Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 21/02/2006 18:36

Message précédent :
Wayne Shelton 4

Un tome plutot sympa ou on decouvre le passé de Shelton dans l'armée americaine au vietnam. Dans ce tome Shelton apparait beaucoup plus vulnerable et humain, l'histoire est une mené tambour battant par un Cailleteau qui s'en sort vraiment bien. J'ai bien aimé la fin qui promet un tome 5 explosif.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 21/02/2006 19:00

Wayne Shelton 5

Le titre resume à lui seul l'album, ce tome ne fait pas dans la dentelle, Shelton est determiné à se venger. La premiere à subir le courroux du vieux Wayne et la terrible Yoon dans une scene assez bien pensé ( et oui il est pas bete y change de flingue tout le temps notre vieux aventurier ). Ce tome est sans surprise mais terriblement efficace en effet on connait la fin ( shelton tuera le mechant quoiqu'il arrive ) mais c'est prenant et divertissant.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 21/02/2006 21:39

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Toupet ne se contente pas d'être un adorable bébé blond et joufflu, il est surtout une véritable catastrophe sur (quatre) pattes. Il suffit qu'il soit dans les parages pour que chaque geste de la vie quotidienne déclenche une catastrophe. Toupet est là... Gare aux dégâts!
Toujours prêts à égratigner leur prochain à coups de marteau, Blesteau et Godard nous présentent les nouvelles aventures de leur insupportable rejeton et n'hésitent pas à se moquer cruellement des parents trop présents et des aïeuls trop encombrants. Leur force est de signer à travers cette série "Tous publics", un portrait de famille au vitriol pas si éloigné de la réalité. D'un trait sympathique, Blesteau illustre les saynètes écrites comme des petits sketches de café-théâtre par un Godard décidément très en forme.

Ce dernier rendez-vous annuel avec le duo d'humoristes Blesteau-Godard nous permet de profiter d'un tout nouvel opus des mésaventures de la famille de Toupet, ce petit garnement aux airs de chérubin dont on peut lire les aventures depuis bientôt 17 ans. Même si le petit bonhomme approche doucement de la maturité en terme d'années d'édition, ce nouveau tome continue dans la même lancée que les albums précédents, et c'est toujours dans ses couches que nous retrouvons le centre d'attention de cette famille étendue.

Agrémentées d'une palette de couleurs classique assurée par le Studio Léonardo, le trait assuré et régulier d'Albert Blesteau continue d'offrir un rendu tout aussi charmant des personnages que n'en sont les gags scénarisés par Christian Godard. Sans offrir de moments de rire aux larmes, cet album contient plusieurs gags sympathiques qui assurent une lecture agréable et amusante du tome.

En bref, un petit album d'humour gentil qui saura surtout plaire aux jeunes, mais qui pourra aussi amuser les lecteurs de tous les âges!

:ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 22/02/2006 09:09

Ian 1

Serie sympa avec des dessins detaillé et agreable ( surtout pour les personnages car les decors sont un peu leger par contre ). On suit une equipe de sauvetage qui doit faire equipe avec un cyborg doté d'une intelligence et qui agit par lui même. L'idée de base est plutot sympa, c'est ryhtmé avec une bonne dose d'action mais le gros probleme que j'ai trouvé c'est les personnages tous plus stereotypé et peu attachant.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 22/02/2006 11:58

Luuna

Tome 4 : Pok-Ta-Pok

Le 4ème tome de Luuna reste dans la continuité des précédents, l'humour y est toujours présent, bien heureusement, et les personnages toujours aussi attachant. Juste un point négatif au niveau de l'histoire qui me parait moins accrochante, avec une impression de mise en quarantaine de l'aventure principale. Mais cette impression s'estompe peu à peu en se laissant attraper par cette parenthèse qui à son charme malgré tout. Les dessins de Kéramidas sont toujours autant colorés et de bons goût. Reste plus qu'a patienter pour retrouver Luuna dans le cinquième et dernier tome qui clôtura le premier cycle. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 22/02/2006 12:19

Ange-Marie

Ange-Marie à vécu la guerre de 14-18 et en est sortis traumatisé par ses horreurs. Refusant de vivre sa vie normalement, il se morfond dans une non vie sans but, sans amour, sans joie, hanté par son caporal Louis, tombé sans doute dans les tranchées. Un jour il fait la connaissance d'une petite fille, Luce qui va chamboullé son existence. Voilà une histoire d'Aude Ettori magnifiquement racontée et accompagnée par des dessins de Stalner de grandes qualités dans les détails, et dans les couleurs dont j'avais déjà grandement apprécié son talent dans la Croix de Cazenac. Une oeuvre remarquable, qui nous plonge à cette époque et dont le récit en voix off est très efficace. :ok: :ok: :ok:
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 22/02/2006 13:47

TDB 2

L'album commence fort avec une scene de "baston" magistralement maitrisé, le decoupage est vraiment dynamique. Niveau dessin c'est toujours aussi agreable pour l'oeil ( de tres beau passage en NB ), niveau scenario l'histoire suit son cour normalement pour subitement s'accelerer dans 5 dernieres planches avec la rencontre de tout les protagoniste entre eux. Un second tome plutot bon mais un poil en dessous du premier qui etait vraiment prometteur.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 22/02/2006 14:52

Docteur Poche et la petite poule de pâques

Le Docteur Poche est un vétérinaire qui est surtout magicien, mais un magicien bien maladroit... Cette fois ci aider de ses jeunes amis, il va aider à sauver Ppaques dans son village...
encore une série qui a pris un gros coup de vieux depuis l'arrivée d'Harry Potter... :-:
C'est sympathique mais ça courre un peu dans tous les sens et à force de vouloir en mettre le jeune lecteur doit finir par s'y perdre un peu... Tout en plus n'est pas cohérent, mais bon la magie n'est pas une chose forcément logique me diriez vous? Pas faux mais tout de même... c'est dommage, car l'ensemble est quand même fort sympathique mais ne devrait plus plaire que à des très jeunes lecteurs... entre 6 et 8 ans.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 23/02/2006 00:37

Le pouvoir des innocents T 1 à 3

Une grande, grande BD, à l'histoire dense, violente et prenante.

On voyage au coeur d'un New York suffocant sous la violence urbaine et les luttes de pouvoir à l'heure de la campagne électorale. Complots, manipulations, mafias, vengeance et médias imposent leurs lois. Au milieu ballotent des personnages perdus mais terriblement fragiles et humains (même lorsqu'il s'agit d'un champion de boxe), hantés par leurs vieux démons, fous, seuls, malades...
Les cadrages et mise en page sont très bien faits et permettent de ne jamais se perdre dans le dédale des flashbacks, rêves, et autres crises de folie.
Le dessin est nickel (quelques petites erreurs de proportion ou de perspective ici ou là, mais rien de gênant, vraiment), aussi sombre que les situations mises en scène.

Le récit est impitoyable, mais l'on ose encore s'accrocher à l'idée dune fin sereine. Restent deux tomes à dévorer pour connaître le mot de la fin...
Un must absolu, et une des meilleures séries de ma collection, haut la main.

Combien je dois en mettre? :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

10 ?, ça suffit ?
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Dan Bluesummers » 23/02/2006 00:49

Ingmar # 1 : Invasions et chuchotements.

Irrésistiblement attiré par la couverture de cette nouvelle série de la collection Expresso de Dupuis, je me suis empressé de voir si les critiques étaient bonnes ou pas. Aux vus des avis plutôt positifs, j’ai craqué, je me suis fait plaisir et je n’ai pas été déçu
Rudy Spiessert nous propose un univers visuellement impressionnant, à la fois simpliste et détaillé (avec des ombrages du plus bel effet). Grâce à un dessin vif et jeté, les personnages arrivent à exprimer l’atmosphère sarcastique et déjantée de ce peuple viking. Ainsi, chaque case se savoure véritablement et on se délecte des dialogues qui les accompagnent.
En effet, Hervé Borurhis, le scénariste, n’est pas en reste. Il nous offre tout un tas de situations des plus imprévisibles; l’humour, très varié, va du grinçant au noir en passant par un ton plus léger sans le moindre problème et parvient toujours à nous faire rire.
Certaines phrases sont déjà, à mon sens, cultes, telle par exemple l’inoubliable : « Sales gamins. Que Thor m’empale si je me reproduis ». Génial !
A noter les superbes couleurs, tout en finesse, qui les accompagnent. Les dégradés de bleu et de rouge sont d'une beauté... Un travail vraiment fantastique a été fourni à ce niveau-là, et les coloristes ont de très bonne idées qui donnent de bien jolies compositions.
Bref, un très bon moment en compagnie de ces vikings (plus ou moins sympathiques). Espérons que le second volume continuera dans cette lancée et saura toujours autant nous faire rire.

La critique n'est pas très longue, j'ai préféré faire dans le concis cette fois-ci. J'y reviendrai à la sortie des prochains albums.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 23/02/2006 13:55

Je viens de relire: Aïeïa d'aldaal :ok: :ok: :ok:

Avec un début d'histoire banal, j'me suis trompée de porte!! (la téléportation de Mr Spock marche, pas de problème pour lui) Bourgeon nous entraine sur une planète inconnue. Des habitants rudes dans une nature hostile, tout participe à vous plonger dans ce monde étrange.

Cette fuite de nos deux héroïnes, devant la nuit..., nous dévoile un univers singulier. Il faut récolter le micomi pour vivre et surtout survivre. Cyann sera confrontée au scandale commercial de ce monde.
Avec cette BD tout participe aux voyage: ce monde etrange, la faune, ces hommes et leur culture, le scénario,...et surtout les personnages aux caractères bien trempés.

En plus cette BD est assez "épaisse", tu passeras un bon et long moment à lire.

Conseil amis lecteurs, laisse toi emporter dans cette aventure.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 23/02/2006 17:00

Un bel album qui montre Cuba de la fin des années 50 avant l'arrivée de Castro au pouvoir , quand celle-ci était l'antichambre des USA , du crime organisée , du jeu et de la prostitution.
Le héros est un digne descendant de Corto Maltese et de Calec ( Tramp ).
Dans ce 1er tome nous suivons Nero Macanti ( de mère Corse ) marin au long cours qui lors d'une escale à la Havane va malgré lui être le témoin du complot d'un groupuscule Castriste qui veut enlever le célèbre pilote de course Fangio présent à la Havane à ce moment là.
L'interêt de cet album repose essentiellement sur la façon dont l'auteur dépeint cette période méconnue de l'histoire de Cuba.
Les dessins sont très beaux et grâce aux couleurs deviennent de véritables aquarelles.
Dépaysant et instructif. :ok: :ok: :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Charlie Corto » 23/02/2006 17:03

Mais de quel album parles-tu? :mrgreen:
Ok c'est bon! la vignette ne s'était pas affiché! ;)
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 23/02/2006 17:09

Mais de quel album parles-tu? :mrgreen:
Ok c'est bon! la vignette ne s'était pas affiché! ;)

J'oublie toujours de la mettre vant de poster :oops:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 23/02/2006 17:58

Jeronaton nous plonge au coeur de la civilisation Maya.
C'est une histoire vieux comme le monde, une histoire d'amour entre une princesse Ikchel et le fils d'un cultivateur Chetumal. Cette princesse déclenchera, malgrés elle, envie et convoitise de la part des princes de la ville. Le roi va t-il marrier sa fille? Va t-elle triompher de la jalousie des princes?

La société Maya d'après Jeronaton est très bien restituée, costumes somptueux (plumes, peau de jaguar...) , architecture comme dans les livres sur l'histoire de l'art précolombienne, société bien retranscrite (socièté guerrière et très hiérarchisée).
Avec un peu d'érotisme...surtout que c'est une BD tridimensionnelle, avec lunette 3D, pour mettre en valeur les jolies formes de l'héroïne et aussi pour nous plonger , en relief, dans cette civilisation singulière et étonnante.
Petit bémol, histoire classique, et ce n'est pas évident de lire avec les Lunettes, elles sont juste à ma taille...

Bref je recommande de lire cette BD pour les amoureux d'histoire et de jolie princesse. :ok: :ok: :ok:
A quand la suite?

monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Choci Loni » 23/02/2006 21:05

Si le film a plutôt l'air engageant
la BD [img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/392/220339255x_0g.jpg[/img] m'a vraiment déçu,
à tel point que je n'ai pu aller au bout.[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/392/220339255x_1g.jpg[/img]

Un manque de lisibilité et un découpage peu imaginatif ont eu raison de mon envie de découvrir cet album. :-:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 24/02/2006 11:06

Ha, ha, ha kolossal finesse :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Si tu n'aimes pas les histoires de Toto et que tu pratiques la philosophie de comptoir ( jamais en dessous de 2 grammes 5... ), qu'il te manque un peu d'éducation pour ta prochaine soirée mondaine chez Monsieur le Sénateur, que tu es nul en drague et qu'il faut bien commencer par de bonne base, cet album est pour toi.
Oui,toi, toi le jeune au sourire fétide et à l'acné envahissant tu ne seras plus comme avant, ta vie sera transformée et tu diras merci à Mooosieur Vuillemin.

Dessin trache de vuillemin toujours aussi percutant, c'est le recueil de poèsie du 21 ème siècle.
A mettre entre toutes les mains. (enfin presque...) :mrgreen:

monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 24/02/2006 11:53

Belladone

Tome 1 : Marie

Une aventure de Capes et d'Epées des plus réussie. Un grand bravo aux auteurs de nous offrir là une série particulièrement agréable à lire bourré d'actions. On découvre dans ce premier épisode les personnages gravitant autour de Belladone, ainsi qu'une partie de son passé bien mystérieux. Les dessins rendent parfaitement hommage au genre et nous gratifie de magnifiques scènes de combat à l'épée. Une très bonne série qui commence et que je vais m'empresser à lire la suite. :ok: :ok: :ok:
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 24/02/2006 19:39

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
«Un jour mon prince viendra», chantait Blanche-Neige, frustrant du coup les sept nains qui n’avaient d’yeux que pour elle. Par bonheur, il vint ! Toutes les filles n’ont pas cette chance de voir venir le mec plus ultra...
De plus en plus sexy, de plus en plus entreprenantes, de plus en plus gourmandes de nouvelles expériences et toujours plus folles de beaux mecs, les trois super nanas repartent à l’assaut.
Hélas, le quotidien ne peut se limiter à la chasse aux mecs plus ultra. A la Une de la presse écrite, parlée ou télévisée, le chômage, la pauvreté, l’intolérance sont là qui interpellent...

Depuis 20 ans déjà, les auteurs Sidney (alias Paul Ramboux) et Michel De Bom racontent les déboires romantiques de ces trois jeunes colocs que sont Julie, Claire et Cécile. À la fois charmantes, coquines et espiègles, ces trois adulescentes multiplient les rencontres avec les mecs sur un fond d'ambiance universitaire, et partagent avec les lecteurs leurs moments d'euphorie amoureuse, leurs soucis au sujet de leur apparence physique ainsi que leurs tribulations monétaires.

Cet album comprend plusieurs gags, la plupart sur une seule planche, mais avec aussi quelques histoires courtes de 2 à 3 pages. Arborant un style classique de la ligne claire et des couleurs simples, ce tome offre à la fois une excellente opportunité de découverte pour les nouveaux bédéphiles, ainsi qu'une nouvelle addition aux amateurs de l'oeuvre des auteurs et des séries jeunesse.

On m'a fait remarquer récemment qu'il y a peu de séries qui offrent la possibilité de choisir un album au hasard parmi ceux de la collection afin d'obtenir une lecture distrayante, sans pour autant avoir à se soucier d'avoir auparavant lu toute une série de tomes. La série Julie, Claire et Cécile est une excellente sélection pour ceux qui préfèrent les albums uniques plutôt que les cycles et les séries où l'on peut tout aussi bien commencer par le 20e que le 1er de ses tomes. :ok:

:ok: :ok: :ok: /5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 24/02/2006 21:37

Je viens de lire...

Synopsis du site de Le Lombard
Fini le temps où Arc-Tendu, le chasseur enragé, collectionnait les fourrures couleur de neige pour en décorer son tipi ! Sa nouvelle obsession : la robe sombre comme la nuit et parsemée d’étoiles d’un étalon sauvage...
Appartenant à la fameuse race tachetée des Appaloosas, un magnifique cheval sauvage fait l’objet d’âpres convoitises parmi les Indiens. Epris de liberté et en emmenant avec lui une petite harde également rebelle, il a fui les Nez-Percés qui essayaient de le domestiquer pour la chasse et la guerre. Arc-Tendu veut, lui, absolument capturer ce bel étalon dans le seul but d’aller se pavaner sur son dos de tribu en tribu ! Yakari va mettre tout en oeuvre pour empêcher cette capture...

Alors que Derib (Claude de Ribaupierre) prépare doucement la retraite de son personnage Buddy Longway, il offre une nouvelle aventure du jeune Yakari à ses lecteurs. De plus, dans ce tome, nous retrouvons le personnage de Arc-Tendu, toujours aussi sournois et vantard, mais aussi Boule-de-Neige, le surprenant ours noir... tout blanc! :)

Toujours fidèle à son style de dessin bien personnel, Derib illustre avec un grand confort cette histoire scénarisée par son collaborateur de longue date Job (André Jobin), et s'en remet - avec raison - au talent de son épouse Dominique pour la mise en couleurs.

En résumé, un 31e album accessible à tous et qui saura plaire au jeunes (ainsi qu'aux moins jeunes :)) et qui ne nécessite pas de lecture préalable des tomes précédents tant que l'histoire est complète en soi.

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 25/02/2006 10:20

Bad Legion

Un premier tome plutot convaincant, le dessin est une vrai reussite : tres detaillé avec des couleurs qui collent parfaitement à l'ambiance, des looks et des desing vraiment tres soigné. Niveau histoire malheureusement sa reste un tome d'introduction ( mais un tres bon tome d'intro ), on nous presente les differents personnages et certains sortent deja du lot notamment Lamia et la Reine je trouve, on decouvre un univers tres riche. Un bon recit de SF avec un ptit coté Stargate mais en plus sombre je trouve. Sympa, j'espere que le tome 2 ( si il y a ) sera à la hauteur.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle