un cran en dessous , mais toujours aussi agréable à lire :
3è) la serie de son personnage fetiche : JONATHAN
Là je me retrouve plongé dans ma jeunesse ... la periode hippie , guitarre , cythare , dylan ,hare krishna et la mythique Katmandou . les premieres furent acceptées sans trop de peine par des parents comprehensifs , quand à Katmandou ... on verra quand tu seras mûr
à
dans les 3 premiers opus jonathan essaie de retrouver la memoire en retournant sur les lieux où il l'à perdue ... le Tibet .
bien sûr le dessin à vieilli , bien sûr jonathan est trop ! trop humain , trop doux , trop gentil , trop attachant , trop näif , trop parfait quoi . bien sûr le tempo est lent ...mais la magie opère toujours . l'ambiance est toujours bien presente . et les accompagnements musicaux qu'il preconise, semblent avoir étés composés par lui . J'ai appliqué son conseil avec tangerine dreams , mike oldfield et pink floyd ... essayez , c'est magique !
la perception de jonathan concernant la philosophie boudhique s'affine , l'histoire nous raconte la reincarnation du dalai lama , l'enfant élu est en danger de mort . On voit un jonathan revolté et interloqué devant le fatalisme des adeptes . On depose ce tome , et on continue à réfléchir sur notre mentalité occidentale tellement plus tourmentée .
" Ce qui vous rend malgré tout sympathiques , vous autres occidentaux , c'est cette étonnante naïveté qui vous permet de croire que vous pouvez faire ou changer quelque chose "
lors d'un petit boulot de quincailler ambulant , jonathan s'egare et tombe sur une demeure coloniale epoustouflante , surgissant au milieu de l'himalaya , ellle à sa place là comme l'aurait le taj mahal au milieu de Paris . Rencontre avec un vieux colonel anglais à la retraite et une princesse Khambas . sublime dissertation sur les peintres impressionnistes .
pour moi le meilleur tome ! je ne saurais d'aillleurs mieux le dire que Tito :
Les conseils d'accompagnement musical de cet album montrent l'esprit de ce tome : des concertos de Beethoven et Chopin pour symboliser la volupté et la sérénité qui accompagnent cet album. Tout est dans le regard des personnages les uns pour les autres, et en parallèle de la rudesse du climat et des hommes, hantés par les guerres ou l'argent, se découvrent en permanence une bonté et une grâce qui plonge le lecteur dans une béatitude inexplicable. Les paysages et les combats de Jonathan laissent la place à des seconds rôles de passage, que Cosey rend extraordinairement touchants et attachants. Un tome de transition, tout en émotions et en subtilité, à lire en refroidissant ses tisanes, par un dimanche pluvieux, pour transformer la mélancolie en état de grâce.
suite à un rêve premonitoire de Drolma , sa peite amie tibétaine , jonathan est parachuté dans le Sinkiang interdit aux etrangers . Il doit aller au secours d'un russe blessé et caché dans un village . Legendes et vieux demons s'entremêlent dans la tête de ce russe qui progressivement va reprendre pied lors de son sauvetage à travers les routes chinoises .
j'ai trouvé les dessins et l'histoire de ce tome semblables aux paysages chinois traversés : mornes !
suis je passé à côté de ce tome ? probablement .
Cosey doit toujours s'aborder tranquillement , sinon Cosey arrive toujours à reposer et calmer l'esprit ... pas cette fois ci .
le personnage de Jonathan s'etoffe , prend de la bouteille , mûrit . moins naïf tout en gardant sa grande humanité . Est ce dû au fait que dans ce tome il rencontre à nouveau et enfin le grand amour ? Mais le fatalisme tibetain dont il est maintenant imprégné entre en conflit avec nos sentiments . on à envie de le secouer .... comme la recherche du chateau de l'oiseau blanc de Kate ,on se demande ce que cherche Jonathan en fait !
tome gentillet sans plus
Ou comment demontrer qu'avec du bagout et des theories fumeuses , on peut devenir un psychotherapeute de renommée mondiale . ce tome sent la biographie d'un probable copain de Cosey . agreable à lire , un des seuls tomes où on se surprend à sourire !
gros clin d'oeil cinéma à james dean dans la fureur de vivre . la scène du saut de la mort est super bien realisée . Un peu décalée dans ce decor himalayen et la compagnie du chef Khambas .très bon tome , montrant la maturisation tardive d'un mythomane fragile .
le second meilleur tome pour moi
la quête magnifique d'un gamin à la recherche de son père perdu dans l'himalaya . le scenario est vraiment touchant . le gamin s'est imaginé un ami irréel devenu réel, pour lui donner le courage d'entreprendre son dur périple . Jonathan ,assisté d'un chien too much, va accompagner cet enfant . mais pas comme un super heros , bien comme un réel pére de transition avec une immense comprehension du desarroi de ce gamin .dans ce tome Cosey
à donné son plus grand rôle à Jonathan . Il est devenu solide tout en gardant une profonde humanité . dessins et scenario magnifiques .
et
Une fois n'est pas coutume ... jonathan quitte ses paysages du tibet , de l'inde et du ladakh pour se retrouver aux USA . Et que va t'il faire ? retrouver Kate bien sûr !
je vous l'avais dit que jonathan s'etoffait . cette fois , il laisse de côté le fatalisme et prend la decision ferme de ne pas laisser le hasard decider de sa destinée amoureuse . Bravo diront les occidentaux , naïf va ! dira le dalai lama
finalement c'est le délégué de bouddha qui aura raison ...
Ce dyptique nous amène sur les differentes road 66 , pour apprécier une enquête pas trop mal menée ma foi . certains personnages sont truculents . Lecture divertissante , on croirait greg ou charlier au scenario , ça permet de deposer la BD sans plus trop reflechir sur le karma après lecture .
et
Le GRAND dyptique tibetain . celui qui m'à peut être le plus remué , mais surtout révolté de mon ( notre ?) impuissance devant ces evènements bouleversants . mais est on vraiment impuissants ....commencons déjà par le lire et y réfléchir .
à travers une merveilleuse histoire Cosey sans avoir l'air d'y toucher nous raconte l'occupation du tibet par les chinois .Il raconte la douleur des tibétains , les interrogations de certains chinois , la perte incommensurable de patrimoines , et nous renvoie devant nous mêmes . et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il y reussit . on ne sort pas intact de cette lecture .
à poursuivre parait t'il avec le bouddha d'azur , que je n'ai pas encore eu la chance de lire ...
non relu , désolé pour les fautes