Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 05/06/2006 14:08

Message précédent :
je viens de lire koolau le lepreux

voici le resumé de la bel

Mieux vaut mourir libre que vivre à genoux, telle est la morale de cette histoire radicale d'un peuple asservi qui se dresse contre ses maîtres blancs.

Que ce récit anticolonialiste soit né sous la plume généreuse et lucide de Jack London ne peut nous étonner.

Que sa transposition en images fortes et émouvantes surgisse sous le pinceau révolté et survolté de Carlos Giménez ne peut nous surprendre !

la planche de la bel est un bon reflet de l'album paru en 1979 et reedité en 2004
bcp de recherches de decoupage
comme druillet par exemple
les fans du noir et blanc ne seront pas decus

ps merci mickael
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede cmoibd » 05/06/2006 18:45

Une série à l'image des couv : belle, sombre et fantastique

>>On en parle ici, aussi<<

pareil !! SVP Un peu de pub pour ces 2 albums qui le méritent !!!!!!!!!!!!!! :)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 05/06/2006 20:45

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
Quand deux jeunes filles de province débarquent dans le Paris des années 30 pour chercher du travail, elles n'ont pas l'embarras du choix : elles deviennent bonnes à tout faire dans la haute société. C'est le lot d'Agathe et de Blanche, deux soeurs qui astiquent, lavent et récurent chez une patronne très comme il faut. Autant Agathe est légère et insouciante, autant Blanche est prude et timide. Et quand sa soeur va guincher sur les bords de Marne à la recherche du prince charmant, Blanche l'attend dans leur chambre nichée sous les toits.

Une nuit, Blanche entend des bruits bizarres dans une pièce de l'immeuble mitoyen -- chose étrange, le dit immeuble étant muré pour insalubrité. Curieuse comme pas deux, elle creuse un trou pour en savoir plus. Et découvre une scène horrible : une fille mutilée réduite à l'état de macchabée. Et si c'était un nouveau crime du sinistre «Boucher des guinguettes» ? A son retour, elle en parle à sa soeur. Mais Agathe a tout juste le temps de glisser un oeil à son tour avant de recevoir une balle... «Suicide», dit la police. Puisque c'est comme ça, Blanche mènera l'enquête toute seule.

Et voilà comment elle se fait engager dans une «maison de joie», le Pompadour, où elle est chargée des clients un peu spéciaux. Au moins, elle ne perdra pas sa chère virginité...

Miss Pas Touche, c'est le surnom de Blanche que lui ont attribué les filles au Pompadour. Dans la ville de Paris de l'avant-guerre, les lecteurs ont droit à une étonnante découverte des moeurs plus que particuliers de certains des réguliers, ainsi que des pensionnaires de cet établissement qui semble abriter les mystérieux assassins de sa soeur Agathe. Dépourvue de travail et de logis suite au "suicide" de cette dernière, Blanche traque le tueur grâce à quelques indices jusqu'à Pompadour où elle réussit à se faire engager pour se charger que quelques clients aux goûts un peu spéciaux... Tout en cherchant à démasquer le meurtrier, bien sûr!

Malgré un style de dessin qui, à prime abord, n'attire pas l'oeil du lecteur scrupuleux, et qui semble décidément être la marque de commerce de la collection Poisson Pilote, il ne suffit que de quelques pages pour que celui-ci se sente aspiré par le récit original composé par Hubert Boulard et cesse d'analyser le dessin en tant que tel. En effet, un délicieux équilibre de drame, de légèreté et de suspense permet un moment de lecture captivant et divertissant. Les planches, signées Kerascoët, représentent en fait le travail d'un couple de dessinateurs, Marie Pommepuy la dessinatrice, et Sébastien Cosset, en charge des décors. Complétées par la mise en couleurs quadrichromique de Hubert, celles-ci constituent un support adéquat pour présenter ce récit intéressant.

En bref, ce premier tome d'une histoire qui devrait être composée de deux albums, est une belle surprise et se dénote de façon agréable des autres parutions de ce printemps! :ok:

:ok: :ok: :ok: ½ / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 05/06/2006 20:52

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Voyage au coeur du Québec
C'est à un voyage, où s'entremêlent l'intime et le monde, que nous convie Edmond Baudoin. Voyage au coeur du Québec, où trois ans durant il fut professeur de dessin à l'université de Hull, près d'Ottawa. Voyage avec ses amis : Guy, ancien prêtre-ouvrier et poète, Violette, mystérieuse et belle femme psy. Voyage avec Laurence, " qui écrit, danse et aime la vie, très fort ".

Voyage dans l'amour et l'amitié, voyage de souvenirs et d'histoires étranges, croisière d'adieu au pays des oiseaux, du vent qui souffle fort, des Acadiens et des Mic-Macs...

Au sein de la collection Aire Libre de chez Dupuis, il est fréquent de tomber sur des oeuvres très personnelles, dans lesquelles les auteurs laissent aller leur inspiration créatrice vers de nouveaux horizons. Parfois, le résultat obtenu grâce à des explorations de style, de méthode de mise en couleurs, ou simplement de changement dans l'approche générale, donne de résultats superbes et d'une richesse inégalée. Toutefois, cette forme de réussite n'est malheureusement pas à la portée de toutes les réalisations, et quelques échecs sombrent dans l'oubli peu de temps après leur publication.

Malgré le thème intéressant du carnet de voyages dans la belle province du Québec, il est navrant de constater que cet album réalisé par Edmond Baudoin se retrouve dans la deuxième catégorie. Doté d'une couverture des plus intéressantes, construite à partir de la première case de la troisième planche, et d'une curieuse mise en scène qui se prolonge sur les 7 à 8 premières pages, cet album fait rapidement sentir à son lecteur qu'il a été construit afin de faire plaisir aux amis de l'auteur, et une sensation de détachement et de désintéressement s'en suit inévitablement. De plus, l'auteur ayant été professeur de dessin, il est normal de s'attendre à ce qu'un artiste se permettant d'enseigner et de juger le travail d'autrui, ait cherché à s'appliquer graphiquement, malheureusement, il est loin d'en être le cas.

En bref, dénudée d'intérêt, cette bande dessinée réalisée maladroitement ne conviendra ni aux amateurs de belles oeuvres graphiques, ni aux lecteurs attirés par des histoires prenantes. :no:

½ / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 06/06/2006 12:46

je veins de lire

C'est toujours aussi amusant de relire les aventures de tetram et sa fille waha voulant sauvé ces amis de l'enchantement de vénérable d'eckmûl

C'est de la bonne bd pour bien se distraire [:byr:1]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede sebou » 07/06/2006 09:28

Je n'avais pas posté depuis longtemps, mais ma lecture n'a pas cessé pour autant :P.
Je ne pouvais pas manquer de parler de ce petit trésor (je serai bref pour vous laisser un maximum de plaisir lors de sa découverte) que je classerai dans la série polar fantastiquo-mystique!

Le dessin est de très bonne qualité sombre a souhait et pousse a s'investir dans la lecture.
Il sert un scenar qui part de mannière assez banale et semble s'inspirer d'une autre BD dont je ne donnerai pas
le nom pour ne pas dévoiler trop de l'histoire.

mais a un moment TOUT bascule (et introduit le tome 2) ...

ce que j'ai aimé le plus dans cette BD c'est le parlé des personnages très
proche de ce que l'ont devait entendre au début du siècle dernier dans les rues de la capital au grand P.

Voila ... Bonne lecture
sebou
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede Gusseuh » 07/06/2006 19:51

Idem, je l'ai lu hier, ce fameux...

Un bon album, graphiquement très soigné et franchement séduisant. Il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre très bon, mais l'histoire tient la route, l'ambiance est prenante, bref, j'attends la suite pour voir ce que les auteurs vont réussir à en faire ;)

La digne suite du premier tome. Toujours aussi absurde, toujours aussi particulier au niveau graphisme, et ajoute encore une pointe de folie avec cet étrange animal de compagnie moustachu et à lunettes ;)
De Crécy revient à quelque chose de plus personnel que Période Glaciaire, et paradoxalement plus facile à lire que ce qui reste son plus gros succès commercial à ce jour (à en croire le nombre de prix gagnés)

Un premier tome plutôt classique dans sous déroulement, graphiquement assez inégal, doté d'une belle ambiance et d'une personnage principal percutant. Ses (mes)aventures sont plutôt téléphonées, les méchants sont fourbes, veuls et cruels, bref, de la grande aventure efficace et sans génie, mais pleine de promesses pour la suite. À voir...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 08/06/2006 04:53

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
Comment laver son linge sale en famille lorsque les secrets du passé entachent toute une nation ?

A la mort de son père, Ted Voss se retrouve à la tête d'une imposante fortune et d'une caisse de documents précieusement conservés par le vieil homme. C'est là, au milieu des souvenirs de toute une vie, que le jeune homme trouve un mystérieux carnet crypté et un dossier orné d'un cerbère. Sans le savoir, il vient d'exhumer la «Branche Lincoln», la toute première agence gouvernementale américaine, qui n'apprécie guère l'enquête privée qu'il entame en compagnie de la journaliste Maureen Suther et du Pr. Rivel.

Le mois de mai 2006 voit l'ajout d'une nouvelle série au sein de la collection Polyptyque avec la parution du premier tome de La Branche Lincoln. Tout comme c'est le cas avec les autres séries de cette collection géniale de chez Le Lombard, le lecteur sait dès le départ dans quoi il s'embarque - pour utiliser une belle expression d'un copain - alors que les auteurs annoncent le nombre de tomes prévus pour compléter le cycle dès la publication du premier opus. Ainsi, il a été annoncé par les auteurs que cette nouvelle série comprendra encore trois autres tomes afin de compléter le quadruplet.

La mois de mai 2006 voit aussi le baptême de deux nouveaux venus dans le monde de la bande dessinée franco-belge, alors que Piotrek Kowalski et Emmanuel Herzet livrent leur toute première réalisation en langue française, après une rencontre opportune organisée par l'éditeur en 2004. Ainsi, Piotrek Kowalski qui avait déjà publié quatre tomes (en langue polonaise) de la série de science-fiction Gail chez l'éditeur Egmont Polska, livre ici des planches ayant un trait réaliste et une mise en couleurs bien réussis sur un scénario intéressant. L'histoire garde le lecteur intéressé du début à fin, mais celui-ci terminera sa lecture avec une impression de n'avoir que très peu appris dans ce premier tome. On peut donc en conclure que les auteurs préfèrent conserver la majorité de leurs dévoilements pour les chapitres suivants! ;)

En bref, ce premier tome est prometteur et sa lecture fait naître un germe d'intérêt chez le lecteur qui donnera envie de poursuivre le récit à la parution du prochain chapitre. :)

:ok: :ok: ½ / 5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Sheriff Korrigan » 09/06/2006 19:34

Je viens de me lire Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme

Les 3 albums en noir et blanc pour 13€ j'ai pas hésité, moi le grand fan de Thorgal :mrgreen:
Et hoooo mon dieu je ne suis pas déçu !
les dessins sont forts ! (grace au noir et blanc nottament, offrant un contraste unique)
Le scénario commence sur du médiéval fantastique classique et tourne vite a la fantasy propre a Rosinski.
J'ai été totalement comblé par ce scénario, le monde est originial malgré tout et cohérent. les Chninkel sont vraiment bien designé (ils ont vraiment la bonne allure pour le peuple d'esclaves qu'ils sont)
Plus on tourne les pages plus la BD nous immerge dans ce monde et plus le scénario est interessant.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la fin, pourtant c'est loin d'être facile de faire une bonne fin.
Paris vraiment réussis, après avoir fermé cet album je suis resté quelques secondes pour me remettre les idées en place. (Et si c'était vrai, après tout :mrgreen: )

Franchement je conseillerais vraiment cette BD a tout amateur de Thorgal, de Rosinski ou tout autre amateur d'Heroic fantasy

(même aux autres d'ailleurs :mrgreen: )
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 09/06/2006 20:01

Je viens de lire Shelena de René Follet et Jéromine Pasteur

José, maudit par son père, doit quitter Haïti par un cargo en partance pour Panama, avec comme seule richesse une poignée de piments que la pauvre Marguerite lui a remis juste avant son départ.

Une malédiction dont je ne comprend pas vraiment la cause, une histoire en un album qui parcourt plus de 100 ans, je n'ai pas eu trop le temps de me familiariser avec les personnages avant qu'ils meurent et ceux que l'on voit durer je ne les trouve pas particulièrement attachants.Tout va trop vite à mon goût, sans doute parce que c'est l'adptation d'un roman.

Par contre j'ai été fascinée par la splendeur des dessins: encore un auteur dont je ne connaissais pas le talent! pourtant pas un jeunot d'après ce que j'ai lu dans la bédéthèque... :oops:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Le steph » 10/06/2006 08:59

Je donne mon avis ici :
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede cmoibd » 11/06/2006 15:24

Une très bonne bd pleine d'humour et de tendresse. Aya nous offre l'image d'une femme décidée, ambitieuse qui veut devenir médecin quand ses copines pensent à trouver un homme. Belles couleurs pour une belle histoire.

pour info on en est à la 5ème édition !!
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede flocon » 12/06/2006 10:13

Je donne mon avis ici : [url]http://[/url]

Cette rubrique n'a pas vocation à être une vitrine pour des avis publiés sur d'autres sites ou divers liens de ce genre. Merci de tenir compte de cette remarque.
flocon
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 13/06/2006 07:37

En me promenant dans une librairie l'autre jour, j'ai vu l'album "une après midi d'été" et je l'ai feuilleté. J'ai bien aimé le dessin et j'étais prêt à l'acheter, mais j'ai vu que c'était une suite. J'ai donc commandé le premier tome et je l'ai lu hier soir.

D'abord le dessin, qui est magnifique, les couleurs, les expressions, le trait, ... tout est fait pour qu'on aime le graphisme.
Le scénario ensuite, bien ficelé, avec des rebondissements. Une histoire qui sent bon l'authenticité, les difficultés qu'avaient nos anciens, ceux qui devaient "défricher" les territoires pour apporter le modernisme. C'est donc une belle BD historique.

J'aime bien cette collection de chez Delcourt.

Il y a eu un feuilleton en quelques épisodes sur France 2 qui parlait d'une telle histoire, non ????
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Da Rocha » 13/06/2006 20:56

Avec « Mysteries », Roger Seiter nous livre une adaptation d'un roman éponyme de Wilkie Collins, un auteur anglais de la fin du 19ème siècle.

Comme pour la série « Fog », l'action se situe au sein de la bonne société britannique durant la période victorienne. Une bonne moitié de l'album consiste à planter le décors en livrant les divers éléments qui serviront de base à l'intrigue. Roger Seiter se livre également à une description des moeurs de l'époque avec lesquelles son héroïne, Valéria, ne semble pas en harmonie. Ceci étant posé commence alors le volet enquête policière de cette histoire. A ce propos, Valéria m'a étrangement fait penser au personnage de Miss Marple avec une cinquantaine d'années en moins. Une bonne mise en bouche pour préparer le second tome.

Coté dessins, le style de Vincent Wagner me rappelle celui de Cyril Bonin (« Fog ») dont il fut le camarade aux Arts Décos. Les personnages sont donc là aussi plutôt anguleux, ce qui n'empêche pas l'artiste de faire passer les émotions dont sont animés les personnages. Pour les décors, Vincent Wagner a certainement du travailler à partir de photographiques d'époque car de nombreux détails rendent les illustrations assez réalistes. Passer donc la petite réticence du début et laissez-vous emporter.

"Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.

Pour d'autres avis, c'est en dessous que ça se passe ;) :ok:
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 14/06/2006 11:40

Cheri Bibi

Une histoire rondement mené ( j'aime bien le coté qui fait penser à l'excellent film Papillon avec McQueen ) , le dessin est un régal. Un premier tome convaincant.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 14/06/2006 13:11

kookaburra Universe 3

Un tome 3 dans la lignée du precedent, ni meilleur, ni moins bien. L'atout du recit est vraiment la personnalité de Taman et Mano qui est tres complexe et qui apporte une réel profondeur au recit,on se rencontre que le peuple amazone est vraiment un des plus cruel de l'univers Kookaburra. Le duel Taman/Mano est vraiment bien ficelé. Niveau dessin c'est vraiment bon et des que crisse disparait les scenarios sont tout de suite plus efficace.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 14/06/2006 19:07

je poste de temps en temps dans ce topic et également dans la bel , y-a t'il un moyen de faire passer ce que j'écris içi directement dans la bel parce que pour l'instant je réécris à chaque fois et c'est assez fastidieux ;)
merci
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 14/06/2006 20:18

je poste de temps en temps dans ce topic et également dans la bel , y-a t'il un moyen de faire passer ce que j'écris içi directement dans la bel parce que pour l'instant je réécris à chaque fois et c'est assez fastidieux ;)
merci

:shock: copier/coller, ça marche pas?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 14/06/2006 21:08

Je viens de lire MONSTER ALLERGY tome 12

Scénario : toujours dans le meme style, du coup toujours aussi sympa, pas inoubliable certes, mais cela fait passer un bon moment

Dessin : [:xuunam] trés approximatif sur pas mal de planche, une impression de travail baclé [:xuunam]
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 15/06/2006 09:14

:shock: copier/coller, ça marche pas?

je confirme copier coller ça marche
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle