Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 01/03/2006 22:19

Message précédent :
Je viens de lire Le Cri Du Peuple

Je l'ai dévoré d'une traite ; impossible d'en décrocher, même après lecture...
UN VRAI CHEF D'OEUVRE du 9eme Art.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 02/03/2006 06:10

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l'observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n'est pas long à attraper le virus. Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour économiser l'argent nécessaire à l'achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques jusqu'au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé des orteils. Ce n'est que le début de son incroyable odyssée : comment un coureur handicapé, inconnu, (un isolé qui ne peut recevoir de l'aide de personne sous peine de lourdes pénalités) va se hisser de Tour en Tour aux côtés des plus grands, les Georget, Petit-Breton ou Garriguou, sur des routes encore mal dégrossies, par-delà des cols encore sauvages. Le jour où son surnom devient L'Aigle sans orteils, Amédée entre dans l'aristocratie du Tour...

Alors que la température extérieure atteint des -18 degrés celcius, -30 avec le facteur éolien, la lecture de ce récit complet de Christian Lacroix, alias Lax, est d'autant plus appropriée que le froid et les conditions climatiques extrêmes jouent un rôle de premier plan dans cette histoire.

Lax, qui depuis plusieurs années se cherchait une histoire à raconter à propos de l'un de ses passe-temps favoris, soit le cyclisme, tout en abordant le sujet de l'épreuve mondialement reconnue du Tour de France, - événement dont le centième anniversaire a été souligné en 2003 - réussit dès les premières planches à captiver l'intérêt du lecteur. Que l'on soit cycliste ou non, c'est la narration progressive, tranquille et détaillée de l'auteur, agrémentée d'un coup de crayon expressif aux sélections de plans d'une très grande variété qui charme incontestablement le lecteur, et qui lui fait partager les émotions des protagonistes.

En bref, un album à lire absolument, qui divertira les lecteurs adolescents et adultes tout en les touchant profondément.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 02/03/2006 06:12

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d'État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d'un père attentionné. Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n'aura désormais d'autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.

Jean Van Hamme, auteur prolifique et talentueux, offre à ses lecteurs une nouvelle série d'une intensité et d'une complexité similaire au niveau déjà établi pour son autre série publiée dans la collection Repérages de Dupuis: Largo Winch. Toutefois, dans cette série, le personnage central de l'histoire n'est pas le playboy milliardaire aux aventures à heute voltige, mais une jeune demoiselle de 25 ans, chargée d'un lourd passé qu'elle essaie tant bien que mal d'oublier, et qui la rattrape alors qu'elle ne s'y attendait le moins.

Brillamment dessiné et mis en couleurs par Philippe Aymond selon un découpage astucieux avec des retours en arrière intercalés dans le suivi en temps normal, on ne peut, en tant que lecteur, que se sentir aspiré par l'histoire de la jeune Suzan/Shania. Quelques paroles russes sont prononcées et les dés sont lancés: rien ne va plus pour Suzan qui se fera prendre dans une souricière aux enjeux politiques capitaux!

En résumé, ce premier tome du diptyque qui se concluera dans "À ta santé, Suzie !" est un très bon album, qui divertira tout amateur du genre Largo Winch, Alpha et I.R.$. :ok: ;)

:ok: :ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 18:44

En prevision de l'expo COSEY , que avec quelques Bdgestistes , nous allons visiter ce WE , je me suis refait la totale de l'oeuvre de ce magnifique conteur d'histoires.
c'est un peu long , alors que ceusses qui n'aiment pas , sautent qq messages :)
quelques commentaires dans l'ordre de mes subjectives preferences .

après quelques hesitations je met en 1è place :

oeuvre très intimiste qui relate le parcours de 2 veterans du viet nam .Amis d'enfance , ayant tout partagé , y compris leur amour pour shirley , ils sont revenus très marqués par la guerre . Le premier tome montre leur desarroi et leurs differentes façons de survivre aux traumatisme subi . N'ayant pas oublié Shirley , ils vont repondre à son appel et traverser l'atlantique pour entamer ce ... voyage en Italie . Leur reconstruction s'opérera autour de l'amour d'une petite cambodgienne réfugiée .
Cosey reussit vraiment à nous faire aimer ces personnages fragiles et emouvants . on sourit à leurs souvenirs d'enfance , on se revolte contre les dégâts de la guerre , on est ému par leurs emois , on fond devant cette petite asiatique ..
scenaristiquement , malgré une narration que certains pourraient trouver lente , c'est la meilleure oeuvre de Cosey . le dessin est moins abouti que dans d'autres opus mais sert à merveille l'histoire
à posseder vraiment

en 2è place mais quasi au même niveau :

un ecrivain anglais en panne d'inspiration , part dans les alpes valaisanes des annees 30 . chercher l'inspiration ? pas seulement ....
il veut aussi connaitre les lieux où son frère , musicien , est décédé qq années auparavant .
Il va progressivement s'attacher à ce pays et ses habitants aussi rudes l'un que l'autre. en effet le village ou il s'est posé est sous la menace d'un glacier qui risque de le faire disparaitre . avant cette catastrophe annonçée , il va tenter de retrouver ses racines familiales avec l'aide d'une ravissante brune . mais c'est l'amour qu'il va trouver ...
ce tome vaut surtout par ses somptueux dessins de paysages . Diantre que le valais est beau ! cosey nous promène dans la montagne ... et on se laisse conduire avec ravissement . on discute en sa compagnie avec les gens du cru , on s'emerveille avec lui devant la majesté des alpes . Malgré notre regard s'attardant sans cesse sur les dessins , cosey reussit à ne pas nous faire lâcher l'histoire . j'ai mis un temps fou à lire cette BD .
respirez ... c'est une grande bouffée d'air pur et frais
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 20:38

un cran en dessous , mais toujours aussi agréable à lire :
3è) la serie de son personnage fetiche : JONATHAN
Là je me retrouve plongé dans ma jeunesse ... la periode hippie , guitarre , cythare , dylan ,hare krishna et la mythique Katmandou . les premieres furent acceptées sans trop de peine par des parents comprehensifs , quand à Katmandou ... on verra quand tu seras mûr :roll:
à
dans les 3 premiers opus jonathan essaie de retrouver la memoire en retournant sur les lieux où il l'à perdue ... le Tibet .
bien sûr le dessin à vieilli , bien sûr jonathan est trop ! trop humain , trop doux , trop gentil , trop attachant , trop näif , trop parfait quoi . bien sûr le tempo est lent ...mais la magie opère toujours . l'ambiance est toujours bien presente . et les accompagnements musicaux qu'il preconise, semblent avoir étés composés par lui . J'ai appliqué son conseil avec tangerine dreams , mike oldfield et pink floyd ... essayez , c'est magique !

la perception de jonathan concernant la philosophie boudhique s'affine , l'histoire nous raconte la reincarnation du dalai lama , l'enfant élu est en danger de mort . On voit un jonathan revolté et interloqué devant le fatalisme des adeptes . On depose ce tome , et on continue à réfléchir sur notre mentalité occidentale tellement plus tourmentée .
" Ce qui vous rend malgré tout sympathiques , vous autres occidentaux , c'est cette étonnante naïveté qui vous permet de croire que vous pouvez faire ou changer quelque chose "

lors d'un petit boulot de quincailler ambulant , jonathan s'egare et tombe sur une demeure coloniale epoustouflante , surgissant au milieu de l'himalaya , ellle à sa place là comme l'aurait le taj mahal au milieu de Paris . Rencontre avec un vieux colonel anglais à la retraite et une princesse Khambas . sublime dissertation sur les peintres impressionnistes .
pour moi le meilleur tome ! je ne saurais d'aillleurs mieux le dire que Tito :
Les conseils d'accompagnement musical de cet album montrent l'esprit de ce tome : des concertos de Beethoven et Chopin pour symboliser la volupté et la sérénité qui accompagnent cet album. Tout est dans le regard des personnages les uns pour les autres, et en parallèle de la rudesse du climat et des hommes, hantés par les guerres ou l'argent, se découvrent en permanence une bonté et une grâce qui plonge le lecteur dans une béatitude inexplicable. Les paysages et les combats de Jonathan laissent la place à des seconds rôles de passage, que Cosey rend extraordinairement touchants et attachants. Un tome de transition, tout en émotions et en subtilité, à lire en refroidissant ses tisanes, par un dimanche pluvieux, pour transformer la mélancolie en état de grâce.

suite à un rêve premonitoire de Drolma , sa peite amie tibétaine , jonathan est parachuté dans le Sinkiang interdit aux etrangers . Il doit aller au secours d'un russe blessé et caché dans un village . Legendes et vieux demons s'entremêlent dans la tête de ce russe qui progressivement va reprendre pied lors de son sauvetage à travers les routes chinoises .
j'ai trouvé les dessins et l'histoire de ce tome semblables aux paysages chinois traversés : mornes !
suis je passé à côté de ce tome ? probablement .
Cosey doit toujours s'aborder tranquillement , sinon Cosey arrive toujours à reposer et calmer l'esprit ... pas cette fois ci .

le personnage de Jonathan s'etoffe , prend de la bouteille , mûrit . moins naïf tout en gardant sa grande humanité . Est ce dû au fait que dans ce tome il rencontre à nouveau et enfin le grand amour ? Mais le fatalisme tibetain dont il est maintenant imprégné entre en conflit avec nos sentiments . on à envie de le secouer .... comme la recherche du chateau de l'oiseau blanc de Kate ,on se demande ce que cherche Jonathan en fait !
tome gentillet sans plus

Ou comment demontrer qu'avec du bagout et des theories fumeuses , on peut devenir un psychotherapeute de renommée mondiale . ce tome sent la biographie d'un probable copain de Cosey . agreable à lire , un des seuls tomes où on se surprend à sourire !
gros clin d'oeil cinéma à james dean dans la fureur de vivre . la scène du saut de la mort est super bien realisée . Un peu décalée dans ce decor himalayen et la compagnie du chef Khambas .très bon tome , montrant la maturisation tardive d'un mythomane fragile .

le second meilleur tome pour moi :)
la quête magnifique d'un gamin à la recherche de son père perdu dans l'himalaya . le scenario est vraiment touchant . le gamin s'est imaginé un ami irréel devenu réel, pour lui donner le courage d'entreprendre son dur périple . Jonathan ,assisté d'un chien too much, va accompagner cet enfant . mais pas comme un super heros , bien comme un réel pére de transition avec une immense comprehension du desarroi de ce gamin .dans ce tome Cosey
à donné son plus grand rôle à Jonathan . Il est devenu solide tout en gardant une profonde humanité . dessins et scenario magnifiques .
et
Une fois n'est pas coutume ... jonathan quitte ses paysages du tibet , de l'inde et du ladakh pour se retrouver aux USA . Et que va t'il faire ? retrouver Kate bien sûr !
je vous l'avais dit que jonathan s'etoffait . cette fois , il laisse de côté le fatalisme et prend la decision ferme de ne pas laisser le hasard decider de sa destinée amoureuse . Bravo diront les occidentaux , naïf va ! dira le dalai lama :) finalement c'est le délégué de bouddha qui aura raison ...
Ce dyptique nous amène sur les differentes road 66 , pour apprécier une enquête pas trop mal menée ma foi . certains personnages sont truculents . Lecture divertissante , on croirait greg ou charlier au scenario , ça permet de deposer la BD sans plus trop reflechir sur le karma après lecture .
et
Le GRAND dyptique tibetain . celui qui m'à peut être le plus remué , mais surtout révolté de mon ( notre ?) impuissance devant ces evènements bouleversants . mais est on vraiment impuissants ....commencons déjà par le lire et y réfléchir .
à travers une merveilleuse histoire Cosey sans avoir l'air d'y toucher nous raconte l'occupation du tibet par les chinois .Il raconte la douleur des tibétains , les interrogations de certains chinois , la perte incommensurable de patrimoines , et nous renvoie devant nous mêmes . et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il y reussit . on ne sort pas intact de cette lecture .
à poursuivre parait t'il avec le bouddha d'azur , que je n'ai pas encore eu la chance de lire ...

non relu , désolé pour les fautes ;)
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 21:22

4)

peut-être le recit le plus intimiste de cosey .
en tout cas une performance . un seul heros sur les cases !
et toute l'histoire se passe en voix OFF.
le scenario concerne toujours un vétéran du viet nam . il passe seul le reveillon du nouvel an dans un chalet enneigé , et regarde un documentaire sur le retout d'un ancien soldat au viet nam , où lui même joue le rôle de l'acteur . a ce moment le telephone sonne , et une petite fille de 11 ans lui parle tout de go de la vie , de la mort , de la peur , d'elle même , de sa famillle , de lui . imperceptiblement il rentre dans le jeu et arrive à se vider de ses emotions .
compliqué ? pas du tout , Cosey arrive en veritable chef d'orchestre à mélanger les digressions de la petite fille , celles du heros , ses pensees et à faire accorder les images du documentaire avec tout celà ; étonnant ...
c'est en quelque sorte une histoire qu'on lit dans l'histoire que l'on regarde
De plus il est aussi à l'aise avec les decors vietnamiens très précis qu'avec les immensités himalayennes.
j'ai beaucoup apprécié
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 21:36

5)

ce tome à été commandé par la coopération Suisse au développement .
c'est en fait un documentaire sur les actions de la cooperation au Sahel , plus precisément au Burkina Faso .
tous les moyens mis en oeuvre et l'action des coopérants sont abondamment expliqués .
On pourrait croire que cette lecture est ennuyante . detrompez vous ! A travers le retour au pays d'une adolescente burkinabé , Cosey à imaginé une histoire simple tirée de la vie de tout les jours dans cette region peu clémente pour les hommes . Il nous donne un aperçu de ce qu'est la vie , les joies , les préoccupations des gens du sahel .
comme d'habitude , la finesse du trait et la précision documentaire nous donne des dessins rendant à merveille les visages et les paysages concernés .
à lire avec en bruit de fond : youssou N'dour :)
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 21:44

6)

On retourne dans les paysages enneigés ! toujours aussi beaux . ce tome vaut d'illeurs largement la lecture rien que pour ses paysages des rocky mountains .
l'histoire met en présence 2 filles : l'une effrontée , désabusée , à baffer , très jolie cependant et l'autre , ecrivain , introvertie , un peu godiche et mal fagottée .
tout semble les opposer , mais cosey va en décider autrement ....
histoire gentillette
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 21:51

7)

3 frères et soeur se retrouvent pour fêter les 80 ans de leur père dans le home où il coule des jours (trop) tranquilles . nous les suivons avec leurs problémes , phantasmes , rêves pas réalisés et divers ratages . à l'arrivée ô surprise , pas de papa . il s'est fait la malle !
après moultes peripéties , il retrouvent le fantasque papy et font la connaissance d'orchidéa ....
agreable recit familial , inspiré des road movies americains .
fin très americaine aussi :siffle:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 02/03/2006 22:02

8)

peut - être pas le meilleur tome de cosey , loin de là . mais Zeke en fait pour moi c'est Cosey . un magnifique raconteur d'histoires que j'aimerais ecouter au coin du feu .
Un chanteur des sixties , en pleine gloire , quitte tout et ne donne plus signe de vie . sa mère désespérée reçoit 20 ans après une lettre de Birmanie où il se manifeste enfin . l est devenu raconteur d'histoires . et nous le suivons lors d'une soirée dans un petit village ou nous partageons avec les paysans birmans le plaisir d'ecouter une histoire de ... cosey.

Je pense qu'il faut lire ce tome après tous les autres , une fois qu'on à bien saisi l'esprit dans lequel l'auteur oeuvre .
les coupures des sequences dias peuvent en effet casser le rythme de lecture et risquer e deplaire à ceux qui n'ont pas encorelu ce digne representant dela BD franco-belgo ... suisse .

il reste encore " un shampoing pour la couronne " , oeuvre de jeunesse , que je n'ai pas encore lu ou pas eu envie de lire

désolé pour la longueur de ce "j'ai lu" Cosey , j'espère ne pas vous avoir trop lassés :oops:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede francisbd » 02/03/2006 23:43

Je ne possède pas tout Cosey, mais heureusement les principaux ( du moins ceux que je considères ainsi : le voyage en italie, Orchidea,Zeke..., bref, presque tout sauf Jonathan...) et je suis assez impatient de voir cette exposition.

SOLCRESS tu n' as certainement pas été trop long et j' ai pris plaisir à partager le tiens !

[:ludicogne:6] A samedi ! ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede ironben » 03/03/2006 18:45

Rien sur "Une maison de Frank L Wright"?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 03/03/2006 18:56

Rien sur "Une maison de Frank L Wright"?

ah ben non c'est le seul que j'ai pas .
en fait je savais pas qu'il existait :oops:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 03/03/2006 23:37

J'ai lu les deux premiers tomes d'ELSA

Depuis la disparition brutale de sa mère, Elsa vit avec son père. Elle s'enferme dans un univers qui l'éloigne de ceux qui cherchent à communiquer avec elle. Ses seuls outils : les quelques mots quotidiens qu'elle sort avec parcimonie de son ''sac à mots''... et surtout ses dessins. Surdouée, elle campe de véritables peintures qui traduisent ses peurs, ses inquiétudes, ses joies...
Elsa est une oeuvre insolite écrite par Pierre Makyo qui y place toute sa sensibilité tout en conservant son goût pour des personnages hors normes. Michel Faure, surdoué lui aussi, alterne avec bonheur les planches classiques et les images censées être l'oeuvre d'Elsa. Une trilogie superbe qui trouve tout naturellement place dans la collection Caractère.

Histoire tendre et émouvante. Cette petit Elsa, on n'a envie de la prendre dans ses bras, de la cajoler et de la réconforter.
Et le pére, on a mal pour lui, on souffre comme il souffre, on comprend son impuissance face à tout cela, on est en colére quand il est en colére.
Bref, une série qui colle parfaiatement avec nos émotions de tous les jours. On ne réagirait pas vraiment autrement que ces personnages je pense.
Pour le dessin, j'ai donc fait connaissance avec les traits de FAURE. Et constat : magnifique. Ces dessins refletent un douceur infime, et quand il reprend les dessins de petite Elsa, on y lit une telle innocence. Là, je dis bravo tout de meme. Aucun bémol, rien a redire.
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 04/03/2006 10:48

C'est une copine qui avait ces deux albums et qui me les a prétés. A la base je n'étais pas emballé par ce monde celtic de chez soleil. Et bein en lisant ses deus albums ceci a confirmé mon avis, j'ai trouvé sa nul, ennuyant. Il ne se passe rien de passionnant dans ces albums. Conclusion : très grande déception et du temps de perdu [:bru:4]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 04/03/2006 10:57

Un troisième album excellant ou l'on apprend de nouvelle chose a chaque fois. L'histoire de cohen et très bien. Pour le dessin ce n'est pas le mieux des trois mais personnellement je trouve ce dessin amusant et agréable a regarder. :)
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 04/03/2006 22:21

Je viens de lire ce premeir tome. Je ne connaissais pas du tout et c'est un copain qui m'a fait découvrir ( merci françois). C'est un très bon album, encore une fois rodolphe montre que c'est un grand scénariste. L'histoire est passionante même si l'on n'apprend pas grand chose. L'intrigue est très bien tenu.
L'histoire demare a grande vitesse
Le dessin est très agréable avec de nombreux détails, de plus les couleurs sont magnifiques.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede vich » 05/03/2006 12:32

Candélabres - L'homme avec les oiseaux

Enfin !
Ce n'était peut-être pas la BD la plus attendue au monde, mais les amateurs de la série ont du déployer des trésors d'imagination pour calmer leur impatience ...
Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas été déçu :ok:
Si l'énigme principale n'a pas encore trouvé de solution, si Algésiras nous met au supplice en terminant ce tome par une nouvelle interrogation, elle nous livre néanmoins quelques réponses aux nombreuses questions apportées dans les tomes précédents et nous dévoile un peu plus la psychologie de ses "héros".
Le moindre des mérites d'Algésiras n'est d'ailleurs pas de nous rendre attanchants ces personnages, tangibles ou non, mais surtout un peu bizarres et complètement "hors-normes".
Le mystère, le surnaturel et le psychologique forment un mélange détonnant, intriguant et captivant.
Une belle réussite :ok:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 06/03/2006 11:52

1843. Un procès retentissant dans le monde de la peinture s'ouvre à Paris. La presse se déchaîne et titre à la Une : Northbrook, le célèbre marchand d'art, serait-il un escroc ?

Le comte Skarbek, riche homme d'affaires polonais, aurait prouvé à ses deux plus importants clients que celui-ci abusait de leur confiance. Le comte Mieszko Skarbek, énigmatique et riche noble polonais, vient de s'installer à Paris pour quelques mois avec Violette, sa très belle et très dévouée servante noire.

Ses premières visites sont pour le banquier Ferrat et le prospère marchand d'art d'origine anglaise, Daniel Northbrook. Plusieurs artistes doivent la célébrité à Northbrook : parmi eux, Louis Paulus, jeune peintre surnommé : deux mains d'or, et trop tôt disparu, dont il affirme détenir toutes les toiles et pour lesquelles il a signé un accord de vente exclusif avec les industriels Courselle et Maussard.

Le comte aimerait connaître Magdalène, le troublant modèle de la plupart de ces tableaux. Violette la retrouve dans un bouge de Montmartre. Ramenée chez le comte, Magdalène accepte la mission qu'il lui confie : annoncer à Courselle et Maussard que le comte Skarbek possède 227 toiles de Paulus et prouver que Northbrook ne détient donc pas la totalité des oeuvres de ce peintre comme il le prétend.

Furieux d'avoir été trompés et à l'incitation du comte, les deux industriels assignent le marchand d'art en justice.

Ce premier album est tout a fait passionnant. Le scénario est génial, le style d'écriture est très bon. Les dessin sont de véritables oevres d'art. De plus cet album comporte plus de 50 pages se qui est très agréable.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 06/03/2006 11:58

Ce deuxième album est vraiment excellant. L'histoire va de rebondissement en rebondissement. On ne s'attend pas du tout a la fin de l'histoire. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir par vous même

Rq : C'est peut être a meilleur Bd que j'ai lu jusqu'à maintenant. C'est un véritable chef d'oeuvre
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 06/03/2006 17:08

Le scénario est interessant car il s'appuie sur des thèmes d'actualité et le dessin est soigné mais gros bémol je n'ai pas réussi a m'identifier du tout au mésenvatures du héros ni a le trouver vraiment sympathique pour deux raisons.
D'abord à cause de la narration type voix off dont les auteurs abusent car elle devient omniprésente a des moments où elle est vraiment superflue et ensuite l'insistance du propos sur les horreurs de guerre, louable en soit, mais qui perd de son impact quand on voit le héros lui-même ne montrer aucun sentiment et ne s'étonner de rien.
J'ai quand même passé un moment assez agréable. Faut voir la suite.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle