Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede express-o » 08/11/2006 18:46

Message précédent :

Vraiment sensationnel!
Epoustouflé par le graphisme, qui est d'une grande pureté; encore un gros travail du maître Marini, tant au niveau des cadrages, des plans, ou même des couleurs, qui sont une vraie réussite. Le tome précédent m'avait un peu laissé sur ma faim, je dois dire, mais là, je suis comblé. Seul petit bémol, la prévisibilité de l'évènement principal. On se doute tout de suite, qu'un certain...bon je le dis ou pas, non surprise...est le père du Scorpion. Mais sinon, cela reste de la grande bd, évènement de cette semaine???

Efforts considérables sur le graphisme (même si qq cases ont un goût de déjà vu avec d'autres de ses séries), Marini se surpasse.
L'histoire est malheureusement "un passage" obligé:la découverte des origines du scorpion et son retour à Rome. Un peu déçue par le scénario, j'attends quand même la suite avec impatience... :wink:
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 09/11/2006 20:30

Spirou et Fantasio - Tome 48 - L'Homme qui ne voulait pas mourir :

Très bon album bien rythmé avec une histoire intéressante, bien construite et pleine de bonnes idées. Il y a pas mal d'action et les personnages prennent plus d'ampleur que dans le précédent album. On sent que les auteurs s'habituent de plus en plus aux personnages que ce soit au niveau de leur personnalité qu'au niveau du graphisme. Je suis également ravis de voir que l'enchainement des évènements se fait de manière plus naturel et plus compréhensible. Vraiment une bonne surprise.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 09/11/2006 20:35

Spirou et Fantasio - HS 1 - L'héritage :

Ce premier HS est plutôt bon. Les deux histoires présentes sont sympa même si elles ont clairement pris un coup de vieux. C'est intéressant à lire même si ce sont les premières histoires de Franqui et non Rob-Vel.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede boboregard » 09/11/2006 21:36

Image

Gros choc visuel pour cette BD qui par sa couverture m'a tout de suite attiré.
L'histoire vous prends aux tripes et la fin est complètement improbable.

Des initiatives éditoriales comme celle-ci m'encourage à explorer les petits editeurs (chose que je ne faisais pas avant).
A bientôt
boboregard
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 10/11/2006 09:20

Spirou et Fantasio - Tome 48 - L'Homme qui ne voulait pas mourir :

Très bon album bien rythmé avec une histoire intéressante, bien construite et pleine de bonnes idées. Il y a pas mal d'action et les personnages prennent plus d'ampleur que dans le précédent album. On sent que les auteurs s'habituent de plus en plus aux personnages que ce soit au niveau de leur personnalité qu'au niveau du graphisme. Je suis également ravis de voir que l'enchainement des évènements se fait de manière plus naturel et plus compréhensible. Vraiment une bonne surprise.

ben et le tome 47 ? pas envie d'en parler ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Tao » 10/11/2006 11:25

ben et le tome 47 ? pas envie d'en parler ?

Tu m'as pris de vitesse ! :mrgreen:
"Lachez les chiens, Smitters !"
Tao
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 10/11/2006 12:03

ça fait qlq temps que je scrute les chroniques de Spirou et Fantasio par l'oeil neuf de Christophe C. :mrgreen: :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 10/11/2006 13:45

Petit peintre (one shot)
Petit peintre est le premier album fait en collaboration par P. Dupuy et C. Berbérian. (années 80). Le dessin a peu veillit (avec beaucoup d'apalts de couleurs, de diagonales qui rappellent leur travail sur les affiches publicitaires) mais l'histoire est touuchante. Un jeune garçon s'intéresse à la peinture mais son père veut en faire un militaire. Pendant sa fugue, il rencontre par hasard un critique d'art qui va l'accueillir chez lui...et se servir de ses talents...

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 10/11/2006 19:01

Tu m'as pris de vitesse ! :mrgreen:

Je l'avais déjà fait l'année dernière :siffle: . Elle est dans la BEL si ça vous intéresse :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bdpendant » 11/11/2006 10:30

c'est distrayant et on peu s'amuser à chercher les references au monde du cinéma sur les arrieres-plans (j'ai trouvé villeret dans son costume de la soupe au choux en train d'en contempler un!) il y a parfois une petite difficulté à suivre les bulles sur les doubles pages très colorées, les appartés au lecteur ressortent bien avec un judicieux changement de couleur...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 11/11/2006 18:37

Broderies (one shot)
Paru aprés son "Persepolis", cet album raconte des petites histoires échangées pendant le thé entre les membres féminin de la famille de l'auteur (+ sa voisine). Les hommes et la religion en prennent pour leur grade. Entre orient et occident le tiraillement se fait sentir.
Dans la continuité de "Persepolis" donc, plus que de "Poulet aux prunes".
A noter que le dessin me parait moins appliqué que pour les précédents albums. :confused:

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 12/11/2006 19:59

Spirou et Fantasio - HS 2 - Radar le robot :

Voilà un HS plutôt bon où on apprend certaines informations intéressantes et où on a droit à deux bonnes petites histoires. La première est plus tournée vers l'humour qui est somme toute efficace. La seconde est plus porté sur l'action (avec de l'humour quand même). On a un spirou plus violent et au final une bonne intrigue.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bdpendant » 12/11/2006 20:34

sympathique histoire très moderne sur les guerres de religions revues et corrigées, superbe graphisme...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede sixsix » 12/11/2006 20:45

:mrgreen:
De l'humour trash mais bien vu, au minimum second degré, servi par des dessins epurés.
Ca pourrait etre des courtes histoires genre Fluide ou Charlie mais la forme est graphique, sans facilité quoique toujours accessibles immédiatement.
Ces deux auteurs poussent les techniques narratives de la bande dessinée dans des directions où on s'aventure peu, en incluant dans leur album quelques jeux qui s'intégrent parfaitement dans les histoires.
Un bon moment en perspective, quand je le relirai.
[:powered_by_hk:1]
sixsix
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 13/11/2006 18:18

De moins en moins drôle, mais on garde le sourire entre les coins des lèvres ; cela reste toujours sympathique comme lecture chez les PSY.
J'y ai passé un bon moment au chaud, oubliant le sinistre automne (le ciel est grisâtre toute la longueur de la journée) !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 13/11/2006 19:57

Incertain Silence(one shot)
Un vrai coup de coeur pour cet auteur que je découvre avec cet album !
L'histoire se lit hélas trés vite et pour cause: le personnage principal est muet (on ne sait pas pour quelle raison). On le suit dans un décor semi-western avec une ambiance proche du film "Dead Man"...Artiste peintre, il traine sa cariole de fermes en fermes pour vendre ses tableaux jusqu'au jour où il va tomber sur un escro qui va essayer de se servir de lui...(tiens dans le scénar ça me rappelle aussi "Petit peintre"' chroniqué juste au dessus)....

je viens d'ouvrir un topic sur Ayroles ICI pour ceux qui veulent en parler.

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 14/11/2006 09:23

Alors ce WE a l'occasion d'une Dédicace je suis me offert ce premier tome, bien que je n'etais pas convaincu par un graphisme approximatif a premiere vue et une couverture horrible sur l'EO (d'ailleurs il a été réédité avec une nouvelle couverture, pas encore dans la BEL).
Et ben, comme d'habitude quand on a un tres mauvais a-priori, j'ai bien aimé.
Dans cette réédition il y a 8 nouvelles pages d'introduction qui permette un peu mieux de suivre le contexte, et qui m'ont bien fait marrer !! [:kusanagui:6]
Bon c'est sur qu'il ya des incongruités (pas de pb de language entre les "atlantes" et les anglais, ni avec les français) et Robin des bois est plus, a premiere vue, un personnage pretexte qu'autre chose. Mais cela reste d'une lecture plaisante, et on a bien envie de savoir la suite.
Pour ma part je me prends le tome 2 des mon retour en France et je crois que je vais finir par acheter Valérie Mangin les yeux fermés .... [:flocon:2]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede johnkalak » 14/11/2006 12:55

Un des meilleur souvenir de mes lectures ado.
Ce fut un plaisir de le relire et d'admirer les dessins de Krahen.
L'histoire est aussi excellent ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 14/11/2006 13:33

excellent , vraiment excellent .
dessins superbes , details fouilles des avions , couleurs magnifiques .
ajoutez à celà un scenario fort plaisant
et vous obtenez un album du même niveau que le précédent " dernier envol "
Hugault confirme ... pour notre plaisir
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 15/11/2006 16:26

Super Surprise ! Je pensais l'acheter vu que Griffo est au dessin, mais je ne m'attendais pas a une histoire aussi dense de la part d'un nouveau venu dans la BD. Je comprends mieux le lancement de la nouvelle collection Portail sur ce nouveau scénariste et je n'ai qu'une envie, c'est de courrir acheter Wisher malgré les défauts d'impression couleur.
L'histoire est tres dense et il faut se concentrer un minimum pour suivre l'hsitoire, voire revenir de temps en temps en arriere pour voir si on a pas loupé un truc. Et je dit, tant mieux ! De beaux dessins qu'on se surprend a admirer (merde j'ai perdu le fil de l'histoire faut que je relise quelques bulles :mrgreen: ), une bonne histoire qui donne envie de savoir la suite sans etre trop lourde a lire. Une bonne BD qui vaut son prix !
Mais quant on se dit que c'est la 2e histoire d'un petit nouveau, on se demande tout ce qui va encore bien pouvoir germer dans son esprit retors....
Et on est impatient de le savoir !
Et en plus ya un petit cadeau avec [:paddyy:3]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede edgarmint » 15/11/2006 18:47

5ème opus de la collection "paroles de ...", "paroles de tox" est le premier édité par futuropolis (actuellement gage de qualité) et à mon avis le plus abouti. Les récits sont vraiment poussés et particulièrement crédibles/durs. En effet; à la lecture de ces histoires courtes, on sent ces descentes aux enfers sans retour possible - ou exceptionnellement. Ici pas de fleurs bleues, juste des récits sans concessions, tant du côté du massacre de la vie que du côté des plaisirs, courts et objets d'une quête répétitive et sans fin, obtenus.

L'ensemble est égal et de haute qualité, tant niveau narration - c'en est un plaisir - que niveau dessin.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle