de Charlie Corto » 15/02/2006 16:55
Je sais, cela fait déjà quelques mois que cette BD est parue, mais après avoir rencontré les auteurs à Angoulême, je m'étais promis d'en reparler ici.
Tout d'abord les auteurs. Un duo sympathique né d'une rencontre entre le maître et l'élève (dans une école de BD à Bruxelles) autour d'une passion commune :le Japon et son histoire médiévale. Ils passent beaucoup de temps en recherches sur cette époque, prennent des cours de calligraphie et leur complicité et complémentarité donnent ce premier opus plein de promesses. Un réel plaisir.
Ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, mais le dessin de Genêt prend ici toute sa dimmension. Les décors et les paysages au pays du soleil levant, l'univers des samuraï, les scènes d'actions et de combat lui sied à merveille.
Il arrive parfaitement à traduire la rapidité gestuelle du samuraï.
Quant à Di Giorgio, son scénario est recherché et bien documenté, sa passion pour ce pays est bien retranscrite dans son écriture. Les mystères qui entourent notre héros, les tourments de l'histoire qui rattrapent et bousculent tous les protagonistes, donnent un véritable sens à son récit. Jubilatoire!
Loin d'être un plagiat d'Okko, d'ailleurs dixit les auteurs ces deux projets ont démarré quasi simultanément sans savoir qu'ils existaient et ils sont sortis peu de temps l'un après l'autre, Okko et son premier tome ayant eu la primeur, peut être au détriment de cette oeuvre.
L'atmosphère qui s'en dégage, n'a rien de comparable, la trame fantastique est beaucoup moins présente même si on sent bien que nous allons dans les prochains tomes découvrir les secrets de son origine qui hantent Takeo.
Le décor est planté, les personnages attachants et le scénario nous promet plein de rebondissements. Nous sortons envoutés et comme d'habitude lorsqu'une BD vous plait , elle se dévore trop rapidement à tel point qu'on a hâte de les retrouver rapidement.
En résumé, comme l'a si bient dit philippe-grenier : "un excellent dessin soutenu de façon remarquable par un scénario solide qui nous laisse dans une position d'attente après une agréable lecture. De grâce Soleil, veuillez donc poursuivre cette excellente série!"
Je rajouterai, à quand un album 2b, pour que vous puissiez admirer le dessin de Genêt en noir & blanc. Une oeuvre d'art, de la véritable calligraphie, que j'ai pu admiré sur les premières planches du tome 2 qu'ils m'ont présentées, notamment ce décor double page.
J'en avais le souffle coupé et depuis je ne me lasse pas d'admirer la dédicace qu'il m'a faite, signée avec des idéogrammes.
Merci à vous. Nous espérons vous retrouver bientôt à travers le tome2.
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff