Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 10/01/2006 16:29

Message précédent :
week end fructueux en achats du neuf et de l'occase et quasi que du bon dont des excellentes surprises

un vrai bon polar :ok:
autour d'un braquage qui tourne mal
le trait tres particulier de mezzo peut suprendre mais le tandem qu'il forme avec pirus
au scenario nous donne là un excellent polar tres noir,les perso sont bien campés et l'atmosphere oppressante tres bien rendue,avec une chute inattendue
je l'ai acheté en neuf

en neuf toujours
on suit donc deux tueurs en route pour executer un contrat
excellent scenario comme le precedent , aucune morale, tres noir
le decoupage de l'intrigue nous tient en haleine

ces deux albums ont un format particulier et les couv sont tres bien je trouve
a lire quand on est de bonne humeur quand meme ;)

en occase
une excellente surprise pas vraiment un polar a mon avis plus une chronique desenchantée a l'epoque de la guerre de corée dans une petite ville miniere des usa.
on suit le destin de trois amis de retour de guerre lors d'un long flashback
en plus est develloppée parallelement l'histoire du frere de l'un d'entre eux
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 10/01/2006 18:32

Hier au soir j'ai lu le dernier arcanes.
Le cercle de patmos 1/2

Toujours aussi sympathique cet univers des joueurs. C'est encore très mystérieux et on en découvre chaque fois un peu plus, c'est un vrai délice. A n'en pas douter y'a encore de la matiere sous le pied pour m'sieur Pécau.

Bon passons à l'album en lui même, dessin bien maitrisé on y sent bien le mouvement les accélérations du scénario bref, c'est que du bonheur. ;)

L'histoire est aussi très accrocheuse, les révélations sont distribuées au compte gouttes et il reste toujours autant de questions sans réponse. On se demande ce qui va se passer à chaque page. :ok:
Ceci dit les réferences commencent à se multiplier et lire les tomes précédents (voir même les tomes des séries spin off, ce qui me gène un peu plus) est quasi obligatoire pour comprendre l'intrigue.

Meme si c'est un album 1/2, on assiste quand même à un dénouement à la fin de l'album. C'est plutôt bien que l'on puisse attendre le prochain sans se ronger les sang car l'histoire aurait été coupée en plein milieu, à un moment halettant.

En attente de la suite je vais certainement lire les arcanes majeurs. ;)
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 10/01/2006 22:30

Je viens de lire Vers le démon

Je viens de lire cet album et je ne suis pas déçu. J'ai agréablement plongé dans l'histoire sans me poser de question et boum c'est au final que tout arrive. Vers le démon est bien une quête vers la vérité avant tout et le héros, Jack, en devient attachant malgré son côté "ours" mal léché. Sa compagne d'aventure équilibre ce couple curieux et amène un peu de fraîcheur dans ce monde de brute.

Oui, j'ai aimé. Le dessin et ses couleurs de peinture donnent une force de plus à l'histoire. L'effet de flou nous oblige à nous arrêter pour mieux percevoir et comprendre les éléments...même si ces derniers ne refont que surface vers la fin. Tout colle, tout tiens.

Pour moi, l'année 2006 commence bien :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 11/01/2006 10:38

la suite de mes achats de ce week end
en occase ces deux albums

je recite une partie de l'avis de Guile dans la bel

"chacun d'entre eux constitue une histoire complète et tout à fait indépendante (personnages, époque, lieux différents): c'est le thème central de la route qui réunit les volumes parus à ce jour."

"norma's day" est une histoire realiste autour de la fameuse road 66 qui traverse les usa d'est en ouest
l'action se situe autour d'un motel qui vivote suite a l'erosion du trafic sur cette route
avec la construction parallelle d'une voie plus rapide
c'est les annees 60 le viet nam, les americaines
l'utilisation du flash back est un peu deroutante quoique bien amenée ( surveillez le calendrier!)
histoire tres attachante

"cow boy louie l'australien" se deroule donc ou vous savez
il conduit un gigantesque "road train" trois remorques 60 roues!!
un recit plus esotérique ou la religion des aborigenes a une place centrale

les amateurs de

apprecieront ,les autres aussi ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 11/01/2006 11:01

Sanctuaire 1,2,3

Avis sur les 3 tomes : Autant j'ai adoré le premier tome autant j'ai été déçu par les 2 suivants malgré plein de point positif : des superbes dessins, une ambiance glauque malsaine, des personnages avec une reelle profondeur, de l'action et de la reflexion, le gros point negatif pour moi c'est que l'explication est un peu trop complexe, j'adhere pas du tout, un monstre aurait bien plus simple.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/01/2006 03:54

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dargaud
XVIIIe siècle. Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d'aventure. Lorsqu'on lui propose d'embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu'il fera le tour du monde ! Blain - Alph-Art à Angoulême 2000 - s'impose ici comme un auteur majeur grâce à cette petite merveille d'humour et d'aventure qui sera en deux volumes.

Le premier tome de cette série fort connue permet de découvrir l'essence de la série tout en offrant une excellente présentation des personnages principaux qui partageront les aventures de Isaac Sofer, dit Isaac le Pirate. Le scénario de cette bande dessinée charmante touche rapidement le lecteur, si seulement celui-ci accepte de lire l'album malgré l'apparence bâclée du dessin. En effet, c'est en parcourant les pages que l'on se laisse apprivoiser par le style graphique de Philippe Blain. Un style qui, ressemblant fortement aux dessins de caricatures des artistes du début du siècle, peut avoir la tendance à décourager un lecteur potentiel s'il se fie uniquement aux apparences!

Cette BD fut donc pour moi une découverte surprise des plus agréables! Après l'avoir tant de fois reposée sur les tablettes après l'avoir rapidement feuilletée, je me la suis finalement procurée en me fiant à la collection de commentaires positifs écrits à son propos. Et je ne regrette pas du tout! ;)

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/01/2006 04:31

Je viens de lire...

Synopsis du site de Glénat
La Sainte Inquisition purge le monde des hérésies qui l'habitent. Main justicière de l'Eglise, elle triomphe du malin qui s'insinue dans les âmes faibles. Mais la papauté craint avant tout la divulgation d'un ouvrage hautement blasphématoire : « Les Trois Imposteurs ». Bible des Ophites, secte ancienne, il ne serait autre que l'évangile de Judas. Les adeptes, fervents admirateurs du Serpent qu'ils considèrent comme un dieu de bonté, prônent un certain libéralisme. Or les personnages les plus secrets de ce mouvement occulte parviennent depuis des lustres à échapper à la justice catholique. Avec l'aide inattendue du Capitan Carlos, juif converti, l'étau se resserre autour d'un jeune aristocrate espagnol aux moeurs controversées, un certain Don Juan !

Suivant le sillage de titres à caractère ésotérique, et parrainés par Jean-Charles Kraehn, les auteurs du premier tome de cette série profitent de la montée de popularité du genre, grâce notamment à des titres tels que "Le Triangle Secret", "I.N.R.I." et "Le Troisième Testament", pour nous offrir cette nouvelle histoire mystique.

L'histoire nous ramène plus de quatre cents ans dans le passé, au coeur même du mouvement de l'inquisition où se multiplient les suppliciés de la question et de la combustion publique, afin de suivre une enquête visant à retrouver un personnage mystérieux, coureurs de jupons, maître de bottes de fleurons, et aussi... assassin!

La lecture de ce premier volume divertit, mais sans charmer son lecteur. Toutefois, à la dernière page de l'album, on est tout de même tenté de connaître la suite de l'histoire et de découvrir le destin des personnages. Assuré par un dessin qui manque parfois de dimension de profondeur mais qui s'améliore doucement au cours de l'album, cette BD laisse présager un gain d'assurance de trait et de maturité de style de l'artiste pour le second tome. Bref, une nouvelle série à lire pour les amateurs du genre.

:ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 13/01/2006 11:45

Aquablue

Tome 10 : Le Baiser d'Arakh

Une nouvelle aventure de Nao cette fois face à la malédiction de la reine Marachna. Du suspense, de l'action et de l'humour, cette première partie est très plaisante à lire, plus intéressant que son aventure précédente, avec de plus un soupçon du film La Momie comme référence. Les dessins sont dans la continuité des précédents depuis que Siro à repris le flambeau laissé par Vatine puis Tota et sont plutôt réussis dans l'ensemble. Voyons où la suite va nous amener. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede pajan » 14/01/2006 07:38

Je viens de lire Albatros de Vincent

Un 1er album d'une série qui j'espere sera promise à un bel avenir. L'auteur nous dresse le portrait d'une société cherchant à se débarrasser d'oiseaux de mer particuliérement féroces et destructeurs. Parallélement à cette intrigue la jeune héroine Ombeline est obligée de fuir le cabaret dans lequel elle danse et à travers sa fuite va nous amener , peut-être , à comprendre ce phénomene.
La galerie de personnage présentée par l'auteur est très riche , les images et métaphores liées à la mer et au ciel sont omniprésentes mais habilement détournées, comme par exemple le chalut aérien L'albatros qui prend dans ses filets des tonnes d'oiseaux de mer.
En plus de cet univers original , le dessin est très réussi ,les cases ayant comme décor la ville sont très belles. On parle beaucoup d'un dessin qui rappelle celui de Loisel , peut-être que la comparaison est un peu facile. En tout cas l'univers qu'il propose aux lecteurs est bien le sien.Vivement la suite. :ok: :ok: :ok: :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:11

Henri, fils de ses parents :

Petit album réussi composé de tranches de vie bien drôles et sympathiques. J'ai eu du plaisir à lire cet album.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:18

Métamorphoses - Tome 2 - Le rail :

L'histoire est plutôt bonne, prenante mais avec certains développements assez difficile à comprendre. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que c'est assez particulier et que ça ne plaira pas à tout le monde.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:29

Tuniques bleues - Tome 49 - Mariage à fort Bow :

Premier commentaire concernant la couverture cette dernière ne reflète qu'un évênement mineur se produisant dans l'abum est n'est en aucun cas représentative du contenu en ce qui concerne l'histoire. C'est vraiment très mal venu, la couverture étant sensé représenter le contenu de l'album.

Pour ce qui est de l'histoire cette dernière est plutôt sympa et drôle à lire mais Chesterfield a un rôle assez secondaire dans cet album et ça fait assez bizarre. Globalement l'histoire est quand même bien menée et on passe un bon momment c'est le plus important.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:38

Astérix - Tome 32 - La rentrée gauloise :

Album composée d'histoire courtes plus ou moins drôle mais globalement assez réussi. J'ai passé un bon moment à lire toutes ces histoires mais ma préférée est celle sur la rentrée gauloise.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:45

Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête :

Mon dieu mais c'est sur notre tête qu'il est tombé le ciel c'est pas possible. Comment Uderzo a pu nous pondre un "scénario" encore plus minable que Latraviata (j'aurais pas cru ça possible). Pas la peine de s'y attarder davantage passez votre chemin il y a beaucoup mieux à acheter.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/01/2006 18:49

Pitchi Poï - Tome 3 - Baby belle :

Ah voilà un bon album. Le scénario est frais, drôle et intelligent bref de quoi passer un très bon moment de lecture. Sans conteste une série qui vaut le coup d'être suivie.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 16/01/2006 10:31

Ibicus de Rabaté

ça y est je l'ai lu, et même savouré lentement, faut dire aussi que l'oeuvre est dense!!

Au final, j'ai beaucoup aimé: le premier tome est effectivement très réussi, le deuxième maintient la tension (superbe planche aux corbeaux notamment...), l'histoire se relâche un peu au troisième (longue errance sur le bateau pour Istanbul) mais trouve une très bonne conclusion dans le T4. Pour l'histoire, je renvoie à la chronique de Vacom et dirai juste qu'on adhère totalement au cheminement de cette crapule qui même au plus bas continue de se raccrocher à la prédiction de la gitane: "je serai riche, c'est écrit".

Du point de vue dessins, je me suis attardé comme rarement sur certaines cases de la bd. Le trait paraît simple, mais il y a un quelque chose de particulier dans ces nuances de gris qui invite à la contemplation: on s eprend au jeu de chercher les structures qui articulent la construction de la page, c'est très réussi. Et certaines cases sont vraiment belles et marquantes: celles aux corbeaux comme j'ai déjà dit, Siméon cocaïné plongé dans son bain, Siméon qui souffre le martyre dans les bois...
du beau boulôt!

dernière chose: le format "Intégrale" est idéal, je el péfère même aux pages presque trop grandes de la version initiale... Comme quoi, les éditeurs pourraient bien revenir à des formats plus petits (et moins chers...) que ça ne me dérangeraitvraiment pas...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede splash » 16/01/2006 16:44

je viens de lire

Et apparament je suis le seul a vouloir en parler ici :mrgreen:

Alors voila apres avoir découvert il y a 2 semaines le premier tome du cycle de l'eau je me suis précipité mercredi matin, jour de sa sortie, dans ma librairie fétiche en bravant le froid et aussi le premier jour des soldes :mrgreen: pour acheter cet album.
Pour commencer je dirais que Hub nous gratifie d'une couverture aussi belle que celle du tome 1 même si je préférais celle de l'edition spéciale en noir et blanc. :siffle:

En ce qui concerne le scénario j'ai été plutôt surpris par la fin de l'histoire qui pourtant est logique quand on se rappelle les premières pages du tome 1 et le "boulot" d'Okko. En fait je m'attendais a quelque chose de plus terre a terre mais je n'en dis pas plus... :non:

Les dessins sont là encore superbe mais je trouve qu'il sont quand même un cran en dessous de ceux du premier tome. Je ne parle pas en terme de qualité du dessin (qui est bien sur au rendez-vous :ok: ) mais c'est juste que j'ai adoré les nombreux décors et paysages du tome 1 alors que dans ce tome toute l'action se déroule en un seul lieu et pendant une nuit.

Au final j'ai adoré ce tome 2 et le cycle de l'eau plus généralement :ok: :ok:
Vivement le cycle suivant :mrgreen:
splash
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/01/2006 21:00

Je viens de lire...

Synopsis du site de Dupuis
Insolent, effronté, irrespectueux, turbulent ? Et oui, le Petit Spirou l'est franchement. Ce garnement est prêt aux pires bêtises pour amuser ses petits camarades et le pire, c'est qu'on en redemande ! Au programme : admirer le bronzage de la prof de calcul, épier M'selle Chiffre et son amoureux, draguer les filles de la classe, faire un concours de rots, ... et bien d'autres choses encore ! Ce nouvel album nous offre une nouvelle conjugaison de la verve jubilante de Tome et du trait explosif de Janry, pour des aventures toujours plus drôles !

Tome et Janry explorent sans relâche de nouvelles formes de gags. Avec beaucoup d'intelligence, de pudeur, mais aussi d'esprit frondeur, ils entraînent le Petit Spirou toujours plus loin dans l'humour et la dérision. Cette grande qualité d'écriture tant scénaristique que graphique permet de savourer et de redécouvrir à chaque lecture de nouveaux détails qui font la richesse de cette série. Pour le plus grand bonheur des grands et des petits!

Un douzième tome de ce duo de coquins, paru au Québec juste à temps pour la période des fêtes, qui continue de séduire tout autant le lecteur que les tomes précédents. C'est avec beaucoup d'imagination et d'humour que les auteurs nous présentent les derniers "mauvais coups" du petit Spirou, avec un accent tout à fait apprécié sur le développement du personnage de la Mamie du jeune garçon.

En bref, une lecture qui fait rire aux éclats, une autre excellente réussite de Tome et Janry! :ok:

À noter pour les collectionneurs, pour l'édition originale de l'album, le slip de la demoiselle sur la couverture a été selectivement recouvert d'une matière brillante.

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede keiichi » 16/01/2006 21:39

Je viens de lire :

Don Lope et Armand, accompagné d'Eusèbe (le plus beau), partent à la recherche du maître d'arme, le seul à pouvoir sauver le royaume lunaire du prince Jean. Et pour cela, ils devront traverser les diverses régions lunaires qui ne sont finalement pas si idylliques. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé ces personnages et leur univers toujours aussi haut en couleurs. Superbe !

:ok:
Les gens heureux ne sont pas pressés.
keiichi
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/01/2006 22:01

Je viens de lire...

Synopsis de l'album
Le petit village gaulois doit faire face à sa plus grande terreur : un engin inconnu descendu du ciel, semble vouloir leur tomber sur la tête. Des êtres étranges, venus de l'espace, sont à la recherche de la célèbre potion magique du druide Panoramix... Nos héros parviendront-ils à garder la tête froide ?

Cette 32e aventure complète des irréductibles gaulois, précédée d'une acclamation collective suite à l'annonce de son éventuelle publication, d'un déploiement publicitaire sans ménagements, ainsi que d'une couverture médiatique internationale exhaustive, n'avait nulle autre possibilité que d'être parfaite afin de satisfaire la horde d'amateurs insatiables d'Astérix. En effet, avec tout ce martèlement de marketing, les attentes des lecteurs ont monté en flèche, laissant du coup peu de place à l'erreur de la part d'Albert Uderzo.

C'est ainsi qu'Uderzo, depuis octobre dernier, essuie des injures aux ignominies et tente de raisonner les lecteurs, non pas en s'excusant, mais en demandant qu'ils conservent un esprit ouvert envers son histoire. Et c'est donc avec un esprit ouvert et sans préjugés que j'ai abordé la lecture de son dernier ouvrage.

Il faut malheureusement se rendre à l'évidence que ce dernier tome, abstraction faite de l'apparition de ces êtres venus d'ailleurs, n'est pas le meilleur Astérix de la série, d'autant que l'humour est fort peu comparable aux albums signés Goscinny et que le scénario fort linéaire ne laisse pas de place au développement des personnages, que ce soit les nouveaux ou les vétérans.

Toutefois, un plaisir subsiste après la déception: le coup de patte de l'auteur. Et c'est ce qui rend cette version limitée de l'album beaucoup plus intéressante que la régulière, car après la version encrée et coloriée de l'aventure, on peut apprécier les mêmes pages mais crayonnées seulement et donc savourer le style graphique de Uderzo. :ok:

Version régulière: :ok: :ok:/5
Version limitée: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/01/2006 22:50

Je viens de lire...

Synopsis des albums du site de Glénat
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.

Avec la parution récente du 15e tome de cette série historique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en reprenant depuis le début des aventures de ces pionniers francophones qui se déroulent sur un canevas historique déterminant de l'Amérique du Nord telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Victimes des torrents impétueux des généraux anglais avides de notoriété et de leur haine implacable envers les Français, ainsi que de l'indifférence inébranlable de Versailles envers sa colonie en détresse, ces personnages tentent, tant bien que mal, de se frayer un chemin au travers de bombardements, de déportations et de la maladie, pour se faire une vie tranquille, à l'abris de tous ces malheurs.

Les six premiers tomes de cette excellente série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures, et gagnent à être lus d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Alors que la première époque se termine avec la mort du général Wolfe et de la prise de Québec par les anglais, la table est talentueusement mise pour une suite de l'histoire autour des personnages principaux qui nous sont devenus familiers, avec la promesse d'un changement important au dessin, car en effet, ce sera Ersel qui en assurera la reprise, alors que le couple d'auteurs se concentreront sur la recherche et l'élaboration des scénarios.

En bref, un Must de la BD belge pour tout amateur de séries historiques savamment orchestrées! :ok:

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle