Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 15/02/2006 14:20

Message précédent :
Sir Arthur Benton 1

Premier tome vraiment interressant, un excellent recit d'espionnage dans une des periodes historique les plus interressantes, " la course poursuite" entre Benton et le francais est vraiment captivante. Niveau dessin c'est vraiment bon mais je trouve que le trait n'est pas toujours tres detaillé et de ce fait certaines planches ne sont pas toujours facile à comprendre au premier coup d'oeil.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 15/02/2006 14:29

TDB 1

La couverture est vraiment splendide. L'histoire commence avec le massacre d'indigene par des mercenaires, 1 planche plus tard on se retrouve dans un marseille plus ou moins futuriste ou on suit une multitude de personnages : un couple de jeune, des gangsters, des flics qui enquetent sur les gangsters, "Bilou" que les gangsters recherchent. Pour le moment l'histoire est un peu flou mais le peu que l'on sait et vraiment bien traité et en plus le dessin est une reussite notamment le personnage de Bilou qui à un look terrible
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 15/02/2006 14:41

Wayne Shelton 3

Un 3 eme tomes beaucoup plus captivant que les 2 premiers, normal c'est plus Van Hamme au scenario :) , c'est plein de rebondissement avec un scenario vraiment efficace qui laisse la part belle à l'action et ici pas de place pour les blabla inutile. Shelton a un contrat sur sa tete et sa va pas etre de tout repos. Efficace et distrayant. Serie qui est de mieux en mieux.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/02/2006 16:08

Travis - Tome 7 - La tarentule :

Excellent album qui clôture admirablement ce second cycle. Les personnages sont de plus en plus intéressant et les situations auxquelles ils sont confrontés de plus en plus dangereuses et cruelles. Les personnages évoluent beaucoup dans ce cycle et la fin entraine une véritable révolution pour leur avenir ce qui promet des aventures vraiment palpitantes à venir. De plus rien ne leur est épargné et l'on ne tombe pas dans le "tout est bien qui fini bien" avec des méchants punis et des gentils qui s'en sortent miraculeusement sans une égratignure. Non la l'histoire est développée avec réalisme que ce soit en bien ou en mal avec la pertes de personnages assez attachant.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Charlie Corto » 15/02/2006 16:55

Je sais, cela fait déjà quelques mois que cette BD est parue, mais après avoir rencontré les auteurs à Angoulême, je m'étais promis d'en reparler ici.

Tout d'abord les auteurs. Un duo sympathique né d'une rencontre entre le maître et l'élève (dans une école de BD à Bruxelles) autour d'une passion commune :le Japon et son histoire médiévale. Ils passent beaucoup de temps en recherches sur cette époque, prennent des cours de calligraphie et leur complicité et complémentarité donnent ce premier opus plein de promesses. Un réel plaisir.

Ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, mais le dessin de Genêt prend ici toute sa dimmension. Les décors et les paysages au pays du soleil levant, l'univers des samuraï, les scènes d'actions et de combat lui sied à merveille.
Il arrive parfaitement à traduire la rapidité gestuelle du samuraï.
Quant à Di Giorgio, son scénario est recherché et bien documenté, sa passion pour ce pays est bien retranscrite dans son écriture. Les mystères qui entourent notre héros, les tourments de l'histoire qui rattrapent et bousculent tous les protagonistes, donnent un véritable sens à son récit. Jubilatoire!

Loin d'être un plagiat d'Okko, d'ailleurs dixit les auteurs ces deux projets ont démarré quasi simultanément sans savoir qu'ils existaient et ils sont sortis peu de temps l'un après l'autre, Okko et son premier tome ayant eu la primeur, peut être au détriment de cette oeuvre.
L'atmosphère qui s'en dégage, n'a rien de comparable, la trame fantastique est beaucoup moins présente même si on sent bien que nous allons dans les prochains tomes découvrir les secrets de son origine qui hantent Takeo.

Le décor est planté, les personnages attachants et le scénario nous promet plein de rebondissements. Nous sortons envoutés et comme d'habitude lorsqu'une BD vous plait , elle se dévore trop rapidement à tel point qu'on a hâte de les retrouver rapidement.

En résumé, comme l'a si bient dit philippe-grenier : "un excellent dessin soutenu de façon remarquable par un scénario solide qui nous laisse dans une position d'attente après une agréable lecture. De grâce Soleil, veuillez donc poursuivre cette excellente série!"

Je rajouterai, à quand un album 2b, pour que vous puissiez admirer le dessin de Genêt en noir & blanc. Une oeuvre d'art, de la véritable calligraphie, que j'ai pu admiré sur les premières planches du tome 2 qu'ils m'ont présentées, notamment ce décor double page.
J'en avais le souffle coupé et depuis je ne me lasse pas d'admirer la dédicace qu'il m'a faite, signée avec des idéogrammes.
Merci à vous. Nous espérons vous retrouver bientôt à travers le tome2.
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 16/02/2006 16:54

Arcane majeure - Tome 3 - Cuba libre :

Plus je lis cette série et plus je l'apprécie. En effet chaque lecture permet de mieux comprendre certains éléments de l'histoire et celà n'en est que plus passionnant. Ce tome 3 ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est solide, bien développée et nous fait un peu avancer dans le monde mystérieux des joueurs et des cartes le tout sur fond d'Histoire et d'espionnage avec la baie des cochon et une tentative d'assassina de Fidel Castro. Bref de quoi passer un excellent moment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 16/02/2006 18:41

Victor,le voleur de lutin
Loyer, Jean-Luc

Corentin un petit lutin est enlevé par Victor un escroc qui cherche la richesse à tous prix. Il va faire croire que Corentin est une marionette dont il sait se servir d'une façon virtuose!

une BD jeunesse qui a du mal à trouver le public auquel elle s'adresse et c'est bien dommage! Il y a pas mal de bonnes choses : la fausse fin, les contes de fées légérement bousculés, un dessin vif et coloré...
hélas le dessin est un peu raide, l'alusion à une histoire de Toto de fort mauvais gout (si un petit de 5 ans demande la fin je saurais mal à l'aise de lui donner!), et on a du mal à comprendre que la série se nomme Victor et non Corentin! On a bien plus envie de suivre le lutin malicieux...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede kantessekonmange » 17/02/2006 11:54

Un mot suffit : :)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Je viens de lire... (14)

Messagede kantessekonmange » 17/02/2006 11:59

J'ai beaucoup aimé cette série, par la qualité du dessin d'une part et aussi par rapport aux différents protagonistes de l'histoire. Ces derniers sont attachants, car comme tout à chacun, ils sont décrits avec leurs qualités et aussi leurs faiblesses ce qui donne beaucoup de crédibilité à la série. A lire donc...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 17/02/2006 12:37

Si vous avez aimé Voleurs de chien, vous aimerez Matilda Clarck. Les graphismes de Laperla sont toujours aussi clairs et percutants. Ici, c'est l'ambiance qui prime et la personnalité des protagonistes. Il nous narre avec beaucoup de légèreté les déboires de Matilda, jeune femme, qui voit sa vie chamboulée par le décès d'un proche dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Un scénario simple, efficace et... surprenant.
On regrettera peut-être le manque de variété dans le dessin de Laperla, ses personnages ressemblant parfois un peu trop à ceux qu'on trouve dans son album précédent. A noter la couverture glacée, nouvelle ligne de la collection Blandice, qui fait de cet album est un très bel objet. Une oeuvre à lire, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui vous fait passer un moment très agréable...
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/02/2006 17:06

HK - Tome 1.3 - Caldera :

Plus on avance dans la série et plus elle m'intéresse. En effet l'univers est intéressant, l'intrigue pred de plus en plus d'empleur et les personnages sont de plus en plus intéressant. L'évolution constante du tout promet encore de sacré bons moments. Au vue de la fin de ce troisième volume la suite va encore être passionnante.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 17/02/2006 18:09

J'ai lu dernièrement et dans la foulée les 3 tomes de la série Ian dont le dernier album est sorti il y une quinzaine de jours.
Vraiment une très bonne série d'anticipation , un scénario limpide et original qui traite de l'intelligence artificielle et son impact dans une société à deux vitesses. Toute une frange de la population est laissée pour compte dans un monde qui utilise de plus en plus les robots pour la vie quotidienne vouant les gens à l'exclusion et la pauvreté.
L'histoire est celle de Ian , un nouveau prototype d'androide dont l'intelligence artificielle évolutive fait de lui ni encore tout à fait un humain ni un simple robot.
Va-t'il trouver sa place dans ce monde futuriste hostile et violent?
Va-t'il comprendre ce qui est à l'origine de ses hallucinations où rêves étranges?
Ian par la force des choses doit mener l'enquête pour retourner aux sources de sa création.
Le dessin lui est très agréable. Il change beaucoup après le premier tome ce que je trouve un peu dommage.
A découvrir.

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 18/02/2006 17:08

j'ai beaucoup aimé cet album, que je ne connaissais pas, même si ça date quand même de 1998. Le dessin est vraiment bien fait, avec de superbes couleurs qui nous mettent bien dans l'ambiance. Le scénario aussi est très bien ficelé, une belle histoire d'enfance, une nouvelle fois. Bon, il est vrai qu'au début, on a un peu de mal à faire le lien entre l'histoire de Mahmoud et celle du "maintien de l'ordre" en Algérie, mais sa vie change quand il assiste à une ratonnade de la part de la police française sur une ressortissant "indigène" qui n'avait pas payé son ticket et qui ressemble à son père.

C'est donc un album que j'ai bien aimé, mais je me tâte pour savoir si j'essaie de trouver les 2 autres tomes, ou bien, si j'attends le 2ème tome de cette intégrale.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 19/02/2006 19:10

LES FEUX D'ASKELL tome 1 à 3

très chouette comme série : très bon scénario, originalité au rendez-vous ! de l'humour, de l'action, des personnages divers, aux personnalités différentes. De magnifiques dessins très bien colorés...un régal [:celestial:2]
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 19/02/2006 20:29

A lire après avoir lu la série principale XXe ciel.com (sinon vous vous gâcher un peu le plaisir). Cette introduction n'est pas inoubliable. On y retrouve cependant les bibiographies des personnages mais surtout une interview d'Yslaire très intéressante. Quelques magnifiques tableaux agrémentent l'ouvrage, pour le plus grand plaisir des yeux.
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Metane » 19/02/2006 21:17

J'ai lu les deux premiers tomes de Donjon Potron-Minet.
Les dessins de Blain sont très beaux avec cet abondance de traits et d'ombres. Ils retranscrivent bien l'ambiance de la période dans laquelle vivent nos héros qui pourrait correspondre, par comparaison avec notre monde, à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance.
Le jeune héros, Hyacinte de Cavallère (futur Gardien du Donjon) part, sur conseil de son père à la rencontre, de la ville et de ses nombreux vices pour s'y forger une expérience. Déçu par le comportement général des habitants d'Antipolis et plein d'un amour pour la justice, il décide de devenir un nouveau justicer masqué, combattant du crime et de la corruption: la Chemise de la Nuit.
A lire absolument: :ok: :ok: :ok:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Wonderphil » 20/02/2006 13:23

Salut
Mon premier pôst en dehors du forum des débutants!

DONC, je viens de lire:

Pour moi l'une des meilleures séries de ces 5 dernières années. Bardée de récompenses d'ailleurs. Cette oeuvre familliale des Jouvray est à la fois pleine d'humour, de cynisme, et non dénuée de fond. Lincoln, l'espece de tête brûlée qui se fait détester avec bonheur partout où il passe, évolue dans une amérique du 19ème où l'on trouve comme il se doit gangs, mafia, corruption, politiques politiciennes etc... Ce dernier album montre comment ce pseudo-justicier coaché par Dieu lui-même se laisse embobiner très efficacement par le Diable. Ou comment le naturel finit toujours par revenir au galop.
Le graphisme de Jérôme Jouvrai est très efficace et expressif, mais l'attrait principal réside dans les dialogues d'Olivier, ciselés au milimètre, et tout simplement jubilatoires. On croirait lire du Audiard version 21eme siècle.
Une perle parue chez un petit éditeur suisse qui les accumule.

P.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/02/2006 18:04

Shaman - Tome 3 - Cendres et poussières :

J'ai été ravi de voir cette bonne série qu'on avait cru abandonnée suite à la fin de l'éditeur Nucléa² a été reprise par Soleil. Ce troisième est dernier opus est une réussite et clôture de manière on ne peu plus satisfaisante cette série. Certes par moment on a l'impression qu'il y a eu certains raccourcis sur quelque petits point pour faire tenir la série sur 3 tomes mais rien de bien génant au final car ce sont des points assez secondaire dans l'histoire. au final on a une histoire bien ficellée, rythmée et sans temps mort du début à la fin.

Bref voilà une série réussie tant sur le plan scénaristique que graphique.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede capochef » 20/02/2006 23:56

je viens de lire quelques Spirou, et j'avoue qu'il y a une grande disparité dans les derniers albums

une histoire sympathique, qui développe un personnage généralement secondaire, à savoir le comte de Champignac. Une gentille histoire d'amour, et surtout une conclusion, originale, où le "méchant" ne s'en tire pas si mal...

dans la lignée du précédent, sans grande originalité, mais fort sympathique, et qui nous permet de revenir sur un personnage présumé mort dans la série. AVec au passage le retour du méchant habituel, l'infâme Zantafio. Le dessin est sympa, et l'album se laisse agréablement lire.

une très grosse déception. Un dessin très peu travaillé, qui fait un peu dessin animé de TF1, un scénario fouilli, qui se fonde uniquement sur l'opposition Spirou/Fantasio, une conclusion risible... vraiment pas un grand épisode.

pour ne pas finir sur une mauvaise note, une très agréable surprise. Un album de Tome et Janry particulièrement suprenant. Tout d'abord au niveau du dessin, qui évolue vers plus de réalisme, perdant le côté "enfantin" des spirou habituels. Ensuite au niveau du scénario, très axé sur l'actualité. Un traitement très réaliste, une ambiance sombre, désespérée, voire cynique par moment. Spirou a franchi le pas vers le monde adulte. Que du bonheur, même si on peut se demander si c'est encore Spirou
capochef
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 21/02/2006 11:32

Carmen Mc Callum

Tome 1 : Jukurpa

à

Tome 5 : Deus Ex Machina

A l'instar de Travis, on se retrouve dans le même univers Cyber, où la mercenaire Carmen McCallum va se retrouver plonger au centre d'aventures mouvementées où se mêle technologie, pirates informatiques, yakusas et j'en passe. Là aussi tout comme Travis, cette série est excellente et les histoires sont passionnantes et d'une grande intensité aux niveaux des scènes d'actions qui s'enchainent à cent à l'heure. Niveau graphique, rien à dire c'est du beau travail, très détaillé dans leur conception. J'avais adoré Travis, et là je ne peux que succomber à Carmen Mc Callum dont j'ai savouré avec plaisir les cinq premiers tomes. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 21/02/2006 18:36

Wayne Shelton 4

Un tome plutot sympa ou on decouvre le passé de Shelton dans l'armée americaine au vietnam. Dans ce tome Shelton apparait beaucoup plus vulnerable et humain, l'histoire est une mené tambour battant par un Cailleteau qui s'en sort vraiment bien. J'ai bien aimé la fin qui promet un tome 5 explosif.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle