Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 06/03/2006 17:08

Message précédent :

Le scénario est interessant car il s'appuie sur des thèmes d'actualité et le dessin est soigné mais gros bémol je n'ai pas réussi a m'identifier du tout au mésenvatures du héros ni a le trouver vraiment sympathique pour deux raisons.
D'abord à cause de la narration type voix off dont les auteurs abusent car elle devient omniprésente a des moments où elle est vraiment superflue et ensuite l'insistance du propos sur les horreurs de guerre, louable en soit, mais qui perd de son impact quand on voit le héros lui-même ne montrer aucun sentiment et ne s'étonner de rien.
J'ai quand même passé un moment assez agréable. Faut voir la suite.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 06/03/2006 18:44

Je viens de lire le 1er tome d'ALEPH

Nous sommes en 2258 sur une planète lointaine, Foehn. Une multinationale, la Trenth-Korp a pour mission de rendre l'atmosphère de la planète respirable. Aleph est la seule cité de cette planète. C'est une mégapole singulière qui sillonne le ciel de Foehn, protégée par une gigantesque bulle d'air. Dans ce contexte, deux enquêtes sont en cours.

La première, menée par une femme, le lieutenant Nawel Priss, pour le compte de la Trenth-Korp, concerne la mort suspecte des 300 membres de l'équipage du vaisseau cathédrale Luna et de la disparition d'un gaz précieux : le Muta-Arsenic. Le Muta-Arsenic est un élément indispensable à l'oxygénéisation de Foehn.

La seconde enquête, menée par l'agent spécial Georges Bessermann concerne trois homicides. Les victimes ont été vidées de leurs fluides vitaux, leur colonne vertébrale a été prélévée et le meurtrier les a tous affublés d'un tatouage derrière l'oreille gauche, un scarabée ! Georges Bessermann en est convaincu : d'une manière ou d'une autre, les deux affaires sont liées…

Trés bon 1er tome. Pleins de clichés fort sympathique. Un bon moment de lecture.
Niveau graphisme, sur le travail de Dim.D, rien a redire, je reste envouté, surtout sur les doubles pages. Toujours le souci du détail, qu'on lui connait bien. Toutefois, on peut denotter sur quelques cases, un manque total de travail, dommage.
Par contre, Dim.D semble s'etre dessiné lui meme sur les planches 19 à 21, et c'est assez simpatique. Du coup, je cherche a savoir s'il a dessiné aussi Istin :p
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 07/03/2006 11:37

Le Choucas T1

je ne sais plus qui est fan de la série ici, mais il m'a donné envie de le suivre et je le remercie! L'ambiance est au polar pur et dur, sombre et sanglant comme une série noire (largement évoquée dans les pages du livre d'ailleurs), mais toujours avec plein d'humour!
Il y a beaucoup de bonnes trouvailles dans le dessin (des "inserts" pour certaines scènes d'action, un peu comme les Nuls ont pu le faire dans la Cité de la Peur je trouve, le genre "le tissu est apparu il y a longtemps avant Jésus Christ"..., mais le côté absurde en moins), et le scénar est amusant et fouillé.

Excellent début de série, je vais continuer!!!!!!!!!!!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 07/03/2006 11:57

Nous sommes en presence de 4 personnages arrivant dans la ville d'Arclan
Sylvène : une belle amazone du peuple des tendler, qui veut retrouver sa soeur disparue
Olgo qui veut modestement fonder un foyer et prosperer dans une ville dangereuse.
Lekard, qui cache un lourd passé et qui prétend vouloir découvrir cette ville.
Le sans nom une créature mystérieuse qui cache son corps et ses étranges pouvoirs sous une tunique sombre, tout en se nourrisant des âmes noires de la cité.

Leurs but est de lutter pour s'imposer dans une ville capable. de broyer les plus résistants

Cette série de Gaudin est très sympathique à lire, on passe un moment agréable. Dans se premiers tome on découvre comment s'en sorte les quatres personnages a l'arrivé a Arclan sans en apprendre rééllement sur le passé de ses personnnages. Au niveau du dessin de Sieurac il est très bien et agréable à regarder.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 07/03/2006 21:39

Je viens de lire Le sang des Valentines de Catel et De Metter

Une couverture qui laisse attendre une histoire de guerre: j'ai hésité... et puis, devenue accro de De Metter...

En fait, c'est plus une histoire de sentiments, d'espoirs et de fantasmes véhiculés, générés par l'éloignement et la correspondance entre un homme et une femme... sans doute amplifiés par la situation de guerre mais tellement... imaginable transposée à notre époque...

Je ne connaissais pas Catel et ai été étonnée de trouver une femme comme scénariste, peu de femmes ont traité de la 1ère guerre mondiale ... mais c'est une réussite!

Un très bel album, très émouvant!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 08/03/2006 07:55

Je viens de lire

C'est une très belle histoire, très triste, qui vous parlera de racisme et de bétise humaine. La mise en couleur est très belle, une fois de plus la collection Blandice aux Editions Paquet marque des points (à ce jour 9 albums sortis, tous d'une qualité irréprochable).
Un paradis distant fait suite, même si les deux livres peuvent se lire indépendamment, à

A noter un changement avec un paradis distant, la couverture est maintenant glacée, ce qui à mon goût est un peu dommage, j'aimais bien l'aspect mat des couvertures précédentes.
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede jeremie » 08/03/2006 09:38

rappel de la netiquette de ce post, parce que ça s'érode un peu, en tout cas en ce qui concerne le fait de citer le nom de la série et de l'album :
:arrow: Sujet : « Je viens de lire (numéro d'incrémentation) » : vous pouvez ici faire part de vos critiques, discuter entre vous de tel album ou telle série, plus ou moins en vrac, selon le modèle suivant :
* Titre de la série - Numéro du tome - Titre de l'album (Obligatoire en cas de "panne" de la Bédéthèque)
* Vignette bedetheque.com
* Commentaire succinct de quelques lignes
jeremie
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 08/03/2006 09:59

Cuervos 2

On retrouve Joan 10 ans apres, c'est devenu un des meilleurs tueur du cartel avec une armée de sicaire sous ces ordres en plus. C'est toujours aussi bon, le heros est un cinglé a moité drogué dnt on a du mal à eprouver la moindre sympathie pour lui. Les dessins sont parfait et la mise en couleur fait parfaitement resortir la nuit et l'angoisse de ces quartiers.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 08/03/2006 10:28

Cuervos 3

Joan suit une ascension fulgurante à la maniere d'un Tony montana, il reussit tout ce qu'il entreprend, il se lance même dans la politique, il devient de plus en plus fou, la fin est terriblement poignante, cet histoire ne peut que finir mal, aucune redemption de possible pour Joan, il a fait couler trop de sang.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 08/03/2006 10:40

La geste des chevaliers dragons 1

Sans aucun doute la meilleur serie de Ange et pour Varanda aussi c'est sa meilleur serie avec un dessin vraiment maitrisé ( on est loin de son nouveau style discutable sur Elixir ), le seul reproche que je fait pour le dessin est le dragon, qui ressemble plus à un gros lezard qu'a un dragon terrifiant, dommage sa plombe un peu la fin je trouve, pour le reste son trait realiste est sans faille et le decoupage le met en valeur. Niveau histoire etant fan de dragon, je ne peut que aimer. On suit 2 tres belles jeunes femmes : Jaïna membre de l'ordre des chevaliers dragons et son ecuyere Ellys, la tension monte tout au long du recit à mesure que nos 2 vierges s'approchent du dragon, c'est vraiment bien retranscrit, mais le fait que ce soit un one shot rend l'histoire un peu trop rapide, enfin on va à l'essentiel et c'est vraiment bon dommage que le combat final soit si rapide, tres bon mais sa aurait pu etre beaucoup mieux.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 08/03/2006 11:28

Je viens de lier le tome 2 des princes d'arclan qui s'intitule Sylvène

Ce deuxième tome est vraiment très bien. Nous continuons a suivre les aventures ou mésaventures de nos 4 amis sylvène, Olgo, Leckard et le Sans nom dans la ville d'arclan ou chacun cherche a se faire une place. Chacune de leur histoire s'accélère. Le tome 3 risque d'être passionnant vu la fin du tome 2 et on assistera certainement a des intéraction entre nos 4 personnages.

Le dessin de sieurac est toujours auusi bon. Par contre une net amélioration de la couverture pour ce deuxième tome.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 08/03/2006 11:42

Ils sont neuf. Hommes et femmes, ordinaires, simples comme vous et moi.

Un jour, à tous, il leur est arrivé quelque chose. L’un est devenu le plus célèbre des chefs d’orchestre, un autre champion olympique, ou écrivain de best-sellers ou encore star de l’écran. Coïncidence ? Impossible.

On ne devient pas star du jour au lendemain à ce point.

Que s’est-il vraiment passé ? D’où vient leur pouvoir ? Qui le leur a donné et pourquoi ? Que comptent-ils vraiment en faire ? Et que comptent-ils vraiment vous faire ?

Une nouvelle saga orchestrée par Rodolphe où le quotidien bascule petit à petit dans le fantastique, distille la peur au goutte à goutte et n’est pas sans rappeler le grand succès de Dan Simmons, L’échiquier du mal.

Ce deuxième album est tout aussi bon que le premier. Nous découvrons dans cet album un troisième personnage possédant ces étranges pouvoirs sur lesquelles nous apprenons toujours peu de chose. Comment ont-ils eu ses pouvoirs?

Au niveau du dessin de nathalie Berr c'est toujours auusi beau. Elle déssine vraiment très bien

Rq : Noton une apparition amusante de Jean paul gauthier :fant2:
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede babanosaure » 08/03/2006 11:52

Un troisième album excellent ou l'histoire de nos compagnons aux pouvoirs étranges s'accélère de plus en plus. Ils essayent de se réunir pour lutter contre l'organisation qui se met en place pour savoir d'où viennent leur pouvoir et comment vont'ils s'en servir. Nous découvrons dans cet albums de nouveaux personnages avec de nombreux reseignement que je vous laisse découvrir par vous même.

Au niveau dessin il n'y a rien a dire c'est parfait

RQ : Une petite référence à black et mortimer très sympathique.
Ce qui est marrant entre le premier album datant de 2001 et les suivants c'et l'évolution des voitures on passe de la 406 à la 607.....
Comme rodolphe nous a toujours habitué : il y a toujours une page de sein
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 08/03/2006 13:07

Je viens de lire C'était le bonheur de Blutch

Pas possible de raconter: ce n'est pas une histoire, juste quelques scènes de vie (en plus je ne comprends pas tout :oops: )

Une oeuvre très forte, sans aucun doute, mais je ne l'aime pas, un peu comme un tableau qui transmet parfaitement le malaise (en espérant pour lui que ce n'est pas un mal-être chronique) de l'artiste: cette façon de "détricoter" les lignes du dessin quand l'humanité de l'individu se dissout, de les embrouiller et les gribouiller quand l'émotion fait des noeuds, c'est sûr que c'est efficace, mais ça laisse l'impression un peu nauséeuse qu'on éprouve au contact de ceux qui ne s'aiment pas et qui voient surtout le côté moche des choses et des gens.

Le titre est d'une ironie... désespérante :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 08/03/2006 14:44

La geste des chevaliers dragons 2

Pour moi c'est aussi bon que le premier, même si l'histoire est sur le même schema. L'heroine est Akanah, la ptite fille sauvée par Jaïna dans le tome 1. Niveau dessin Briones est irreprochable et son dragon est d'ailleurs beaucoup plus réussi et ressemble plus à un dragon que dans le premier avec un super combat final. Niveau histoire la tension monte jusqu'a l'affrontement final, il y a même un peu d'humour.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 09/03/2006 21:35

Durandur encule tout le monde

Doux jésus quelle bd!!

C'est très violent, hard, immoral, mais surtout très comique pour qui sait apprécier les "idées noires" mâtinées d'un esprrit à la Vuillemin!
Huit scènes intéressantes qui impliquent le lecteur (sauverez-vous un homme de la torture en arrêtant de lire??), se foutent de lui (effet "disque rayé" sur la dernière scène), ou jouent avec la mise en abîme (personnage créé puis maltraité par la plume du dessinateur).
C'est inventif, à écouter avec un vieux Stooges dans la platine, et un whisky dans la main (utile aussi pour oublie rle prix de la chose, seul défaut de cette bd...)
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 09/03/2006 23:16

le plus difficile c'est de demander cette BD au libraire quand y'à plein de monde :oops:
j'ai essayé ; regards esbaudis assurés :siffle:
pour rien en plus ... il l'avait pas :grrrr:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 09/03/2006 23:26

contente-toi d'un "vous avez Durandur...?", il comprendra!
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 09/03/2006 23:31

ouais , mais s'il à l'esprit mal tourné , il risque de se vexer :fant2:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 10/03/2006 10:27

Je viens de lire Batman, Dark Knight, l'intégrale - Franck Miller

Comment dire. C'est sublime. Très noir.
On peut y voir aussi l'évolution du style graphique sur les 7 volumes qui sont regroupés dans cette intégrale. Peut-être un des tout meilleur scénario pour Batman. Cela raconte son retour, après 10 années de retraite, dans une société qui a complètement perdu les pédales.
C'est aussi l'occasion d'un fantastique affrontement Superman / Batman... inoubliable.

Je cours cherchez la suite, DK2, qui parait-il est à lire en VO car l'édition française ne respecte pas le format et les couleurs initiales... dommage.
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Cabman93 » 10/03/2006 18:49

Je viens de lire le premier tome de Rimbo - éditions albin michel

C'est une vielle bd, de 1984 mais qui laisse beaucoup de nouveautés actuelles sur le carreau. Il s'agit de l'histoire d'un saxophoniste qui pour quitter l'Amérique du Sud accepte un contrat. Son retour sur le territoire américain lui réservera bien des suprises. Ce livre vous suprendra par le déroulement du scénario qui est absolument imprévisible.
Le graphisme est sobre, l'ambiance plutôt noire même si le choix des couleurs est plutôt apaisant. Finalement il se lit vite, mais on est content de l'avoir lu quand on le referme...
LGPTNBMPMEC ?
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle