Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 17:38

Message précédent :
Dans la nuit - Tome 3 - Profondeurs :

L'histoire est classique mais efficace et accrocheuse. On passe un bon moment de lecture notamment car l'ambiance est bien posée, on plonge (sans jeu de mot) littéralement dans l'histoire qui reste bien maîtrisée tout du long.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 17:45

L'oeil du diable :

Voilà un album, one shot qui plus est, qui sort du lot des innombrables nouveautés qui sortent sans cesse. Tout est bon que ce soit le dessin impeccable, bien maîtrisé ou le scénario palpitant, rythmé qui ne laisse aucun temps mort avec des personnages riches et bien développés. Et je ne parle pas de la mise en couleur égfalement très réussie qui fait ressortir les ambiances adéquat à chaque scènes.

Bref un excellent moment de lecture.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede auroress » 22/01/2006 17:49

Dans la nuit - Tome 3 - Profondeurs :

L'histoire est classique mais efficace et accrocheuse. On passe un bon moment de lecture notamment car l'ambiance est bien posée, on plonge (sans jeu de mot) littéralement dans l'histoire qui reste bien maîtrisée tout du long.

tu t'es trompé d'image CC :mrgreen:
auroress
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 17:56

Seuls - Tome 1 - La disparition :

Le scénario est assez prometteur mais à ce niveau ce premier tome est un peu léger. En effet on a un album de présentation des plus basique qui ne développe pas grand chose au niveau de l'intrigue. Par contre les grands points fort de ce début de série sont tout d'abord l'ambiance parfaitement maîtrisée qui nous donne envie de tourner chaque page pour savoir ce que racontera la suivante mais également l'envie que l'album ne se termine jamais tellement cet univers est accrocheur et ensuite les personnages drôle, attachants et par moment très profonds, bref parfaitement développé.

Cette série peu vraiment devenir excellente mais le prochain tome devra développer davantage l'intrigue de fond pour éviter de lasser et tourner en rond et ne dure une éternitée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 18:01

Travis karmatronic - Tome 1 - Néo libertalia :

Voilà une histoire pas si mal que ça malgrés les critiques lues par ci par là. L'histoire est relativement prenante, le monde virtuel est bien rendu et on en apprend davantage sur la personalitée de Pacman.

Un bon moment de lecture.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 22/01/2006 22:24

Je viens de lire...

Synopsis en provenance du site de Glénat
C'est en 1761, en Ecosse, que l'on retrouve Benjamin prenant la belle Lisa pour épouse. Mais les noces à peine entamées, le nouveau marié rencontre le duc de Choiseul désireux de trouver un porte-parole auprès des colons français en Nouvelle France, afin de combattre l'influence anglaise. On retrouve tous les protagonistes de la série : Louise, Bee Bee Gun, Billy et Thimoléon, dans la vallée, cherchant à vivre en paix malgré les tribus indiennes de plus en plus inquiètes de voir leurs terres ancestrales colonisées peu à peu par les trappeurs et coureurs de piste. Nouveaux espaces pour les pionniers, nouvelles passions et amitiés. La saga continue avec une évocation précise des Indiens Assiniboines et Crees.

Le clan des Mac Tavish craint les nouvelles mesures anglaises et n'hésite pas à organiser un nouvel exode vers le futur Canada : " des terres bien qu'anglaises qui sont peuplées d'amis, de gens hostiles aux anglais, tout comme nous... ". Benjamin, fils adoptif du Comte Mac Tavish, doit donc partir pour Montréal. Dans cet épisode, on retrouve le grand-vicaire du pays d'en-haut prêchant avec violence, Ugly et ses chippewas, Billy et tous les pionniers. Dans le cadre d'une cantine interlope, les bagarres se succèdent tandis que Louise cherche le bonheur et la paix avec les indiens voisins. Au risque de tout perdre...

Les Pionniers du Nouveau Monde nous entraînent à la conquête du Canada, la Neuve-France, que se disputent les puissances européennes. Après les violents combats entre les armées françaises et anglaises, la lutte d'influence devient économique : le camp qui exploitera le plus de territoires de chasse sera le véritable maître du pays. Pour cela, les trappeurs anglais et français se livrent une lutte intense, jouant sur les rivalités entre les tribus indiennes. La conquête des fourrures devient un combat sans merci, aussi périlleux pour la proie que pour la chasseur...

Toujours dans mon élan de relecture de cette excellente série, j'ai parcouru les planches de Ersel avec délice et j'ai été très touché par le talent de raconteur du duo Jean-François et Maryse Charles. Alors que les tomes précédents ne nous permettaient pas vraiment d'apprécier les Amérindiens pour autre chose que leur talent de guerrier, depuis le 8e tome, un revirement important s'effectue à ce sujet. En effet, en plus du groupe de personnages dont nous partageons les aventures depuis le tout premier tome, quelques nouveaux viennent s'ajouter, la plupart de provenance autochtone.

D'autre part, l'histoire évolue maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre. Cet élément permet d'amplifier d'autant plus le choc culturel entre ce qui était commun d'appeler le monde civilisé et la sauvagerie. De plus, avec la progression des albums, on remarque clairement le confort grandissant d'Ersel dans ses illustrations du monde nouveau et l'on peut apprécier énormément de cases aux panoramas tout à fait splendides.

En résumé, après 10 tomes, toujours aucun signe d'essoufflement créatif de la part des auteurs. Une série qui se confirme comme l'une des meilleures sagas historiques de ma bibliothèque!

À noter pour les collectionneurs, l'édition originale du 10e tome comprend 16 pages additionnelles relatant les changements de couverture, surtout pour les premiers tomes, ainsi que quelques croquis originaux de J-F Charles.

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 22/01/2006 22:50

Je viens de lire...

Synopsis en provenance du site de Soleil
Naufragés sur la planète Ythaq, la jeune officier Granite et le technicien Narvarth cherchent à sauver Callista, la sulfureuse passagère dont ils ont la responsabilité. Ils ignorent que celle-ci a usurpé l'identité de la terrible margrave Ophyde et qu'elle semble désormais diriger la région. Mais quel jeu joue Dhokas, le cruel mercenaire ? C'est au coeur des palais de la lagune de Kreac'h que Narvarth et Callista vont faire de surprenantes découvertes... Ythaq est un monde où résonnent les échos de nombreux mystères...

Le deuxième tome de cette série, paru seulement 4 mois après le premier opus, et arborant encore une fois 60 superbes planches du talentueux Adrien Floch. En effet, on peut remarquer un fait tout à fait unique (?) dans cette BD, car en plus des planches 1 à 58 (la dernière de l'album), on peut retrouver les planches -1 et 0 en début d'album! :shock: Si, si, je vous l'assure!

Ce deuxième tome reprend l'histoire là où les auteurs nous avaient conduits à la fin du premier et nous permet de découvrir de nouvelles créatures ainsi que de nouveaux personnages qui joueront un rôle déterminant dans l'évolution des événements. De plus, grâce à ces planches -1, 0 et 58, on sent que la place est mise pour le prochain chapitre intitulé "Le soupir des étoiles".

En résumé, un deuxième tome rempli de rebondissements et de scènes d'action haletantes, aux dessins remarquablement beaux livrés par Floch et rehaussés par l'excellent choix de couleurs de CrazyToons! :ok:

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 23/01/2006 17:24

Vell'a - Tomes 1 et 2 :

Cette série se laisse globalement lire assez facilement. Malgrès le côté répétitif de "je m'échappe... zut je suis reprise... ah ben je m'échappe encore... mince je suis encore reprise" tout au long de ces deux tomes il y a quand même certains éléments de l'intrigue qui sont assez intéressant avec un certain suspense assez bien entretenu même si on voi certains éléments arrivé de très loins.

Tout n'est pas à jetter mais celà reste assez moyen globalement. Un meilleure traiteemnt aurait pu rendre tout celà passionnant dommage.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 23/01/2006 17:38

Womoks - Tome 1 :

Les space loosers débarquent en force pour lutter contre la plus grande menace que l'univers ait connu.... Le problème ? La plus grande menace que l'univers ait connu c'est eux. Ils font bêtises sur bêtisent et rien pour les rattraper. chacune de leur action tourne à la catastrophe.

C'est frais, c'est drôle bref c'est très bon. Un bon moment de rigolade qui plaira à coup sûr aux petits comme au plus grand. Il n'y a pas d'age pour lire cette série (enfin savoir lire est quand même recomandé :mrgreen: ).
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 23/01/2006 22:36

Je viens de lire...

Synopsis du site de Glénat
Petit Homme découvre des grottes étrangement sculptées. Elles sont l'oeuvre de Jean-Baptiste Tavernier, un jésuite qui vécut en Inde puis, devenu fou après la mort de sa femme, entreprit de reconstruire des temples hindous dans les grottes du Canada. Pendant ce temps Benjamin Graindal, de retour en France en compagnie de Bee Bee Gun, visite des chantiers navals pour le compte des Ecossais qui, menés par Lisa Mac Tavis, tentent de s'extraire de l'emprise anglaise. Mais la dangereuse espionne Mary Shirley observe ces transactions...

Ce onzième tome de la série reprend l'histoire directement à la suite du dixième tome et nous permet de connaître davantage le mystérieux esprit de la forêt qui était venu à l'aide de Tante Julia et de Louise dans les épisodes suivants. Bien que l'introduction ait été faite pour ce nouveau personnage, la page est rapidement tournée afin de passer à Bee Bee Gun, Benjamin Graindal et sa nouvelle famille de l'autre côté de l'océan.

Malgré le fait que cet album soit riche en rebondissements, c'est celui qui jusqu'à présent m'a le moins plu dans la série. Non pas par manque d'efforts de la part des auteurs, loin de là, mais plutôt pour la raison que le Nouveau Monde et ses peuplades y sont à peine abordés, laissant place à un traitement plus approfondi des événements se déroulant en Écosse et en France.

En résumé, ceci est toujours un très bon album qui mérite d'être lu et apprécié, seulement, je le décote d'un demi point pour la faible participation des personnages Canadiens. ;)

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede tatoun » 24/01/2006 09:15

En résumé, ceci est toujours un très bon album qui mérite d'être lu et apprécié, seulement, je le décote d'un demi point pour la faible participation des personnages Canadiens. ;)

Rhooooooo, ben alors... Faut pas être chauvin !! :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 24/01/2006 20:11

Je viens de lire...

Après un épisode centré sur l'Europe, Les Pionniers du Nouveau Monde retrouvent les forêts canadiennes et les trappeurs intrépides. Le commerce des peaux est l'élément clef de ce récit. Arrivés au camp de Shakehanska, la mère de Crie-dans-le-vent, Billy et ses amis découvrent les indiens décimés par la picotte, une terrible maladie. Moribond, Renard Argenté raconte que des marchands sont venus commercer avec eux et qu'ils leur ont donné des couvertures infectées... Parallèlement à ces événements, François Laframboise et ses compagnons se trouvent précipités au coeur de la guerre entre soldats anglais et français.

La périlleuse épopée des héros canadiens de cette fresque historique reprend de plus belle dans ce douzième tome. Et tout comme lors de la lecture des albums précédents, il est fort difficile de rester insensible devant les forces d'oppression militaires et religieuses qui n'égaient guère ni les peuples francophones, ni les peuples autochtones qui habitaient cette terre devenue si convoitée. Ainsi, alors que la guerre de sept ans et bel et bien terminée, un conflit profond demeure et les victimes de scélératesses tortueuses se multiplient.

Un retour bien apprécié sur le nouveau continent, des scènes de panorama à couper le souffle et un scénario construit intelligemment font de ce 12e tome une nouvelle réussite pour l'équipe d'auteurs. :ok:

philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/01/2006 02:45

Je viens de lire...

Résumé du synopsis du site de Dupuis
Embarquée pour l'Afrique, à la recherche de son père, Violine va affronter bien des dangers. Aidée de Belphégor, son inséparable souris blanche, et grâce à la protection du président Sauveur, elle vaincra pourtant tous ceux qui se dresseront sur sa route. Après avoir renversé une dictature, échappé aux pygmées, déjoué les pièges d'un consul félon et combattu un mystérieux ennemi acharné, Violine retrouvera enfin son cher papa, joueur de poker sur un bateau à aubes. Notre héroïne aux yeux violets n'est pourtant pas au bout de ses surprises... L'aventure ne fait que commencer !

Après avoir lu quelques pages de ce nouvel album de Violine, on se rend rapidement compte qu'une connaissance des épisodes précédents est tout à l'avantage du lecteur afin de capter les références fréquentes aux déroulements des deux premiers tomes. Toutefois, l'histoire est assez complète en elle-même afin d'offrir le divertissement voulu aux découvreurs de la série.

Jean-Marc Krings, qui reprend le flambeau délaissé par Fabrice Tarrin à la 16e planche de l'album, tente du mieux qu'il le peut d'effectuer une transition douce et imperceptible afin de guider le lecteur vers une nouvelle nuance au style de dessin initial. Avec un trait qui se raffermit de planche en planche, on comprend aisément pourquoi Tarrin l'a choisi pour successeur à cette série. :ok:

En bref, ce troisième tome de Violine est une bonne lecture divertissante qui plaira aux jeunes... et aux moins jeunes! ;)

:ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/01/2006 02:58

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Chevauchant fièrement leur scooter, nos deux amis nous entraînent dans des gags de la vie quotidienne où les boulots sont précaires, les galères permanentes et le loyer jamais payé à temps.

Parker & Badger, un type et son blaireau... euh, pardon, son chien! Ahem! C'est en effet avec ces deux personnages principaux et quelques-uns d'appoint que Marc Cuadrado nous offre une sélection de gags d'une planche à la sensibilité variée. Parfois on sourit, parfois on rit, mais le plus souvent on tourne simplement la page en espérant que la prochaine sera meilleure. :(

En résumé, une lecture qui s'apprête davantage à un auditoire plus jeune qu'adulte, avec des personnages sympas et un graphisme amusant.

À noter, est offert pour la première édition de cet album un panonceau de porte "Accès interdit aux blaireaux!". :ok:

:ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/01/2006 03:11

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
On ira tous au paradis, toi et moi. Qu'on soit béni qu'on soit maudit, on ira. Toutes les bonnes soeurs et tous les voleurs. Toutes les brebis et tous les bandits. On ira tous au paradis... N'empêche que ce pauvre saint Pierre passe son temps à devoir jouer les cerbères célestes pour contrôler l'entrée. Ça va encore le mettre en retard pour sa partie de billard et il va devoir payer la tournée. Sauf si Lucifer, en bon voisin, vient lui filer un coup de main...

C'est entre deux pages des gags du Petit Spirou que les auteurs Janry et Stuf nous concoctent une collection du petits gags à la saveur de Saint Pierre. Ainsi, ils nous offrent une nouvelle sélection de planches issues du journal Spirou, avec en prime quelques apparitions caméo de personnages de leurs autres séries!

En bref, sans pour autant tomber dans la catégorie des nouveaux classiques du rire, ce cinquième tome offre une sélection de planches humoristiques bien choisies qui conviendront à un vaste lectorat.

:ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/01/2006 03:35

Je viens de lire...

Le « Lisa » file vers les colonies anglaises d'Amérique avec à son bord, Benjamin, Lisa, Bee Bee Gun et les Ecossais exilés du clan Mac Tavish, lorsqu'il est pris en charge par un navire battant pavillon anglais. Mais un danger bien plus grand encore menace les Pionniers : un ouragan s'acharne sur le voilier. Ballotté, saccagé, écarté de sa route, le « Lisa » finit par s'échouer sur un écueil. Alors qu'à Fort Détroit, Pontiac réussit à unifier contre la baie d'Hudson les tribus des Grands Lacs et celles de Saint-Laurent, les hommes de la Vallée Bleue partent avec les Crees à la recherche de Crimbel, âme damnée de la « Bay ».

Entrecoupée par la sortie du deuxième tome de Claymore - autre parution chez Glénat de Maryse Charles et Ersel - l'aventure des pionniers se poursuit, et sans ménagements, avec un retour sur le personnage de Benjamin Graindal, ainsi que sur les actions de deux anti-héros que l'on aime détester.

De la mer à la terre, des montagnes rocheuses aux forêts de conifères, des châteaux de France aux tipis amérindiens, rien ne semble arrêter Ersel dans son élan créateur. Avec une assurance de trait incontestable, il illustre tous ces mondes avec un talent égal, et de plus, il reprend maintenant le rôle de dessinateur des couvertures des albums, qui était jusqu'à présent demeuré le privilège de J-F Charles.

En résumé, un treizième album dans la même lignée de qualité que celle offerte dans les précédents chapitres. :ok:

philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 25/01/2006 10:16

Le livre de Jack

Histoire tres belle et tres poetique servit par des merveilleux dessins ( j'ai adoré le " monstre " ) mais il y a quand même un gros probleme c'est que c'est vraiment trop rapide à lire, l'auteur est un peu radin en dialogue, et finalement tout est un peu trop rapide, lecture agreable tout de même.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 25/01/2006 11:39

Le livre de Sam

La suite est du même niveau avec les même qualité et les même defauts. Des dessins merveilleux, une idée vraiment excellente mais pas suffisamment déceloppé, ainsi les evenements s'enchaine sans que l'on comprenne toujours pourquoi. Bonne BD mais qui aurait pu etre tellement mieux.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 25/01/2006 19:22

Je suis legion 2

La qualité premiere de cette serie c'est le scenario : ultra efficace savant melange de thriller et de fantastique. Le gros probleme est le dessin, Cassaday nous a habitué à mieux, les personnages ont trop tendance à se ressembler et sa nuit vraiment à la lecture ce qui est tres dommage, certains dessin sont tout de même de toute beauté ( notamment une tres belle execution à bout portant ). Niveau histoire sa avance bien, certaines zone d'ombre s'eclairsissent, cet album fait la part belle à l'excellente mission type "12 salopards" et c'est pas pour me deplaire. Bon album dans sa globalité mais vraiment decevant au niveau du dessin.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 25/01/2006 19:26

Les Brumes Hurlantes 2

Un peu déçu par ce tome 2, dans l'ensemble c'est nettement moins bon que Break Point ( c'etait previsible de toute façons ). De l'action, un scenario bien ficelé mais y ma manqué quelque chose pour mieux apprecier ce titre, le tome 1 m'avait enthousiasmé celui çi me déçoit un peu mais sa reste un dyptique sympa.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede johnkalak » 25/01/2006 22:08

Le dernier blake qui me manquait. Plutot content de cette histoire plutôt originale de voyage dans le temps.
Avec les Blake et Mortimer c'est toujours pareil, le texte est parfois un peu risible mais l'intrigue est touffue et originale, le dessin sympa.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle