Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 10/03/2006 18:49

Message précédent :
Je viens de lire le premier tome de Rimbo - éditions albin michel

C'est une vielle bd, de 1984 mais qui laisse beaucoup de nouveautés actuelles sur le carreau. Il s'agit de l'histoire d'un saxophoniste qui pour quitter l'Amérique du Sud accepte un contrat. Son retour sur le territoire américain lui réservera bien des suprises. Ce livre vous suprendra par le déroulement du scénario qui est absolument imprévisible.
Le graphisme est sobre, l'ambiance plutôt noire même si le choix des couleurs est plutôt apaisant. Finalement il se lit vite, mais on est content de l'avoir lu quand on le referme...
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Metane » 10/03/2006 21:20

Je viens de lire "Terra", le neuvième et avant-dernier album des Naufragés du Temps écrit par Paul Gillon.
Cette histoire se passe 1000 ans dans le futur, à travers l'espace que les hommes ont colonisés. Christopher Cavalieri, un homme de notre époque ayant passé tout un millénaire en hibernation dans un satellite, est réveillé au moment où les dernières polulations restées sur Terre fuient la planète menacée. Cet homme doté de connaissances passées oubliées devient immédiatement l'objet de convoitises et se retrouve embarquer dans de nombreux périples interstellaires de gré ou de force, accompagné du jeune docteur Mara Akharan, du Major Lisdal ainsi que d'autres personnages tous plus caractériels les uns que les autres.
"Terra" aborde l'épisode final de la série, c'est-à-dire, le retour sur Terre. L'album est bon et apporte encore son lot de mystères et de trahisons, ce qui promet pour le dernier tome.
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 11/03/2006 03:22

Je viens de lire Victor Lalouze, tome 1

et j'ai été un peu déçu. ça raconte l'histoire de Victor, un mec bourré de complexes liés à son enfance un peu particulière et qui est complétement à côté de la plaque. Il cherche du boulot et finit par se fair embaucher comme animateur de radio. L'album est découpé en petits strips de 6 cases. ça partait très bien au début avec des répliques et des situations originales mais ça s'essouffle assez vite, les gags étant prévisibles à la 3ème ou 4ème case. Dommage. J'ai même regretté l'achat en cours de lecture...
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 11/03/2006 11:43

Je viens de lire le quatrième tome de la maison dieu s'intitullant le neuvième témoin. Cette série est toujours auusi passionante. Dans ce tome nous découvront enfin la neuvième personne possédant ses étranges pouvoirs dont nous ne connaissons toujours pas l'origine.
Pour nos 8 autres compagnons ils leurs arrivent de nombreuses aventures qui sont le plus souvent catastrophique.

Bref un très bon quatrième album. De plus le cinquième et dernier album du cycle viens de paraitre et on va enfin avoir le dénoument sur ces étranges pouvoirs et comment nos jeunes compagnons comptent-ils s'en servir.

NB : Dis françois tu pourra me le prété le cinquième album
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 11/03/2006 11:55

Je viens de lire Ingmar, tome 1 aux éditions Dupuis

La chronique http://www.bdgest.com/critique.php?c=1308&Vote=1
Jetez-y un coup d'oeil, c'est drôle, c'est frais et on en redemande.
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 11/03/2006 15:33

La Geste des Chevaliers Dragons 3

On voit enfin à quoi ressemble les terribles soeurs de la vengeance évoqué dans les autres albums. L'histoire ne suit pas le même schema que les 2 premiers, il y a encore une chevalier mais ici on suit une famille de chasseurs de " tresor", mais à la maniere des autres tomes la tension monte petit à petit jusqu'à l'affrontement final avec la famille victime du Veil, mais une fois de plus l'affrontement avec le dragons est trop vite expédié : ici 2 pages pour tuer un terrible dragon c'est trop frustrant. Niveau dessin j'ai trouvé sa un brin au dessous des 2 autres mais la mise en couleur est magnifique. Bon tome au final mais sa aurait pu etre tellement mieux.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 11/03/2006 20:47

Monsieur Mardi Gras Descendres - Tomes 3 et 4 :

Vraiment excellent d'un bout à l'autre et ce jusqu'à la dernière case. On est littéralement plongé dans ce monde assez particulier et c'est un véritables plaisir que d'en découvrir tous les aspects et d'assister au parcours de ces morts prêt à une réincarnation et leur chemin vers la rédemption ainsi que le parcours de Mardi Gras Descendre un peu en marge de celui des autres et qui va révolutionner tout cet univers. Il y a vraiment une maitrise totale de l'intrigue et sa complexité, mais étant toujours développée avec dextérité, fait que l'on doit vraiment s'accrocher et lire plusieur fois cette série pour en comprendre les divers éléments.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 11/03/2006 23:00

:ok:

Je viens de lire "Spirou à Moscou": Situation loufoque, personnages digne d'un nullissisme James Bond, méchants plus que méchants, très grand moment de délire au palais du Bolchoï...
Une bonne caricature des "mauvais bon film d'espionnage".

Merci Spirou et Fantasio.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 12/03/2006 14:12

Je viens de lire le tome 1 de la série BITUME de Constant et Vandam

ça se passe en Colombie et c'est l'histoire d'un deal passé entre des jeunes et un dépanneur: les uns arrêtent et dévalisent les voitures et leurs passagers et l'autre les dépanne... un trafic qui tourne au drame!

Pas récent comme album mais j'ai beaucoup aimé.
C'est pas tant l'histoire qui est originale, c'est le contexte: no man's land question lois, climat chaud, lourd (magnifiquement exprimé par les couleurs!), pauvreté, moyens artisanaux de l'arnaque...

... on y parle de "jetables" ces humains sans emplois qu'on chasse de la ville parce qu'ils n'ont plus un rond pour y vivre et qui dépouillent les premiers venus pour survivre...

Bien que je n'aime pas trop les dessins des visages qui se ressemblent tous, c'est un très bon album, une vraie ambiance, une vraie patte d'auteur!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede hebus75 » 12/03/2006 14:31

J'ai tout simplement adoré...ce n'est pourtant pas mon style favoris au départ mais...le dessin est fin, juste, les couleurs sont belles et l'histoire est très belle. Je conseille à ceux qui se laisseraient tenter de directement acheter l'intégrale parce que...quand on commence l'histoire est tellement prenante que... impossible de s'arrêter !!!
...voir trop loin, c'pas mieux que regarder en arrière...
hebus75
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 12/03/2006 17:21

Je viens de lire Green Manor (Bodart & Vehlmann)

Entre deux "cup of tea" ou deux "sherry", la vie d'un club très select de l'Angleterre victorienne, un de ces endroits où jamais rien ne se passe, bref : un socle de la bonne société britannique. Rien, en êtes vous sûr ? Voire, la principale préoccupation des membres de ce club semble être de faire mentir les 10 commandements, avec une nette prédilection pour le meurtre.

C'est écrit et dessiné sous forme de petites histoires noires. C'est parfaitement shocking mais ô combien jubilatoire et drôle.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 13/03/2006 09:44

Je viens de lire le premier tome d'acriboréa. c'est un bon album de SF. Il y a une bonne mise en place de l'hitoire. les dessins sont pas mal.
Seul point négatif j'ai trouvé qu c'était un peu fouilli au début pour s'y retrouver dans les personnages
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/03/2006 20:02

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
Cet album-anniversaire comporte quelques-unes des célèbres énigmes posées par Ric Hochet aux lecteurs du Journal "Tintin"; un dossier spécial sur la série avec une longue interview des auteurs, leurs bios, les résumés et les illustrations de couvertures des 70 albums de Ric Hochet, les 46 pages de la nouvelle aventure «Silence de mort».

Le commissaire Bourdon a reçu des DVD montrant plusieurs meurtres. Les images révèlent que le meurtrier utilise des cartouches d'un tout nouvel explosif silencieux. Aucun cadavre n'ayant été découvert et aucune disparition n'ayant été signalée, l'identité des victimes reste cependant un mystère... Ric Hochet enquête sur ce serial killer que les médias surnomment le «Dr. Euthanasy» du fait qu'il est déguisé en chirurgien et qu'il prétend «suicider» des jeunes femmes en détresse...

Après plus de 50 ans d'aventures et 71 albums à son actif, Ric Hochet a droit à un hommage avec une édition spéciale limitée de son 70e album. En effet, la publication de ce titre a été effectuée simultanément sous deux formats par les éditions Le Lombard: le premier selon la maquette standard de 48 pages avec pour titre "Silence de mort", et le deuxième au dos toilé rouge avec une couverture plus épaisse au fini mat, augmenté de 30 pages de suppléments et intitulé "1955-2005: 50 ans d'enquêtes".

Dans cette version spéciale, en plus de l'aventure policière de ce héros sans âge, des pages additionnelles ont été ajoutées en début et en fin d'album. Dans ces pages on peut lire une entrevue avec les auteurs Tibet et André-Paul Duchâteau au sujet de la création du personnage de Ric Hochet, de l'évolution de celui-ci au cours des albums ainsi qu'un bref historique de l'apparition des personnages secondaires. De plus, Patrick Gaumer a sélectionné, dans les archives du journal Tintin, quelques intrigues policières originalement parues dans la fin des années 50. Ces intrigues étaient parues sous forme de défi aux lecteurs de l'époque qui devaient tenter de découvrir le coupable d'un crime à l'aide des indices fournis dans le texte. Finalement, un récapitulatif des aventures est disponible en fin d'album, reprenant pour chacun des tomes la couverture originale et un court résumé de celui-ci.

En ce qui a trait à l'aventure du héros, tout en demeurant dans le style classique de la série, elle traite des technologies de l'heure selon un scénario assez linéaire mais agréable tout de même. À noter, les auteurs étant amateurs de calembours, ajoutent toujours quelques clins d'oeil au sein de leurs aventures. Entre-autres, dans ce tome-ci, l'avocate Perrine Mason, est en fait une allusion à l'illustre enquêteur-légiste Perry Mason, création de Erle Stanley Gardner et qui fut présenté sous forme d'une série télévisée de 1957 à 1966 avec Raymond Burr dans le rôle titre, puis en films pour télévision de 1983 à 1995. .

En bref, cette édition est un bel ajout à la bédéthèque d'un amateur de la série, tant pour la qualité d'ensemble de l'ouvrage que pour la variété des bonus, ainsi que pour son prix qui demeure des plus raisonnables pour ce genre de parution.

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/03/2006 20:06

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
La famille, le fisc, le travail, les huissiers, Lefuneste... Tous ces petits tracas de la vie quotidienne ne sauraient ébranler la splendide sérénité de notre ami Achille dont les nerfs et le moral restent d'acier, même lorsqu'ils sont chauffés à blanc... Un nouveau recueil de gags dessinés par Widenlocher sur des scénarios de Brett, du plus haut niveau.

Ce quarante-quatrième opus des tribulations du protagoniste verbeux Achille Talon et de son incontournable voisin Lefuneste est le deuxième dessiné par Roger Widenlocher, et le premier paru suite au décès de Michel Régnier, alias Greg, auteur légendaire de la bande dessinée franco-belge et concepteur original de cette série. Au scénario, Christian Gogard qui avait assuré la relève dans le 43e album laisse place à Didier Christmann, ancien directeur éditorial chez Dagaud, qui signe ce tome sous le nom de Brett.

Dans cet album, les amateurs de la série retrouveront leur héros ventripotent sans pouvoir distinguer de différences entre le dessin de son créateur et celui réalisé par Widenlocher. Sous ces traits réussis se présentent des gags à deux tendances différentes, la première qui poursuit la critique du monde éditorial de la bande dessinée, et la deuxième axée sur de l'humour plus léger, le genre de gags qui est généralement présenté dans la série homologue jeunesse Cubitus.

Ceci dit, Greg ne désirant pas que sa série meure avec lui, avait désigné de son vivant ses successeurs en Brett et WIdenlocher, et bien qu'une partie de l'âme d'Achille Talon soit disparu avec lui, un très bel effort de reprise est assumé par les nouveaux auteurs qui cherchent clairement à offrir une transition des plus confortables.

En bref, ce tome permet une lecture agréable et divertissante et complètera sans gêne une bibliothèque garnie des albums précédents signés Greg.

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 15/03/2006 10:41

Blackp Op 1

Un premier tome vraiment captivant mis en scene par le dessin sans faille de Labiano. On suit le personnage de Floyd Withman, on alterne entre son enquete presente et des flashbacks ou on nous retrace sa vie ( son enfance, son entrée à la Cia et sa premiere mission en Inde et sa rencontre avec un membre du KGB ), il faut noté qu'il n'y aucun probleme de comprehension ( c'est tellement rare quand il y a des flashback comme sa ). Les personnages ont une réel profondeur et ne sont pas sterotypé. Un tres bon recit d'espionnage.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Nuka » 15/03/2006 21:05

Les 3 petits cochons

Un superbe album qui nous apprend les vertus de la tolérance, de l'amitié et de l'inutilité des préjugés (vous ne vous faites pas insulter d'ignobles loups a tour de bras vous ^^).
Les dessins sont superbes et la couleur magnifique. Bref, j'ai vraiment aimé!

:ok: :ok: :ok: 1/2 /5
Décidemment, les temps comme les oeufs sont durs ... et la bêtise n'a pas de limite.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede Da Rocha » 16/03/2006 22:30

Après « Les Coulisses du Pouvoirs » et ses affaires de corruption au niveau européen, Jean Yves Delitte s'attaque en solo aux turpitudes touchant l'ex-bloc de l'Est.

Avec « Les Nouveaux Tsars », l'auteur nous livre une histoire prenante et crédible car inspirée en majorité de faits d'actualité. Ce tome installe comme il se doit l'intrigue et les personnages. On se rend très vite compte de la densité du scénario politico-économique concocté par Delitte. Pensez donc personnages politiques russes de premier plan corrompus, faisant collusion avec des militaires désabusés en quête d'argent, le tout en tractations avec la rébellion tchétchène. Si l'on ajoute à cela une enquête menée par des membres du FSB (ex-KGB) sur les exactions présumées, les prochains tomes s'annoncent passionnants.

Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte nous gratifie d'un dessin classique comme je les aime. Le trait est sobre et la mise en couleur fait ressortir l'atmosphère grise et froide de l'hivers russe. Seul bémol, mineur cependant, les personnages sont assez similaires d'une série à l'autre.

En bref, une bonne série pour amoureux du genre.
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 17/03/2006 03:32

Je viens de lire...

Michel Canard achète une veste aux Puces, trouve des pilules dans une poche et en avale une. Résultat: ça sent la cacahouète (ou la framboise) et surtout, il devient immédiatement hypra célèbre. Le problème, c'est la durée d'action des pilules: dix secondes, trois heures, etc. Quand il est Mickael Kanard (célèbre), stars et producteurs lui cavalent après et il se fait déchiqueter par ses fans. Quand il redevient Michel Canard (pas célèbre), les videurs des boîtes people le fichent à la poubelle.

Tout ça sans oublier son nouveau copain très encombrant - un acteur russe en colère, qui complique encore la situation en zigouillant les gens célèbres. A une époque où tout le monde veut absolument devenir un people, et de préférence sans rien savoir faire de ses dix doigts, la pilule qui rend célèbre est une formidable idée.

L'autre bonne idée, c'est qu'après avoir (brillamment) décortiqué les avantages et les inconvénients du phénomène sur le plan social, Trondheim dérape vers des horizons carrément loufoques, hystériques et grand-guignolesques, sans s'encombrer du moindre souci de réalisme. Le résultat, féroce et tordant, vous décape bien le paysage. Quant au dessin de Ville Ranta, il est superbe et s'accorde parfaitement à l'ambiance, dans un genre déglingué, faussement "crade" et vraiment virtuose.

À une époque où énormément de gens aimeraient profiter d'une notoriété instantanée et vivre une vie en grandes pompes à l'image des grandes vedettes du cinéma, les auteurs Lewis Trondheim et Ville Ranta élaborent une histoire où le protagoniste n'a qu'à avaler une petite pilule rose afin de se retrouver soudainement parmi les personnalités les plus convoitées de la ville.

Bien que le concept initial de l'histoire ait une saveur plutôt invitante, le développement du sujet en mode narratif aux textes infantiles, écrits d'une main instable et surmontant des dessins élaborés en vitesse, fait rapidement perdre l'intérêt envers l'album au lecteur. En effet, contrairement au travail de certains autres dessinateurs, dont les titres sont publiés au catalogue de la collection Poisson Pilote de Dargaud, qui préconisent un style de dessin naïf au profit d'un scénario solide et touchant, cet album n'offre pas cette qualité de scénario et n'est pas mieux défendu par son côté graphique.

En bref, un One-Shot pas terrible qui ne suscite que peu d'intérêt, si ce n'est que pour les mordus de Trondheim.

:no: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 17/03/2006 03:37

Je viens de lire...

En reportage à Jérusalem, Graziella Plattner et Charlotte Estève visionnent des images prises la veille au Mur des Lamentations. Elles tombent sur une anomalie visuelle qu'elles imputent tout d'abord à un défaut de filmage. Mais non ! Un pan entier du Mur a disparu dans la nuit !

Tandis que Graziella part pour un mystérieux rendez-vous vers la Mer Morte, Charlotte regagne Paris. Au siège de leur agence vidéo, elle découvre qu'il se passe de drôles de choses aussi dans la capitale, puisque des bouts d'immeubles ou de monuments semblent avoir été embarqués par des vandales. Et ce n'est qu'un début ! Car une partie des richesses architecturales de la planète est bel et bien en train de s'envoler sans laisser de traces.

Derrière la belle Graziella et l'astucieuse Charlotte va s'engager une quête haletante, où se lit aussi l'aventure urbaine du monde moderne.

Cinq années après l'arrêt de leur série Canal Choc, dont quatre albums furent publiés chez Les Humanoïdes Associés de juin 1990 à septembre 1992, Pierre Christin et Philippe Aymond sont de retour avec une nouvelle aventure des reporters de la société de production Jamais Vu. Cette fois-ci, les jolies protagonistes sont aux premières loges d'événements inouïs qui mystifient la population du monde entier!

Cet album de 80 planches est écrit de façon à ce que ses lecteurs n'ayant pas auparavant eu l'occasion de découvrir les tomes de la série Canal Choc puissent profiter de l'aventure sans avoir l'impression de d'embarquer dans une histoire en cours de route. Seule une petite référence à l'un des tomes précédents à lieu au cours du récit, et n'a guère d'importance, sinon de permettre aux lecteurs de découvrir que d'autres albums ont été publiés mettant en vedette les personnages principaux. Les auteurs, soucieux de produire un ouvrage de type One-Shot de qualité afin de le faire publier au sein de la collection Long Courrier, ont fourni un travail remarquable tant au niveau de la construction du récit, de son découpage, du dessin et finalement, de la mise en couleurs. Et ce, pour le bon plaisir de lecteurs! ;)

En résumé, cette bande déssinée de type roman graphique permet une lecture intéressée et intriguée par les événements racontés et plaira aux lecteurs adolescents et adultes.

:ok: :ok: :ok: ½ /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 17/03/2006 03:40

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de chevalier médiéval. Une série d'aventures à l'ambiance prenante et au charme envoûtant. Par Will, Dineur, Rosy, Tillieux, Desberg, Lapière et Sikorski.

Depuis près de neuf ans déjà, les nouveaux développements de la série Tif et Tondu sont en mode sommeil, les derniers à y avoir contribué étant Denis Lapierre au scénario et Alain Sikorski aux dessins. En plus de l'histoire courte publiée avec les derniers travaux de Will et Stephen Desberg dans le 39e tome de la série, ces auteurs ont offert aux amateurs des deux célèbres détectives six nouvelles aventures avant de se consacrer à leur propre série La Clé du mystère.

Encore disponibles, mais de plus en plus difficiles à trouver, les derniers albums de cette série, démarrée en 1954 par Willy Maltaite sur un scénario original de Fernand Dineur et Henri Gillain, permettent d'apprécier de nouvelles enquêtes des deux protagonistes tout en apportant une vague de fraîcheur à la série. En effet, en infusant de leur touche personnelle les personnages de Tif et Tondu, Sikorski et Lapierre ont permis de prolonger la vie de la série dans le coeur de leurs amateurs.

Ce quarante-troisième tome présente une enquête visant à découvrir l'auteur des mystérieux meurtres de trois vieilles femmes, toutes trois propriétaires de plus de la moitié des immeubles de la ville où elles résidaient. Agissant sous la pression d'une lettre menaçante qu'elle a reçue par la poste, l'une des dames agées avise son fils, qui à son tour engage les détectives afin qu'ils protègent la victime d'harcèlement. Mais, malheureusement, l'inévitable se produit, conduisant Tif et Tondu à aider la police locale à élucider le mystère...

En résumé, un album au dessin et à l'intrigue classiques, bien dessiné et intéressant à lire, permettant un bon moment de divertissement. :)

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 17/03/2006 08:56

Je viens de lire Les Druides, tome 1, Le mystère des Oghams / Ed Soleil Celtic

Sur le plan graphique l'album est très beau (sauf si on n'accroche pas à l'informatisation de la colorisation). Le scénario est basé sur une intrigue de type thriller médévial dans le monde celtique. Sans être un ouvrage historique, ce livre se veut très proche de la réalité de cette époque : le déclin des druides, la montée du pouvoir de l'Eglise chrétienne à Rome. Un univers marqué par les luttes d'influence tant pour le pouvoir temporel que spirituel.
Au niveau du scénario proprement dit, il fait tout de suite penser au livre d'Eco, Le nom de la rose : un meurtre dans un monastère devient le point de départ d'une intrigue "policière" qui nous emmenera certainement loin dans l'univers druidique. Ce premier volume pose les personnages et le paysage. On n'y apprend pas énormément de choses mais les jalons sont posés. Cela étant, il manque peut-être un peu de rythme à la lecture mais le deuxième tome pourrait rapidement règler ce problème.
Un bon album donc, qui n'augure que du bon pour la suite.
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle