaitement avec l'ambiance celtique. J'en redemande. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede boc » 26/05/2005 11:46

J' ai lu cet album hier soir

et bien , j'ai adoré et j'attends la suite avec impatience.
j'ai eu du mal les premieres planches du faite que les décors sont fait sur ordinateur et que les personnages soient redessinés dessus. (decor mat et perso brillant) , mais l'histoire nous happe .
boc
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede mattheo » 26/05/2005 11:58

Les conquérants de troy: J'ai surtout aimé c'est la mise en place du monde de troy. On comprends mieux pourquoi les gens ont un pouvoir psy et surtout comment la magie est relayée. L'histoire quant à elle se laisse lire et procure au lecteur un moment de détente et d'évasion :ok:

Je préfère quand même la série mère ( Lanfeust de troy) mais ce fut un plaisir de retrouver Tota au dessin.
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 26/05/2005 12:48

Je viens de lire

Recommandé par mon libraire.
L'histoire: Yoichi, designer vivant et travaillant à Tokyo reçoit un jour un coup de téléphone lui annonçant que son père vient de mourir.Il décide donc, poussé par sa femme, de se rendre à la veillée funèbre dans sa ville natale où il n'est pas retourné depuis 16 ans. Il va y retrouver toute sa famille et les gens qui l'entouraient étant enfant, et surtout il va apprendre à connaitre son père qu'il avait fui toute sa vie durant à travers les récits de ses parents ( oncles,soeur) ou de personnes ayant cotoyé son père à un moment de leur vie!

Le regard sur le passé, c'est une obsession chez Taniguchi? J'ai lu Quartier Lointain, le 1er tome du Sommet des Dieux, ce thème y est Roi.
Est-ce qu'il est présent dans toutes ses oeuvres?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Larcenik » 26/05/2005 20:14

Je viens de lire Alpha T.1 à 4.

J'ai voulu m'essayer à un best-seller actuel, et il en ressort clairement que j'ai eu tord.
Les scénarii et le dessin sont vraiment d'une grande pauvreté. L'un comme l'autre d'ailleurs, sont d'un académisme et d'un manque de maîtrise cruels.
C'est lourd (même si le trait est fin), statique, pompeux...
Bref, je comprends pas : no :
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede dadou » 27/05/2005 01:56

Je viens de lire Lazaar de Patrice et Manu Larcenet

Une BD étonnante où l'on retrouve l'humour Larcenet sur une thématique mélangeant fantastique, histoire (les personnages sont issus des Etats unis des années 60) sur fond traitant de racisme de façon assez subtile et intelligente.
Enfin une très bonne surprise et un très bon moment !!
dadou
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 27/05/2005 12:46

Je viens de lire Le Sursis

Une magnifique bande dessinée, conseillée par mon libraire.
Après avoir lu le Vol du Corbeau j'ai continé avec le Sursis.
La même période est traitée mais pas dans les mêmes circonstances: l'une à la campagne et l'autre en ville.

Niveau du dessin j'ai tout simplement adoré. Gibrat est réellement un maître.
Pour moi chaque case est un véritable tableau.
Le scénar est traité de façon très originale et on voit d'autres situations de la guerre qu'habituellement.

Bref j'adore.
Ce soir je me plonge dans le tome 2.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede magic_fred » 27/05/2005 13:22

Je viens de lire

Ce 3ème cycle est le moins bon des trois. Il s'agit qd même d'une lecture agréable mais le 1er était tellement excellent qu'il est difficile de faire des cycles de même valeur.
Le cycle 4 devrait donc annoncer le retour sur la planète Aquablue qui a manqué dans les cycles 2 et 3.
Il n'empêche qu'il s'agit vraiment d'une excellente série dans son ensemble et je me réjouis d'ores et déjà de pouvoir lire la suite lors de la parution de l'intégrale 4 (encore de la patience quand même).
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede nai » 27/05/2005 13:27

Congo Bob présente Guide de la survie en Entreprise par Manu Larcenet

J'ai bien aimé les quelques gags de cette bd :ok: ... Mais Congo Bob lui-même est insupportable! :grrr: On dirait que Larcenet s'est fait plaisir avec ses crayons en mettant en scène son présentateur dans des jolis décors. Si, c'est vrai, c'est bien dessiné... mais bon, ça tranche un peu trop avec l'humour des "tranches de vie en entreprise", et laisse un sentiment de "vite lu" un peu désagréable.

Pour les fans uniquement.
nai
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede buzz l'eclair » 27/05/2005 14:04

j'viens de lire le tome 9 de battle royale (j'aurais bien aimé mettre la couv mais je sais pas comment on fait :oops: )
il est pas mal mais plus çà va moins j'ai l'impression que l'histoire avance :siffle:
édit pour mettre la couv :mrgreen:
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 27/05/2005 16:10

Secrets L'écharde - Tome 1 :

Cette série ayant pour thème les secrets de famille est une vrai réussite. En effet l'histoire promet d'être intéressante. Pour le moment on a une introduction relativement légère en informations mais le contexte historique de mai 68 est suffisament riche pour en faire un album passionnant à suivre.

Bref une bonne découverte.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 27/05/2005 16:14

Secrets Le serpent sous la glace - Tome 1 :

Voici un album tourné vers les secrets de famille tout comme "L'écharde" mais en bien plus riche. En effet l'histoire avance beaucoup et rapidement. De plus il est davantage tourné vers l'action que l'autre.

Au final on passe un bon moment et on a envie d'en savoir davantage.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 27/05/2005 19:21

Je viens de lire les 2 premiers tomes des CHRONIQUES DE MAGON

Série cyber-punk fort sympathique.
Le fait que tout l'univers de cette BD soit recouvert de neige m'a rappelé une autre série "NEIGE". Du coup, j'ai eue un peu peur de retrouver la meme chose :? . Et ben pas du tout, et c'est que du bon :D
L'histoire part tambour battant, et j'ai tellement bien accroché, que je viens de m'offrir le 3éme tome ;)

Puis j'ai également lu les 2 premiers tomes d'ASTER.

Une nouvelle série SF sans grande prétention mais agréable à lire tout de même.
Je noterais tout de meme parfois une absence de précisions pour les visages des personnages :(

Je me suis aussi laissée séduire par ANGE-MARIE

Une vrai poésie cette BD :oops:
Comment un homme qui a perdu foie en la vie, retrouve le sourire grace à une petite fille. J'adore purement et simplement
Et les dessins sont magnifiques :D

Par contre, avec LE STYLE CATHERINE - Urgent besoin d'ailleurs, j'ai pris une claque

Difficile a décrire, mais a conseiller a tout le monde. Je sens que je vais me laisser tenter par le second tome.
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 27/05/2005 19:30

J'ai egalement retrouvé mon exemplaire de SILENT MOBIUS

Bah génial extra terrible, à liure absolument si on aime KIA ASAMIYA

Puis j'ai fini avec ELIXIRS

J'ai retrouvé un peu ce qui m'a fait apprécier LANFEUST DE TROY au début,alors je lui laisse toutes ces chances ;)
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 27/05/2005 19:37

Je viens de lire Le phare

Voilà une histoire bien humaine d'un garçon qui fuit les fascistes et se retrouve accueili par un vieux gardien de phare. C'est une redécouverte de l'envie de vivre et du rêve que ce vieux bonhomme va donner à ce jeune garçon. C'est aussi l'opposition des personnages qui nous touche et qui fait de cette histoire du vécu. Bref, un morceau d'optimisme et de rêve auquel il serait absurde de ne pas goûter.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 27/05/2005 20:42

Je viens de dévoré le tome 2 du Sursis.

Superbe continuité et fin de cette magnifique histoire.
Plus d'éloge le rabaisserait tant cet ouvrage est beau.
Bravo JP Gibrat!!
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 28/05/2005 10:17

EL CAZADOR tome 2 : La Ballade de Red Henry

(N'existe pas encore dans la BEL)

Suite des aventures del Cazador. Une histoire toujours sans prétention mais qui rassemble tous les ingrédients chers aux fans de la piraterie. Les dessins sont toujours aussi excellents et rattrapent la faiblesse du scénario. J'ai quand même trouvé la lecture agréable.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 28/05/2005 12:45

Naüja tomes 1 et 2
et

Influencée par l'avatar qui passait souvent sur mon écran, j'ai emprunté le tome 1 en bibli: mise en place un peu laborieuse de différents personnages, un jeune guerrier amoché de la face un rien cynique, un comparse laid et rondouillard, une mystérieuse et rès belle jeune fille très... recherchée, etc... le début d'histoire ne m'avait pas beaucoup inspirée mais comme le dessin est superbe, j'ai lu le 2 ...
Conclusion: je ne comprends pas grand chose à l'histoire et le peu que j'en comprenne m'ennuie: je n'ai pas analysé le pourquoi de la chose mais que ça vienne de moi ou de l'auteur, en tous cas, on n'est pas en phase :( tant pis
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 28/05/2005 22:09

Je viens de lire "L'AUTRE LAIDEUR, L'AUTRE FOLIE"

"L'Autre Laideur, L'Autre Folie" traite de la différence et des failles de deux êtres que tout semblme séparer. Et c'est touchant ; souvant poignant !
Une BD vraiment exceptionnelle ; tant au niveau scénario, découpage, narration ou dessin. Je la qualifie sans exagérer de petit chef d'oeuvre du 9ème Art :ok: :ok: :ok:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede No Hell » 28/05/2005 23:34

Hell...O!!! :demon:

Amateur de "l'ancienne génération", je viens d'avoir avec Simon Nian une agréable surprise.

Hormis l'intrigue qui sans être franchement originale n'en est pas moins divertissante, j'ai surtout été sensible (ouais, j'suis un grand sensible, et alors!?! :mur: )aux constantes références à l'univers de Tillieux; Le sieur Faccel Vega (la marque de la célèbre "voiture immergée") ou le coffre fort modèle "André Papignolle" (on l'aurait appelé "Libellule", ça aurait été plus clair?), jusqu'à l'apparition de Tillieux lui-même dans une case! :respet:

Sans prétendre être en présence du nouveau Gil Jourdan (un maître dur à détronner :parade: ), cette nouvelle série méritera qu'on la suive de près, car elle pourrait bien annoncer le retour d'un genre hélas boudé depuis une génération ou deux...snif! :mort:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
No Hell
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle