Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 17/09/2006 09:34

Message précédent :

Le Scorpion (Tome I)

Si l'histoire est des plus conventionnelles (ou en tout cas trés à la mode en ce moment: Rome, l'église, les secrets d'alcove, les complots) le dessin est vraiment excellent ! On se croirait dans les vieux films de capes et d'épées des années 60: les couleurs y sont trés chaudes, le héro est trés musclé et les femmes y sont trés belles. Un peu cliché tout ça (surtout la mèche rebelle du Scorpion) mais l'ensemble est vraiment plaisant à lire !

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 17/09/2006 15:03

J'ai lu avec attention Hertz

J'ai beaucoup aimé pour le scénario avec sa profondeur et son réalisme époustouflant, pour l'ambiance pesante de l'époque. Je suis resté scotché et que je plains ceux qui ne lisent pas de bd's...Vraiment maître Convard me comble de bonheur... et longue vie au Triangle Secret !
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 17/09/2006 20:31

Très belle BD dont les graphismes illustrent à merveille le titre de la série. L'ambiance métallique ressort parfaitement par les couleurs utilisées et les effets visuels représentant les visions des héros sont assez bien réussis.

Le scénario quant à lui est déjà bien complexe et fourni pour un premier tome. C'est donc avec plaisir que l'on attend la suite.

J'entends déjà rétorqué par les mauvais, héhéhé c'est du soleil et maintenant que LIberge les a quitté, c'est foutu. ET bien moi je vous dis braves gens, espérez, espérez car lors de ma rencontre avec Liberge l'année passé pour sa dédicace de fin de cycle de Mr. Mardi-Gras Descendres, Eric Liberge comptait tout mettre en oeuvre pour continuer cette série dans laquelle il s'était tant impliquée, et surtout qui lui tient personnellement à coeur.

C'est donc empli d'espoir et porteur de bonnes nouvelles, en tous les cas je l'espère, que je conseille cette lecture à tous les fans d'univers parallèles et de BDs remue-méninges...

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 17/09/2006 21:33

Mmh ça sent le tout bon scénario au vu de ce premier tome. Belle mise en bouche cruelle, sanguinolente. La mise en action des principaux héros se déroule sauvagement, et j'adore quand Keriel ... gagne sa vie. Il en a des burnes celui-là. Je sens aussi qu'il va nous en squetter encore pas mal de méchant mauvais bougres. Y'a pas à dire, si la tension de la trame de fond continue à ce rythme, on n'est pas près de dormir en attendant la sortie du second tome...

Tout d'abord, la mise en perspective de l'action par le chant est tout bonnement très bien écrite, c'est de la grande rédaction. De quoi être invité à Campus, puis la carte, hormis le fait qu'elle ne soit pas détachable ce qui aurait rendu plus aisée la compréhension du scénario à la première lecture, est très utile (au lieu de faire office de remplissage). (Au fait, y'a combien de chef-lieux, 2 ou 3 ? Y'a pourtant bien trois provinces mais une capitale et deux chef-lieux. J'en déduis donc que la capitale fait aussi office de chef-lieux, ou alors je suis complètement bigaud...)

Question graphisme, hormis quelques tressautements de mes pupilles dans les premiers case au vu de certaines gueules parfois pas du même niveau que le reste, tout permet de se délecter. Les couleurs agrémentent parfaitement l'action.
Je suis totalement conquis par cette oeuvre qui pourrait bien s'avérer magistrale.

Bien qu'aucune comparaison ne soit efficace, j'ai l'impression de retrouver un quatrième testament ... Si mes rêves se voient exaucés (hormis pour la lenteur de parution :mrgreen: ), ça va pleurer de bonheur dans les chaumières...

A réserver aux amateurs d'épopées épiques (bah oui sinon vous allez tous épuiser l'EO), puis à tous les autres ensuite !!!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 18/09/2006 09:23

Pour une première BD, Etienne Willem nous sert du grand art. Tout dans ce polar (c'est bien un polar n'est-ce pas :roll: ?) nous rappelle les grandes oeuvres littéraires classiques. Trouve les noms celui qui voudra. Intrigue alambiquée, entrée en scène de divers personnages pivotant autour du ou des héros héros, changements de rythme. Trahisons, meurtres, coupable à dénicher qui meurt consécutivement, enquête à rebondissement. Et surtout importance des seconds rôles. Tout les ingrédients sont donc présents pour plonger le lecteur dans un univers noir et diabolique. Le dénouement, bien qu'en majeure partie expliqué par Arbuckle grâce à son ingénieux flair ne gachera pas le plaisir d'une découverte en image car évidemment, cette première constation de son indéniable flair n'est que mise en avant du début du second tome.

Et quand on regarde la qualité graphique générale, sachant que cet auteur, d'après ses dires au festival d'Andennes, est un pur autodidacte, j'ai l'impression qu'il tient du génie magré toute sa modestie.
Qui plus est, il parvient parfaitement à nous immiscer dans l'histoire d'Arbuckle, auquel il a greffé de charmant(e)s petit(e)s compagnons-compagnes.

Vous passerez un très agréable moment de lecture et chapeau bas V. Willem

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
(Mais une :ok: à rajouter en plus si l'on considère qu'il s'agit de sa première BD ...)

PS : Ah oui quant aux critiques reprochant à l'auteur de ne point trop s'attarder sur les second rôles, celles-ci s'amenuisent à la lumière des explications avancées par l'auteur à Andennes.

Je n'aurai donc qu'un mot à dire : Wait and See dans les tomes à venir petits impatients. Rome ne s'est pas construite en un jour!
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 18/09/2006 20:10

je viens de lire...

Un roman noir trés noir,sur la rencontre de deux romancier,l'un jeune, et plein d'avenirs et l'autre vieux, sur le déclin.Trés bon... ;)

Pour digérer le moynot,une bonne B.D jeunesse,je ne connais pas le dessin animé,mais la B.D est bien déjantée...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 18/09/2006 20:24

je viens de lire...

Avec cette savoureuse histoire en deux parties, La Marie en plastique, les deux créateurs nous emmènent en excursion chez les Garnier.
Une famille française ordinaire où le rôle de chacun est bien distribué, les conflits bien rodés, où tout le monde est bien à l'abri d'une quelconque surprise.
Et voilà qu'une niaise bondieuserie en plastique jette le trouble dans ce tranquille foyer et fait virer tout cela à l'aigre.
Doux Jésus, Sainte Vierge ! On est vraiment bien peu de chose...

Trés bonne B.D sur les relations au sein d'une famille ou les divergences d'opinion entre le pére et la mére,l'un fervent communiste et l'autre grenouille de bénitier,font monter la pression entre les différents protagonistes au fil du récit...
Un bon moment de lecture,seul le graphisme pourra vous rebuter,on aime ou on aime pas... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 18/09/2006 21:41

Je viens de lire Le Capitaine Ecarlate de David B. et Guibert

Une histoire surréaliste de gens du commun qui s'embarquent dans une aventure fantastique, où le caractère de chacun des personnages est original et attachant (même le flic possède un humour cinique mais non sans finesse...). Les dessins sont superbes, j'aime les ambiances colorées, le parti pris de lignes épaisses et essentielles (les bulles ne sont pas cernées de lignes noires) - on dirait de la gravure - qui mettent l'accent sur les personnages et/ou les décors et donnent de la réalité aux situations absurdes...
(Je n'aime pas du tout le dessin de couverture et la planche de la BEL n'est pas celle que je préfère, dommage!)

C'est un album étrange et séduisant, violent et poétique... avec à la fin, un dossier que je n'ai pas encore lu donc no comment :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede nexus06 » 19/09/2006 00:02

je viens de finir...

Trés bonne histoire,encore du bon PAQUET ça commence à devenir une bonne habitude! ;)
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 19/09/2006 10:06

:siffle:

Impressionnante fin pour ce premier cycle d'E. Willem.

A croire qu'il a intégré les structures narratives des plus grands chefs d'oeuvre littéraires. Là, tout de suite, je pensais à ceux d'Agatha Christie (dont, je préfère préciser, je ne connais évidemment pas l'entièreté de ses réalisations ...)

Du supens, de l'action, une multitude de rebondissements. Tout est très agréable et bien amené. Le lecteur n'est pas capable de découvrir le pourquoi du comment à lui seul, Arbuckle s'en charge. Et puis sa miss est toujours aussi charmante.
Petit bémol tout de même, je préférais son comportement et sa mise en image au tome 1. On se croirairt à la télévision en manque d'audience. En effet Miss beauty nous présente un aspect plus "sex appeal" de sa personne (et de sa personnalité) alors que, personnellement, je la préférais nappée d'une candeur toute british plus adaptée à cette époque. Quoi ? Qui a dit que je m'enlisais dans la mièvrerie ?

Et au risque de me répéter, il s'agit-là de la première réalisation d'Etienne Willem. Il n'y a pas à se tromper, cet autodidacte a de l'or entre ses mains. Mieux encore, ses mains valent de l'or pour peu que l'on accroche à ses graphismes et à ses personnages "hors-normes".

Très très belle réalisation !!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede melandria » 19/09/2006 13:39

J'ai beaucoup aimé. Le regard sur l'art est sévère, mais juste. Enfin sur l'art, non, mais sur certains artistes qui parce qu'ils sont célèbres ou ont retenus une reconnaissance quelconques voient les choses de haut et font subir le même traitement à d'autres artistes moins connus..
On voit bien que dans ce monde "vanité, tout est vanité"...
Il y a encore des tas de choses à dire sur cet album formidable (et mieux que je ne l'ai fait). Je vous le recommande !
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 19/09/2006 18:49

Le Scorpion (Tome II)

Suite de l'aventure, le complot se précise, le rythme reste le même, le dessin est toujours aussi bon !
Le Scorpion tente de protéger le pape mais celui-ci est assassiné et garde son secret...
Le scénario tente de brouiller les pistes, on cogite pas mal tout de même une fois le livre refermé...Résultat on se jette sur le troisième !!!! :mrgreen: :mrgreen:

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/09/2006 18:59

Spirou et Fantasio - Tome 24 - Tembo Tabou :

La première histoire est pas trop mal mais elle me rappelle une histoire d'un des albums précédents mais en moins bon. Il n'y a pas vraiment de surprise, l'humour est limité mais ça reste assez plaisant quand même. Les petites histoires à la fin sont par contre plutôt drôle et sont très sympa.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Boggle » 19/09/2006 19:14

J'étais très intrigué par le style graphique j'ai été emballé par l'histoire.
Les dessins sont assez spéciaux mais j'ai bien aimé. Le cadrage et la mise en page sont vraiment supers. J'ai eu l'impression que ça a été travaillé et j'aime bien ça.
L'histoire enfin est intriguante et gravite autours de personnage intéressant et non conventionnel. C'est une bonne manière de traiter l'Histoire que de le faire via une histoire. En ressort quelque chose qui m'a paru totalement plausible. J'attends le dernier tome ave impatience.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bdpendant » 20/09/2006 17:54

superbe histoire, pleine d'émouvantes images et d'une superbe sensibilité :)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 20/09/2006 19:38

Matteo sort avec Veronica ; Veronica qui craque pour Enrico ; Enrico qui est le meilleur ami de Matteo ; Matteo qui intéresse tout particulièrement Francesca, la meilleure amie de Veronica ; Veronica qui ignore encore qu'Enrico préfère les garçons... et qu'il est secrètement amoureux de Matteo !

En fermant le bouquin, je me suis demandé pourquoi ai-je acheté cet album pareil ?... [:bru:9] Pourtant la couverture était belle et attirante, et qu'à l'intérieur, les dessins se montrent différentes, une peu naïves et, de plus, les couleurs sont trop "tape à l'oeil' : j'avais du mal à tourner les pages d'où le scénario est vraiment sans importance.

Une déception profonde !
Réservé aux amateurs des sitcoms d'amour à la Hélène et les Garçons, etc.
:no:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 21/09/2006 09:24

Edalteh. La Cité d'Edaleth subsite le dernier refuge pour bon nombre de révoltés de la politique de l'omnipotent Brasco. Il reste peu de temps avant que celle-ci soit découverte... et réduite à néant par le dictateur mégalomane.

Cette construction politique de SF reste classique. Toutefois, l'intrigue et les jeux de trahison à multiples niveaux sont bien amenés surtout après la découverte des liens tissées auparavant entre l'ensemble les intervenants majeurs du récit. S'en suit alors des alliances et contre-alliances les plus surprenants les unes que les autres.

Ce qui est certain c'est que Nicolas Tackian a dû être victime de sa compagne à l'époque lorsqu'il imagina le scénario tant les traîtrises sont monnaie courante. De là à prétendre que seule la gente féminime est capable de tant de sournoiserie... je ne m'y risquerais pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que de manipulations en trahisons, on passe un bon moment de lecture.
La fin du Tome 2 oblige forcément le lecteur à manger du Tome 3 tant on a envie de savoir pour qui ,de la blonde ou de la brune, le héros va opter (Les deux ensemble ça serait parfait :oops: ).
Quant à l'intrigue proprement dite - oui en effet, cessons de spéculer bêtement sur un domaine qui ne nous regarde pas, à savoir la vie sexuelle du héros... quoique ... - il va de soi que l'envie de lecture du Tome 3 se fait indéniablement après avoir refermé le Tome 2.

Côté graphique, comment rester "objectif" (ça y est, j'ai lâché le mot qui ne veut rien dire) après ma séance de dédicace à Andennes et l'interminable parlotte que j'ai eu la chance d'avoir avec Nicolas Brion.

Il est un fait que l'on accroche ou pas aux graphismes entièrement réalisés à l'ordinateur. Personnellement, je quelques problèmes avec les contours quelques peu ... heu ... dentelé, crénelé (je ne trouve le mot idoine - non pas antialiasé :mrgreen: ). Parfois même les effets de volume, et donc la technique de colorisation, ne sont pas toujours d'à-propos. Mais l'ambiance graphique créée reste très cohérente. La charte graphique ets bien respectée et nous immisce dans un monde de chaleur, de sable et de sang. Ici, pas question de manque de proportion du visage ou des corps dans le mouvement, l'auteur maitrise la volumétrique.
Par exemple, le processus de création des monstres mutants (Tome 2), bien que trop écourté à mon goût, offre un résultat des plus probant.

Une bonne BD donc à lire pour les amateurs du genre, qui ne révolutionnera pas le paysage du 9° art mais qui a le mérite, sans faire particulièrement de vague, d'être efficace sur de nombreux points de vue. Alors si malgré le fait d'être français, Nicolas Brion s'en trouve être d'une courtoisie exemplaire, je ne vois aucune raison de ne pas s'arrêter devant cette création réussie!!

Merci encore pour les belels dédicaces

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 21/09/2006 12:13

je viens de lire

Personellement j'adore le monde de troy et ses petits trolls. l'humour qui pour certains est "lourd" me plait beaucoup

Le dession de mourrier est superbe

Une petite note spécifique pour le tome neuf qui est très bien
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede melandria » 21/09/2006 12:17

Ca y est, je m'y suis enfin mise. J'ai hâte de lire la suite !!!
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
melandria
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 21/09/2006 17:57

Attention, voici un petit bijou - on frise le chef-d'oeuvre - réalisé par Eric Herenguel pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore.

Les raisons de ce succès? Il suffit d'ouvrir l'album pour comprendre la première des qualités : des graphismes à couper le souffle...

Côté scénario, chapeau! Plus de 60 pages de surprises, de découvertes, de faux-fuyants, de pistes lancées. Bien mijoté, l'action reste ciblée sur un petit groupe de protagonistes. Le suspens monte encore d'un cran lorsque l'héroïne annonce les raisons de sa présence au shériff. Les deux dernières pages, quant à elles, font planer un frisson d'horreur et lancent merveilleusement l'intrigue...

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 21/09/2006 19:11

Bananosore=> :shock: du boulot en retard on dirait :mrgreen: :mrgreen:

Le Scorpion (Tome III)

Petite baisse de rythme pour le scorpion. L'histoire n'avance pas trop dans cet album, les auteurs semblent essayer de gagner du temps ! Les scènes de la place Saint-Pierre, et du vote pour le choix de pape durent trop longtemps selon moi ! L'histoire n'avance pas trop: le pape mort, l'élection oragnisée par Trébaldie dure, dure, dure...46 pages pour élir un pape...

clYde
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle